site pour apprendre le moulage à cire perdue?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai envie de faire des moulages à cire perdue
j'ai déjà fait un essai avec de la croûte de babybel et du plâtre, en coulant du plomb...ça marche mais j'aimerais progresser autrement que par essais et succès/échecs, en profitant de l'expérience
connaissez-vous un site donnant des renseignements?
quelle cire utiliser?
l'enrobage, le moule, le décirage, la coulée....
merci par avance pour vos tuyaux
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci cb52!
ce forum est super!
bonne soirée à tous
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour à tous,

A défaut d'acheter de la cire de fonderie comme ici,
pour apprendre le plus simple c'est d'utiliser un mélange de cire à bougie seul ou avec, c'est mieux, de la cire d'abeille.
Tu peux acheter des grosses bougies dans les bazars et les fondre (bain marie) c'est nettement moins cher !
Le rapport est variable suivant la cire à bougie que tu trouveras, autour de 8/2 à 9/1.
La cire d'abeille rend le mélange plus "collant" ce qui est pratique pour le modelage.
Il faut ajuster le mélange suivant le résultat et ton désir d'une cire +- fluide, sculptable, solide, collante etc.

Un site montrant les étapes de la cire perdue industrielle.

P.S:heureux de te voir membre ici JCS, j'ai dévoré il y a longtemps tes pages sur le taillage de pignon en CN et ta passion transparait de ton site c'est instructif ET superbe :-D
 
J

JCS

Compagnon
Salut phil916,

Merci beaucoup pour ton sympathique message.

Pour info, il y a aussi le plexi qui fonctionne très bien. Parfaitement calcinable, plus facile à usiner que la cire, il permet de réaliser des choses plus fines et on en trouve des chutes partout.

Ici un expérience que j'ai réalisée avec des bijoutiers mauritaniens en 2007.

La démo consistait à tenter de reproduire des crochets de rideaux en plexi (c'est tout ce que j'ai trouvé sur place) en argent, avec les moyens "du bord", par la méthode de fonte à cire perdue :

http://cosame-bijouterie.blogspot.com

@+

JCS.
 

Sujets similaires

I
Réponses
11
Affichages
3 263
cefero
C
I
Réponses
19
Affichages
19 895
Chevreuil
Chevreuil
Haut