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SIOME TC5

N
Neutrino
Nouveau
9 Novembre 2009
8
Poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ce ce forum et novice en usinage, je viens de faire l'aquisition d'un tour/fraiseuse SIOME TC5.
J'ai un gros travail de nettoyage à faire car il n'a pas servi depuis 20 ans et il est couvert d'huile et de poussière, cependant il est complet et rien n'est grippé.

Dans un premier temps je me pose deux questions, comment enlever le mandrin du tour qui est actuellement dessus ?
Et pourquoi y a t'il deux vis reliés au système d'avance, il n'y en a bien une seule habituellement ?

Je poste cette photo prise sur le forum en attendant des photos du mien que je n'ai pas encore déchargé pour vous faire comprendre de quoi je veux parler...

Merci par avance pour votre aide.



siome.jpg
 
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M
manxman
Apprenti
29 Juin 2008
84
salut
la vis superieure c'est la vis mère, la vis inferieure c'est la barre de chariotage.
Peux-tu me dire quelle est le numéro de série de ta machine?
Merci
 
N
Neutrino
Nouveau
9 Novembre 2009
8
Poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,

Merci pour ta réponse, sur la plaque j'ai 5390-0703

Concernant les deux vis si je comprends bien ça correspond à une avance transversale et une longitudinale ?

Je n'ai toujours pas trouver comment enlever le mandrin du tour par contre, sais tu comment il est monté ? C'est un mandrin 4 mors, cela présente des avantages ou inconvénients ?
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bon sang !

C'est une machine qui fait rêver tout le monde ici.

Et jamais un reportage détaillé.
 
M
manxman
Apprenti
29 Juin 2008
84
bonjour Neutrino
Soit je n'ai pas bien compris ce que tu voulais savoir, soit je n'ai pas été assez clair.
La vis mère du dessus sert pour les filetages, la barre de chariotage en dessous sert pour les avavances automatiques longitudinale et transversale. Avec le 4 mors tu as plus de possibilités pour brider les pièces.
 
N
Neutrino
Nouveau
9 Novembre 2009
8
Poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #7
Personne ne sait pour ce mandrin ?

Désolé d'insister, mais je ne veux rien casser et je je ne vois pas comment l'enlever.....

Neutrino
 
M
manxman
Apprenti
29 Juin 2008
84
Normalement et d'origine, le mandrin est fixé par 3 vis sur un faux plateau qui lui même est vissé sur le nez de broche. C'est un montage assez classique je pense.
 
N
Neutrino
Nouveau
9 Novembre 2009
8
Poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #9
Voici les premières photos de la machine et de ses accessoires, il y a du travail...

Je ne sais pas à quoi servent les deux pointes qui sont posées sur la table de fraisage.

Je suis entrain de dégripper la boite de vitesse qui n'a pas vu une goutte d'huile depuis bien longtemps, pour le moment un des deux arbres se déplace mais le deuxième ne veux rien savoir.

Je n'ai toujours pas pu enlever ce mandrin et je ne vois pas comment le dévisser, il faudrait pouvoir bloquer la broche pour cela et visiblement ce n'est prévu. Je peux l'enlever de son plateau sans problème mais ça ne m'avance à rien !

DSCF9112 [Résolution de l'écran].JPG


DSCF9111 [Résolution de l'écran].JPG


DSCF9110 [Résolution de l'écran].JPG


DSCF9109 [Résolution de l'écran].JPG
 
TLC42
TLC42
Ouvrier
5 Avril 2007
394
Belgique
Bonsoir,

Je le dis tout de suite, je ne vais pas faire avancer le schmiliilili...(je suis plus que débutant en usinage)
Mais je trouve cette machine intéressante et assez originale.
Ne serait-ce pas le genre de combiné que l'on retrouve dans la marine et particulièrement dans les sous-marins ?

Un petit suivi la restauration avec des photos serai très apprécié (par plus d'un je pense).

Bon courage.
 
e**d
e**d
Compagnon
14 Janvier 2008
553
France
Bonjour,

"les deux pointes posées sur la table" c'est un diviseur .

As tu les equerres pour le montage en fraiseuse
 
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 391
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
Ton mandrin est vissé, si ton tour est branché électriquement, tu le mets en harnais (petite vitesse ) et tu cales entre la vis du mandrin et le banc en marche arrière et ça vient tout seul
Max
 
N
Neutrino
Nouveau
9 Novembre 2009
8
Poitiers
Bonjour,

Merci Maxou pour l'astuce, j'essaierais dès que j'aurais remonté la boite de vitesse, mais sans le harnais parce qu'il manque des dents sur les deux pignons, il faut que j'essais d'en trouver un ou le refaire avec des pignons neufs.

Je possède également l'équerre pour l'utiliser en fraiseuse et l'étau.
Le diviseur je suppose que c'est la pièce qui est à gauche, mais il y en a une autre derrière avec une point fixe.

J'ai enfin réussi à dégripper le baladeur de l'arbre secondaire, j'en ai profité pour démonter complétement la boite pour la nettoyer et remplacer les six roulements.

DSCF9115 [Résolution de l'écran].JPG
[div=initial][arrow]Début du dégraissage, au passage je retrouve les dents des pignons du harnais collées dans la graisse à l'intérieur du carter de protection...[/arrow][/div]

DSCF9114 [Résolution de l'écran].JPG
[div=initial][arrow]L'intérieur de la boite[/arrow][/div]

DSCF9113 [Résolution de l'écran].JPG
[div=initial][arrow]Le montage que j'ai effectué pour débloquer le baladeur sans forcer sur le carter de la boite[/arrow][/div]
 
e**d
e**d
Compagnon
14 Janvier 2008
553
France
le diviseur se compose de deux pieces ,la pieces de droite c'est la poupée mobile pour prendre les pieces "entre pointe"

Pour travailler en fraiseuse il te faux trois gros sousensembles, la tables sur la quelle se fixe la piece ou l'etau, le support de table avec le systeme d'avance et l'equerre qui solidarise le pied avec le banc de tour qui en position fraiseuse bascule a la vertical.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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