socle de beton

  • Auteur de la discussion jean13
  • Date de début
J

jean13

Apprenti
BONSOIR .

a votre avis quel est l epaisseur de beton necessaire pour soutenir un fraiseuse de 1400 kgs .

je vais en voir une demain qui me plait bigrement.

a vous lire .

merci
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir je ne suis pas expert mais je pense qu'il n'y a pas que l'épaisseur à prendre en compte le dosage 300kg 350kg etc le ferraillage. Moi j'ai une Dufour pour la surélever et car elle a une course en z rallonge j'ai fait une chape de 12cm d'épaisseur ferrailler doser a 350kg
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
c'est un peu plus compliqué !
tout dépend de ou est est cette dalle ? sur du mou ou du dur ? qu'elle taille ? autrement la réponse est dans les doc des fraiseuses disponible sur ce forum, par exemple la Z1C correspond en poids et il indique tous cela.
en général 100mm bien ferraillé c'est le minimum pour ma par 160mm avec double ferraillages, mais il n'y en a pas qu'une :mrgreen:
 
J

jean13

Apprenti
bonsoir,
c'est un peu plus compliqué !
tout dépend de ou est est cette dalle ? sur du mou ou du dur ? qu'elle taille ? autrement la réponse est dans les doc des fraiseuses disponible sur ce forum, par exemple la Z1C correspond en poids et il indique tous cela.
en général 100mm bien ferraillé c'est le minimum pour ma par 160mm avec double ferraillages, mais il n'y en a pas qu'une :mrgreen:
merci de ta reponse .
a vrai dire je ne sais pas quel est l epaisseur du sol en beton .
je vais percer .
sinon si ce n est pas assez epais je vais etre obligé de surélever toute la partie atelier .
pas de bol car la machine me plait vraiment.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
sur la doc il dise: 15cm si c'est une dalle complète de l’atelier, 25cm si c'est juste pour le dessous de la fraiseuse.
dans tout les cas, attention à ne plus être à la bonne hauteur pour travailler !
j'en connais plein qui l'ont poser sur deux bastains pour répartir la masse sa bouge un peu mais c'est pas la mort ext.
 
J

jean13

Apprenti
merci .
j attends demain ,je perce un trou de 20 mm et je verrais bien l epaisseur actuel de la chape .
l atelier cote usinage doit faire a terme 6m * 4m* au minimum .
j ai pas envie de tout surélever de 12 cms !
car tout l atelier doit etre de niveau par securité.
votre avis , est tres interressant.
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas se casser la tête pour rien ... si il n'y a pas de trou en dessous genre cave , il suffit de poser et voir si ça tient

si le sol se deforme sous le poid dans les anné suivante il sera temps de faire des travaux pour renforcer , et si ça tient tu sera contant de ne pas avoir perdu ton temps en travaux inutile
 
J

jean13

Apprenti
il ne faut pas se casser la tête pour rien ... si il n'y a pas de trou en dessous genre cave , il suffit de poser et voir si ça tient

si le sol se deforme sous le poid dans les anné suivante il sera temps de faire des travaux pour renforcer , et si ça tient tu sera contant de ne pas avoir perdu ton temps en travaux inutile
bonsoir .
y a pas de trou en dessous c est sur .
il y a du tuffaut ! sur .
je vais pas me casser la tete pour ca .
je languis demain , je vais voir ct machine .
a plus
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
le beton , tu peu le rehausser sous la fraiseuse seulement , et pas de danger , de se prendre les pieds dans la marche , car la fraiseuse est posee dessus .
souvent c'est mieux pour le dos , selon ta taille .
si tu as de la place(en hauteur aussi ) il ne faut pas que le beton t'empeche d'acheter ta machine si elle vaut le coup .

a bientot

apt
 
J

jean13

Apprenti
bonsoir
le beton , tu peu le rehausser sous la fraiseuse seulement , et pas de danger , de se prendre les pieds dans la marche , car la fraiseuse est posee dessus .
souvent c'est mieux pour le dos , selon ta taille .
si tu as de la place(en hauteur aussi ) il ne faut pas que le beton t'empeche d'acheter ta machine si elle vaut le coup .

a bientot

apt
JE PENSE quelle vaut le coup . je m empresserai de vous tenir informé si l'affaire se fait.

je n ose pas en parler car il y a quque semaines je me suis fait souflé une FP1 ( j avais trop chanté sur le fofo ).
pour la rehausse juste dessous , je dois voir la bete avant pour connaitre la hauteur de table .
en tout cas merci de ta reponse .
a +
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
une petite précision: j'ai peu être mal compris mais rajouter des cm à une dalle ne s'additionne pas au final, deux dalles de 10cm ne font pas 20cm ! ont ne peu pas non plus les raccorder
désolé, attendons demain vos investigations.
 
B

bipbip30

Compagnon
ont ne peu pas non plus les raccorder
bonsoir, je suis désolé de te contredire mais il y a des techniques qui le permettent ça n'est pas juste couler du béton sur la dalle existante mais on peut le faire :wink:
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
merci .
j attends demain ,je perce un trou de 20 mm et je verrais bien l epaisseur actuel de la chape .
l atelier cote usinage doit faire a terme 6m * 4m* au minimum .
j ai pas envie de tout surélever de 12 cms !
car tout l atelier doit etre de niveau par securité.
votre avis , est tres interressant.
Bonjour .

Si la dalle est insuffisante , perso je creuserait le sol sur 20 ou 25 cm feraillage , béton 350 kl et encore attention au retrait et 2/3 Heures après une chappe de finition bien de niveau dépassant de quelques centimètres le sol de l'atelier.
 
F

Fred69

Compagnon
La dalle qui dépasse le niveau du sol je ne sais pas si c'est la meilleure solution, parce que le jour ou il faut déplacer la machine ou récupérer l'espace pour autre chose, imagine le boulot !
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
je suis désolé de te contredire
une dalle travail en étirement (partie basse) la est la ferraille pour ce cas et en écrasement (partie haute), la micro porosité pour un vrais accrochage, sur une vielle dalle est obstrué donc juste des résines peuvent lier les deux dans de grande limite de travail mécanique et de tenu dans le temps.
sachant tout cela expliqué par exemple: comment ferraille la dalle en partie basse déjà existante ! ext
il n'y à que deux solutions si elle est vraiment insuffisante celle de champimatic ou recouler une autre dessus ! les autres solutions ont déjà été donné.
attendre le résulta du sondage avants de faire des plans.
autrement je te souhaite de réussir l'achat !
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Juste une petite précision concernant le béton. Le béton est un liant qui permet de fabriquer des poutres dalles ...etc. Le béton en lui même ne résiste pratiquement pas à la tension, on lui adjoint alors des fers lisses ou HA pour supporter celle ci. Le béton ne résiste pas non plus à une trop forte compression on est donc obligé de rajouter des fers pour supporter cette compression. Il faut savoir que la compression supportée par le béton est très nettement supérieure à la tension (en gros en compression du béton dosé à 350 kg/m3 résiste à 270 bars et en traction à 23 bars).
Tout ceci pour dire que l'épaisseur seule du béton ne veut rien dire. On pourrait envisager une poutre en béton de 50 cm d'épaisseur qui s'effondrerait sous la charge de 100 kg par ex et une poutre de 10 cm de béton Armé qui soutiendrait 4 tonnes.
Revenons à ton problème. Tu vas sonder le sol.....pourquoi faire !!! tu ne sauras pas si ton béton est armé ou non et sur quoi il repose. Il est évident que si ton sol est du rocher ce n'est pas la même chose que si c'est de l'argile. Et puis je ne veux pas être méchant, mais sauras tu calculer ta dalle avec toutes ces informations, certaines impossibles à déterminer comme la résistance du sol ? Je ne le crois pas, d'autant plus qu'à mon avis il y aura certainement du cisaillement qui va nettement être beaucoup plus pénalisant que le reste.
En ce qui me concerne j'ai une Z1C de 1,4 tonnes et je l'ai posé sur deux bastaings qui reposent sur un sol en béton pourri dont j'ignore l'épaisseur, non vibré, certainement non armé et sur de la glaise....le pire que l'on puisse trouver et sans hésiter et en toute tranquillité j'ai choisi de mettre des bastaings. Le résultat c'est merveilleux.....aucune vibration aucun souci....mais je n'ai jamais eu le moindre souci.
Donc ne t'inquiète pas pose ta fraiseuse sur deux bastaings et dors tranquille !!!!!!
Quant à mettre deux dalles l'une sur l'autre sans aucune liaison ça c'est encore un autre problème pas très facile à calculer d'autant plus que la résistance du sol est inconnue. Ce n'est pas une règle de trois à appliquer et même si c'est faisable .....c'est qd même compliqué
A +

Calculate
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi ,je ferais comme dit champimatic ,je creuse et je fait une dalle de 20ou 25 cm ,en prenant soins de mettre les ferraillages au bon endroit ,malgré que ce soit moins important que sur un linteau ou une dalle sur poutrelle et ourdi ,il faut mieux faire ça dans les normes ,et comme dit calculate ,un sondage ne sert pas a grand chose ,juste a connaitre l'épaisseur de ta dalle ,et encore ,si ça se trouve elle est d'épaisseur différente selon l'endroit ,et en plus tu ne verra pas comment a été réalisé le ferraillage ,si c'est sur de la terre battue (ça peut-être bien parfois) ou bien si c'est sur un radier,donc le sondage?????le coup des bastaings ,vaux a mon avis le coup d'être essayer ,pas cher ,rapide ,et tu verra par la suite il sera toujours temps de refaire un socle béton car ce système n'est pas irréversible ,et puis 1400 kg posé sur par exemple une surface de bastaings de 60dm3 ? ça fait 23 kg au dm3 ,moins lourd que moi avec mon bide ,vous pouvez corrigé si je me suis trompé ,c'est permis.
Marcus
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
alors cette visite ?
ont à oublié la plaque métallique style 8 ou 10mm sur la dalle ! qui répartie la charge sans surélever trop la machine ext.
 
J

jean13

Apprenti
Bonjour a tous .
merci pour vos avis .
si l affaire se fait (je ne l ai pas encore vu -couché et malade ) depuis hier ).
je pense installer une plaque de 10mm sous la machine et cela devrait suffire.
sol de tuffaut et chape de beton de 15 cms.
question =sur cette becane impossible de percer et aleser en oblique ( hormis de monter une table sinus ).
je me demande si c ets important?
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
tu explique mal ta question ?
avec une machine "traditionnel" il est impossible de percer en oblique !
seul les cn peuvent utilisé le Z et le X en même temps.
peu être la question est "pas de tête universel" ?
autrement quant ont fait des décente Z avec une fraise longue dans un alésage beaucoup plus gros ont décale un peu la fraise du vertical un tout petit peu pour qu'elle ne travail que sur la pointe, ou quant ont fais une demis gorge ronde en X sur une longueur supérieur à la longueur de la fraise ont décale aussi pour "que seul" le bout de la fraise travail, pour finir les chanfrein ou la fraise à un angle, sinon les tables sinus ne peuvent prendre que de petit pièces et font perde du Z et coute chère.
et chape de beton de 15 cms
rien à faire ! cela suffi largement :smt023, tu ne dit pas si il y à de la ferraille devant ? pour savoir utilisé un détecteur de métal ext pour savoir si il y à des poches de vides se balader avec un marteau pour l’écouté (si c'est une chape béton, si il y à du carrelage ou un réagréage surtout pas !)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
2 976
midodiy
midodiy
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
708
Vega Jérôme
V
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
F
Réponses
13
Affichages
5 189
fr55888
F
P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
P
Réponses
20
Affichages
9 178
Paulctx
P
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 799
Doctor_itchy
D
T
Réponses
25
Affichages
2 861
TRAND
T
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
Haut