Terminé Socle de tour fonte pour Schaublin 102

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

papymouzot

Bot usinages.com
Bonjour à tous,

Je fais une tentative de rangement de l'atelier, ne serait-ce que pour accéder à l'atelier justement !! :shock:

Après plusieurs jours d'excavation, je me rends compte que j'ai un socle de tour en fonte Schaublin pour un 102 qui traine, un achat vraiment idiot de ma part. (vous rendez vous compte de la panique qui régnait dans l'atelier pour que je ne le voie plus ? :eek:)


Bref, est-ce que ça peut se vendre ??? Si oui, combien ? Je voudrais vraiment m'en débarrasser, c'est lourd et inutile.. Il y a un embrayage, un moteur 1500 Trs 220V Monophasé. Il y a les câblages électriques récents pour le moteur intérieur et un moteur extérieur; 1500 Tours 220V aussi. Les commandes électriques avaient été refaites par l'ancien proprio. Il a aussi été repeint par le même ancien proprio) C'est gris dessous. Il y a le support du moteur additionnel Schaublin et une lampe Jielde je crois. Je suis open pour détailler si cela peut faire plaisir. Si il n'est pas vendu rapidement je démonte tout, je détaille sur LBC et ici et je jette le socle à la décharge ! Cela fait des années qu'il est là, je ne veux plus le voir... Allez deux semaines et je bazarde ! :-D Tic tac tic tac tic...

Vos commentaires seront les bienvenus. Je peux le mettre sur une palette, et tenter de le coucher dessus si besoin est de le transporter. Comment l'attacher, je ne sais pas encore.:?: Si vous voulez venir le prendre, je suis à l'extrême sud est de la France (ou de ce qu'il en reste)

Mon message n'est peut être pas au bon endroit. Qu'un modo n'hésite surtout pas à le déplacer si besoin.:-D

894060IMG4036.jpg


Les araignées sont fournies avec !
637098IMG4037.jpg
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir papymouzot, en cherchant encore un peu vous allez trouver le tour...
Sans rire, la lampe peu m'intéresser, à voir.
cdt
 
V

vax

Modérateur
Je jeter ? NON !!!!

Tu va bien trouver un membre qui voudra poser son 102 dessus !

Il faut savoir si tu désire le vendre ou faire un don/échange et ensuite on déplacera ton message dans la bonne section.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, à mon humble avis, dommage de séparer l'ensemble.
 
V

vibram

Compagnon
C'est sur que ce serait dommage de le jeter !
Je mettrai bien mon 102 dessus mais je ne suis pas côté...
On peut en discuter selon si vous voulez le vendre ou le donner !
Même si en théorie vous devriez trouver preneur à la vente !
 
V

vax

Modérateur
Rien que le socle ne doit pas dépasser les 300Kg je pense donc facile de le faire transiter par messagerie sur une palette.
Moins de 200 euros pour traverser la France...
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
Bonsoir ou bonjour messieurs, en pratique je désire le vendre ! Il m'a coûté bien trop cher pour que je récupère mes sous, mais le peu que je pourrais récupérer tintera sûrement bien dans mon écuelle.

J'ai cru lire 300 kilos, je pense que c'est dans les 500 !! Cependant, c'est facile de le faire transiter par messagerie, on arrive à trouver des transporteurs abordables.

En séparant le tout je peux en retirer deux sous, ce sera facile à vendre et expédier, le bloc en fonte, c'est pas gagné ! si quelqu'un prend tout d'un coup, c'est encore mieux. Il est bien évident que si vous pouvez venir le prendre, c'est ça d'économisé.
 
V

vax

Modérateur
Je vérifierai au bureau dans la matinée, mais de tête un 102-VM complet sur son socle pèse 550Kg, je ne pense pas être trop loin de la vérité avec 300Kg :)
 
V

vibram

Compagnon
Pourrais tu donner les dimensions entre les pieds du socle ainsi que les taraudages?
Car avant de faire quoi que ce soit jaimerais verifier que ce soit compatible avec le mien (sait-on jamais!)

merci
 
V

vax

Modérateur
Bon la version 1965 donne un 102-VM complet avec son équipement standard (les tiroirs, les pinces les mandrins....) pour 610Kg.
La doc de 1953 (version sans le renvoi ordinaire permettant d'être remplacé par le réducteur additionnel entre le moteur et latriple poulie de la broche) donne les 102-VM avec son équipement standard à 510Kg.
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
Bon, je fais comment ? 10€ du kilo ? :-D:-D Sauf pour la lampe... je vois déjà les vautours :-D

Pour sûr, il est possible de monter dessus un 102, 102-VM, 102N, 102N-CM. Pour les "N" le banc déborde un peu mais les fixations sont identiques

Pour les dimensions exactes entre les pieds du socle, c'est dur-dur, je ne peux pas le soulever avec une main et mesurer de l'autre. Je vais voit ce que je peux faire.

Sur une doc schaublin, on peut lire:
Poids du tour 85 Kilos, socle 274 Kilos (mais je pense que c'est nu ??) Mais je suis intimement convaincu que c'est autour des 500.
Encombrement (L-l-h) 135x48x88

:smileJap:
 
V

vibram

Compagnon
pardon je me suis mal exprimé.
je parlais des dimension entre les pieds de fixation du banc.
mais en théorie oui cela devrait être les mêmes.
j'attends ton prix avec et sans lampe car je ne suis pas un collectionneur de Jielde:wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bref, est-ce que ça peut se vendre ??? Si oui, combien ?
Cela peut sûrement intéresser quelqu'un ... Pour l'estimation ça dépend comment tu veux vendre ... si quelqu'un prend le socle il ne va pas forcément vouloir des moteurs car on peut supposer qu'il a déjà le tour avec les moteurs qui vont bien ?

Edit: voir seconde estimation plus loin ...
Faut bien se lancer ... alors je dirais dans l'esprit du forum:
- pour un moteur entre 50 et 80 €,
- pour le socle avec l'électricité installée dessus, sachant que l'électricité n'a pas une valeur fondamentale à mes yeux car pas sûr qu'elle convienne à l'acquéreur, 150 € (mais il pourrait y avoir un acquéreur raide dingue de la chose capable de dépenser beaucoup plus :oops:),
- pour la lampe Jielde compte tenu du caractère spéculatif de la chose je ne dis rien ... d'autant qu'on ne la voit pas sur les photos ? ... enfin bon je vais quand même dire peut être 50 € (?)

Le tout pour 250 € avec la Jielde pour débarrasser :wink: ... et motiver un acheteur qui devra transporter tout ça ...


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

papymouzot

Bot usinages.com
pardon je me suis mal exprimé.
je parlais des dimension entre les pieds de fixation du banc.
mais en théorie oui cela devrait être les mêmes.
j'attends ton prix avec et sans lampe car je ne suis pas un collectionneur de Jielde:wink:

Je ne sais pas où je l'ai écrit, mais, pour l'avoir testé, les 102 et 102N et les VM ont les mêmes entraxes de fixations, donc ce banc est compatible avec tous les 102.

Le prix est en train de venir....

Qu'un modo déplace le sujet... section vente :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Qu'un modo déplace le sujet... section vente
Je pense qu'il faudrait déplacer ce sujet dans la section "Estimations" puisque tu as demandé combien cela pouvait se vendre ... et créer un autre sujet tout neuf dans la section vente ...

Tu ne peux pas à la fois mettre dans la section vente une discussion sur une estimation, et en même temps fixer un prix ... sinon tout le monde pourrait continuer à discuter autour du prix, ce qui est contraire aux règles :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
Tu vas plus vite que moi !!! J'étais en train de répondre au sujet, je n'ai eu aucune estimation là où j'ai posté, à part toi ! Vais-je en avoir dans la section dédiée ? Je viens de me souvenir que le Schaubliniste est un négociateur, donner un vrai prix reviendrai peut-être à se tirer une balle dans le pied :wink:

Allez, section estimations et on voit ce que ça donne !! Merci !
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
Merci FB29 de lancer le débat !

Je pense que l'on est presque OK sur le prix des moteurs, j'en ai vu passer pas mal entre 80€ et 120€ pour du 220V, après je me dis que la puissance joue peut-être. Ils valent environ 480€ pièce quand même. Il y a un 0,75kW et un 1,5kW

Les plaques signalétiques sont sur les moteurs.

455663IMG4054.jpg


Le socle en fonte et l'électricité. Quand je vois la fortune que m'a coûté ma petite armoire pour mon 102, j'ai du mal à imaginer que cela ne vaille rien. Si c'est vraiment le cas, je peux fournir le socle sans, car elle me servira sous peu. Si celui qui désire le socle désire aussi l'électricité, avec un petit effort supplémentaire je préfère la laisser. Moins je bricole pour rien, mieux c'est !

Le support moteur accessoire "Schaublin" Un bout de fonte idiot qui permet de tenir le moteur bien sûr, mais aussi l'accessoire qui tient les poulies pour l'appareil à fraiser/rectifier. Un est passé sur Ricardo il doit y avoir un an pour 150 CHF...

902184IMG4039.jpg




La lampe, grosse bourde ? je l'ai déterrée, ce n'est pas une Jielde, :smt021, mais une Kumewa, qui a besoin comme le reste d'un coup de nettoyage et de peinture, sauf offre mirifique, je garde, elle a le support pour le socle/4 vis et l'électricité est aussi prévue pour la lampe.

151197IMG40441.jpg


Le moteur, du moins son emplacement, voici une photo si cela intéresse quelqu'un.
217885IMG4041.jpg
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
Messieurs re-bonjour, ou bonsoir,:-D

Je vais tenter de reposer la question différemment par rapport à ce que je désire vendre dans les x prochains jours.


A) Combien vaudrait Le socle avec les deux moteurs, la mécanique interne, l'électricité au complet ? (mon option favorite à vrai dire :smt055)

B) Combien vaudrait la lampe, sachant qu'elle aussi aurait besoin elle aussi d'un coup de neuf ? (que je risque de faire pour le fun :partyman: )

C) Combien vaudrait le socle vide ? Déjà j'aurais douté que cela puisse intéresser qqn !!

D) combien vaudrait le socle avec l'électricité seulement ? (sachant que ça ne m'embête pas de l'enlever, j'en aurai besoin le jour ou j'achète ma fraiseuse :partyman:)

E) combien vaudrait le socle avec le moteur interne et mécanique embrayage seulement ? (probablement le plus utile)

F) combien vaudrait le socle avec le moteur interne et mécanique embrayage et avec l'électricité ?


Je crois avoir tout couvert, j'ai eu plusieurs offres pour le socle seul, avec le moteur interne et électricité, certaines du quitte ou double. :smt012

Je suis à votre écoute !!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Maintenant on voit mieux avec les nouvelles photos et on peut peut-être affiner ...

Seconde estimation:

- le moteur accessoire 80 € avec son support spécifique à 100 € total 180 €,
- le moteur dans le socle 80 € avec toute la mécanique spécifique :shock: qui va avec 150 € total 230 €,
- pour le socle nu 150 € (mais il pourrait y avoir un acquéreur raide dingue de la chose capable de dépenser beaucoup plus :oops:),
- le lot l'électricité n'avait pas une valeur fondamentale à mes yeux car pas sûr qu'elle convienne à l'acquéreur, mais c'est vrai qu'il il y a quand même 4 appareils autour de 15 € pièce plus 2 relais thermique à 15 € pièce plus la boîte à boutons à 20 € donc ça fait 110 € pour le lot (sans la lampe).

Pour la lampe je ne dis rien ... je ne la vois pas en entier sur les photos ? et sur ce que je vois, un bouton dans une boîte de fonderie 15 € ... je reste donc sur une lampe à 50 € pour le moment ...

Donc le tout ferait 180 + 230 + 150 + 110 = 770 € :shock: ... c'est le triple de l'estimation précédente ... comme quoi avec quelques photos et des explications ça change tout :oops: ... ça doit correspondre à l'option A ... pour les autres configurations il faudrait faire le calcul, mais peut-être attendre d'autre avis avant de se lancer dans des complications ?

D'autres avis ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

papymouzot

Bot usinages.com
Merci beaucoup FB29 pour ton message, ton temps.. Tes calculs qui m'aident pour une première estimation mais qui peuvent aussi aider les personnes éventuellement intéressées.

J'ai du l'écrire plus haut, d'autres avis seront les bienvenus.

Je ne peux faire de nouvelles photos avant Lundi, mais dès lors, je referai des photos de la lampe et des autres détails que d'aucuns jugeraient utiles.

La lampe est celle-ci :

kumewa-ch-5610-wohlen-switserland-industrial-lamp.jpg


http://www.nielsmachines.com/en/kumewa-ch-5610-wohlen-switserland-industrial-lamp-7015974.html



(Je pensais avoir envoyé le message hier(ce matin tôt), mais non visiblement)
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

plus fort que les bonimenteurs de foire vendeurs de porcelaine troisième choix sur les marché de
campagne :

c'est Papymouzot !!!

de photo en photo on attrape vite des frémissements dans la Visa Gold .

bon , je plaisante . parceque pour un raid sur le Sud Est il m'aurait fallu convaincre
un parent de me prêter sa camionnette
ma femme de se déguiser en "old english lady " avec son grand chapeu façon Camilla
ça c'est le plus dur , un jour je lui dis : viens on va en Suisse - j'avais acheté des accessoires sur
Ricardo - on a eu deux jours de pluie ; depuis je la sens méfiante .
mais sinon tout le fourbi m'aurait été bien utile : j'ai un vieux 102 monté à cru sur planche de bois ....

ceci dit je suis OK avec les estimations ci-dessus .
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
Bonjour Copeau78, je n'ai pas tout compris, mais ce n'est pas grave :-D Je te jure que le socle ne vient pas de Limoges !

Mon code postal est le 06190, il faut vérifier par contre car il y a des transporteurs qui massacrent les prix parfois. J'ai payé pour une palette avec 4 jantes et 4 pneus (montés) 49€ pour Potsdam (à côté de Berlin) jusque chez moi, ou presque. Ils ne faisaient que du transport en semi-remorque, j'ai du me déplacer pour aller jusqu'à une de leur plate-formes de fret. Mais pour le prix, j'avais toujours le sourire ! Je n'avais pas de date fixe-fixe, ça a pris 7 ou dix jours, je ne me souviens plus.

Merci pour ton évaluation.:smileJap:
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
La lampe est celle qui apparait comme étant celle d'origine dans les catalogues Schaublin des années 60. Même nom, type, puissance.

C'est du vintage :-D:-D:-D
 
C

copeau 78

Compagnon
re

ah ah Papymouzot , je vois que tu n'as pas connu les marchés de province :
étant gamin , 8/10 ans , j'avais assisté à la performance d' un vendeur de vaisselle .
il empilait des assiettes , une 10 centimes , 20 centimes ..... 10 francs .... 20 francs ...
plusieurs ménagères assistaient sans bouger et soudainement le loustic se mettait
à brailler : " ah bon puisque personne n'en veut , personne ne les aura " et vlan , il fracassait
la pile au sol. je l'ai vu faire plusieurs fois et à chaque fois : bingo , il vendait plusieurs lots .
dans ces années-là on ne gaspillait point , sans doute que la vue des tessons déclenchait un
réflexe d'économie dans l' assistance .
et ma fois , quand tu dis que ton socle et accessoires finiront au cubilot , je pense qu'on est
nombreux à regretter que tu sois bien loin et de ne pas avoir assez de place !!!
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
Coucou copeau 78,

Non, je n'ai pas ça dans les souvenirs, j'ai celui qui vends les poêles à frire et casseroles inusables inrayables incassables et qui sentent bon, la serpillère qui enlève sans effort la crasse qui est là depuis 20 ans uniquement avec de l'eau, etc, etc, etc mais pas celui qui casse les assiettes !

C'était violent comme effet effectivement, vous n'achetez pas donc je casse tout !! :shock:

J'ai mal expliqué mon cheminement de pensée car effectivement j'ai décrit le même comportement. Veuillez m'en excuser ! Je m'imagine mal jeter le socle par terre :-D:-D:-D car au pire, j'abîme la peinture... qui à mon humble avis est à refaire pour qu'il ait une belle seconde jeunesse !!

J'ai ce socle, depuis trop longtemps dans l'atelier, force est de constater qu'il me gêne désormais, je ne vais jamais l'utiliser et que je désire m'en débarrasser. ça, tout le monde l'aura compris.

Mais par contre, le zoziau c'a coûté plus de 1000€, ce qui est évidement trop cher payé, j'en conviens ! donc je voudrais récupérer un peu de sous quand même. Un peu, c'est mieux que rien.


Bien sûr que je préfèrerai faire plaisir à un gars du forum et n'avoir rien ou pas trop à démonter, j'aurais juste désiré optimiser un peu ce que j'en retirerai.
 
V

vax

Modérateur
Plus de 1000 euros.... Ah oui ! Y'en a un qui devait avoir le sourire en te voyant partir avec son socle...
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
Plus de 1000 euros.... Ah oui ! Y'en a un qui devait avoir le sourire en te voyant partir avec son socle...

N'est-ce pas ? Comme je ne peux pas rentrer dans la catégorie "erreur de jeunesse" je dois très bien rentrer dans "plus c'est vieux, plus c'est c.." :???::-D

Ce qui est fait est fait disait mémé, maintenant, c'est moi...

Bon, j'attends un autre avis et je crée un post dans "ventes" ? ou je vais sur la case "à vendre", sans passer par la case départ, sans toucher 20000F (quoique ça ne fait plus grand chose de nos jours !!! Allez, j'ai vais dès que j'aurais fini ma bricole...:-D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 205
thierry74
thierry74
@
Réponses
3
Affichages
1 004
@YakumO4444
@
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
985
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
721
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 454
MARC_GTHR
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
R
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
Pervenche
Réponses
6
Affichages
729
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut