Socomo Star 300

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
F

fifi77

Nouveau
bonsoir
tu me confirme ce que je pensais pour les courroies c'est la galère merci pour ta réponse
 
J

Jim974

Compagnon
bonsoir
tu me confirme ce que je pensais pour les courroies c'est la galère merci pour ta réponse
Bonsoir,
Ca doit pas se faire en 5min mais ca doit pouvoir se faire pas si mal, je pense qu'il faut travailler propre... sortir la broche par l'avant?
cela doit impliquer son réglage?
je n'ai pas trouve de desrciption de l'opération dans le manuel.
Bon en meme temps on fait ca pour un bon moment normalement avant de devoir y revenir.
En tout cas la broche tourne sur des roulements spécifiques (avant-arriere) et la courroie est guidée sur un "pallier" (support de la poulie multigorges) ayant ses propres roulements de maniere a ne pas contraindre la broche elle même.
a++ Jim
 
Dernière édition:
F

fifi77

Nouveau
merci oui je n'ai pas vue dans la notice c'est pour ça que je te posé la question A++
 
E

Edmond96

Ouvrier
Beau travail jim félicitations. Il commence à être superbe, et en plus le fonctionnement sera irréprochable, bravo.
Pour l'huile de broche sur quoi t'es tu basé pour déterminer la viscosité? Quand j'ai vidangé la mienne on m'avait conseillé de la VG32...
D'ailleurs on ne m'avais pas conseillé la même pour la boite/tablier et la poupée, De mémoire j'ai mis de la 68 dans la boite et le tablier.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Beau travail jim félicitations. Il commence à être superbe, et en plus le fonctionnement sera irréprochable, bravo.
Pour l'huile de broche sur quoi t'es tu basé pour déterminer la viscosité? Quand j'ai vidangé la mienne on m'avait conseillé de la VG32...
D'ailleurs on ne m'avais pas conseillé la même pour la boite/tablier et la poupée, De mémoire j'ai mis de la 68 dans la boite et le tablier.
Bonjour Edmond96,


merci pour ton message!

Pour la poupée, effectivement l'huile que j'ai mis est assez fluide. Dans le tablier j'ai mis de la 75W90 et de la 75w140 pour la vis du transversal.

Pour déterminer la viscosité de l'huile de la poupée, je me suis basé sur les valeurs indiquées dans le manuel du tour.
a partir de la, j'ai converti les viscosités Engler en centistoke - mm2/s. (1deg Engler x 7,54 = 1 centistoke; 1cst = 1 mm2/s)
Avec les valeurs obtenues pour les températures du manuel (50°C et 100°C), j'ai retrouvé la ligne sur le graphique grâce a la viscosité pour les températures données. Je me rapproche de la ligne normalisée la plus proche.
Je choisi aussi avec les viscosité a 40°C et 100°C une huile moderne qui se rapproche le plus possible de ces valeurs.
(6 x 7,54 = 45mm2/s a 50°C - 1,5 x 7,54 = 11,3 a 100°C)
Je choisi la ligne ISO 68.
Pour la poupée mon choix se porte donc sur de la 75w85 qui possede des viscosités moyennes de 60mm2/s a 40°C et 11mm2/s a 100°C.
Ce choix me permet en outre de trouver des huiles de meilleures qualité (ici 100% synthétique) ce qui me convient bien (meilleure tenue dans le temps, indice de viscosité plus élevé que les huiles minérales, moins de dépots, pas de gommage, etc...)
J'espere que cela aura répondu a ta question, sinon j'essayerai de pouvoir te renseigner si tu le souhaites.

a++ Jim

20200314_101410.jpg


20200314_101532.jpg
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Le tour est presque pret, il me restera a peindre l'exterieur de la casquette puis de la remonter.
J'ai fini la peinture ainsi que de remonter les organes mécaniques (vis-mere, barre de mouvement de chariotage...)
Tout fonctionne bien, je suis content :itm:

Les améliorations apportées au niveau du trainard:
Avant d'en parler, j'ai testé quelque chose: ayant constaté que la lubrification des engrenages de la commande manuelle pour le mouvement du trainard n'était pas vraiment bien assurée (sec et pas aussi "beau" que ceux de l'avance auto) je me suis interrogé sur un moyen de pouvoir arranger cela... J'ai pris un gros joint torique d'environ 10cm de diametre et d'épaisseur environ 3-4mm que j'ai "posé" sur le pignon du volant de manoeuvre a l'intérieur du trainard. En tournant le volant, le pignon tourne et entraine le joint torique qui baigne dans l'huile plus bas. Cela ammene l'huile sur le pignon et la roue dentée du trainard alors qu'avant elle n'y allait pas (le mécanisme était au dessus du niveau d'huile et il y a tres peu de chance que du lubrifiant arrive sur ces pieces. Ca pouvait remonter un peu par les engrenages d'avance auto mais il faudrait que ca tourne longtemps et il n'y a pas de cheminement direct.)... Cela ressemble a l'anneau de graissage qu'il y a pour huile les engrenages de la lyre dans le coffret derriere la poupée.
J'ai pu vérifier l'effet en ne remplissant pas a fond le trainard et oté le voyant de niveau. Par la je voyais le torique faire monter l'huile. Ca doit encore mieux marcher du coup si le niveau est encore un peu plus haut. J'ai constaté que le mieux a faire et de tirer le volant vers soit pour débrayer le mouvement et de faire tourner rapidement le volant de plusieurs tours dans les deux sens. L'effet de graissage est maximal et suffit surement pour un moment, a faire quand on commence a travailler avec la machine.
Je ressens la différence dans la fluidité du mouvement, c'est onctueux et sans bruit :smt023
S'il se passait quoi que ce soit, la piece rapportée est en caoutchouc, si elle devait tomber ou se coincer, cela n'entrainereait aucun dommage au reste du mécanisme.... :itm:

Information qui pourrait peu-etre aider quelqu'un un jour.... :
Pour la barre de mouvenement de chariotage, le trou percé en travers pour goupiller sur l'arbre de sortie de boite des avances n'est pas exactement centré (au moins sur ma machine). Ce qui veut dire que la goupille peut rentrer par un coté mais eventuellement pas ressortir. Il ne faut pas forcer. Il est préférable de vérifier d'abord que le trou soit completement bien "débouchant" sans recouvrement... (toujours mieux a vérifier en premier avec un goupillage sur arbre, plaque etc... ). En tournant l'arbre de 180° ca allait mieux.


voici des photos de la machine (encore sans sa casquette):

20200314_100818.jpg


20200314_100910.jpg


a++ Jim
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
bonne idée l'anneau de graissage.
Et le tour est superbe , vraiment :smt055
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour Jim
est ce que ton boitier de commande électrique est d origine ?
comme je vais refaire la partie électrique du mien je trouve cela plus simple .

a+ gilles
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Jim
est ce que ton boitier de commande électrique est d origine ?
comme je vais refaire la partie électrique du mien je trouve cela plus simple .

a+ gilles
Bonjour Gilles,
Je pense que le boitier de commande n'est pas d'origine. Il semblerait que ce tour a été transformé apres coup pour en faire une machine école, a partir d'une machine d'occasion? C'est a ce moment la que le capotage a du etre ajouté ainsi que l'armoire électrique sur l'arriere.
Le boitier et les boutons dessus sont de la marque télémécanique. Le démarrage et l'arrêt ne sont plus commandé par la barre de commande (qui n'existe plus sur mon tour) placée sous la barre de chariotage/vis mere.
Il n'y a plus de matériel electrique d'origine de la machine (excepté le moteur de broche et la pompe d'arrosage). Tous le reste a été démonté lors de la transformation (trace de fils coupés etc)
a++ Jim
 
B

bequet gilles

Compagnon
re
merci du renseignement je m 'en doutais un peu , j hésite car je trouve bien pratique la commande avec la barre.
de plus les contacteurs d origine (il y en a un de mort) sont assez particuliers donc introuvables.
ce n est pas bien graves .
a+ gilles
 
J

Jim974

Compagnon
re
merci du renseignement je m 'en doutais un peu , j hésite car je trouve bien pratique la commande avec la barre.
de plus les contacteurs d origine (il y en a un de mort) sont assez particuliers donc introuvables.
ce n est pas bien graves .
a+ gilles
Hello Gilles,
Oui la commande par la barre est vraiment super, ca vaudrait le coup d'essayer de la garder!
Peut-être y a t'il moyen d'adapter un contacteur de rechange? (aurais-tu une photo stp?)
a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
D'origine contacteurs tri avec 2 contacts auxiliaires, ils ressemblent à ça:

20190113_103730.jpg


ils sont a priori facilement remplaçables par des "modernes".
Il y a une belle photo d'ensemble dans le manuel de l'utilisateur (que j'ai trouvé sur ce forum).
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous
sur le mien ce ne sont pas des télémécanique (j y ai travaillé il y a une bonne cinquantaine d années);
ne vous inquiétés pas je n ai aucun problème en elec je vais peut être y mettre des ssr (parce que j en ai sous la mains).
merci a vous deux
a+ gilles
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Ces jours-ci je commence a travailler sur la casquette et la porte de protection de la machine.
Je vais peindre la porte et l'extérieur en gris comme la machine elle même.
L'intérieur de la casquette restera beige pour plus de luminosité.
J'ai procédé a un bon dégraissage en premiers lieux.
A venir:
-poncage
-peinture
voici la photo de l'étape actuelle de préparation

20200322_170332.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Ca y est, j'ai peint la casquette de protection du tour et la porte également.
Voici la photo de cette étape:

20200326_234627.jpg


Y'aura plus qu'a remonter tout cela en place et la machine sera opérationnelle a 100% !
a++ Jim
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour le principe j'avais récupéré ça sur le forum, je ne me rappelle pas le modèle du tour.
c.JPG

Des micro contacts.
A+Bernard

Désolé je n'avais pas vu la page suivante.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Ca y est, j'ai remonté la casquette du tour avec la porte de protection.
C'est tres lourd en fait, j'ai utilisé la chevre pour ammener la piece en position.
La machine est donc terminée (il ne manque plus que les plaques des cotés a remettre et le contacteur de la porte)
Je suis tres content, la machine est mieux qu'a son arrivée, aussi bien sur la plan mécanique que de son aspect :itm:
Le tour a repris sa place et ca me laisse de l'espace, je peux enfin ranger tout..
voici les photos du jour:

20200331_164012.jpg


20200331_164559.jpg


20200331_175546.jpg


20200331_180350.jpg
 

Sujets similaires

patrick01
Réponses
7
Affichages
2 182
patrick01
patrick01
remi30132
Réponses
21
Affichages
2 762
La bidouille
L
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 672
who
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
E
Réponses
128
Affichages
15 146
Edmond96
E
estanitor
Réponses
42
Affichages
14 000
levraijoel
L
S
Réponses
1
Affichages
1 701
scenno
S
C
Général Tour SOCOMO Star
Réponses
5
Affichages
2 998
E
douardda
Réponses
16
Affichages
9 657
douardda
douardda
L
Réponses
9
Affichages
13 126
L
F
Réponses
57
Affichages
29 995
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Haut