Socomo Star 300 - Vidange, Lubrification etc

  • Auteur de la discussion Simmo
  • Date de début
S

Simmo

Nouveau
Les observations des autres utilisateurs seraient les bienvenues.

J'avais quelques doutes de compréhension en lisant le manuel et, même si je pense avoir compris maintenant, j'aurais bien aimé que l'on me tient la main un peu - voilà ce que j'ai conclu, ces photos pourraient servir à d'autres utilisateurs, et si elles comportent des erreurs, merci de me dire où.

Je les corrigerai en fonction ..............


DSC09971.JPG


D'abord, la vis de la glissière porte-outil (cross-slide est plus simple pour un anglais) est pourvue de bouchons de remplissage et de vidange, or la mienne était 100% à sec et je ne vois aucune mention de lubrification et contenance dans le manuel - il prendrait peut être 0.25L au max, et j'allais mettre l'huile la plus épaisse que j'ai (du 140) pour réduire au max des fuites par les joints toriques, car ce n'est que pour lubrifier l'écrou en bronze.

Pour la Poupée, j'avais du mal à identifier les bouchons car ils sont un peu cachés par l'armoire électrique avec toute sa sécurité, sur le mien, et surtout de capter que le bloc qui les porte est en fait un carter qui permet aux deux volumes de la poupée - interrompues comme elles le sont par les courroies - de communiquer.

DSC09964.JPG
Il en reste une bonne quantité d'huile dans les deux volumes de la poupée même après avoir vidangé, et j'ai eu recours à un gros syringe (type boite à vitesse / pont de voiture) pour extraire les derniers 500ml.

Pour la Bôite Des Pas, pour reprendre les termes du manuel, c'est plus simple même si je n'ai retiré que 1.50L de la mienne au lieu des 3.80L préconisées, au point de me demander si je n'avais pas mal compris la terminologie du constructeur ............

DSC09969.JPG


La Boite Des Vitesses est bien self-evident, derrière le couvercle du bas au dos de la machine :

DSC09966.JPG


Le tablier sans surprise :

DSC09970.JPG


Le Carter De Lyre était plus ou moins impossible à vidanger, sur le mien, sans utiliser des chiffons pour faire un barrage, pour monter le niveau et utiliser de nouveau le syringe.

DSC09967.JPG


Pour ce qui est des bouchons et lucarnes, je vais tous les changer, en même temps que les graisseurs à cuvette des coulisses. Les côtes que j'ai relevé sont indiquées et je rajouterai sur le post le fournisseur où j'obtiens une offre convenable pour le tout.

DSC09968.JPG


Je répète encore que cet écrit n'est pas censé être définitif, juste une tentative de sonder tout le monde pour se mettre d'accord sur le pourquoi et le comment - chose que j'aurais aimé avoir avant de m'y lancer ces jours ci.

Salutations, Rory

PS Comment tourner une photo qui est de travers à 90° une fois que c'est postée ? Chez moi c'est bien droit ................ Réponse : la supprimer du post, la tourner 90° dans l'autre sens chez soi, même si ce n'est pas logique, et la re-poster.

PPS Et si quelqu’un a une idée comment trouver une nouvelle optique pour la lucarne à trait / à repère pour les graduations de la toupie, je suis preneur.

DSC09963.JPG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle initiative :prayer: !

Comment tourner une photo qui est de travers à 90° une fois que c'est postée ?
Une fois que c'est posté je ne sais pas ... pour moi il faut le faire avant ... sur un PC dans l'explorateur cliquer à droite sur le nom de la photo et choisir "Pivoter vers la droite" ou "pivoter vers la gauche" :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
V

vigo

Ouvrier
Bonjour,

La lucarne est entrée "en force" Je suis arrivé à l'enlever à l'aide d'un petit tournevis en tapotant tout autour.

Ensuite j'ai simplement mis un rond en simple plexi de même Ø .

Vous remarquerez que la lucarne n'est pas jolie mais les coups sont d'origine. (la lucarne s'est enlevée assez facilement)
Par conte pour l'optique en plexi. j'aurais pu choisir plus propre mais c'était du provisoire qui devient définitif :roll:.

J'ai l'intention de refaire l'ensemble à neuf .......

Au plaisir.
IMG_0487.png
 
V

vigo

Ouvrier
Salut Simmo ,

Si tu es d'accord, je suis preneur pour 1 lentille.

Merci
 
Y

yves02

Ouvrier
très bonne initiative et très instructif.
ça doit faire 20 ans que j'ai mon socomo 300 et je n'ai fait aucune vidange depuis.
l'ancien propriétaire avait fait le nécessaire avant de me le vendre.
les niveaux ne bougent pas , j'ai juste nettoyé le logement de la vis du transversal qui été bourré de copeaux et remis de l'huile pour faire baigner le bas de la vis.

justement en panne actuellement ( voir le sujet ouvert) et je n'ai malheureusement pas eu le temps de me replonger dans le problème,
les jours passent trop vite.
 
S

Simmo

Nouveau
OK Vigo pour la lentille, je ne sais pas si le "focal length" convient, on verra bien !
 
S

Simmo

Nouveau
J'ai fini par enlever le trainard complètement car les 4 vis de réglage des lardons étaient bloquées par de la peinture, et j'ai découvert ensuite 45 ans de m--de et de rouille dans les porte-lardons etc

Je n'avais cependant pas vu les pastilles d'appui en laiton et les vis de blocage perpendiculaires à ces 4 vis de réglage (car noyées dans la saleté) mais maintenant le tout est propre et plutôt en super état.

Quelle est la procédure pour recaler le trainard ? Quelqu'un peut résumer la procédure s.v.p. ?

J'aurais préféré le libérer de la crémaillère pour le faire glisser à la main et bien sentir ce que je faisais avec les lardons, plutôt que de me fier aux sensations de la roue.

Q: Quelle matière devrais je chercher pour remplacer les "patins-essuyeurs" (5636 joints avants et 9632 joints arrières) qui sont censés protéger le trainard des saletés sur les glissières ?

Slts à tous, Rory
 
S

Simmo

Nouveau
Quelques détails - résumés - pour ceux qui chercheraient à entretenir et/ou embellir leur SOCOMO.

Des lucarnes de niveau sont disponibles pour des cacahuètes chez RS :
http://fr.rs-online.com/web/p/indicateurs-de-niveau/2833054/

Les graisseurs à frapper en diam 8mm sont disponibles au meilleur tarif chez OREXAD :
https://www.orexad.com/graisseur-cu...enre-lub-laiton/p-0474-1093201?l=0474-1093201
et les 6mm (nos tours utilisent les deux) chez eux aussi mais uniquement dans leur réseau, et pas depuis leur site de VPC.
Les miens étaient bouchés et puisque tout étaient démonté j'ai pu enlever toute la graisse des passages et tout lubrifier à l'huile.

La meilleure source pour le lubrifiant que j'ai trouvé était chez MABEO, 20L pour 69€ HT :
https://www.mabeo-direct.com/A-2610...a-numerotees?gclid=CMbY0_jE0coCFcyRGwod5W4IxQ
où il faut bien spécifier la version Vactra 2 qui - de type ISO 68 - correspond bien à nos besoins.

DSC00487.JPG


La butée d'appui de mon contre-pointe manquaient plusieurs éléments, sur 123roulement j'ai trouvé une butée à aiguilles en alésage 18mm, DE 31mm
https://www.123roulement.com/roulement-NTB1831-IKO.php
et une paire de rondelles dures d'appui
https://www.123roulement.com/accessoire-rondelle-butee-AS1831-IKO.php
soit environ 10€ pour le tout.

DSC00488.JPG


Après avoir redressée et creusée la surface d'appui, un copain m'a fait une paire de clavettes et une cuvette en 7075 T7 pour le fun, et le tout s'est monté comme un jeu d'enfant - sans jeu, sans friction, mieux que neuf.

La lucarne de la contre-pointe (pour l'échelle graduée) était opaque et inexploitable, voir la photo de notre ami ci-dessus .......... mais sur Ebay j'ai trouvé le miracle :
http://www.ebay.fr/itm/Convex-Magni...ameter-focal-length-approx-20mm-/111789992817
où pour moins de 2€ on a une pièce qui s'installe en 30 secondes et qui fonctionne comme neuf - le circlips d'origine ne se monte plus mais une goutte de Superglue à l'air de faire l'affaire.

A ce prix là j'en ai pris 2 en trop, c'est gratuit pour ceux qui en veulent.

Le tout voilà prêt à travailler .........

DSC00490.JPG



Dernière chose : tout le monde le sait déjà, peut être, mais pour confirmation nous avons bien une broche dite Américain à cône court type A1 - 5.

Salutations à tous,
 
S

Simmo

Nouveau
Remy,
Peux-tu confirmer que c'est toi qui avait un fichier pour la cale ou sabot qui bloque le trainard sur le banc ?
J'ai vu ceci
http://www.partage-facile.com/ALNNJH6CR0/tour_socomo_star_300.zip.html
sur l'autre post, mais si le lien amène vers partage-facile effectivement, je ne vois pas du tout comment y accéder ............. je ne suis pas une manche à l'ordi et j'ai ouvert un compte PF, mais si je pourrais maintenant "uploader" pour reprendre leurs termes français (mettre en ligne ?), il semble impossible d'avoir accès aux fichiers des autres. Et pourtant j'ai cherché .........
(Une fois de plus je suis stupéfait par l'impossibilité des informatichiens à concevoir des produits et des méthodes qui sont intuitifs - au secours Steve Jobs ?)
OK pour la lentille, je vais voir ton PM.
Salutations,
Rory
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
7
Affichages
1 493
asjt
A
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
T
Réponses
40
Affichages
1 682
jungo1
J
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
R
Réponses
8
Affichages
865
radiotsf85
R
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
747
Sudand 83
S
B
Réponses
8
Affichages
660
ben57
B
M
Réponses
10
Affichages
374
maximum_ph7
M
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Général SOCOMO 700
Réponses
5
Affichages
615
LAUZIER
L
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
Haut