socle pour tour

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Comme j'ai régulièrement des petits désagréments quand je commence le tournage d'une pièce pour le peu qu'elle soit légèrement excentrique, le socle vendu avec le tour est trop léger ce qui me donne un balancement désagréable de l'ensemble du tour, je me suis donc décidé à en fabriquer un beaucoup plus rigide et plus lourd. J'avais déjà récupéré un peu de matos pour le faire il me suffisait de me décider.

10.JPG
Les portes sont aussi fabriquées avec de la tôle de 5mm, le socle terminé manque plus qu’un bon dégraissage pour passer a la peinture

9.jpg
Montage de la pédale

8.JPG


7.JPG
Les poignées sont faites à partir de boulon M16

6.JPG
Fabrication de la pédale de frein

5.jpg
Les tiroirs sont montés et l’ensemble est retourné

4.JPG
Les tiroirs seront montés sur des rails de récup très solide

3.jpg
Les tiroirs sont assemblés à partir de tôle de 5mm, un carré de 10x10 est soudé dans le bas pour recevoir le panneau de fond qui sera en bois

2.jpg
Les deux pieds qui sont des armoires de rangement, sont reliés par 4 tubes de 80x40x6mm ainsi que de la tôle de 5mm, j’ai assemblé l’ensemble à l’ envers pour pouvoir cacher les soudures qui sont nombreuse, et pour garder un bel esthétique de l’ensembl

1.jpg
les deux pieds sont fabriqués à partir de tubes carrés de 80x80x6mm et de tubes carrés de 40x40x6mm, le reste est fabriqué avec de la tôle de 5mm
 
C

c.phili

Compagnon
passons a la peinture

15.JPG


14.JPG


13.JPG


12.jpg
et voici au final, là ça change tout

11.JPG
voilà la première couche, ça change un peu
 
P

Pierreg60

Compagnon
c'est dingue je suis tout bêtement sur le cul! dit moi t'es a la retraite pour avoir tant de temps devant toi ?

Sinon belle réalisation (comme d'habitude)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Wahooo! C'est bien bling-bling tout ça!

En tout cas le tour risque pas de s'envoler :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut c.phili, beau boulot, t'es un hyper nerveux, faut te calmer. Amicalement @ ++
 
C

c.phili

Compagnon
Hé non je ne suis pas encore a la retraite mais d'après ma femme un peu trop actif :cry:
En fait je suis normalement en congé mais bon je bosse demain et vendredi quand même, sinon mes horaire sont plutôt cool 6h 18h et le samedi matin, enfin quand tout va bien :x
Le reste du temps je mange, je bois et je bricole
Mais souvent je me dis quand même VIVEMENT LA RETRAITE et d'un autre côté je n’ai pas envi de vieillir :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
alors la chapeau très bas, je reste admiratif jusqu'à la dernière image :prayer:
 
P

pimpon

Apprenti
:P Bravo superbe réalisation et puis les couleurs bleu/jaune vif superbe !
 
P

phil916

Compagnon
Magnifique travail :eek:
tu peux mettre 1 Tonne dessus çà bougera pas :!:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour à tous , et bien sûr,chapeau bas à c.phili, ce socle est magnifique.
A propos comment règles-tu la mise à niveau de ce socle?
As-tu fabriqué des pieds anti-vibratoires?
Si oui, peux-tu nous mettre encore les photos?
c'est tellement beau à voir.

Merci d'avance.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouaaaa

deja le socle de la fraiseuse est lourd ( celui de sa hbm32 et celui de ma bf20 le miens pese 80 et des kgs et ça bouge pas lol ) mais la c'est quasiment monstrueux !! et tu as des emplaçement de rangement tout plein , bravo , faut absolument que je me rachete un poste a souder , j'ai plien de truc a souder mais plus de poste a souder en etat de marche :lol: ( enfin si mais le transfo sert pour ma chambre de vaporisation sous vide ^^ )
 
V

vogele

Compagnon
Très belle réalisation ,
:smt038
Prend le temps de te reposer,sinon tu vas te retrouver comme moi à l'hosto avec un infar :smt049 ,et depuis lors je ne suis plus aussi valliant
:wavey:
+ vogele
 
C

cefero

Ouvrier
Comme dab, tu n'as pas fait les choses a moitié. rien à dire si ce n'est BRAVO...
 
C

c.phili

Compagnon
Merci a tous pour vos appréciations
jungo1 a dit:
Bonjour à tous , et bien sûr,chapeau bas à c.phili, ce socle est magnifique.
A propos comment règles-tu la mise à niveau de ce socle?
As-tu fabriqué des pieds anti-vibratoires?
Si oui, peux-tu nous mettre encore les photos?
c'est tellement beau à voir.

Merci d'avance.
Non j'en ai pas fait pour la simple raison que je ne sais pas ce que c'est, éclairez moi
Merci Vogel, c’est vrais que de ce côté on prend de l'âge et j'ai des petits soucis de santé, le tout c'est ne pas dépasser certaine limites mais encore faut-il savoir ou elles se situent.
phil
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour c.phili, et félicitations.

Pour les pieds antivibratoires, regarde sur Otelo, page 1178 du catalogue 2007.
Mais comme d'habitude, tu trouveras surement moins cher.

Bon après-midi.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Jajalv,

je l'ai vu chez otelo mais je vois que tu a également vu le prix !!!!!

C.phili. d'après ce que j'ai pu lire, il est important que le tour une fois à sa place et bien bridé, doit être bien de niveau dans les axes x et y et justement les pieds réglables (tige filetée écrou plus contre écrou)munis d'une épaisseur de caoutchouc (d'une certaine dureté fonction du poids) permettent cette mise à niveau ( le caoutchouc permet d'atténuer le bruit et les vibrations éventuelles)

Une fabrication homemade de ta part, sera un jeu d'enfant, vu ce que tu réalise, et tu bénéficieras d'un confort appréciable.

A plus les amis,

Ce forum est vraiment super!
 
L

legelbe

Compagnon
hè, si tu demenages, je ne suis pas dispo pour bouger tous tes trucs balèzes :mad: :mad:


sino, ça donne bien et je vois que t'as rangé la veranda :wink:
 
D

didier.v

Nouveau
Bravo c.phili , beau travail comme d'habitude.
Sinon ils servent à quoi tes boutons electriques à droite ?
 
C

c.phili

Compagnon
didier.v a dit:
Bravo c.phili , beau travail comme d'habitude.
Sinon ils servent à quoi tes boutons electriques à droite ?
salut didier J’ai rajouté des boutons marche-arrêt pour le confort, je trouve que les boutons d'origine sont un peu dangereusement placés surtout en cas de montage avec toc
 
G

gima

Apprenti
Bonjour C.Phili,

sur une des photos je vois un poste de soudure, pourriez-vous m'indiquer le modèle et en êtes-vous satisfait. Sinon quel type de poste conseillez-vous.
il me faut acheter un poste de soudure électrique qui ne prenne pas trop de place car l'atelier est encombré mais je ne sais pas quel modèle acheter .
Merci de votre aide.
 
D

dma91640

Ouvrier
bonjour,

Est ce un frein d'origine ou de ta fabrication, stp?
quel modèle de tour as-tu?

pourras-tu mettre une photo de l'ensemble, si tu n'a plus rien à faire, j'en doute. Nous courrons tous avec le temps!

Bon travail.
 
C

c.phili

Compagnon
gima a dit:
Bonjour C.Phili,

sur une des photos je vois un poste de soudure, pourriez-vous m'indiquer le modèle et en êtes-vous satisfait. Sinon quel type de poste conseillez-vous.
il me faut acheter un poste de soudure électrique qui ne prenne pas trop de place car l'atelier est encombré mais je ne sais pas quel modèle acheter .
Merci de votre aide.
c'est un spark 180 de chez brico dépo (inverter) très bon poste a souder, j'en suis très content même si je suis habitué aux postes industriels.
très légé, il ne prend pas de place et est largement assé puissant pour notre emplois et en plus il consomme moin qu'un poste classique a transfo
je l'ai payé 249€ en 2007
 
T

Thibounet

Apprenti
super, on dirait un "vrai" soccle.

question, c'est quel tour que tu as ?
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai rajouté des pieds antivibratoires fabrication maison a 0€ :lol:
et mon tour repose sur une nouvelle base bien plus rigide.
J'en ai ch... pour le placer seul mais c'est le résultat qui compte :wink:

IMG_2729.JPG


IMG_2728.JPG
et voilà, le tour est joué

IMG_2717.JPG


IMG_2716.JPG
une fois placé je l'ai rempli avec une partie de ma réserve

IMG_2713.JPG
puis perçage et taraudage en M16 dans une plaque de 15mm, un peu de soudure et le tour est joué

IMG_2711.JPG
alésage a 62mm de diam et 6mm de profodeur pour rentrer le caoutchouc

IMG_2708.JPG
Découpe de 4 rond de diam 80 mm 17mm d'épaisseur et 4 rond se caoutchouc synthétique de 63mm dans une bande de 80mm de large et 10mm d'épais
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 339
SuperSpinach
SuperSpinach
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
M
Réponses
10
Affichages
951
Matger
M
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
621
Nolandu45340
Nolandu45340
castel-forte
Réponses
3
Affichages
451
castel-forte
castel-forte
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
L
Réponses
26
Affichages
1 346
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
7
Affichages
1 209
laurentl38
L
Haut