SIOME TC5

N

Neutrino

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ce ce forum et novice en usinage, je viens de faire l'aquisition d'un tour/fraiseuse SIOME TC5.
J'ai un gros travail de nettoyage à faire car il n'a pas servi depuis 20 ans et il est couvert d'huile et de poussière, cependant il est complet et rien n'est grippé.

Dans un premier temps je me pose deux questions, comment enlever le mandrin du tour qui est actuellement dessus ?
Et pourquoi y a t'il deux vis reliés au système d'avance, il n'y en a bien une seule habituellement ?

Je poste cette photo prise sur le forum en attendant des photos du mien que je n'ai pas encore déchargé pour vous faire comprendre de quoi je veux parler...

Merci par avance pour votre aide.

siome_125.jpg


siome.jpg
 
M

manxman

Apprenti
salut
la vis superieure c'est la vis mère, la vis inferieure c'est la barre de chariotage.
Peux-tu me dire quelle est le numéro de série de ta machine?
Merci
 
N

Neutrino

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour ta réponse, sur la plaque j'ai 5390-0703

Concernant les deux vis si je comprends bien ça correspond à une avance transversale et une longitudinale ?

Je n'ai toujours pas trouver comment enlever le mandrin du tour par contre, sais tu comment il est monté ? C'est un mandrin 4 mors, cela présente des avantages ou inconvénients ?
 
J

j.f.

Compagnon
Bon sang !

C'est une machine qui fait rêver tout le monde ici.

Et jamais un reportage détaillé.
 
M

manxman

Apprenti
bonjour Neutrino
Soit je n'ai pas bien compris ce que tu voulais savoir, soit je n'ai pas été assez clair.
La vis mère du dessus sert pour les filetages, la barre de chariotage en dessous sert pour les avavances automatiques longitudinale et transversale. Avec le 4 mors tu as plus de possibilités pour brider les pièces.
 
N

Neutrino

Nouveau
Personne ne sait pour ce mandrin ?

Désolé d'insister, mais je ne veux rien casser et je je ne vois pas comment l'enlever.....

Neutrino
 
M

manxman

Apprenti
Normalement et d'origine, le mandrin est fixé par 3 vis sur un faux plateau qui lui même est vissé sur le nez de broche. C'est un montage assez classique je pense.
 
N

Neutrino

Nouveau
Voici les premières photos de la machine et de ses accessoires, il y a du travail...

Je ne sais pas à quoi servent les deux pointes qui sont posées sur la table de fraisage.

Je suis entrain de dégripper la boite de vitesse qui n'a pas vu une goutte d'huile depuis bien longtemps, pour le moment un des deux arbres se déplace mais le deuxième ne veux rien savoir.

Je n'ai toujours pas pu enlever ce mandrin et je ne vois pas comment le dévisser, il faudrait pouvoir bloquer la broche pour cela et visiblement ce n'est prévu. Je peux l'enlever de son plateau sans problème mais ça ne m'avance à rien !

DSCF9112 [Résolution de l'écran].JPG


DSCF9111 [Résolution de l'écran].JPG


DSCF9110 [Résolution de l'écran].JPG


DSCF9109 [Résolution de l'écran].JPG
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonsoir,

Je le dis tout de suite, je ne vais pas faire avancer le schmiliilili...(je suis plus que débutant en usinage)
Mais je trouve cette machine intéressante et assez originale.
Ne serait-ce pas le genre de combiné que l'on retrouve dans la marine et particulièrement dans les sous-marins ?

Un petit suivi la restauration avec des photos serai très apprécié (par plus d'un je pense).

Bon courage.
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour,

"les deux pointes posées sur la table" c'est un diviseur .

As tu les equerres pour le montage en fraiseuse
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Ton mandrin est vissé, si ton tour est branché électriquement, tu le mets en harnais (petite vitesse ) et tu cales entre la vis du mandrin et le banc en marche arrière et ça vient tout seul
Max
 
N

Neutrino

Nouveau
Bonjour,

Merci Maxou pour l'astuce, j'essaierais dès que j'aurais remonté la boite de vitesse, mais sans le harnais parce qu'il manque des dents sur les deux pignons, il faut que j'essais d'en trouver un ou le refaire avec des pignons neufs.

Je possède également l'équerre pour l'utiliser en fraiseuse et l'étau.
Le diviseur je suppose que c'est la pièce qui est à gauche, mais il y en a une autre derrière avec une point fixe.

J'ai enfin réussi à dégripper le baladeur de l'arbre secondaire, j'en ai profité pour démonter complétement la boite pour la nettoyer et remplacer les six roulements.

DSCF9115 [Résolution de l'écran].JPG
Début du dégraissage, au passage je retrouve les dents des pignons du harnais collées dans la graisse à l'intérieur du carter de protection...

DSCF9114 [Résolution de l'écran].JPG
L'intérieur de la boite

DSCF9113 [Résolution de l'écran].JPG
Le montage que j'ai effectué pour débloquer le baladeur sans forcer sur le carter de la boite
 
E

e**d

Compagnon
le diviseur se compose de deux pieces ,la pieces de droite c'est la poupée mobile pour prendre les pieces "entre pointe"

Pour travailler en fraiseuse il te faux trois gros sousensembles, la tables sur la quelle se fixe la piece ou l'etau, le support de table avec le systeme d'avance et l'equerre qui solidarise le pied avec le banc de tour qui en position fraiseuse bascule a la vertical.
 
N

Neutrino

Nouveau
Ok, je possède donc tout ce qu'il faut pour l'utiliser en fraiseuse, heureusement puisque qu'au départ je recherchais une fraiseuse et non un tour.

Par contre sais tu comment est faite la broche, je peux mettre des outils avec une cône morse directement ?
 
J

Jean Luc

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum.
je possède un TC5 depuis le début des années 90.
Pour desserer le mandrin:
Il faut que le tour soit alimenté en courant electrique.
Mettre en harnais
Enclancher la plus petite vitesse de broche
Ouvrir les mors du mandrin en les faisant dépasser de 10/15 mm du mandrin
Intercaler une cale en bois entre le banc et un mors orienté à l'horizontale vers l'arrière du tour
démarrer en marche arrière, le mandrin se dessere tout seul.
Arreter avant que le mandrin ne tombe sur le banc ou sur vos pieds!
 
C

chris_38

Nouveau
sur le tien, le mandrin est fixé par le filetage ou par le cone morse (si j'ai bien suivi, ca serait plutot par le filletage)?

est ce qu'il y a un pas de vis au fond du cone morse (sur mon TC5, une piece a été ajoutée dans ce cone pour fixer une sorte de plateau (dont je n'ai pas encore compris l'utilité) à la place du mandrin. j'ai a peu pres tout essayé pour la demonter.
La question est de savoir si elle s'est juste collee au cone avec le temps ou si il y a une autre fixation au fond. J'ai essayé sans succes de la faire tourner dans un sens ou dans l'autre et de la sortir a coups de maillet (pas trop fort quand meme)
 
J

Jean Luc

Nouveau
Bonjour
Alors, dans l'ordre:
La broche est filetée extérieurement et un cône est usiné dans la broche.
Il ny a pas de lien de fixation enre le cône et le mandrin.
Sur l'extérieur de la broche est vissé un plateau.
Sur le plateau est fixé le mandrin. Celui-ci est centré sur le plateau par un épaulement usiné sur le plateau et 3 vis H10 réparties à 120°.
Il y a 2 façons de supprimer le mandrin
1) dévisser l'ensemble mandrin /plateau voir la méthode indiquée ci-dessus
2) Démonter le mandrin seul en enlevant les 3 vis H10. dans ce cas, le plateau reste sur la broche et sert d'entraineur de toc pour le tournage entre pointes.

IMGP0565.JPG
 
P

punchy

Compagnon
Si c'est pas indiscret, tu la trouvé ou et a quel prix ?
Tu peut me répondre en MP si tu veut.

Merci

Bonne restauration :wink:
 
J

Jean Luc

Nouveau
bonjour
acheté 7000 Francs à un collègue au début des années 90,restauré juste après l'achat.
Il etait complet avec absolument tous ses accessoires, sauf la barre d'alésage. Les notices étaient aussi avec.
Depuis, je m'en suis servi des centaines d'heures, surtout en tour et aléseuse car je dispose d'une grosse fraiseuse Somua.
En tour il est génial il manque un peu de vitesse pour le travail avec des outils en carbure.
En fraiseuse, il faut prendre des petites passes car ça vibre assez rapidement.
Cordialement
Jean Luc
 
C

chris_38

Nouveau
OK, merci Jean Luc pour cette reponse claire avec photos a l'appui :-D

c'est bien la ou est le soucis sur le mien. Au fond de la partie femelle ou vient s'inserer un cone, sur le tien, est ce qu'il y a une vis ou quelquechose qui maintient le cone en place?
 
J

Jean Luc

Nouveau
Bonjour
Quand on est en fraisage, la fraise est maintenue par une tige filetée M10 ou M12 (cela dépend de la fraise) qui traverse la broche.
Si tu as un cône de présent dans la broche, soit:
1) il est maintenu par une tige filetée et tu dois voir l'extrémité de la tige filetée + écrou et rondelle à l'autre etrémité de la broche du coté des roues d'avance. Pour faire tomber le cône desserer l'écrou et taper avec un gros marteau sur la tige filetée.
2) le cône est juste maintenu à force, dans ce cas, enfoncer une barre de fer rond d'un diamètre inférieur à 18mm, frapper avec un gros marteau, le cône doit tomber.
Pour t'aider plus, envoi des photos.
Jean Luc
 
C

chris_38

Nouveau
ca y est, je l'ai eu!!!

Grâce a tes infos j'ai réussi a enlever le cône morse : Il y avait bien une tige filetée qui retenait ce fameux cône. Je ne sais pas si c'est d'origine mais elle est terminée par une partie moletée que j'ai bêtement prise pour une sorte de poignée qui sert a basculer la machine de fraiseuse en tour.
Maintenant il n'y a plus qu'a mettre un mandrin. J'en ai trouvé un (joli, petit, tout bien). Le soucis est qu'il n'est pas fait pou cette machine (diamètre du filetage plus gros, a la louche 60, filetage extérieur et intérieur lisse avec clavette).

Vaut il mieux que je refasse un plateau ou que je fasse une bague pour adapter le plateau du mandrin au filletage du TC5?

Merci
C.
 
M

Mirek

Nouveau
Bonjour,
Je viens de trouver chez un ferrailleur Une SIOME TC5 montée en fraiseuse. Je la démonte totalement pour vérifier son état de marche. Je suis agréablement surpris pour l'instant.
Je m'interroge sur la fonction d'un axe avec excentrique, parallele à la broche, munis de deux roues dentées, qui, sous l'action d'une manette, permet d'emboiter dans les deux roues dentées de la broche, soit l'engrenage du haut, soit du bas. Quelqu'un peut-il m'en indiquer l'utilisation ?
Enfin, j'aimerais trouver, pour permettre la transformation en tour, les pièces suivantes :
- Une contrepointe, un mandrin, une poupée fixe, une poupée mobile, un chariot transversal.
Je remercie par avance, les membres du forum, pour les réponses qu'ils voudront bien apporter.
Mirek
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Mirek a dit:
Bonjour,
Je m'interroge sur la fonction d'un axe avec excentrique, parallele à la broche, munis de deux roues dentées, qui, sous l'action d'une manette, permet d'emboiter dans les deux roues dentées de la broche, soit l'engrenage du haut, soit du bas. Quelqu'un peut-il m'en indiquer l'utilisation ?
Mirek

Je pense que tu décris là le mécanisme du harnais. Ce système permet d'avoir deux vitesses de rotation à la broche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harnais_de_tour

Tu aurais dû créer une nouvelle discussion, car je pense que tu vas nous mettre un petit reportage sur cette belle voiture.
J'ai loupé un TC5 il y a une dizaine d'années. Lorsque je suis allé discuter d'un éventuel achat le propriétaire ne vendait plus, il donnait le tour à son fils qui allait ouvrir un garage.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mirek

Nouveau
Bonsoir fafnir70 et gépévé,
Je vous remercie pour vos deux informations qui répondent à mon attente. Après lecture du manuel de fonctionnement, je m'aperçois qu'effectivement la TC5 est une sacrée machine. J'ai presque fini de la réviser et n'ai eu qu'une déconvenue, le levier de la boite de commande de filetage est tordu. Pour le reste, c'était juste encrassé ou un peu rouillé. Bien sûr, je n'ai pas la compétence pour mesurer la pression des roulements, mais il ne semble pas y avoir de jeu indésirable ???? J'ai pu lire à la suite du message de gépévé, la mécanique c'est de l'huile et du jeu. Je mettrai donc l'huile, puisque le jeu est comme il est.
Je promets à fafnir70 un reportage photo de mon atelier quand le TC5 sera remontée. J'attendrai ses commentaires.
Encore merci et bonsoir Messieurs.
Mirek
 
C

christian30

Nouveau
Bonsoir , je vient de m'offrir un tour combiné SIOME tc5 ,en très bon état , je pense complet avec une caisse complète d,accessoire . mais aucune d'oc ou notice . je vient de trouver des documents sur ce site , merci beaucoup c'est sympa de partager . je pensais avoir acquis un tour , et grâce a vos échanges je découvre avoir un combiné . super outillage .
Au plaisir d'echanger avec vous
Christian du Gard
 

Sujets similaires

Welder35
Réponses
62
Affichages
12 946
P
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
2stroke
Réponses
32
Affichages
10 208
2stroke
2stroke
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
FX du 82
Réponses
5
Affichages
6 981
2stroke
2stroke
AVIATEUR 38
Réponses
14
Affichages
13 797
A
J
Réponses
13
Affichages
13 470
JPM66
J
K
Réponses
33
Affichages
6 831
Doctor_itchy
D
A
Réponses
17
Affichages
13 233
Anagyre
A
E
Réponses
10
Affichages
22 756
Eskichagar
E
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
Haut