SMC4-4 16A16B Directeur intégré "low cost"

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Suite à ce sujet : https://www.usinages.com/threads/solution-pour-piloter-4-axes.103698/
Je me suis intéressé à ce petit pupitre capable de gérer 4 axes en Steep/Dir à 50KHz (sur les 4 axes en continu).
https://www.banggood.com/50KHZ-CNC-...ng-Machine-Control-System-Card-p-1021134.html

Avec les promo Banggood, je suis arrivé le bon jour pour les avoir à 85 euros (les ? ben oui à ce prix j'en ai pris directement deux !).

La documentation assez succincte en anglais est ici :
https://purelogic.ru/files/downloads/doc/Controller/smc4-4_purelogic.pdf
Par contre le reste du site est massivement en russe (même sous la torture mon russe est très limité...)

Le colis est propre, soigneusement emballé et arrive de Belgique.

Le kit comprend le module de commande, les connecteurs d'entrées et de sorties, une carte micro SD de 8Go et un adaptateur microSD/USB.

Boitier.png


Présentation du kit.png


Connexions boitier AR.png


connecteurs.png


Je vais décrire au fur et à mesure de mes découvertes l'utilisation de ce module.
Assez branché "LinuxCNC", je ne m'attend pas à avoir la même universalité, mais pour des conceptions de machines simples je pense que cela va être très utile.

16 entrées, 16 sorties et pilotage de 4 axes en continu, il y a déjà de quoi faire je pense ! Je vois la première limitation dans la taille du pupitre, je pense donc que ce sont des modules dédiés à des machines qui font la même chose toute leur vie (ou presque)...

J'ai branché l'engin hier soir pour me faire une première idée.

IMG_1834.JPG


Un peu parano (l'expérience) j'ai commencé par mémoriser comment revenir à l'affichage en anglais si par cas le bousin se mettait à me causer en dessins (chinois, mandarin, ou autre je ne saurai dire)...
Donc depuis le menu général on choisi l'icône du milieu à gauche, on valide, et ensuite c'est l'icône du milieu à droite.

Une simple alimentation entre 7 et 12V suffit, le module va générer du 5V MAIS ATTENTION CE N'EST PAS UNE ENTRÉE D'ALIMENTATION, C'EST UNE SORTIE.

L'écran couleur n'est pas bien grand, mais vraiment lisible. Le clavier d'assez bonne facture je trouve, nous verrons bien par la suite.

Le module s'alume dès son alimentation (dans la seconde).
L'essentiel de la navigation se fait à l'aide du bouton rotatif et la validation se fait en appuyant sur ce bouton (ou sur la touche OK). La sismicité du clavier fait que certaines fonctions nécessitent un peu de gymnastique, mais franchement cela à l'air d'être assez logique.

Les pages de paramétrages sont hyper simple.

J'ai écrit un bout de programme en vitesse directement sur la console. On voit bien bouger les axes comme il faut ! Le clavier est dédié au Gcode, la saisie est donc vraiment simple.

Je vous en dirai plus au fur et à mesure de mes découvertes, va falloir que je le monte sur une machine pour aller plus loin.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour Vax

Aussitôt déballé, aussitôt branché, comme un enfant avec un nouveau jouet !!!
Il va falloir que j'aille voir cela de près.
Bonne journée

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Ça a l'air bien alléchant !
Une petite question : la carte SD, contient juste les programmes de pièces ou aussi le firmware ?
 
V

vax

Modérateur
Non, juste les programmes, le firmware est "claqué" en dur. Même si je pense que l'on doit pouvoir à terme faire des mises à jour via une microSD vu qu'il y a un onglet "fabriquant" verrouillé par un code....

@usitour : quand tu veux, je suis là cet après midi ! :)
 
U

usitour

Compagnon
Si j'ai bien compris tu utilise un logiciel genre Cambam pour générer du Gcode, que tu
charge dans la SDcard et ensuite ce pupitre est autonome.
Peut-tu mettre plusieurs fichiers sur la SDcard et le sélectionner ensuite avec le pupitre ?
 
V

vax

Modérateur
oui, du moment que les noms font moins de 8 caractères (plus les 3 de type de fichier .txt ou .tap) c'est lisible. Si les noms sont plus longs, ils sont tronqués mais lisibles.

On peut avoir des répertoires et des sous-répertoires.
 
V

vince_007

Compagnon
Je cherche un boitier de ce genre pour faire une boite électronique pour un tour, pour le moment, je n'ai rien trouvé. Est ce que ce boitier le fait ? Je ne veux pas numérisé mon tour mais juste commander la vis mère par un pas à pas pour supprimer la cascade de pignon.
 
V

vax

Modérateur
Oui, "que" du steep/dir. (on est à 100 euros la solution, pas encore au miracle ! :wink: )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ce p'tit biniou parait bien pour des application simples, et peu risquées, comme une placeuse de composants, une doseuse de produits dans des flacons, une machine a faire des plaques signalétiques, ou ...Pour une idée farfelue genre faire des jeux de lumières programmables en G-code ou orienter un téléscope ?!

comme ça fait , effectivement, que du "step/dir", et ceci sans retour d'info de position et de vitesse , ça ne pourra pas prendre en compte un codeur de broche et des codeurs d'axes pour faire du filetage, ni ne permettra de détecter et d'arrêter la machine, en cas de perte de pas, d' erreur de poursuite (ça n'ira pas pour numériser un tour )

je serai tenté de comparer ça a ... une console DMX pour piloter des jeux de lumières asservis à moteurs p-à-p , genre "scans""rollers","lyres"ou encore les "derby" et "mushroom" récents (qui ont tous pour point commun de commuter des lumières de couleurs, et de faire bouger des sources lumineuses ou des miroirs avec des moteurs pas à pas , sans retour d'info sur les déplacements réalisés )... sauf que ça se programme en G-code (qui n'est pas un langage de programmation connu des lighteux ! )
 
V

vax

Modérateur
C'est prévu pour des machines plus type fraiseuses que tour. Et c'est installé sur des machines de production en Chine...
Il faut juste (et c'est là que je te rejoint) ne pas lui en demander plus qu'il ne sait en faire. Mais les pertes de pas sur des systèmes bien calibrés ça n'arrive normalement pas.
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Sujet très intéressant, je suis de mon côté en train de me demander si je ne vais pas utiliser un contrôleur de ce genre comme étape intermédiaire dans le développement de ma machine. Est-ce que ce contrôleur pourrait être utiliser avec des servos en mode step/dir ?
 
V

vax

Modérateur
Oui, il n'y a pas de raison. Perso mes premiers tests seront avec des pas à pas hybrides.
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Je me posais la question car il me semble avoir vu que le type de signal utilisé peut changer en fonction des matériels, par ex. 0/5 volts ou -5/+5 volts. Si le contrôleur sort un signal 0/5 volts, est-ce que l'on peut le brancher directement sur un servo normalement prévu pour recevoir un -5/+5 volts, ou faut-il une espèce de convertisseur entre les deux ?
(Désolé si ma question est stupide ou mal posée, je ne connais rien en électro, j'essaie de comprendre)
 
V

vax

Modérateur
Il ne faut pas confondre les deux types de pilotage d'un servo dont tu parles (il en existe d'autre tel PDM ou PWM).

Si tu as un drive piloté en step/dir il faut envoyer un signal pour la direction (0V dans un sens et une tension continue genre 5V ou 10V pour aller dans l'autre sens) et une série d'impulsion pour la rotation (chaque impulsion fait tourner le servis d'une valeur angulaire définie dans le drive).

Si tu as un drive piloté par une tension continue (généralement +/-10V) c'est UNIQUEMENT la valeur de cette tension qui définie la VITESSE de rotation du servo (mais pas sa position) -10V le servis tourne à sa plaine vitesse dans un sens, 0V le servo est arrêté, +10V le servo est à sa pleine vitesse dans l'autre sens.

Avec le module SMC4-4 tu ne pourras utiliser QUE des drives en Step/dir.
 
L

Lezard

Ouvrier
Merci pour ta réponse.

Je crois que j'ai bien compris la différence entre une commande analogique +/-10V, qui peut s'utiliser pour la vitesse, le couple, voire même la position par ex. sur un axe linéaire.

La question que je posais est bien pour du pilotage logique, en step/dir. J'ai vu qq part qu'il existait des signaux TTL (?) 'single-ended' en 0/+5V, couramment utilisé pour les steppers, et des signaux différentiels +/-5V, toujours pour une commande logique. En regardant la doc de certains servos, il me semblait qu'ils offrent un mode de commande step/dir avec un signal +/-5V. Apparemment, ce type de signal serait plus sûr car moins dépendant de perturbations qui affecteraient la valeur du '0'.

J'ai tout faux ?
 
V

vax

Modérateur
OK ! J'ai compris de quoi tu parles !

Oui en mode différentiel les parasites sont annulés.
 
L

Lezard

Ouvrier
Donc ma question est : en admettant que le contrôleur sorte un signal 'single-ended' 0/+5V, et qu'on ait d'autre part des servos qui acceptent un signal step/dir différentiel en +/-5V, est-ce que ça peut marcher quand même ?
 
V

vax

Modérateur
Oui ! Tu perds la fonction "transmission différentielle" mais ça fonctionne.
 
G

gaston48

Compagnon
un signal step/dir différentiel en +/-5V
Attention, ce n'est pas un signal bipolaire, l'alimentation est toujours en 0 +5V. Les 2 voies différentielle sont
simplement décalées de 180° quand l'une est à +5V l'autre et à 0 V.
C'est pour cela que quand on désigne une voie par la lettre A, on A et A avec une barre sur le A , pas -A.
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Les 2 voies différentielle sont
simplement décalées de 180° quand l'une est à +5V l'autre et à 0 V.
?? Bien peur de ne pas comprendre. Il faut que je trouve un topo qq part avec des explications plus détaillées.
 
V

vax

Modérateur
Ne t'inquiète pas trop, c'est vraiment juste deux manières différentes de transmettre la même information.
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

J'espère que je ne suis pas trop lourd avec mes question de débutant... Je lis sur la doc d'un servo driver :

upload_2017-11-15_14-37-4.png


Est-ce que cela signifie que ce driver accepte indifféremment en entrée step/dir un signal différentiel ou 'single-ended', la seule différence étant la fréquence maximum admissible, qui descend de 500KPPS à 200KPPS ?

Merci pour vos éclairages :)
 
V

vax

Modérateur
Donne le lien de la doc car là c'est un peu court pour être certains de savoir de quoi tu parles...
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonsoir,

Ci-joint le fichier de doc : il s'agit du catalogue servo de chez Kinco, l'extrait publié est à la page 20
 

Fichiers joints

  • KincoCatalog_Servo.pdf
    29.6 Mo · Affichages: 103
V

vax

Modérateur
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

J'ai déjà téléchargé ce doc, regardé les diagrammes de branchement, et ... :smt017 La doc est sûrement très bien faite, mais mes connaissances actuelles sont elles très loins d'être à la hauteur. Je vais essayer quand même, tant pis si je m'enfonce un peu plus :

upload_2017-11-16_15-8-52.png


Dans le schéma ci-dessus, on brancherait les fils step/dir +5v sur les pins 27 et 31, et le 0v sur les 31 et 33, ce qui correspondrait au branchement "common cathode connection" du schéma ci-dessous :
upload_2017-11-16_15-17-14.png

Est-ce correct ?
 
V

vax

Modérateur
Il faut que j'aille relire ton sujet car je ne sais plus ce que tu as comme carte de commande. mais dans tous les cas ce sera simple !
Je regarde ce soir, j'ai une pièce à terminer avant la nuit !
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Coyote94
Réponses
0
Affichages
622
Coyote94
Coyote94
T
Réponses
7
Affichages
976
lolo
Haut