Socomo Star 300

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a tous!
Ca y est j'ai mon tour socomo star 300!
Il vient tout juste d'arriver.
Il est d'origine de l'éducation nationale.
Mécaniquement, c'est propre, le banc est vraiment comme neuf, les coulisses et commandes n'ont que le jeu minimum de fonctionnement.
Le systeme électrique est comme neuf, ca aussi été remis aux normes recemment.
Le seul petit inconvénient est la peinture ecaillée a certains endroit mais c'est finalement un moindre mal.
Sinon tout fonctionne bien, rien a signaler.
Je voulais aussi vous remercier pour vos contibution dans ma recherche.
voici quelques photos au déballage... :itm:
a++ Jim

20180404_134728.jpg


20180404_144249.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Et bien, tu peux être satisfait!
Une ambition ciblée et argumentée (je viens de relire les premières pages de ce post), de la détermination et on arrive au résultat espéré.
Mets-nous d'autres photos et ton retour d'expérience sur tes premiers copeaux.
Belle machine,
Kite
 
M

mag4pul

Ouvrier
Content pour toi !
Il a l'air en super état. Pour la peinture tu as des sites qui peuvent te fournir la même à partir d'un échantillon.
Pour son age je le trouve propre.
Tu l'a payé combien sans indiscrétion ?
Tu as quoi comme tourelle porte outil ?
 
J

Jim974

Compagnon
Hello Lionate,
il est du mois d'octobre 1968.
La tourelle est une precibloc comme sur les ramo.
Pour le prix, c'etait pas donné, plutot dans le haut du panier des prix pour les tours socomo qui ont étés vendu sur le site ou ailleurs...:itm:
Mais bon il est en excellent état mécanique donc c'est justifié. (J'ai vu bcp de machine a bout de souffle dans mes recherches... et finalement pas bcp moins cher)
 
J

Jim974

Compagnon
H
Et bien, tu peux être satisfait!
Une ambition ciblée et argumentée (je viens de relire les premières pages de ce post), de la détermination et on arrive au résultat espéré.
Mets-nous d'autres photos et ton retour d'expérience sur tes premiers copeaux.
Belle machine,
Kite
Bonjour Kite,
Merci pour ton message. Oui J'ai bien pris mon temps pour trouver une machine qui correspondait a mon usage et moyens (argent, transport, place, puissance moteur, outillage en CM5/CM3 etc)...
Je suis content effectivement!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Content pour toi !
Il a l'air en super état. Pour la peinture tu as des sites qui peuvent te fournir la même à partir d'un échantillon.
Pour son age je le trouve propre.
Tu l'a payé combien sans indiscrétion ?
Tu as quoi comme tourelle porte outil ?
Hello Lionate,
Merci pour ton message aussi!
:smt104 oui c'est pas donné, il y en a pour plusieurs milliers d'euros....
oui, j'ai craqué, j'avoue... :smt077 je me suis fais plaisir
je me dis que ce n'est pas quelque chose que j'achete tous les jours.
on dit que le prix s'oublie, la qualité reste.... :mrgreen:
a++ Jim
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

je suis jaloux il est plus beau que le mien ,mais comme on me l' a donné
j' applique le vieux proverbe cow boys:
" a cheval donné on ne regarde pas les dents "
tu vas pouvoir t' amuser.

a+ gilles
 
J

Jim974

Compagnon
bonjour a tous

je suis jaloux il est plus beau que le mien ,mais comme on me l' a donné
j' applique le vieux proverbe cow boys:
" a cheval donné on ne regarde pas les dents "
tu vas pouvoir t' amuser.

a+ gilles
Hello Gilles,
Une machine gratuite c'est le top! :smt023
bon vu que j'ai du payer le mien et quand tu vois les prix courants, c'est jamais negligeable.
oui la je vais bien m'eclater!:mrgreen:
a++ Jim
 
M

mattowitch

Apprenti
Bonsoir,
Vraiment très chouette ce Socomo ! Visuellement, il ne fait pas son age !
 
M

manxman

Apprenti
Bonne machine, j'en ai une depuis 20 ans. Provenance éducation nationale pour l'état c'est tout ou rien. Perso j'en suis très content. Bons copeaux!
 
J

Jim974

Compagnon
Bonne machine, j'en ai une depuis 20 ans. Provenance éducation nationale pour l'état c'est tout ou rien. Perso j'en suis très content. Bons copeaux!
Oui apres un rapide examen, c'est comme tu l'as dit: j'ai de la chance, elle est quasiment parfaite!
Merci pour les copeaux :itm:
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
J'ai fait un bon nettoyage complet de la machine et fais les vidanges d'huile que je jugeais nécessaire. Ainsi j'ai pu nettoyer le carter d'huile de la poupée et le filtre sur le circuit de graissage sous pression. (filtre assez propre d'ailleurs :itm:). La ou il y avait vraiment bien besoin, c'est dans la reserve de la vis du mouvement transversal dans le trainard (repere N°9641 sur la derniere planche). J'ai re-étanchéisé ce reservoir et remis de l'huile comme préconisé dans le manuel d'utilisateur. Le mouvement est tres doux, fluide et sans jeu (inperceptible au toucher mais pas au sens strictement mécanique ou il y a necessairement un écart. L'usure est imperceptible, proche de 0... ) c'etait bourré de graisse seche... Les racleurs anti copeaux ont aussi été démontés et nettoyés.
Il y avait un léger bruit de pignonnerie dans le bloc de la poupée. J'ai examiné ca de pres et j'ai trouvé d'ou ca venait.
Un pignon de renvoi de mouvement de la broche a la boite d'avance avait un jeu important sur l'axe. Le mouvement vient de la broche, rentre sur le pignon en question (n°9019) sur sa moitié gauche et repart sur le pignon suivant (n°9023) depuis sa moitié droite. Ce qui veut dire que le pignon subissait des effort ayant une résultante mettant le pignon de travers. Les surfaces de contacts n'étaient pas tres bonnes (mauvais alignement angulaire) et génerent du bruit. On pouvait voir a l'oeil nu une forme de "rotulage" trop important par rapport au montage du pignon sur l'arbre. J'ai corrigé cela en rapportant une douille supplémentaire rapportée par frettage sur le pignon sur son coté droit et contenant une douille a aiguille identique de plus. Ce montage prend la place de la piece d'origine en gris de coupe sur le plan qui est une entretoise simple glissée sur l'arbre. Le guidage global et nettement amelioré et le bruit réduit! donc ca roule bien maintenant! Le pignon en question est le n° 9019 sur le plan ci-dessus.
1531513209544.png

a++ Jim


20180420_204758.jpg


20180420_204805.jpg


20180420_204814.jpg


20180420_204818.jpg


20180420_210626.jpg

1531513837952.png
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
La je travaille en parallele sur cette machine (l'autre chantier c'est la Hispano).

Je suis sur le circuit electrique et en particulier l'adaptation d'un variateur de fréquences.
J'en ai aussi profité pour changer les roulements a billes du moteur en préventif (50 ans avec des roulements ouverts sans voir de graisse régulierement...)

Il y avait plusieurs bruits qui me paraissaient bizarre au niveau de la boite de vitesses du bas.
J'ai constaté que plusieurs éléments étaient désserrés:
-la poulie a gorges multiples en sortie de boite (repere n°9430) . J'ai changé le spy (repere n°11074S) qui fuyait et resseré la vis neuve, plus longue, la précédente étant trop courte et collée (repere N° 10206S).
-L'écrou a créneau (repere n° 10963S) de l'arbre intermédiaire (repere n° 54517C) était un peu désseré. Les pignons pouvaient alors bouger un peu sur l'arbre, ca faisait du bruit.

Apres avoir remis tous ca en place, la machine est tres silencieuse! :smt023:itm:

a bientot et bonne année 2019!
Jim

1546267363951.png
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Tu t'es plongé dans les entrailles de la machine, j'admire.
Merci pour les photos
Meilleurs voeux.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir,
Tu t'es plongé dans les entrailles de la machine, j'admire.
Merci pour les photos
Meilleurs voeux.
Bonjour Yoda,
Merci pour tes voeux!, moi aussi je te souhaite une bonne année 2019!
Disons qu'en examinant la machine plus en détail en prennant un peu de temps, j'ai pu voir ces petites "améliorations" a faire.
Je préfere faire ca en amont que de risquer l'avarie plus tard, qui aurait des chances d'etre plus graves si je n'avais rien fait.
La du coup la machine est devenue tres silencieuse, toutes les commandes sont douces et bien huileés, un vrai plaisir!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Je suis en ce moment en train de vérifier le systeme électrique.
J'ai prévu d'installer un variateur de fréquences pour controler le moteur de broche.

Les avantages tres important a mes yeux sont:
-Je souhaite ainsi pouvoir utiliser ma machine sur le secteur 220V (je n'ai pas de 380 tri chez moi).
-Les démarrages/arrets se font en douceur, selon des rampes prédéfinies. Cela fait des phases transitoires moins brutales pour la machines et tous les éléments mécanique de la chaine cinématique.
-On peux regler/faire varier les vitesses de rotation au potentiometre indépendament du rapport de boite de vitesse choisi.

Les essais en fils volants direct sur le moteur ont étés concluant, donc je peux installer ca dans le coffret le plus proprement possible.

La machine est équipée avec toutes les sécurités reglementaires et je trouve ca vraiment pas mal, je souhaite conserver ces fonctionnalités (pédale d'arret, barre anti-chute, capot avec shint a la clé 455 possible, bouton coup-de-poing).
Il y a également toute la partie "commande" (avant/arrierre, arret, eclairage etc) qui dispose d'un circuit spécifique en 24V.
J'ai pu utiliser cette partie du faisceau pour la commande de mon variateur (avant/arriere, arret).
Il n'y que tres peu de modification de l'installation initiale (quelques fils) que j'ai bien noté, pour pouvoir retourner a la configuration initiale si besoin. (archivé dans le porte document du coffret électrique de la machine)

Voici une photo de l'emplacement du variateur dans le coffret électrique (fixation provisoire):

20190105_211309.jpg

a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
Belle et propre machine que tu as là.
Juste pour info, a t'elle toujours son compteur horaire, et si oui, que dit-il?
Bien du beau copeau avec.
 
J

Jim974

Compagnon
Belle et propre machine que tu as là.
Juste pour info, a t'elle toujours son compteur horaire, et si oui, que dit-il?
Bien du beau copeau avec.
Bonjour Edmond,
Merci pour ton message.
Je n'ai pas trouvé de compteur horaire, la doc ou le schéma électrique n'en mentionne pas non plus.
Donc je ne sais pas combien elle aurait d'heures de travail.
Au vu des pieces, elle semble ne pas avoir été trop utilisée finalement au regard des 50 ans d'age...... (année de la machine 1968)
a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
sur le mien il est situé devant juste sous le contacteur à clef.

20181115_103639.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Alors ca y est j'ai terminé les vérifications et adaptations électriques que je voulais faire.
J'ai adapté un potentiometre en facade pour regler la vitesse de broche.
Les connections et cablages sont ok, le systeme est fonctionnel a 100% :smt023:itm:
Toutes les sécurités sont également opérationnelles.
Les essais sont concluant.
Voici les photos de l'armoire électrique et du potentiometre en facade:

20190109_230149.jpg


20190109_233717.jpg


20190109_234105.jpg

a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Il n'y a plus qu'à tester en usinage :smt038
Un détail vient d'attirer mon attention; ta plaque des vitesses te donne une gamme de 36 à 1525 rpm. La mienne va de 42 à 2010 rpm.
Nos deux tours Star300 auraient donc aussi une boite différente, sans parler de la démultiplication primaire (42/36 différent de 2010/1525).
Boite d'avance, boite des vitesses... si un jour il y a besoin de pièces, attention à la correspondance pour l'achat d'occasion.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a plus qu'à tester en usinage :smt038
Un détail vient d'attirer mon attention; ta plaque des vitesses te donne une gamme de 36 à 1525 rpm. La mienne va de 42 à 2010 rpm.
Nos deux tours Star300 auraient donc aussi une boite différente, sans parler de la démultiplication primaire (42/36 différent de 2010/1525).
Boite d'avance, boite des vitesses... si un jour il y a besoin de pièces, attention à la correspondance pour l'achat d'occasion.
Bonjour Edmond,
Merci pour ton message! :itm: Oui j'ai hate de tester ca....
Je pense que tu as une BV spéciale qui était en option, permettant une vitesse de broche plus rapide.
Ta boite d'avance semble également spécifique.
Un autre détail a aussi attiré mon attention: sur ton bati, on dirait qu'il y a des anneaux de levage? si c'est le cas, tu aurais un bati en acier soudé en option?
a voir donc..
Pour les pieces, j'ai la version standard donc ce serait plus facile pour trouver des pieces de ma machine que de la tienne.
a++ Jim
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai aussi un start300 36/1525 avec un var mais il ne me sert pas a grand chose,des fois pour descendre en dessous de 36 pour des reprises délicates
j en suis contant, bientot 12 ans
 
E

Edmond96

Ouvrier
Un autre détail a aussi attiré mon attention: sur ton bati, on dirait qu'il y a des anneaux de levage?

Non, pas d'anneaux de levage; celui qu'on voit sur une des photos est juste posé là par hasard. C'est bien un bâti fonte.
Pour les pièces, j’espère... ne jamais en avoir besoin!
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
alors c'est les soldes et j'ai trouvé ce mandrin 4 mors indépendants... alors je me suis fait plaisir et commandé! :mrgreen::itm: = cadeau de la Saint Valentin de la part de Madame!
Vu le prix et la super qualité du produit, il aurait été vraiment dommage de s'en priver.... :smt023
C'est un mandrin a fixer par l'avant, donc je ferai un faux-plateau pour recevoir des mandrins génériques comme celui ci.
Je souhaiterai également fabriquer un faux-plateau pour adapter un mandrin a pinces 5C, ce serait vraiment génial!

voici les photos:

20190204_230416.jpg

Voici le cadeau! L'emballage est bien fait, ca donne déja une bonne impression!

20190204_230703.jpg

La finition est tres bien, je suis tres satisfait.
Les mors sont réversibles.
Il n'y aura plus qu'a l'adapter.
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
J'ai fait les premiers copeaux avec cette machine.
Il s'agit de pieces pour la réparation de ma fraiseuse (Hispano-Suiza HSS143).
Il fallait réaliser les modifications des écrous pour vis trapézoidale de l'axe X.
Il y a deux modeles différents:
-écrou de mouvement, piece cylindrique rentrée a la presse dans son logement
-le contre-écrou de rattrapage de jeu avec un filetage exterieur et blocage.

La machine fonctionne bien.
Les verniers et commandes sont précises, me permettent d'obtenir les cotes voulues au 1/100eme pres.
Je suis tres content de ce tour.
voici les photos:

20190419_162924.jpg

Vérification de la concentricité

20190419_164411.jpg

Premiere passe.... :itm:
20190419_171749.jpg

L'écrou de mouvement ammené au diametre, soit 35,28mm exactement comme l'origine.

20190419_175542.jpg

La piece tronconnée puis face dressée et ammenée a la longueur.

20190419_214755.jpg

Le petit kit chinois pour filetage me convient bien, excellent rapport qualité/prix pour mon bricolage.

20190419_214911.jpg

Les diametres du contre-écrou sont pret, on passe au filetage.

20190419_221922.jpg

Filetage en cours....
20190419_230253.jpg

Le filetage est terminé, l'écrou de blocage comme témoin se visse parfaitement, avec juste le jeu minimum. le chiffon n'accroche pas!

20190419_232121.jpg

Voici les pieces finies, (avant-apres). Il ne reste plus que les fentes du contre-écrou a faire. Je vais surement faire plutot des trous, a voir.

20190419_232326.jpg

Le montage en place pour voir, tout va bien!

voila donc pour ce premier essai de mon Socomo Star 300.
Le test est concluant.
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Etant donné que le mandrin de 160 fournis avec la machine avait bien morflé et je n'avais pas les mors durs inversés pour prise extérieure (du jeu, concentricité du corps de mandrin lui-meme douteuse, mors durs compeletement usés...), j'avais décidé de me trouver:
-des mors durs de rechange, difficile a trouver d'occasion, du moins je n'ai pas encore vu ce qu'il me fallait.
-des mors doux, idem, j'ai une piste chez un revendeur de machines d'occasion mais je n'ai pas encore été voir. J'irai plus tard pour me procurer des mors doux, histoire que le 160 parte pas a la poubelle...
-un mandrin d'occasion, j'ai un nez de broche en A1-5". pas forcément beaucoup d'option. Les prix aussi sont élevés et je ne suis pas sur de l'état.
-du neuf? au début de ma recherche, il n'en était pas question.... :itm:

J'ai vu sur la doc de ma machine que le 200 était possible en option, alors autant avoir un remplacement qui apporte un +.
Ca fait plus gros sur la machine, bien-sur mais pas exageré.
Comme ca, il y aurait 2 mandrins, 1 en 160 et les mors doux trouvé quand l'occasion se présente et un 200 opérationnel.

Finalement en épluchent ce qui se fait, j'ai trouvé une possibilité chez un marchand allemand.
C'est du Zentra en 200.
Je pense que c'est une fabrication chinoise.
La finition est correcte au vu du prix.
C'est vrai que c'est pas un mandrin de marque européen en acier mais pour mon usage se sera parfait.
Le modele fonte est ok, vu que ma machine n'attend pas le régime de rotation maximum indiqué.
J'ai pris un faux plateau DIN 55026 (nez de broche cone A1-5") et usiné pour recevoir le mandrin en DIN 6350 (cylindrique)
Il y a un bon choix de mors durs, doux, monoblocs ou a semelles disponibles a des prix abordables et les accessoires de la marque Bison sont compatibles.

Le montage en faux plateau présente les avantages suivant dans mon cas de figure:
-prix de l'ensemle
-possibilité de récuperer le mandrin pour une autre machine, de récupere un autre mandrin, un 4 mors par exemple, ou pourquoi pas upgrader avec un mandrin d'occase de meilleure qualité si ca présente un jour
-possibilité de "regler" la concentricité du mandrin en changeant la position de montage par rapport au faux-plateau.
-Il y a 6 vis de fixation du faux-plateau sur la broche sur les filetages extérieurs et 6 vis de fixation au bord du mandrin, c'est bien fixé! Remarque: les vis fournies avec le plateau et le mandrin sont en 12.9 :smt023

Les vis étant par l'arriere, j'ai du couper une clé BTR et la maneouvre des vis se fait grace a une clé de 8 sans souci, ca passe tout juste!
:itm:

J'ai fait quelques essais, la concentricité est conforme aux spécifications constructeur, soit <0,04mm de faux rond.
En "reglant" la piece, on arrive a 0,015mm, ce qui me va tres bien, sachant que c'est des mors durs.
Pour plus de précision, j'envisage de me procurer des mors doux. Pour les petites pieces, j'aimerais bien avoir un porte pince 5C! :itm:
Je m'estime satisfait en rapport de la taille du mandrin, de son prix.

Voici les photos:

20190515_212533.jpg

Le faux-plateau est en place. J'ai mesuré le faux-rond et le voile qui sont excellent! <0,01mm, imperceptible au pepita
20190515_213608.jpg

Pour maneouvrer les vis BTR du mandrin, j'ai un bout de clé BTR coupée que je tourne avec une clé de 8.
Ca marche super bien, ouf!
20190515_224849.jpg

Le mandrin est en place, ca me plait bien.
Je peux enfin serrer correctement une piece au pied levé.
Je suis tres content de cette aquisition et je peux dire que le rapport qualité/prix de ce mandrin est ok.
Il y a mieux mais c'est (nettement!) plus cher... :itm:


a++ Jim
 
Dernière édition:
M

mag4pul

Ouvrier
Bonjour,

Super boulot.
Vous avez un lien ou prix pour ce mandrin par curiosité ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

bravo beau travail
moi aussi j' ai monté un 200 cela ne pose aucun problème
merci pour le lien je vais y jeter un coup d' oeil

a+ gilles
 

Sujets similaires

patrick01
Réponses
7
Affichages
2 174
patrick01
patrick01
remi30132
Réponses
21
Affichages
2 761
La bidouille
L
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 671
who
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
E
Réponses
128
Affichages
15 128
Edmond96
E
estanitor
Réponses
42
Affichages
13 986
levraijoel
L
S
Réponses
1
Affichages
1 701
scenno
S
C
Général Tour SOCOMO Star
Réponses
5
Affichages
2 996
E
douardda
Réponses
16
Affichages
9 653
douardda
douardda
L
Réponses
9
Affichages
13 126
L
F
Réponses
57
Affichages
29 992
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Haut