Skirel Créations workshop

  • Auteur de la discussion Skirel Créations
  • Date de début
S

Skirel Créations

Apprenti
Voila je viens ici pour vous présenter mon petit atelier.

pour le moment le centre de l'atelier et une fraiseuse numérique Cincinnati Milacron F40 avec pupitre de commande num 560.
Je suis a la recherche de la doc num 560 et egalement de toute documentation concernant la F40 de Cincinnati.
Si vous avez ça dans vos dossier!

La machine:
230136-fda3ddbbf13a6ca3f13f46ccd48ddcaa.jpg


La machine et actuellement posée dans l'atelier en attente de branchement.
il y a t-il des expert en branchement machine?
voila l'interieur du tableau electrique machine.
et-elle auto-protégé pour un mauvais branchement des phases?
230137-750004d6f85e926c2c362df27fa7ad34.jpg


230138-927d9bf249d08c7c3771e64bceea34c9.jpg


230139-a376bfc7779c92602a3a08adca11727e.jpg


230140-9acc46a8c126eb628b7cd0666040f7d6.jpg

comment branché les phases du tableau Electrique a la machine?
Je suis entrain de crée le tableau Electrique pour machine et 220V atelier.
je compte crée 3 boitier de dérivations pour le 220V un boitier par phases pour l’équilibrage
que mettre dans le coffret?
un gros coupe circuit?
on m'a parlé de fusible a décharge lente qui permettent une prise d’énergie plus importante lors de la mise en marche des moteurs et de coupée ensuite a la bonne puissance.

Quelqu'un sait t-il ou les trouver et lesquelles mettre? après un calcule je trouve 14.6A donc mettre des fusible de 15A mais combien peux prendre le moteur a sont lancement?

Si non le reste de l'atelier et plutôt classique:
poste MIG/MAG
cintreuse
servante
scie a ruban
compresseur
poste a soudée arc
servante.

Le but de mon petit atelier et de crée de pieces mecanique dans differents domaines:
Moto (café racer)
Voitures anciennes (je possède une cox de 1970 pour qui la fraiseuse va faires quelques petites pièces.)
Velo/drift trike/prototype a inertie.

Voila pour l'atelier!

A bientot pour les créations!
Screenshot_3.jpg
WP_20160318_001.jpg
WP_20160318_002.jpg
WP_20160318_003.jpg
WP_20160318_004.jpg
 
K

kultrixx

Compagnon
'''AM c est pour les démarrage intensif genre moteur pour pas que le fusible lâche avec un fort courant d appel...ça équivaut a un disjoncteur courbe D alors que GG c est classique genre courbe C'''

Le copier coller d'un texto , qu'un pote m'a envoyer quant j'ai eu besoin de ce genre de fusible .
J'ai remplacer un 10A GG par un 6A aM

4150e98bc487007295b5bac2ebe7ab04.jpg
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Ha cool merci de ta reponse! ca m'avance dans mon branchement!
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Bonsoir!

Je reviens vers vous pour le branchement de cette machine.
Un coffret a été mis en place pour l’alimentation de la machine.

230330-df270147c5e81b2033be2c87792eb441.jpg


Viens ensuite un soucis.
Lors de la mise sous tension, j'ai les deux grosse carte noir qui s'allume Power one, les ventilos tournent.
Ainsi que la boite noir qui s'allume et affiche IDLE.
230334-b24639659c72814327a7260beb2e05e6.jpg


230335-e0ab32e21bb11689eb0dcbef8c3aa7b1.jpg


j'ai également un relais sur trois allumé.

230336-77f8b799fe555a653fe8b2fa1642faaf.jpg

tout les fusibles sont OK
l'avant de la machine s'allume
230332-0e3b3a628842c6404fc760760e71ea54.jpg

Viens le moment d’appuyer sur le bouton "sous tension" pour mettre le tout en marche
230338-bb2e296403eef2a9d74697ab43bdb530.jpg


C'est a ce moment que tout saute... les disjoncteur 10A d’alimentation.
le bouton s'allume blanc 1/4 de seconde et tout saute.

surprit on suit un peux le circuit et on ce rend compte qu'un transfo marche étrangement.
a la place de me sortir du 15V en alternatif, j'ai 30V entre le 0 et le 15+ et 60V entre le 15+ et le 15-
230339-2cf15d52feeb21ea1daf6ad117082a1b.jpg


il y a aussi ce fameux boitier noir que je ne sait pas ce que c'est...
IDLE traduit par "a l’arrêt"
Si j'appuis sur le M le compteur passe a 0 + et - n'ont pas d'action
re appuit sur M retour sur IDLE
230340-4d3010a04a482947b3f9e5451ddd3c84.jpg

+ Viens dans une fenêtre avec PR 01
si j’appuie encore ça viens a PR 02 PR 03 PR 04 ainsi de suite
230346-f5efd5aab86b8c1b82aeae32beb50fdc.jpg

et le bouton moins me donne
In 32 et si j'appuie encore In 31 In 30 ...
230341-25eb0810a7bf5586d4c8ba49115b833d.jpg


Si quelqu'un a des elements a m'apporté sur le noms des différents elements, leurs utilité et si jamais des idee de pourquoi tout ce coupe lorsque que j'appuie sur "sous tension"

Merci a vous!
20150402_062930[1].jpg
20150402_062920.jpg
20150402_063017.jpg
20150402_063058.jpg
20150402_063103.jpg
20150402_063112.jpg
20150402_063149.jpg
20150402_063158.jpg
20150402_063211.jpg
20150402_063423.jpg
20150402_063434.jpg
20150402_063449.jpg
20150402_063504.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
2 , 3 conseils si tu le permet ..

Je ne travaillerais pas avec le machine ni même la connecter SANS le mode d'emploi ou à tout le moins les plans électrique:neo_xp:
Commencer à manipuler des appareils contenant de multiples parametres c'est risquer d'en changer un par megarde puis :zoutte:
Tu aurais plus de conseils et réponses dans une autre rubrique ex: Machine CNc industrielles et leurs commandes

Bat
Allipapa
 
R

rabbit-vw

Nouveau
sacrée F40 , c est toi qui m a envoyé un sms pour savoir si j avais de la doc?
tu pense faire quel type de piece sur cox?
 
S

Skirel Créations

Apprenti
salut ui en effet c'est moi.

Pour la cox je pense des ferrure de PC pour passé des US et des pré 67.
cales adaptation pour jantes 205 Ext
 
R

roboba

Ouvrier
jolie machine , mais est tu sur que ta machine possede encore ses parametres ?
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Du nouveau aujourd'hui.
Apres l'installation du disjoncteur tetra courbe D 20A du mieux sur la machine. j'arrive a accédé a mon écran de commande num 560.

234022-036fc080db36bde67e1937a50c918818.jpg


d'apres une lecture sur ce post:
https://www.usinages.com/threads/remise-en-route-dcn-dubus-cnd-3000-num-570.12920/

la mise sous puissance ce fait après une RAZ pupitre num! j'effectue ma RAZ je relance la mise sous puissance et la machine ce met en sécurité.

j'ai trouver quelque infos sur les messages d'erreur:
40: E>E mini (présent dés l’arrêt des interpolateurs) actif au positionnement
76: default ASS Y (E>E maxi)
52: butée soft y+
77: default ASS Z (E>E maxi)
71: POM X non faite
73: POM Z non faite
25: recherche % non faite ou programme inconnu
26: recherche N non faite

Si vous savais les traduire et les résoudre je suis preneur d'informations
WP_20160423_003[1].jpg
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Bonjour a tous!

Je post ici aujourd'hui pour des information complémentaire sur l'armoire Electrique de ma fraiseuse CNC Cincinnati Milacron F40 num 560!

J'ai un soucis de Coupure général de l'atelier lors de la mise sous puissance de la machine.

Installation:
EDF 12K en tri donc 20A phases
Différentiel 30mA
et disjoncteur 20A courbe D tétra avant la machine

J'ai donc recherché a comprendre pourquoi en remontant le circuit de puissance et n'ayant pas de schéma Electrique de l’armoire voici ce que j'ai pu dessiné:

236541-86912eec372fa2792ff224b23aae204c.jpg


Avec mon multimètre j'ai fait des test de continuité de courant et j'ai des contact entre deux phases je me suis dit tien peux être ça qui me fait sauté l'atelier!
Mais après avoir diagnostiqué les transfo qui font continuité entre les borne d'entrée je comprend mieux pourquoi ce contact entre phases, et ce serais normal.

Une question sur le branchement de ce (ces) Transformateur(s):

236535-7a656f6f367c75e5727433890196f40f.jpg


Voici la Plaque:

236536-5c96f5f950e27d9f3deea53211e54d96.jpg


Alors déjà pourquoi deux gros transfo de 5000W? Sont-il en série? car rien n'est branché sur la sortie du second.

Pour celui qui et sur la photo (secondaire 280V+N) car le second avec rien branché en sortie et un secondaire 240V+N
Pourquoi mes trois phases sont-elle branché sur les pôles 220V alors qu'elles viennent du contacteur qui envoie du 380V?? Erreur de branchement?
Le transfo aurait-il cramé et provoque un court circuit qui me fait sauté le 30 mA général de l'atelier?

Ensuite question sur la suite du câblage:

Le transfo sort 280V+N qui va a mon Variateur de broche pour ensuite finir en deux fils qui monte a la broche, Normal le moteur de broche et en Courant Continue donc plus de tri! mais a quel moment ce fait le redréssage? au niveau du variateur? car je ne comprend ce qui suit le schéma avec mon ? une sorte de transfo mais que sur une phase?

Si quelqu'un voie quelque choses qui cloche, ou a besoin de plus de détail!

Maintenant 1 mois que j'ai la machine mais pas possibilité de la faire bougé
A la base je pensé a un problème de paramètres machine sur le num 560 mais ils semblent bon.
Donc surement un soucis sur le circuit de puissance.

Merci a vous!
WP_20160403_001.jpg
WP_20160403_002.jpg
WP_20160403_004.jpg
Shema-electrique-puissance F40.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Mais après avoir diagnostiqué les transfo qui font continuité entre les borne d'entrée
C'est normal ... la résistance d'un transfo mesurée au multimètre est voisine de 0 ... ce que tu prends pour un court-circuit est la résistance du bobinage de cuivre qui est très faible pour ces gros transfos ... en alternatif par contre ils offrent une impédance beaucoup plus élevée ...

Sur un transfo de 1 500 VA je viens de mesurer 1 ohm sur l'enroulement 220V ... pour un 5 000 VA tu dois être autour de 0,1 ohms ... car les pertes varient avec le carré du courant qui est à la louche 3 fois plus grand :roll: ...

Pourquoi mes trois phases sont-elle branché sur les pôles 220V alors qu'elles viennent du contacteur qui envoie du 380V?? Erreur de branchement
Ton transfo est bien câblé en 380 V triphasé ... les enroulements font 220 V et il est câblé en étoile ... c'est OK ...

Cette machine a déjà tourné chez toi ou bien c'est la première fois que tu la démarres ?

qui me fait sauté le 30 mA général de l'atelier
Tu dis que c'est le différentiel 30 mA qui déclenche ? alors c'est un problème de fuite à la terre ... vérifie l'isolation entre les phases et la terre ... tu dois trouver au moins une centaine de kilo ohms ... Si tu as un problème d'isolation il faudra débrancher successivement les différents circuits pour trouver le coupable :roll: ....

Mais il faut être sûr de tes observations ... si c'est le différentiel qui déclenche c'est un problème d'isolation par rapport à la terre ... si c'est le disjoncteur courbe D c'est un problème de surintensité ...

Dans le doute, si c'est le disjoncteur courbe D qui déclenche j'aurais bien débranché le second transfo qui n'est branché à rien au secondaire ... au démarrage il génère lui aussi une pointe de courant de magnétisation ... et à la coupure, comme le secondaire n'est relié à rien, il peut générer des surtensions ... je n'aime pas trop cela :???: ... il serait plus prudent de le débrancher :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

Skirel Créations

Apprenti
Oui exacte! J'ai fait une petite recherche sur les transfo et je suis tombé sur une doc d'un prof de bac pro qui explique très bien comment testé un transfo,
Continuité sur le primaire, isolement entre primaire et secondaire et isolement entre terre et bornes.
Ils sont OK de ce point de vu! donc j'ai comprit pourquoi mes contacts entre phases!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

C'est assez difficile de répondre avec peu d’élément.
Le truc du schéma avec un point d’interrogation, c'est une self de lissage sur le courant continu.

Je ne comprend pas votre câblage de transfo (il y a une raison car les tensions sont pas "courantes", on dirait un variateur japonais...)
ou il y aurait un changement de régime de neutre.

Est ce que la broche peut tourner dans les 2 sens, n'y aurait il pas un freinage par injection de courant sur le reseau peut être a travers un transfo.
Il est possible aussi qu'il y ai une résistance de freinage (à verifier en isolement, mais hors tension)

Pour rechercher le Défaut:
il faut mettre les éléments sous tension un par un ou (groupe de fusible par groupe de fusible); par sélectivité; le différentiel doit sauter sur le défaut à condition qu'il soit répétitif et non pas fugitif.
Attention , parfois le différentiel est HS, donc à changer.

Contrôler votre moteur (contact charbons, dépoussiérage, isolement, connexions)
mais aussi soufflage du variateur car risque d'amorçage avec des tensions continues élevées (verifier l'isolement, connexions; peut être diode ou thyristor hs).


cldt, cf63.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Alors, pour l'espèce de transfo qui n'a qu'une phase à la sortie du variateur c'est une self, on appelle ça "line reactor" ou "choke" en anglais, ça augmente la réactance en sortie de drive (ce n'est pas grave comme on est en DC) et donc ça limite l'impact des dv/dt parfois élevés liés au redressage (qui se fait effectivement dans le drive), ça protège le drive comme le moteur.

Pour les 2 transfos en entrée de drive, je spécule, mais je dirais que ce sont aussi des réactances de ligne (on en met aussi à l'entrée des drives pour filtrer).

Ce qui déclenche c'est le différentiel ou le disjoncteur du compteur EDF? Celui de l'atelier? :)

Le contact entre phases est normal, tant que rien n'est isolé ça court un peu partout dans la machine, et pour peu qu'on ne passe que par quelques petits transfos ou bobines de contacteurs (les gros transfos sont généralement mis sous tension par une action volontaire), on a quelques dizaines ou centaines d'ohms.

Le câblage à l'air propre, c'est bon signe!

Pour écarter des sources de pannes tu peux câbler provisoirement le drive derrière un disjoncteur (ou ses fusibles si ça se présente bien) et voir s'il démarre sans tout faire sauter, puis faire pareil avec les drives d'axes, sur certaines machine tout ce petit monde démarre en même temps et le courant d'appel fait sauter le disjoncteur principal (ça m'arrive de temps à autres).

(Cf63 m'a volé les mots de la bouche :-D )
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Merci a vous pour ces éléments de réponse, ainsi que les explications!

Alors pour ce qui est de la broche voici une photo de la plaque signalétique:
236567-d1a5dc3b4a554e1a8c873a8743eb4b2f.jpg


La broche tourne a la main.

Demain je vais testé le transfo tout débranché et le branché sur 380V voir si il me sort bien du 280V pour le discriminé.
Si il et bon je retient l'idée du disjoncteur ou même un interrupteur 32A tétra pourrais faire l'affaire?

Oui je pense que c'est le differentiel 30mA qui saute car je ne pense pas que l’électronique de la machine dépasse les 12K et depasse mes 20A/phases de l'abonnement edf. le 20A courbe D ne saute pas lui.

Pour ce qui est de la machine elle sort d'un centre AFPA mais le formateur qui me la vendu m'a certifier qu'elle fonctionné avant démontage mais ne la pas vu fonctionné la machine servais a un formateur parti a la retraite en 2014 donc elle n'aurais que très peux tournée en 2 ans.

Je tient au courant demain!
WP_20160319_001.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Oui je pense que c'est le differentiel 30mA qui saute

Tu dis que c'est le différentiel 30 mA qui déclenche ? alors c'est un problème de fuite à la terre ... vérifie l'isolation entre les phases et la terre ... tu dois trouver au moins une centaine de kilo ohms ... Si tu as un problème d'isolation il faudra débrancher successivement les différents circuits pour trouver le coupable :roll: ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Cordialement,
FB29
Bonsoir,
A priori et suivant le schéma si il y a déclenchement du 30Ma , tout ce qui est après les transfos est a écarter
cela devrait simplifier la recherche du défaut a l'ohmmètre
Cdlt F.
 
C

cantause

Compagnon
Demain je vais testé le transfo tout débranché et le branché sur 380V voir si il me sort bien du 280V pour le discriminé.
Si il et bon je retient l'idée du disjoncteur ou même un interrupteur 32A tétra pourrais faire l'affaire?

Il te faut un disjoncteur (ou des fusibles), l'idée est que tu aies une protection automatique, le temps que tu ouvres l'interrupteur 32A il aura pu se passer beaucoup de (mauvaises) choses.

Oui je pense que c'est le differentiel 30mA qui saute car je ne pense pas que l’électronique de la machine dépasse les 12K et depasse mes 20A/phases de l'abonnement edf. le 20A courbe D ne saute pas lui.
Voir la pièce jointe 281633 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Tu serais surpris :)
Dans les années 80 on était pas radin sur la taille des condensateurs de lissage, le courant d'appel des bus dc du drive de broche et des drives d'axe peut être fort important, idem pour les transformateurs à vide. Donc tes 20A font fort courts pour la mise sous tension (ça ne veut pas dire que tu auras des ennuis pour usiner cependant).
Pour le courbe D il est censé disjoncter plus tard quoi qu'il arrive, mais il est du même calibre que le compteur, rien ne garantit que l'un ou l'autre déclenche en premier, avec des disjoncteurs modulaires c'est difficile d'avoir des certitudes sur l'ordre dans lequel ils déclenches.

Tu dis que c'est le différentiel 30 mA qui déclenche ? alors c'est un problème de fuite à la terre ... vérifie l'isolation entre les phases et la terre ... tu dois trouver au moins une centaine de kilo ohms ... Si tu as un problème d'isolation il faudra débrancher successivement les différents circuits pour trouver le coupable :roll: ....

Malheureusement le problème est parfois plus sournois.
D'expérience, les capacités des filtres RFI en entrées d'alimentation peuvent être une belle plaie à faire cohabiter avec de "bêtes" différentiels, ces capacités mises entre phase et terre et phase et neutre peuvent faire déclencher la protection différentielle directe. Dans ce cas un différentiel "immunisé" ou retardé (la différence est aussi subtile qu'inexistante selon le fabricant), règlera ce problème temporaire.
Vérifier l'isolation avec un simple multimètre permettra de détecter un défaut franc, mais si c'est un problème d'isolement, il faudrait mesurer avec un mégohmètre pour en être sûr, donc considérer la mesure au multimètre comme conditionnelle pour ne pas écarter des pistes trop rapidement.

Arf, le dépannage des armoires de CNC, toute une aventure :)

L'alimentation module par module me parait être une bonne approche si il n'y a pas de bidouillages évident dans l'armoire.

Bonne soirée.

François
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Bonjour a tous!

Merci pour ces nouvelles piste!
Pour ce qui est de l’ordre de la mise en route ça ce passe comme ceci:

-J'active le sélectionneur de la machine, Ce qui il y a avant le contacteur (une étiquette T.M et écrite sur celui-ci je ne sait pas si il y a un code universel) ce met en route, c'est a dire mon variateur de moteur, le codeur, deux carte d'axes.
Pas encore de pupitre de commande a ce moment la.

-J'essaye donc d'activé le contacteur (T.M) et la 3 fois sur 10 il s'active, (si non ça déclenche le différentiel) me met en marche un autre petit contacteur (T.L) qui lui active le pupitre de commande num 560.

Lorsque que je relâche la mise sous puissance le bouton blanc quand enfoncé redevient non allumé donc le contacteur (T.M) n'a pas tenu mais le petit (T.L) du pupitre si.
C'est pour cela que mon soucis ce penche sur ces gros transfo.

Une petite photo de l’armoire pour être plus claire:
236628-23a1525d402d7faa2dfae5a6c233cab6.jpg

Rose: Le Contacteur T.M
Rouge: Les cartes d'axes Gettys T400 Transistorized PWM Controller
Jaune: le variateur de moteur.
Vert: le Codeur SBC HPD5N

Ce matin je vais a l'atelier pour faire un raport sur les résistance des bobinage des transfo, et de la terre.

Et voici une doc que j'ai trouvé sur le Drive de Broche en option a l’époque apparemment.

236629-670df70054667ff5594fab9d8d163d00.jpg
WP_20160318_001 - Copie.jpg
WP_20160504_001.jpg
 
S

Skirel Créations

Apprenti
En direct de l'atelier.
Voici les valeurs des résistances:
Transfo bobinage
-primaire 0.4 Ohm
-secondaire 0.4 Ohm
-infini entre les phases et terre.

Donc le transfo est OK.

Phases et terre sélectionneur coupé
2.3 Mega Ohm sur la phase qui n'est pas en contact
et 1.8M Ohm entre terre et les deux phases en contact.

Sélectionneur actionnée:
ca Varie entre -140 Ohm et +80 Ohm.
et j'ai 236V entre Phases et terre.

Comment faire pour vérifier une fuite a la terre étant donné que ça saute quand j'actionne le contacteur??
De plus comme dit Jekaspa tout ce qui est aprés le transfo et mis or de cause?
 
J

jekaspa

Compagnon
En direct de l'atelier.
Voici les valeurs des résistances:
Transfo bobinage
-primaire 0.4 Ohm
-secondaire 0.4 Ohm
-infini entre les phases et terre.

Donc le transfo est OK.

Phases et terre sélectionneur coupé
2.3 Mega Ohm sur la phase qui n'est pas en contact
et 1.8M Ohm entre terre et les deux phases en contact.

Sélectionneur actionnée:
ca Varie entre -140 Ohm et +80 Ohm.
et j'ai 236V entre Phases et terre.

Comment faire pour vérifier une fuite a la terre étant donné que ça saute quand j'actionne le contacteur??
De plus comme dit Jekaspa tout ce qui est aprés le transfo et mis or de cause?

Pour éviter le déclenchement du différentiel il faut passer par un transfo d'isolement et débrancher la terre sur le matériel
pendant les mesures sinon gare a l'électrocution si il y a une fuite a la terre
Si vous n'avez pas de transfo d'isolement il faut isoler parfaitement tout le matériel a contrôler en débranchant la terre
et surtout ne pas le toucher physiquement
De toute façon faire très attention quand le matériel est sous tension , l'usage de gants isolant serait conseillé
Cdlt
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Bon alors voila je résultat du test!

Debranché la terre de la machine enfilé des gants en plastique.

Un bout du multimètre sur la terre, un sur une phase, j'ai 230V lors de l'activation du sélectionneur.

J’appuie sur la mise sous puissance, pas de changement au multimètre toujours 230V entre phases et carcasse ou terre.
J'en profite pour bloqué mécaniquement le contacteur et je vais faire un tour sur le transfo 5KW.

Sur mon primaire j'ai:
230V entre terre et phases 1 et 2
150V entre terre et phase 3
400V entre phases 1 et 2
280V entre phases 2 et 3
123V entre phases 1 et 3

Sur le secondaire:
130V entre N et phase 1
170V entre N et phase 2
40V entre N et phase 3

300V entre phases 1 et 2
210V entre phases 2 et 3
92V entre phases 1 et 3.

relâchement du contacteur puis re test de mise sous puissance et la ça a sauté.

Donc bien un soucis de fuite a la terre? ou transfo HS ou alors abonnement EDF sous-dimensionné?
 
J

jekaspa

Compagnon
Bon alors voila je résultat du test!

Debranché la terre de la machine enfilé des gants en plastique.

Un bout du multimètre sur la terre, un sur une phase, j'ai 230V lors de l'activation du sélectionneur.

J’appuie sur la mise sous puissance, pas de changement au multimètre toujours 230V entre phases et carcasse ou terre.
J'en profite pour bloqué mécaniquement le contacteur et je vais faire un tour sur le transfo 5KW.

Sur mon primaire j'ai:
230V entre terre et phases 1 et 2
150V entre terre et phase 3
400V entre phases 1 et 2
280V entre phases 2 et 3
123V entre phases 1 et 3

Sur le secondaire:
130V entre N et phase 1
170V entre N et phase 2
40V entre N et phase 3

300V entre phases 1 et 2
210V entre phases 2 et 3
92V entre phases 1 et 3.

relâchement du contacteur puis re test de mise sous puissance et la ça a sauté.

Donc bien un soucis de fuite a la terre? ou transfo HS ou alors abonnement EDF sous-dimensionné?

il faudrait avoir le schéma du transfo mesuré avec les tensions normales et les tensions relevées sans la terre
autre petit essai a faire pour être sur que c'est un défaut de terre : mettre en série dans le circuit de terre une ampoule
5W 220V si le disjoncteur tient et que l'ampoule s'allume , c'est bien un défaut de terre si le disjoncteur déclenche de suite
c'est qu'il y a surintensité
Cdlt F.
Voir aussi si il y a des filtres EMI , ils arrivent souvent que les condensateurs qui les composent ont des défauts
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Les mesures entre terre et phases ne sont pas significatives ... il y a toujours des fuites ... ne serait-ce que par les filtres secteurs ou les capacités parasites ... par contre le test avec ampoule comme dans le post précédent peut-être utile ...

Mais c'est surtout là que je vois un gros problème :eek: :
400V entre phases 1 et 2
280V entre phases 2 et 3
123V entre phases 1 et 3
Ça va pas du tout ça ... il doit te manquer une phase (la phase 3) sur le transfo :shock: ...

Vérifie que tu as bien autour de 380 ou 400 V entre chaque phase en amont du contacteur ... quand le contacteur est enclenché tu dois avoir la même chose en aval, donc aux bornes du transfo ... si ce n'est pas le cas tu as un problème sur le contacteur ... un contact qui ne ferme pas bien ou un fil mal serré (logiquement sur la phase 3 mais vérifie les trois quand même) ... :roll: ... la machine tournerait alors sur 2 phases et tu déclencherais par surintensité ou à cause du décalage du point milieu qui ferait quelque chose de bizarre ...

Un truc tout con: tu as bien les 3 phases qui arrivent sur la machine :smt033 ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

Skirel Créations

Apprenti
Alors je vais testé le truc de l'ampoule ce matin! mais truc con... ou trouver une 220V 5W? genre une petite ampoule rouge de multiprise doit correspondre?
Possible que le contacteur soit mal collé car il tenais mécaniquement avec un tourne vis qui le bloc (bof bof je sait) je referais le test avec une personne qui me maintient le bouton enclenché.
Et oui les 3 phases arrive a la machine! j'ai bien mes 406V entre chaqu'une des phases! je verifiré au contacteur
 
J

jekaspa

Compagnon
Alors je vais testé le truc de l'ampoule ce matin! mais truc con... ou trouver une 220V 5W? genre une petite ampoule rouge de multiprise doit correspondre?
Possible que le contacteur soit mal collé car il tenais mécaniquement avec un tourne vis qui le bloc (bof bof je sait) je referais le test avec une personne qui me maintient le bouton enclenché.
Et oui les 3 phases arrive a la machine! j'ai bien mes 406V entre chaqu'une des phases! je verifiré au contacteur

une ampoule de frigo , four a micro onde , machine a coudre mais pas d'ampoule de blocs multiprise ce sont des néons ou n'importe quoi par exemple un petit moteur 220V 5W ,
le principal est de ne pas dépasser 5W en théorie 6,6w limite pour un 30Ma
Cdlt F.
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Bien le Bonjour!

Ce matin re petit test avec quelqu'un qui maintient le bouton poussoir de puissance.
Les phases collent bien comme il faut.
j'ai bien 406V entre chaque phases entrée transfo
et 300V entre chaque phases sortie transfo.
Petite question sur le fonctionnement du differentiel c'est bien une difference de potentiel entre les phases et le neutre?? qui déclanche si il entre disons 230V dans la phase et ne resort que 210V dans le neutre?

Si c'est le cas je n'ai pas de neutre dans ma machine!
En effet comme fait sur mon petit shema electrique Homemade le fil bleu du neutre et sectionné a l'entré de la machine

236754-7a1b3c9ecf8370fa457c66eaa61cfb8e.jpg


n'entre que mes 3 phases et resort la terre.

Sur le disjoncteur 20A courbe D tetra disposé avant la machine j'ai mes 3 phases et le neutre mais qui ne sert a rien car coupé a l'entrée de la machine. (fait ainsi dans l'hypothese d'un jour rentré un tour avec 3ph et neutre.)
Dans le cas de branchement comme cela faut-il relie la terre au neutre?
car normal que le différentiel coupe si entre 230V par phases et ne resort rien par le neutre car non relier?

En espérant avoir était clair!
WP_20160323_006.jpg
 
J

jekaspa

Compagnon
Bien le Bonjour!

Ce matin re petit test avec quelqu'un qui maintient le bouton poussoir de puissance.
Les phases collent bien comme il faut.
j'ai bien 406V entre chaque phases entrée transfo
et 300V entre chaque phases sortie transfo.
Petite question sur le fonctionnement du differentiel c'est bien une difference de potentiel entre les phases et le neutre?? qui déclanche si il entre disons 230V dans la phase et ne resort que 210V dans le neutre?

Si c'est le cas je n'ai pas de neutre dans ma machine!
En effet comme fait sur mon petit shema electrique Homemade le fil bleu du neutre et sectionné a l'entré de la machine

[div=none]
236754-7a1b3c9ecf8370fa457c66eaa61cfb8e.jpg
[/div]

n'entre que mes 3 phases et resort la terre.

Sur le disjoncteur 20A courbe D tetra disposé avant la machine j'ai mes 3 phases et le neutre mais qui ne sert a rien car coupé a l'entrée de la machine. (fait ainsi dans l'hypothese d'un jour rentré un tour avec 3ph et neutre.)
Dans le cas de branchement comme cela faut-il relie la terre au neutre?
car normal que le différentiel coupe si entre 230V par phases et ne resort rien par le neutre car non relier?

En espérant avoir était clair! Voir la pièce jointe 281820 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Tout ce qui compte est de relié la terre et les masses a la terre
après un transfo d'isolement rien n'interdit de relier de relier le neutre a la terre et de rajouter un différentiel pour
bénéficier de la protection
Apres il faut voir lesd cas particulierzs si on est en régime de neutre Im pédant
 
J

jekaspa

Compagnon
Tout ce qui compte est de relié la terre et les masses a la terre
après un transfo d'isolement rien n'interdit de relier de relier le neutre a la terre et de rajouter un différentiel pour
bénéficier de la protection
Apres il faut voir les cas si on est en régime de neutre Impédant
oups pas eu le temps de corriger
après il faut voir si on est en régime de neutre impédant ( utilisé quelque fois dans les hôpitaux pour des raisons de sécurité avec alerte au premier défaut et déclenchement au second )
Cdlt
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
chabercha
E
Réponses
0
Affichages
346
egzurygder
E
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
springer
Réponses
36
Affichages
1 746
rabotnuc
R
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
Haut