Général SIOME TC5B de ludo59

  • Auteur de la discussion ludo59
  • Date de début
L

ludo59

Apprenti
Ah aussi, après avoir fait la vidange de la boite de vitesse, celle ci a de belles fuites .... va falloir que j'en reprenne toute l’étanchéité.
Et quelle galère pour remplir la boite, le trou de niveau doit faire env. 5mm de diamètre .... ça change des boites de mes 4x4 !
 
L

ludo59

Apprenti
A la vue de cette étiquette, j'en déduis qu'il faut huiler la boite d'avance et non la graisser, j'ai vu des boites graissées içi sur le forum, que faire ? quelle quantité d'huile ? :
Screen Shot 03-08-21 at 11.44 AM.PNG

Photo empruntée @peterzz içi : https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-siome-tc5.123045/#post-1515238

"Graisser souvent mais peu à l'Huile et non à la graisse"

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me passer une photo bien visible de cette plaque, je suis preneur car la mienne n'est pas mieux que celle ci et tout n'est pas lisible.
 
M

manxman

Apprenti
Une boîte de cette époque là nécessite une attention particulière. Nettoyage méticuleux, changement roulements et joints. Meilleure façon de la faire durer longtemps.
 
M

moufy55

Modérateur
Il n’y a pas même pas à se poser la question, c’est indiqué clairement sur la plaque de huiler et non graisser !

Il faut donner un ou deux coup de burette par la lumière, une fois de temps en temps, pas plus.
Ce n’est pas du barbotage.
 
K

KITE

Compagnon
Il faut mieux de la graisse que rien !
En règle générale : de l’huile.......
 
M

moufy55

Modérateur
Vous me faites traverser la grange en robe de chambre sous couvre-feu mais pour contredire @KITE, ça vaut la peine d’attraper froid aux orteils !
0C0CA5A9-76BF-4C7B-968B-67611166EFA9.jpeg

À droite, c’est quand même clairement indiqué !
 
K

KITE

Compagnon
Je ne vois pas en quoi ça me contredit !
Même les Modos ne prennent pas la peine de lire les commentaires.....
Ceci étant dit sur le ton de la plaisanterie, bien entendu.

En résumé, de l’huile sauf spécifications particulières.
Après, on peut s’inquiéter de la qualité (caractéristiques) de l’huile.
Mais là, on est parti pour quelques jours de discussion.
 
M

moufy55

Modérateur
J’aime bien l’indication "Graissez à l’huile".
C’est presque aussi contre-suggestif, que "Ne huilez pas à la graisse"
 
F

Florent07

Compagnon
Sur les photos on comprend vite pourquoi il ne faut pas graisser, surtout ces boites qui présentent des ouvertures, tous les copeaux restent collés dans la graisse alors qu'avec de l'huile ils adhèrent beaucoup moins.
 
M

manxman

Apprenti
Pour les raisons de copeaux évoqués par Florent07, je remonte la boîte avec des roulements étanches.
 
L

ludo59

Apprenti
Vous me faites traverser la grange en robe de chambre sous couvre-feu mais pour contredire @KITE, ça vaut la peine d’attraper froid aux orteils !
Voir la pièce jointe 692735
À droite, c’est quand même clairement indiqué !
Ah merci, j'y vois clair sur la plaque c'est top.
Toutefois .... j'ai cru y trouver aussi des infos de vitesse pour l'avance automatique de chariotage mais walooooo .....
Du coup, comment on règle la vitesse d'avance automatique du chariotage ?
 
L

ludo59

Apprenti
Autre sujet, j'ai retombé la boite pour essayer d'y trouver les causes des fuites de mémère, que ne fut pas ma surprise de ne pas voir de spi .... :whistle:

L'arbre de sortie : Que dalle, pas un SPI ....
Screen Shot 03-14-21 at 11.34 PM.PNG


Et l'arbre d'entrée : OK vu sa hauteur, il n'est pas en mode trempette dans le bain d'huile, donc le SPI est presque facultatif :
Screen Shot 03-14-21 at 11.37 PM.PNG


Et ouais, y'en a déjà un qui est allé voir sous ses jupes ....

Bon comment on fait pour l'étanchéité ? c'est un feutre ?
Merci pour vos lumières
A+
Ludo
 
W

wichrys

Nouveau
Petite mauvaise nouvelle à l'ouverture de la boite des avances, quelques pignons auraient besoin d'un bon dentiste :sad: :
Voir la pièce jointe 692245

Mais bizarrement, seul le plus petit de ces 4 est bruyant en fonctionnement ....
Savez où je pourrai racheter ces 3 pignons ?

Tu peux contacter Bernard sur LBC (à Moncault), je pense qu'il peut te dépanner. Le problème c'est le pignon à droite sur ta photo (le plus petit) car il est usiné avec l'arbre (et Bernard n'en a plus). Sinon tu reprends des pignons neuf (alésage 20mm de mémoire avec un clavetage de 3)
Vu l'usure, tu devrais aussi vérifier la manette de sélection en bronze, il y a fort à parier qu'elle est usée et c'est ce qui a provoqué cette usure "de travers". Pour corriger le pb, réusiner un peu plus grand et insérer une baque bronze.
 
L

ludo59

Apprenti
Tu peux contacter Bernard sur LBC (à Moncault), je pense qu'il peut te dépanner. Le problème c'est le pignon à droite sur ta photo (le plus petit) car il est usiné avec l'arbre (et Bernard n'en a plus). Sinon tu reprends des pignons neuf (alésage 20mm de mémoire avec un clavetage de 3)
Vu l'usure, tu devrais aussi vérifier la manette de sélection en bronze, il y a fort à parier qu'elle est usée et c'est ce qui a provoqué cette usure "de travers". Pour corriger le pb, réusiner un peu plus grand et insérer une baque bronze.
Aiiiiiiie pas glop .... c'est justement le petit pignon qui est le plus abimé ...
 
L

ludo59

Apprenti
Sur ce schéma, trouvé sur la doc du forum :
Screen Shot 03-15-21 at 03.13 PM.PNG

On ne voit aucun SPI .... Est il incomplet ?
 
L

ludo59

Apprenti
Quelques infos trouvée içi sur le post de @L'autralien concernant les SPI :
 
M

manxman

Apprenti
Numéro 15, joint à lèvre sortie de boîte 22x35x7.
Numéro 26, joint à lèvre entrée de boîte 22x32x7.
Ne pas oublier de prévoir une étanchéité sur les vis correspondant aux trous filetés débouchant dans le carter.
Si tu es embêté avec ta machine, je veux bien te l'acheter.

20210315_175136.jpg
 
L

ludo59

Apprenti
Merci beaucoup, c'est bien plus clair avec un schéma complet !
 
L

ludo59

Apprenti
J'ai l'impression qu'il a 2 modeles de boite différentes :
Le 1er schéma montre au niveau de l'arbre de sortie, l'existence d'une rondelle épaulée qui n'est pas présente sur le document posté par Manxman :
rondelle epaulee.png
vs.
rondelle sans.png


J'ai pour ma part constatée l’existence de cette rondelle épaulée sur ma boite ....
 
L

ludo59

Apprenti
Numéro 15, joint à lèvre sortie de boîte 22x35x7.
Numéro 26, joint à lèvre entrée de boîte 22x32x7.
Ne pas oublier de prévoir une étanchéité sur les vis correspondant aux trous filetés débouchant dans le carter.
Si tu es embêté avec ta machine, je veux bien te l'acheter.

Voir la pièce jointe 694461

Bonsoir Manxman,
Pourrais tu me donner les cotes des 3 entretoises référencées n° 16, n° 17 et n°27 STP ?
Merci par avance
A+
Ludo
 
M

manxman

Apprenti
Désolé je n'ai pas de boîte ouverte en ce moment.
 
L

ludo59

Apprenti
Merci, je pensais que les longueurs des entretoises étaient indiquées dans la nomenclature.
 
R

rocky zed

Nouveau
J'ai l'impression qu'il a 2 modeles de boite différentes :
Le 1er schéma montre au niveau de l'arbre de sortie, l'existence d'une rondelle épaulée qui n'est pas présente sur le document posté par Manxman :
Voir la pièce jointe 694535 vs. Voir la pièce jointe 694536

J'ai pour ma part constatée l’existence de cette rondelle épaulée sur ma boite ....
Bonjour LUDO59,

Je possède le N°1700 que j'ai récupéré dans un sale état et des pièces cassées.

Lors du démontage de ma boite, il y avait l'entretoise N°17 avec le joint SPY N°15 dessus, puis le roulement N°18 et pour finir, la fameuse rondelle épaulée et dont le tout est compressé par le blocage de la poulie.

Avec ce montage, le roulement N°18 n'est pas lubrifié, mais je pense qu'il faut "graisser à l'huile" entre carter et rondelle épaulée de temps en temps.

Quand aux cotes des entretoises???? la boite est déjà remontée comme à l'origine du démontage... (pas d'autre solution sans modifier la longeur de l'entretoise N°17 et de créer la N°16 pour y mettre le SPY N°15)

Cordialement,
 
L

ludo59

Apprenti
Bonjour LUDO59,

Je possède le N°1700 que j'ai récupéré dans un sale état et des pièces cassées.

Lors du démontage de ma boite, il y avait l'entretoise N°17 avec le joint SPY N°15 dessus, puis le roulement N°18 et pour finir, la fameuse rondelle épaulée et dont le tout est compressé par le blocage de la poulie.
Mince, je ne découvre que ce jour ton inter ....

Donc, nos boites étaient montées de la même façon !

Avec ce montage, le roulement N°18 n'est pas lubrifié, mais je pense qu'il faut "graisser à l'huile" entre carter et rondelle épaulée de temps en temps.
Perso, dans ce cas, j'aurais plutôt mis de la graisse, voire remplacé le roulement par un roulement étanche (type 2RS).

Quand aux cotes des entretoises????

J'ai complètement zappé de prendre les mesures avant de remonter, c'est ballot ....

la boite est déjà remontée comme à l'origine du démontage... (pas d'autre solution sans modifier la longeur de l'entretoise N°17 et de créer la N°16 pour y mettre le SPY N°15)

Cordialement,
J'ai pour ma part remonté le tout comme le schéma de droite sans la rondelle épaulée. En ayant bien entendu pris soin de changer les entretoises.

A+
Ludo
 
R

rocky zed

Nouveau
Effectivement LUDO59,
c'est la meilleur solution mais pour moi c'est trop tard tout est déjà en place.
je me le gardes sous le coude pour une amélioration future, c'est toujours mieux.
A bientôt.
 
L

ludo59

Apprenti
Bonjour,
Mon Siome ayant manifestement été bidouillé à de nombreuses reprises, quelqu'un pourrait il m'indiquer comment sont montés les différents pignons d'avance ? Et précisément, quel est l'empilement de cales et rondelles ? y'a t il un jeu axial, de quel ordre ?

Merci par avance pour vos réponses
Ludo

pignons avance.png
 

Sujets similaires

altitude
Réponses
21
Affichages
2 703
laboureau
laboureau
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 093
P
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 313
philippe2
philippe2
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 478
2stroke
2stroke
A
Réponses
6
Affichages
12 110
J
K
Réponses
33
Affichages
7 040
Doctor_itchy
D
J
Réponses
15
Affichages
13 124
jeannot14
J
J
Réponses
13
Affichages
13 511
JPM66
J
L
Réponses
24
Affichages
6 129
ludo59
L
J
Réponses
0
Affichages
397
jacq29
J
D
Réponses
45
Affichages
2 073
sébastien62
sébastien62
D
Réponses
5
Affichages
734
lumberjack
lumberjack
fuma
Réponses
32
Affichages
1 314
Vapomill
Vapomill
Haut