soft gravure à l'anglaise pistes larges

  • Auteur de la discussion Jean_Suisse
  • Date de début
J

Jean_Suisse

Nouveau
Bonjour

J'aime bien l'aspect de ce typon et je cherche un soft qui le ferait.
Dans le lien https://www.usinages.com/threads/cherche-conseil-pour-graver-des-ci.52909/ , la personne cite Autocad.
Connaissez vous en d'autres ?
Je ne sais pas si Eagle/ISIS/KICAD... le font ?

Merci pour vos réponses
IMG_1400.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,
Oh qu'il est beau ce circuit ! :lol: ...fait en gravure "anglaise" uniquement avec des polylignes. Le routage n'est pas très évident à faire, mais quand c'est au point on sort les circuits comme des petits pains.
Draftsight peut être une alternative à Autocad.
"Quelqu'un" d'autre utilise KICad, qui génère des fichiers gerber, drl et de détourage utilisables avec Cambam. Les parcours d'outils sont faits avec la fonction poche. Là on obtient une gravure plus classique.
C'est pas les solutions qui manquent !
 
I

iper

Apprenti
bonjour
je suis très intéressé, je souhaiterai un logiciel qui prenne en charge le tracée et l'usinage y compris les trous
et la sérigraphie au minimum. avec une CNC que je pense a construire.
Target 3001 le fait mais il y en certainement d'autre ?
je n'ais pas tester pour le moment.
merci pour le sujet.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
iper a dit:
je suis très intéressé, je souhaiterai un logiciel qui prenne en charge le tracée et l'usinage y compris les trous
et la sérigraphie au minimum
=> KiCad
 
J

Jean_Suisse

Nouveau
Merci pour vos réponses, je vais continuer à chercher des pistes avec les bons mots clés. Je ne connaissais pas le terme "polylignes"
Je vous tiendrai au courant
 
I

iper

Apprenti
Kicad prend t il en compte l'usinage des pistes ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Kicad en natif ne génère pas de fichier gcode.

J'ai modifié une version de Kicad pour générer les fichiers gcode pour LinuxCNC pour la gravure ,le perçage , la découpe et le positionnement pour le double face.

Mon souci est que je n'arrive pas à suivre toutes les évolutions du logiciel.


Cordialement JF
 
S

stanloc

Compagnon
C'est ce que j’appelle de la "vraie gravure anglaise".
J'en ai fait il y a presque 30 ans (voir ci-dessous un exemple) pour comme dans cet exemple réaliser mes propres ampli HIFI de puissance ainsi que pour réaliser les CI de mes filtres actifs associés.
Comme à l'époque je n'avais qu'une possibilité c'était de tout faire "à la main" ce fut assez facile et sur l'exemple que tu montres c'est un jeu d'enfant. J'avais dans un premier temps disposé les composants en faisant le routage au mieux de comment je le sentais, sur une plaque d'expérimentation à trous prépercés. Ensuite sur du papier quadrillé 5 x 5 mm je reproduisais les emplacements des pattes des composants. Il ne restait plus "qu'à tirer les fils" au mieux mais surtout à isoler si possible des "quartiers" de composants. Un relevé en coordonnées cartésiennes facilité par le quadrillage du papier m'avait permis de transposer tout ça dans un programme en BASIC en langage HP-GL compréhensible de mon ancêtre d'ordinateur HP 85 car ma cnc avait une interface HP-GL /I-EEE. Un premier programme gravait les rainures et un second perçait les trous. J'avais utilisé des plaques cuivrée de verre/époxy disponible dans le commerce.
Stan
Image (11).jpg
 
J

Jean_Suisse

Nouveau
Bonjour

C'est aussi un beau circuit, pour preuve qu'on n'a rien inventé entre ces 2 époques ;°))
Néanmoins, je me demande si cette démarche a été implantée dans les logiciels d'édition de circuits imprimés actuels.

Dommage pour Kicad... Avez vous essayer de proposer d'inclure votre travail dans le programme distribué ?
 
O

osiver

Compagnon
C'est joli la gravure anglaise, le souci étant que ce sont des pistes larges à cause de la largeur du fraisage. Résultat, pas possible de passer une piste entre deux pattes de CI au pas de 2,54 mm. Et même dans le sens long d'un DIL 8/14/16, on doit passer à peine 3 pistes :???:
 
S

stanloc

Compagnon
osiver a dit:
C'est joli la gravure anglaise, le souci étant que ce sont des pistes larges à cause de la largeur du fraisage. Résultat, pas possible de passer une piste entre deux pattes de CI au pas de 2,54 mm. Et même dans le sens long d'un DIL 8/14/16, on doit passer à peine 3 pistes :???:

A mon avis le type de gravure dont je parle (mon exemple) ne s'adresse absolument pas à de la logique. Les gens parlent plus souvent de gravure anglaise par abus de langage pour parler de graver des CI avec une fraise plutôt qu'en photogravure mais là aussi on est limité au niveau des largeurs des pistes. N'importe comment pour des circuits compliqués on a inventé le multi-couche et si un amateur veut taper dans le très sérieux rien ne vaut la sous-traitance. C'est parfaitement abordable pour un amateur.
Stan
 
J

Jean_Suisse

Nouveau
Pour situer ma question : je suis en train de remettre en état une CN CharlyRobot et j'ai envie de faire qq circuits simples.

Je ne suis pas équipé en matériel pour faire du CMS, tant du point de vue équipement et que des yeux ;°))
LA gravure chimique traditionnelle, je peux y avoir accès mais le "découpage" c'est pour me faire un avis sur la question.

A suivre...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
A mon avis, n'importe quel logiciel de tracé de circuit imprimé peut le faire :
Après avoir tracé les pistes "en conventionnel", il suffit de tracer d'autres pistes (sur un deuxième calque par exemple) pour
séparer / isoler les pistes précédentes les unes des autres.
Après, il suffit de passer de ce fichier à l'usinage.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

djalex1664

Apprenti
pour ma part j'utilise le logiciel de circuit electronique Eagle. il faut ajouter le script gcode. renseigner les vitesse, taille de pointes etc.
Ensuite selectionner qu'est ce que tu veux sortir comme programme et il te sort des fichiers gcode pour le routage, le detourage, le percage avec M01 et indication de foret à utiliser... et cerise sur le gateau, il fait le miroir automatiquement pour les double faces avec origines décalées en conséquences pour etre à la meme position sur la machine.
 
T

tchitchou

Ouvrier
Salut !
Une autre soluce, éventuellement, que j'ai utilisée il y a quelques années, avec une CharlyA4, d'ailleurs
Le logiciel gratuit CIDess (soft en français pour dessiner le typon, juste, pas de routage, très rapide à prendre en main) permet d'avoir le typon (à l'anglaise) au format gif,
Wintopo (gratuit aussi) pour vectoriser,
import dans GCAO en DXF, mise à l'échelle, et hop !

Bref, rien de spectaculaire, mais si c'est pour un CI ou deux, ça fait la blague, et plutôt vite.
 
D

dupond

Apprenti
merci tchitchou moi qui cherchait un soft basic pour du CI, ça sera parfait
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai déplacé le sujet dans "fao générale".

Bonne journée
 
J

Jean_Suisse

Nouveau
Bonjour

Merci, je ne connaissais pas celui là.
Cela donne en plus d'être fonctionnel, un côté artistique

Bonne journée
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 549
Alexandre
A
Haut