Socomo Star 300

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
bonjour

bravo beau travail
moi aussi j' ai monté un 200 cela ne pose aucun problème
merci pour le lien je vais y jeter un coup d' oeil

a+ gilles
Bonjour
Merci aussi pour le message.
En fait le 200 est presque plus adapté a cette machine que le 160 qui fait petit dessus?
Le lien va vers un site allemand d'outillage pour l'usinage.
J'ai trouvé que ca avait l'air pas mal et je voulais essayer.
Je ne suis pas décu.
a++ Jim
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

tout a fait d' accord avec toi un 200 cela fait plus esthétique !
de plus cela me permet de monter dedans un petit 4 mors lorsque j en ai besoin
et l on a accès directement au cm5 a l' intérieur sans démonter le 200 (avec le mien ) cela peux dans certains cas être un plus.

a+ gilles
 
J

Jim974

Compagnon
bonjour

tout a fait d' accord avec toi un 200 cela fait plus esthétique !
de plus cela me permet de monter dedans un petit 4 mors lorsque j en ai besoin
et l on a accès directement au cm5 a l' intérieur sans démonter le 200 (avec le mien ) cela peux dans certains cas être un plus.

a+ gilles
Bonjour,

Oui c'est vrai! Tous ca est positif.
Bonne journée!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai installé une tourelle de type Multifix.
Ma femme :smt060 m'a fait un cadeau et acheté une tourelle et un porte outils de la marque allemande AXA .
La qualité du matériel est au rendez-vous, les matériaux et la finition sont irrépprochables. Un seul tout petit bémol: la finition de la manette de serrage n'était pas a mon gout (rugeuse et trace de forge), je l'ai donc fini moi même.

Pour monter cet équipement, il m'a fallu modifier le chariot du tour afin de faire un trou fileté de M16x200 afin de visser le porte outils sur le dessus de la piece. J'ai acheté a part une vis BTR M16x200 L=100 en 12.9 que j'ai du ammener a la longueur de 95mm. L'acier est bon...

La modification est réversible si nécessaire.
J'ai pu réaliser ce travail grace a ma fraiseuse Hispano-Suiza HSS143 dont c'était les premiers copeaux apres plus de 2 ans de travaux. Que d'émotions donc :itm:
Plus de details pour ceux que ca interesse ici:
https://www.usinages.com/threads/arrivee-et-restauration-hispano-suiza-hss-143.101950/

Voici les photos de ce montage:

20190902_175113.jpg

Centrage a la pointe. La piece est directement bridée sur la table de la fraiseuse.

20190902_175743.jpg

Début de percage a 14mm.

20190902_180013.jpg

Les premiers copeaux de ma fraiseuse apres sa remise en état...... :smt060

20190902_180624.jpg

Ebavurage.

20190902_180922.jpg

Taraudage M16x200 et guidage vertical avec la pointe.
20190903_165658.jpg

Adaptation de la bague supérieure de la tourelle a 16mm pour la vis BTR de 16mm (en acier 12.9)

20190903_173308.jpg

Et voila la tourelle est installée!

20190903_173414.jpg

On voit ici un porte outil en place pour voir ce que ca donne.

20190903_173435.jpg

La meme chose vu de l'arriere.

Cette tourelle est vraiment tres belle et agréable a manier.
Les reglages se font bien et facilitent grandement la mise en place des outils de coupe, notamment pour la hauteur au centre.

a++ Jim
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

bravo beau travail !
le mien est équipé avec une tripan et comme j' ai pu acheter a moindre coût un dizaine
de porte outils je m en accommode.
équipé comme tu l' est tu va pouvoir te régaler.
bon courage

a+ gilles
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Gilles,
Merci pour ton message!
J'aurais vraiment apprecié d'avoir une tourelle tripan sur ce tour et si il y en avait eu une avec, je l'aurais gardé.
a+Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
En premiers lieux, je vous souhaite à toutes et tous une tres bonne année 2020!
Plein de bonheur et santé!

Ces derniers jours, j'ai eu envie de m'occuper de la peinture du tour.
Je me suis donc lancé dans le décapage de l'ancienne peinture qui était écaillée de partout.
J'ai réussi à en enlever beaucoup juste avec une spatule, car finalement ca partait en plaques et n'aderait plus au support.
Il reste en revanche l'enduit d'appret d'origine sur la fonte qui lui tient tres bien. Je vais donc le laisser et mastiquer la ou c'est nécessaire. Cela fera une bonne base pour la suite.
Je laisse ce qui tient tres bien (apres couteau à mastic, air comprimé, chocs, pointe de couteau, etc).
Je ne m'attendais pas à ce qu'il vienne autant du revetement aussi facilement.
C'est assez surprenant en fait.

Voici ce que je compte faire pour la suite:
-dégraissage complet
-premier poncage
-primer spécial pour la fonte ou elle est à nue
-mastic polyesther pour boucher les trous et éclats
-poncage
-dépoussierage
-appret epoxy en deux couches
-poncage
-dépoussierage
-peinture de finition polyuréthane bi-composant en deux couches

Cela représente pas mal de boulot mais je pense que la machine en vaut vraiment la peine. La partie mécanique est quasi-parfaite, l'électricité propre... je trouvais un peu dommage que l'apparence de cette machine fut entachée par ces grosses plaques de peintures qui s'écaillaient. Ce n'est pas grave en soit et n'entraverait en rien le bon fonctionnement mais je me suis dit que j'aurais bien envie de remedier a cette situation.

Alors c'est parti et voici les premieres photos du décapage en cours.
Pour plus de commodité, j'ai démonté la cabine de protection qui retrouvera sa place ultérieurement.

20200104_213509.jpg


20200104_213529.jpg


20200104_213910.jpg


a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Bon finalement, j'ai démonté un peu plus que prévu mais cela facilite beaucoup l'accès.
De plus cela permet de peindre mieux les pièces mécanique du trainard et derrière les barres sans en mettre partout.
En ouvrant la boite du trainard, il y a un peu de boue et des copeaux, ce sera une bonne occasion de nettoyer tout ca, comme la crémaillère ainsi que la vis mère et ses demi-coquilles... Après un peu plus de 50 ans de service, ce ne sera pas un luxe...
Voici les photos:

20200110_174052.jpg


20200110_174101.jpg


a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
bon courage pour la suite. Il restera blanc?
Merci! :itm:
Il sera gris quartz sur le bati du bas (interieur-exterieur) et blanc cassé sur le haut (depuis le dessous du banc).
a moins que je ne le fasse tout entier en gris? J'hésite...
on verra.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
en plus il me reste beaucoup de la peinture grise qui m'avait servi pour la fraiseuse... :itm:
Le bac a copeaux et l'interieur du banc seront gris, c'est sur!
le blanc est peut etre trop salissant?
1578930029510.png

D'origine, on dirait que la machine est bicolore?
Gris en bas et plus clair (blanc cassé) en haut? d'ou l'idée...
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Alors pour aujourd'hui, j'ai fini le poncage fin, dépoussierage puis dégraissage.
J'ai mis des masquages sur ce que je voulais proteger de la peinture.
J'ai pu ensuite appliquer le primaire epoxy bi-composant en deux couches.
Pour cette machine, je l'ai travaillé au petit rouleau laqueur, ca s'est plutot bien passé, mieux que je l'esperais en tous cas.
Ca change vraiment l'aspect de la machine, de par le fait que la couleur est uniforme et par la surface réparée (enduit).
Voici les photos du jour:

20200121_235025.jpg


20200121_235042.jpg


20200122_000011.jpg


a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bravo c'est propre !
Tu as pris la peinture ou ?
Merci!
C'est l'appret epoxy garnissant de chez Restom
La peinture polyurethane de finition bi-composant qui sera posée dessus provient de chez mon pote qui est vendeur de peinture (direct usine). C'est pour ca qu'il me reste pas mal du gros pot que j'avais recu pour la fraiseuse.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Entretemps, je me suis occupé du trainard.
Démontage, nettoyage, poncage et inventaire des retouches mécaniques necessaires.
Dans l'ensemble, cette partie est en état correct, malgré quelques points a revoir.
Je ne regrette pas d'avoir démonté.
J'ai découvers que la la clavette sur l'arbre du pignon de crémaillere etait presque sectionnée. Le roulement a aiguilles supportant cet arbre est endomagé (aiguilles écrasées..). Ca avait du forcer quelques fois au cours de ces dernieres 50 années (tour école :itm: ). Heureusement, les pieces maitraisses ne sont pas endomagées. Les dommages n'avait pas atteint le stade irréversible qui serait arrivé en laissant tout ca en place.
Les roulements sont usés et seront remplacés.
Cela permettra de revoir l'étanchéité du trainard par la meme occasion.
Le fond du carter était plein de boue et copeaux....
Voici les photos:

20200124_222540.jpg


20200124_222546.jpg


20200124_222553.jpg

Les demi-coquilles de vis-mere sont tres encrassées... Un bon nettoyage s'impose.

20200124_222557.jpg

Vue arriere du trainard

20200126_150804.jpg

La clavette de l'arbre du pignon est presque cisaillée.... Heureusement les rainures, arbre et alésage sont intacts.

20200126_151910.jpg

Nettoyage...

20200126_155928.jpg


20200126_161413.jpg

La fontaine aide énormément pour bien nettoyer tout ca.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
et la suite des photos
Démontage des éléments et roulements a la presse.

20200126_154433.jpg


20200126_154837.jpg


20200126_155138.jpg


20200126_160051.jpg


20200126_160242.jpg


20200129_185210.jpg

Voici les pieces qui seront remplacées.

a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Ca y est, toutes les pieces sont appretées.
J'ai pu passer le primaire epoxy sur les autres plus petites parties de la machine.
Il n'y a plus qu'a attendre que tout cela seche bien a coeur :itm:
Le masticage puis l'appret garnissant en plusieurs couches ont bien aidé a lisser l'aspect de la machine. Tous les éclats et rayures ont disparus.
La suite sera:
-poncage grain fin de l'appret
-peinture en deux couches de finition polyuréthane bi-composant.

Voici les photos du jour:

20200203_225157.jpg

Voici les petites parties de la machine appretées.


20200203_225216.jpg

Une autre vue de ces memes parties

20200203_225224.jpg

Le trainard. Il est a noter que la partie blanche sera recouverte par la facade en aluminium d'origine.


20200203_225735.jpg

J'en ai profité pour passer un petit coup du fond du pot sur les parties qui étaient restées brutes depuis l'origine.
C'est plus propre (vu que tout est démonté et accessible...)

Voila, cest tout pour aujourd'hui! :smt039
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai pu passer la peinture de finition polyuréthane bi-composants sur la machine. Application en 2 couches au rouleau laqueur.
C'est du gris quartz RAL 7039, comme sur la fraiseuse.
La couleur devrait devenir un peu plus foncée en séchant, en tous cas c'est ce que ca avait fait avec la fraiseuse.
C'est mieux en vrai qu'en photo, cette teinte n'est pas tres photogénique.
Il me restera les petites pieces a peindre.
Voici la photo:

20200208_185439.jpg


a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Un peu de mécanique pour aujourd'hui...
J'ai changé la cage a aiguille et son joint spy du pignon de translation pour le trainard. (opération N°1)
Je me suis également occupé du palier lisse pour la prise de mouvement en bas, avec son joint spy aussi. (opération N°2)
Remplacement par la suite du palier lisse d'un engrenage du mouvement d'avance, il y avait beaucoup de jeu qui est résorbé maintenant. (opération N°3)
Tout le travail est effectué a la presse.
Voici les photos du jour:

opération N°2
20200225_212546.jpg


opération N°1
20200225_215935.jpg



opération N°3
20200225_221231.jpg


a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Suite et fin du remontage du tablier et de sa boite.
Le tour reprend forme!
a++ Jim

20200228_150957.jpg


20200228_165543.jpg


20200229_233844.jpg
 
F

fifi77

Nouveau
bonsoir
très belle restauration petite question as tu changé les courroies ça a l'air pas simple????
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour Jim

le verdict est formel maintenant il est bien plus beau que le mien.
bravo beau boulot

a+gilles
 
J

Jim974

Compagnon
bonsoir
très belle restauration petite question as tu changé les courroies ça a l'air pas simple????
Bonjour fifi,
Merci pour ton message.
Je n'ai pas changé les courroies. Pour ce faire, il faut sortir la broche de la poupée... J'ai regardé, les miennes sont pas en mauvais état, propres, seches (pas d'huile ou autre), assez souples, pas de fissures ou effilochures particulieres... donc j'ai reglé la tension. Ca tourne bien, sans bruit, transmet bien la rotation depuis la boite vers la broche donc je les ai laissés. Quand une petera, je changerai toutes les courroies.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Jim

le verdict est formel maintenant il est bien plus beau que le mien.
bravo beau boulot

a+gilles
Salut Gilles,

Merci pour ton message! Ca me fait de la bricole, ca occupe :itm:
peut-etre mais le tiens est pas mal non plus! en plus c'est le tour du cow-boy! (gratos, ca se refuse pas...) :mrgreen:
Pour la partie mécanique, il y avait un petit nombre de choses qui m'avait interpellé alors que je détaillais la machine a son arrivée.
Pour la peinture, c'est agréable pour l'aspect mais ca change pas les qualités intrinseques de la machine...
On a de la chance d'avoir cette machine qui est pas mal du tout! :smt023
a++ Jim
 
B

bequet gilles

Compagnon
re bonjour
j ai eu dernièrement un petit soucis un des contacteurs a rendu l' âme ,comme ce modèle n est pas courant je vais surement refaire tout le câblage cela ne lui fera pas de mal.

a+ gilles
 
J

Jim974

Compagnon
re bonjour
j ai eu dernièrement un petit soucis un des contacteurs a rendu l' âme ,comme ce modèle n est pas courant je vais surement refaire tout le câblage cela ne lui fera pas de mal.

a+ gilles
Re-bonjour,
Oui si ca montre quelques signes de fatigue, ca vaut bien le coup de faire un contrôle voir un bon recâblage comme tu l'envisages!
Ca vaut vraiment la peine :smt023
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Ce soir, j'ai repris le voyant de contrôle de pression d'huile de la poupée.
Il y avait un morceau de plexi rond fixé a plat sur la piece en alu cylindrique.
Au vu des morceaux de verre cassé que j'avait retrouvé dans la rigole supérieure ammenant l'huile au roulement de broche avant sous l'orifice du voyant, il y a fort a parier que ce dernier fut cassé et remplacé par ce montage.
A vrai dire, cela ne me plaisait pas beaucoup alors j'ai décidé de remettre un voyant de contrôle qui ressemble a l'origine (d'apres les illustrations de la notice, les photos de socomo star 300 sur le forum).
J'ai trouvé chez mon fournisseur de flexibles et fournitures hydraulique un hublot de niveau d'huile a cabochon (on a l'habitude de voir ceux a hublot plat).
J'ai modifié la piece en alu cylindrique et un écrou de 3/4 en laiton pour adapter tout cela. Pour cela, j'ai tourné la piece en alu sur le Siome.
Au final, on voit mieux ce qu'il se passe.
Voici les photos:

on voit ici les pieces a adapter ainsi que le montage présent.
20200309_215022.jpg



Le hublot a cabochon est vissé, vu de dessus.
20200309_225723.jpg


une vue de l'envers, avec l'écrou en laiton
20200309_225740.jpg



On voit ici l'ensemble remis en place et en fonctionnement: le contrôle du débit est plus facile!
20200309_231918.jpg


a++ Jim
 

Sujets similaires

patrick01
Réponses
7
Affichages
2 175
patrick01
patrick01
remi30132
Réponses
21
Affichages
2 761
La bidouille
L
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 671
who
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
E
Réponses
128
Affichages
15 136
Edmond96
E
estanitor
Réponses
42
Affichages
13 989
levraijoel
L
S
Réponses
1
Affichages
1 701
scenno
S
C
Général Tour SOCOMO Star
Réponses
5
Affichages
2 996
E
douardda
Réponses
16
Affichages
9 656
douardda
douardda
L
Réponses
9
Affichages
13 126
L
F
Réponses
57
Affichages
29 995
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Haut