Site de ressources pédagogiques multimédias tournage et fraisage

  • Auteur de la discussion Duheyon
  • Date de début
D

Duheyon

Nouveau
Bonjour,

(je ne suis pas sur d'être sur le bon forum...)

J'ai créé un site Internet contenant la quasi-intégralité des ressources multimédias de formation liées à l'usinage que j'ai réalisé depuis une dizaine d'années et je souhaiterais en faire profiter le plus grand nombre. Ces ressources sont entièrement commentées et sous-titrées.


Je travaille à l'AFPA, depuis 22 ans, j'ai exercé en tant que formateur en usinage pendant 15 ans. Depuis 8 ans je conçois des ressources formatives multimédias liées au fraisage et au tournage.


Il y a quelques années, j'avais créé un premier site comportant 7 séances de formation métrologie aujourd'hui supprimer (hébergeur devenu payant).

Vous trouverez sur le site des ressources pédagogiques sur les sujets suivants :

- Métrologie : les pieds à coulisse, les micromètres, les comparateurs, les tampons et calibres, les cales étalon, la rugosité des états de surface, le triage des pièces.

- Métallurgie : Notion de métallurgie, les traitements thermiques, les essais mécaniques, les techniques de formage.

- Machines et métiers : les tours et les fraiseuses, le métier de tourneur, le métier fraiseur.

- Les outils coupants : en acier rapide pour le fraisage, à plaquettes pour le fraisage, à plaquettes pour le tournage, la désignation des plaquettes carbure pour le tournage, les paramètres de coupe pour le fraisage, les paramètres de coupe pour le tournage.

- Dessin technique : première notion, normalisation des tolérances géométriques, quiz d'évaluation.

- Mode opératoire : l'isostatique, les montages d'usinage, les modes opératoires en tournage, les modes opératoires fraisage.

- Les règles de sécurité à respecter dans un atelier.

- Programmation ISO : tournage et fraisage, Fanuc et Num.

- Questionnaires formatifs d'évaluation : connaissances de base à l'entrée en formation niveau IV et niveau V, fraisage conventionnel, fraisage à commande numérique, tournage conventionnel, tournage à commande numérique, conduite de machines, décodage de programmes, réglage de machines.

- Vidéos : gestes professionnels et procédures de tournage et fraisage sur machines conventionnelles (WebTV-AFPA sur YouTube)

Voici le site http://alabarelle.ovh/index.htm

Je précise que même si le logo AFPA apparait partout dans le site, et que des documents téléchargeables sont "AFPA", je suis, en vertu de ce qu'on appelle "la propriété intellectuelle", propriétaire des séances de formation multimédia qui composent mon site (sauf les vidéos). Ces séances (actuellement seulement déposées sur une plateforme AFPA) permettent à tous les stagiaires des formations industrie transformation des métaux de suivre des séances de formation de manière autonome.

A bientôt

Jacques Duheyon
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de regarder, c'est une véritable encyclopédie ! merci pour le lien et tout ce travail
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Un grand merci pour le partage de toutes ces informations qui seront bien utiles aux débutants et autodidactes de l'usinage (à commencer par moi :wink:).
Bravo !
 
B

Bubar95

Ouvrier
Waow !, la somme de travail que ça représente...:shock::shock::shock:
 
M

MCrevot

Compagnon
Merçi Jacques, vraiment le geste que l'on rêve de voir se multiplier !

Merci, Michel
 
A

aukaba

Guest
Bonjour Jacques,

Merci beaucoup pour ce travail et votre partage! Je débute, cela va énormément m'aider!

Très chouette et sympa :)
 
B

Bienvenu

Nouveau
Bonjour, j'ai testé depuis plusieurs jours et je peux dire que c'est vraiment du bon boulot qui va m'aider à rafraîchir mes enseignements non exploités depuis 35 ans bravo et surtout merci de partager une telle pépite avec la communauté du site.
 
R

René 42

Nouveau
bonjour,
bonjour en ouvrant le lien la fenêtre ne s'ouvre pas ,le lien n'existe plus ?
Cdlt René
 
A

Aiwass

Compagnon
surement supprimé par l'hebergeur
pas de connection de l'autre depuis 1 an, j'ai bien per que tout sa soit perdu.
 
R

René 42

Nouveau
Dommage car ça devait être intéressant et instructif
Merci
 
U

uelbud

Guest
si le liens et encore bon il faut juste reprendre le nom grillé par notre amis

par contre il me semble que tous soit payant
 
R

René 42

Nouveau
J'ai pu l'ouvrir mais l'on ne peut pas allé loin avec les onglets , j'ai essayé avec évaluations formatives fraisage et je suis bloqué
 
O

osiver

Compagnon
Moi aussi. J'ai la petite fenêtre vidéo de présentation puis il dit de "cliquer sur le bouton suite pour commencer" mais il n'y a pas de bouton ... :???:
 
S

Soude Caustique

Apprenti
En tout cas les cours vidéo fonctionnent pour tous ceux que j'ai pu tester. Merci pour le re-partage!
 
R

René 42

Nouveau
Salut, je recherche un peu les mêmes ressources pédagogiques, ci ils y en a qui ont de idées je suis preneur
Merci d'avance René
 
M

Mokhin

Nouveau
Merci pour la ressource, et le travail fourni !!!

En tant que débutant amateur je vais la parcourir avec attention.

Cordialement.
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 549
trusquin
trusquin
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
@
Réponses
3
Affichages
749
@YakumO4444
@
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
B
Réponses
1
Affichages
1 182
chabercha
chabercha
françois44
Réponses
162
Affichages
3 881
françois44
françois44
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
Haut