SmoothStepper

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Quelqu'un utilise le SmoothStepper ?

C'est une carte electronique qui se plug en USB hi-speed, c'est prévu pour fonctionner directement avec Mach3 (via un plug-in), et en fait ca "émule" deux ports LPTs dans l'optique de piloter des CNC.

Les perfs semblent plutôt excellentes (jusqu'a 4MHz apparemment en train d'impulsions), c'est pas très cher (155$, plus les frais de port, j'ai envoyé un mail pour avoir les frais de port pour la France), et ca se rajoute sur un système déjà existant sur port // très facilement (suffit de démarrer le plug-in, et de brancher son cable LPT sur le SmoothStepper au lieu du PC, et c'est parti).

Sur le forum de support Mach, beaucoup ne jurent plus que par cette interface.

Je trouve l'idée super bonne, déjà niveau perfs, et surtout pour garder le "legacy" sur port //.

J'hésite a franchir le pas pour cet hiver (ou pour un prochain projet).

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
GIYF?

Sinon en effet moi aussi j'ai lu des retours positifs sur cette carte.
Tu es trop limité en vitesse avec le port//?
 
O

Otatiaro

Compagnon
MaX-MoD a dit:
GIYF?

Sinon en effet moi aussi j'ai lu des retours positifs sur cette carte.
Tu es trop limité en vitesse avec le port//?

Google Is Your Friend :wink:

C'est pas que je sois limité, mais si je peux me servir d'une box qui n'ait pas de port // ...

En plus maintenant que je viens taper les limites de vitesses avec Mach3, j'ai des comportements bizarres ...

Quand tu te met a 100kHz, mieux vaut ne pas avoir une vitesse max qui coresspond a 100kHz (ou même 99, mieux vaut se limiter a 80 ou 90 ...).

Sinon quand tu pars a fond, il freeze completement pendant plusieurs secondes (merci le e-stop sur le boitier !).

Et puis j'ai dans un tête un projet qui implique de grandes vitesses de déplacement, donc comme mes drivers (pour tous mes futurs projets, je ne prendrais plus que des drivers soprolec ...) acceptent 400kHz en entrée ...

Mais bon on est d'accord que c'est du "nice to have" (j'ai un ami qui usine, certes du dépron, mais avec une fréquence max d'environ 2kHz ...).

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Mouais, c'est vrai que windos c'est un peu de la merde question temps réel...
si effectivement tu dépasses les limites de 100KHz, alors n'hésite pas!
Il n'y a pas bcp de cartes qui dépassent 200KHz, celle là en fait partie.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Réponse des interessés :

Bonjour Thomas,

Thank you for your interest in the SmoothStepper!

Oui, we ship to France.

Shipping cost is approximately $30.
Shipping method is USPS Express Mail International.
Delivery time is approximately 5 business days.

Best Regards,
Stephanie
--
Customer Sales
sales@warp9td.com
Warp9 Tech Design
http://www.warp9td.com

Je trouve la réponse très mignonne :wink:

Toujours est-il que ca nous fait 155 + 30 $ = 185$ = environ 140€.

Moi je m'en sors avec mes 100KHz pour le moment (parce que j'ai un port LPT), donc rien ne presse ... mais c'est bon a savoir que ca existe, ne serait-ce que pour se faire une box a base de EEEBox (soit le combo a 350€ environ ...)

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
intéressant, en effet!

comme tu dis, la réponse est mignone^^
 
L

Lnx2050

Apprenti
Des nouvelles de cette carte SmoothStepper qui a l'air tres interessante ?

ça marche bien ? ça marche pas ?

cdlt
Ln
 
B

bugster67

Nouveau
Je me suis aussi intéressé a cette carte pour ma future cnc, quelques remarque :

- Pour le moment, la fonction de compensation de jeu des vis (trapézoidale) qui existe avec mach3 ne fonctionne pas. Po grave avec des vis à bille.

- Le système permet apparament de synchroniser la broche avec un codeur et les autres axes : très interessant pour faire du taraudage ou des filetages.
On trouve des vidéos assez impressionnante sur youtube à ce sujet

a+

Jérôme.
 
V

vbidou

Compagnon
Je suis en train de convertir mon tour, et j'ai inclut le Smoothstepper dans la configuration du boitier de controle:
dsc02046_700.jpg

J'avoue que la conversion n'est pas encore terminee, alors je n'ai pas encore pu tester ses performances et atouts.
Mais c'est pour bientot....
... a suivre sur le post dedie: https://www.usinages.com/threads/conversion-cnc-tour-bernardo-proficenter-700wv-avec-servos.5168/
:wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
Alors plus d'info sur cette carte ?

bizarre que le backlash ne soit pas geré, c'est toujours d'actualité ??

merci

je vai peu etre m'en prendre une petite.

++
 
V

vbidou

Compagnon
Desole, avec un gros demenagement entre-temps, je n'ai pas pu poursuivre.
Ma femme me fait travailler dur-dur pour que tout soit pret avant l'hiver. :adrienmonk:
Je reviendrai aux activites du garage quand la famille sera bien installee :wink:

Sinon, de memoire (je suis au boulot) il existe une interface pour parametrer le backlash (le jeu).
Mais je n'en ai pas explore les details, sorry. :spamafote:
 
H

HBX360

Compagnon
Salut à tous,

Intéréssant, je vais suivre le fil :lol:

@+
 
T

Terranhunt

Apprenti
j'ai aussi une smoothstepper , je suis apres convertir une fraiseuse cnc Denford Starmill ATC , je suis attentivement ce post aussi....
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir à tous,
C'est mon premier message bien que je lise vos posts avec attention depuis longtemps. Pour une fois, je peux peut-être apporter quelque chose d'intéressant.
La carte SmoothStepper est aussi en vente sur le site http://www.kelinginc.net/BreakoutBoards.html On peut y télécharger le manuel d'utilisation.
Si cela peux être utile à quelqu'un ... :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
Il faudrait que tu retires le "." à la fin de ton lien, cela l'empêche de fonctionner.

J'ai un truc qui me chifonne avec la carte Smoothstepper : le soft est en version beta depuis le début? Il n'y a jamais eu de release ?
Je vois bien que l'auteur est actif sur le sujet puisque la dernière version de son soft date du 7 novembre dernier, mais le manuel, lui date quand-même d'avril 2008.

Le SmoothStepper n'est pas une simple carte drivée par Mach via le port //, elle embarque une intelligence (dans un FPGA Spartan je croix), ce qui fait que la perennité du soft est aussi importante que la perennité du hard.
Je suppose qu'en cas d'évolution majeure du plugin, une reprogrammation du FPGA peut-être nécessaire : est-ce prévu (bootloader) ?

Où peut-on trouver la doc de câblage. Je ne vois pas où sont définies les E/S.

L'auteur assure t-il un minimum de suivi, d'aide en cas de problème ?

Si je me pose ces questions, c'est que cette carte est intéressante, il ne faut pas le nier.
 
T

Terranhunt

Apprenti
en fait , il faut partir du principe que la smoothstepper est un emulateur de 2 ports parrallele qui tourne a 4MHZ , tu a 2 connecteurs 26 pins :

soit tu connect une carte terminale (voir ce lien : http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... cts_id=187 ) et a ce moment la tu sort directement les données dir/step , input , output correspondant a 2 ports paralleles..l'inconvenient c'est que ce n'est pas optocouplé donc pas isolé en cas de flash....

soit tu sort directement des 2 connecteurs 26 pins 2 nappes avec un connecteur "ribbon" sur chacune (voir http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... cts_id=204 ) au bout pour mettre une carte de port parrallele standard : elle sert d'isolement en cas de flash..

soit tu met une carte double port directement enfichée sur les 2 connecteurs 26 pins de la smoothstepper ( voir http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... cts_id=182 ) , ce qui est la meilleure solution a mon gout puisque tu dispose d'un nombre important d'entree sortie et de fonctions pour cablé le variateur de broche , l'entree "origine outil" , etc....
J'ai opté pour cet ensemble....
 
F

Fred8

Compagnon
OK pour le côté hard (le concepteur aurait tout de même pu faire ces explications).

Pour le côté soft, les évolutions et le service, tu en penses quoi ?

Tu mets quoi comme drivers ?

Edit : j'ai regardé les produit du site CNC4PC, et je trouve que l'interfaçage du SmoothStepper en direct sur certaines cartes (sans câbles) est intéressante électriquement, mais non pensée mécaniquement. La fiabilité électrique d'un ensemble de carte maintenues par la seule connectique n'est pas des meilleures.
Je préfère la solution que tu as décrite, à savoir deux cartes optoisolées reliées par câbles en nappes au SmoothStepper
 
T

Terranhunt

Apprenti
en ce qui concerne la pereinitee de cette carte , je voit deja des drivers usb pour windows7 sur leur site : http://warp9td.com/downloads.htm donc c est deja bon signe ....ensuite comme tu l'a dit , une mise a jour de leur plugins est sortie il y a peut le 7/11/2009 ....

Pour installé la smoothstepper dans Mach3 , en fait tu installe un plugins , tu le telecharge sur leur site : tu te retrouvera avec un plugin specifique et tu reglera tes parametres de port dir/step ; entree , sortie etc....tu ne touche pas a la configuration mach3 au niveau entree sortie qui est faite pour le port parrallele...par contre tu regle les accelerations , les vitesses dans mach 3.....

Il faut gardé a l'esprit que la smoothstepper est un emulateur de double port parralelle a haute vitesse et tout cela par le biais du port usb......
 
T

Terranhunt

Apprenti
Fred8 a dit:
je trouve que l'interfaçage du SmoothStepper en direct sur certaines cartes (sans câbles) est intéressante électriquement, mais non pensée mécaniquement. La fiabilité électrique d'un ensemble de carte maintenues par la seule connectique n'est pas des meilleures.

En fait , j'ai le probleme inverse : j'ai enfichée la smoothstepper dessus et je n'arrive plus a l'enlevé....

aussi un detail : 2 trous sur les 2 cartes sont fait pour assemblé les 2 cartes avec des calles intermediaire pour evité que cela ce deconnecte...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

L'interface USB de la carte est un composant de la marque FTDI donc les drivers suivent les mises a jour de la marque
 
F

Fred8

Compagnon
Merci de cette information, on va donc dire OK pour les MAJ du driver (tu connais la ref FTDI?).
Mécaniquement, je pense toujours la même chose : une mécanique d'électronicien (ce n'est pas une critique méchante, juste une constatation).

Vous avez testé le SmoothStepper alors ? C'est bien ?
 
T

Terranhunt

Apprenti
je l'est testé que sur table pour l'instant et avec un seul moteur , juste maniere d'essayé : je ne donne pas d'avis pour l'instant mais cela fonctionnai , je suis en plein retrofit de ma fraiseuse Denford Starmill , je ferai une video quand tout sera ok....je vous tiendrai informé , cela me fait pensé que je vait faire quelques photos avant de la monté dans mon coffret definitivement....
 
M

maxoo

Apprenti
je viens de commander une smoothstepper... Quelqu'un pourrait me donner les dimensions de la carte pour que je puisse prévoir la place dans mon boîtier?? d'avance merci.
 
T

Terranhunt

Apprenti
ont est pas nombreux a l'utilisé cette carte.....
 
B

biduleur34

Compagnon
vous utilisé quoi alors ?

rien ? juste le port parallele ?
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
500
El Zorro
El Zorro
H
Réponses
7
Affichages
1 830
hpvectravl
H
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
G
Réponses
10
Affichages
821
Geo0779
G
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
E
Réponses
10
Affichages
22 815
Eskichagar
E
J
Réponses
5
Affichages
781
pascalp
P
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
R
Réponses
18
Affichages
478
G
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Haut