Site de ressources pédagogiques multimédias tournage et fraisage

  • Auteur de la discussion Duheyon
  • Date de début
D

Duheyon

Nouveau
Bonjour,

(je ne suis pas sur d'être sur le bon forum...)

J'ai créé un site Internet contenant la quasi-intégralité des ressources multimédias de formation liées à l'usinage que j'ai réalisé depuis une dizaine d'années et je souhaiterais en faire profiter le plus grand nombre. Ces ressources sont entièrement commentées et sous-titrées.


Je travaille à l'AFPA, depuis 22 ans, j'ai exercé en tant que formateur en usinage pendant 15 ans. Depuis 8 ans je conçois des ressources formatives multimédias liées au fraisage et au tournage.


Il y a quelques années, j'avais créé un premier site comportant 7 séances de formation métrologie aujourd'hui supprimer (hébergeur devenu payant).

Vous trouverez sur le site des ressources pédagogiques sur les sujets suivants :

- Métrologie : les pieds à coulisse, les micromètres, les comparateurs, les tampons et calibres, les cales étalon, la rugosité des états de surface, le triage des pièces.

- Métallurgie : Notion de métallurgie, les traitements thermiques, les essais mécaniques, les techniques de formage.

- Machines et métiers : les tours et les fraiseuses, le métier de tourneur, le métier fraiseur.

- Les outils coupants : en acier rapide pour le fraisage, à plaquettes pour le fraisage, à plaquettes pour le tournage, la désignation des plaquettes carbure pour le tournage, les paramètres de coupe pour le fraisage, les paramètres de coupe pour le tournage.

- Dessin technique : première notion, normalisation des tolérances géométriques, quiz d'évaluation.

- Mode opératoire : l'isostatique, les montages d'usinage, les modes opératoires en tournage, les modes opératoires fraisage.

- Les règles de sécurité à respecter dans un atelier.

- Programmation ISO : tournage et fraisage, Fanuc et Num.