socle machine

  • Auteur de la discussion lourss
  • Date de début
L

lourss

Apprenti
bonsoir ,

j ai eux l'idée de faire des socles en béton pour y posée mais machines , styles fraiseuse perceuse radial
mesurant 1.92 m je trouve très contraignant de devoir rester courber devant la machine pour réaliser un boulot.

mais je me pose la question es que cela ne va pas apporter des vibrations aux machines.

le socle de la perceuse radial pèserais +- 115 kilo et il serais un peut moins lourd pour la fraiseuse.
j ai pensé souder deux upaf sur le ferraillage de c est socle pour pouvoir deplacer les machines facilement au transpalette ou charriot elevateur si besoin .

es que l un d entre vous a déjà fait ou essayée cette méthode pour relever sa machine , touts les avis son bien venu.


merci
 
P

prendeigne

Compagnon
JE vais suivre avec attention cette idée je suis au club des 1m 92 aussi :wink:
 
S

Samifred

Compagnon
Il faudrait déjà connaître la nature de ton sol, si il y a la possibilité d'y marier un socle fixe en béton pour éviter les vibrations.

Tu parles aussi d'un socle mobile déplaçable avec un tire-palette. Quel type de socle.. en béton avec espaces pour les fourches du tire-palette ou un socle en structure d'acier à placer sous les socles originales.

Une photo de tes machines serait un plus pour se faire une idée.

J'ai une connaissance qui mesure 2m08, il utilise un tabouret de sa confection (réglable en hauteur, sur roulettes et décentré de son axe) lorsqu'il s'assoit (mis debout mis assis) un frein est automatiquement mis en oeuvre par son poids.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Mon Alcera de 1,5t repose sur 4plots réglables antivibratoires +2 bouts de bastaings 200x70 sur un sol béton. C'est plus pour pouvoir passer un transpalette que pour compenser mon petit 1,81m :), mais au total je dois être à 120mm du sol environ. Pas de pb constaté, faut dire que le bati d'une fraiseuse est d'une pièce et très rigide.
Sauf à vouloir fixer la machine au sol (si tu usines des charges lourdes par ex,), et aux remarques près de Samifred, je ne pense pas qu'il y ait un pb.
edit; pour un tour le pb serait différent.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai une connaissance qui mesure 2m08, il utilise un tabouret de sa confection (réglable en hauteur, sur roulettes et décentré de son axe) lorsqu'il s'assoit (mis debout mis assis) un frein est automatiquement mis en oeuvre par son poids.

Bonjour,

Les tabourets de bar qui sont pas mal pour une application assis-debout
Z_567838_A.jpg
 
L

lourss

Apprenti
pour répondre a Samifred,

la nature du sol , une dalle d hangars ou des véhicules de 30 40 t passe et rien ne bouge :wink: .
la nature du socle , un bloc de béton bien ferraillé en deux ou trois couches pour ne pas qu il ce fissure. l idée est de poser deux upaf au sol avec l écartement voulut pour que le transpalette passe puis relier c est deux U a un premier grillage a béton puis des écarteur pour poser une deuxième couches de grillage a béton et puis coffrer tout le tour pou y couler le béton a 350kilo de ciment .
la machine peut être fixer a ce bloc bien sur on peut même prévoir de relier les tiges fileter au grillage a béton avec les bons entraxes pour le socle de la machine .

travaillée assis ou appuyée j ai essayée mais sa ne plait pas trop.


rabotnuc,

merci de ton retour , si tu n as pas de probleme avec ton montage je pense que le socle beton devrait etre pas mal egalemen. et vu que je le prevoit +- 15 cm plus large que le socle de la machine tout le tour sa devrait augmenter sa stabiltée si elle y est bien fixé.
 
S

Samifred

Compagnon
Avec une dalle qui ne tremble pas au passage d'un 40T tu n'as aucun risque d'ajouter un socle en béton de plusieurs centimètres d'épaisseur.

J'aurais des réserves sur sa solidité lors d'un déplacement si tu fais deux passages pour les fourches du transpalette. Il faudrait que son épaisseur totale soit au minimum trois fois la hauteur des fourches du transpalette abaissé.

Bien sur un socle en béton armé de ferraillage adéquate et même d'y souder des boulons renversés pour l'attache.
 

Sujets similaires

E
Réponses
30
Affichages
3 089
jms
Haut