Sintofer

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
Bonjour à tous
à ceux qui ont déja utiliser du mastic de type sintofer .
pouvez vous me dire si le sintofer est électroconducteur?

mon soucis est le suivant:
je restore d'anciennes pièces automobiles en zamac qui sont assez fortement corrodées et je dois les faire re-chromer.
pour remettre en état ces pièces il est nécessaire de reboucher les trous créer par la corrosion et comme il est quasi impossible de les reboucher par brasage ( pièces trop petites , j'ai essayé, mais ca fond ....) il devrait être possible de reboucher les trous avec un mastic de type sintofer qui (si il est électroconducteur ) me permettrait de faire réaliser un cuivrage sur le sintofer et ensuite un rechromage..... comme ce sont en général des pièces décoratives...

merci de votre retour d'expérience .....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne pense pas que ce soit électro-conduction, mais pour un cuivrage il y a pas besoin que ce soit électro-conduction pour le chromage oui...mais si c'est cuivré avant il n'y aura pas de problème.

@ +
 
E

eric356

Apprenti
Salut Brise-copeau,
pour le cuivrage, si la matière n'est pas électroconductrice le suivre ne se posera pas ( c'est de l'électrolyse...) et pour pouvoir avoir une bonne base de chromage il est important d'avoir du cuivre partout, je recherche donc un mastic électroconducteur ....
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le produit est une résine donc par définition isolant
 
E

erolhc

Guest
bonsoir
le produit est une résine donc par définition isolant

Ben v'la aut'e chose

1/ Le "produit" n'est pas une "résine" mais un ensemble composé entre autre de resine(s) + charges + ...
2/ il existe des "résines" conductrice dont celle(s) entre autres que l'on trouve entre autre dans les peintures cataphorèse/anaphorèse constituées de résines (liant) pigments, charges etc ..., résines qui heureusement sont conductrices car sinon il y aurait quelques problèmes au moment de l'application
Si par résine on veut parler de polymères réticulé (polymérisés) du plastoc bien dur quoi, il y presque 15 ans jour pour jour le prix nobel de chimie à été décerné pour des travaux sur des polymères aussi conducteurs que des métaux. Il s'agit bien de "résines" pas d'un produit composé de resine + des trucs et des bidules incorporés dedans pour le rendre conducteur (pas comme les LED qui sont des polymères dopés)
Bref les plastiques conducteurs sont en plein boom.

@eric356 : il existe des peintures conductrice à l'argent qui permettent de faire du placage par galvano, reste à voir si le galvanoplaste acceptera ce type de pièce venant d'un inconnu. Le mieux c'est d'en discuter avant avec lui (problème de maintient du "mastic" sur la pièce au moment de passer dans les bains chauds entre autre
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric356

Apprenti
merci à tous
@brise-copeaux : merci pour le lien je vais lire ....
@chlore : c'est bien entendu une question de pouvoir mettre une base cuivre sur la pièce, si le "mastic" adhérè au zamac et que le cuivrage tient il suffit de charger un peu plus la couche du cuivre pour pouvoir le poncer et polir pour lui rendre son aspect brillant, le soucis du bain chaud ne me fais pas trop peur , je crois que l'on ne chauffe pas trop .... mais je vais voir avec le chromeur....
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Les bains de prétraitements (dégraissage notamment) peuvent monter à 60°C. Les bains de plaquages sont normalement un peu plus bas. Le mastic doit aussi résister chimiquement.
Heureusement on sait faire des bains de cuivrage brillants, c'est d’ailleurs pour ça qu'ils ont été inventés : ne plus avoir à polir.
Demander à sortir la pièce du process, la polir puis la relancer dans le process demande une programmation de l'installation qui si elle n'est pas prévue pour la série en cours est inenvisageable

Avoir deux matériaux (le zamac +mastic conducteur) sur la même pièce risque d'engendrer des défaut d'aspect : ligne de démarcation (surépaisseur) entre les différents endroits ou il y a changement de matériaux du fait des différences de conductivité. Pour ça qu'a mon avis une peinture conductrice est plus approprié ; les deux matériaux sont vu comme un tout par le premier bain de plaquage
 
F

françois44

Modérateur
Tout dépend des pièces et de leur fonction mais il existe une alternative tout à fait valable au chromage classique, surtout pour du zamac. La présentation en a été faite ici
:wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour chlore
merci de la réponse, j'ai appris des choses
mais le sintofer est il conducteur ??
 
E

eric356

Apprenti
@chlore : je sors d'une très mauvaise expérience avec un chromeur (pour faire court) qui m'a re-chromé des pièces en laiton et en acier et qui me les à rendu plus laides après traitement qu'avant :smt078:mad:...
donc je compte bien faire réaliser les opérations de cuivrage et de nickelage séparément sur certaines pièces délicates, quitte à les poncer et polir moi-même, les différences de surépaisseurs ça se ponce et s'atténue sans trop de soucis c'est plus le soucis de trouver le bon mastic pour mettre toutes les chances de mon côté et ne pas devoir recommencer trois fois....
@françois44 : merci pour le lien je l'avais vu mais je tiens à rester dans un traitement des pièces comme à l'origine : ce qui était chromé sera re chromé et ce qui était nickelé sera re-nickelé . ( je sais je suis un peu totin mais bon, tout bon travail est dans la précision....)
et si je peu restaurer des pièces d'origines plutôt que de remplacer par de la repro je ferai ce qu'il faut.
 
E

erolhc

Guest
Oui le chromeur n'aurait du prendre des pièces merdiques en te faisant miroiter que tu aurais un bon résultat alors qu'il n'a pas mis les moyens (et toi aussi peut-être le prix quoique ce n'est pas toujours une garantie).

Sortir une pièce du traitement normal pour la polir c'est déjà que c'est une pièce merdique. Au sortir du deuxième cuivrage (cuivre brillant-nivelant) la pièce doit être nickel ( :) ) En plus poursuivre un traitement qui a été interrompu, même une minute, est extrêmement déconseillé (même sans la toucher alors je ne parle même pas d'une action mécano-chimique dessus) et nécessite des traitements supplémentaires à la gamme initialement prévue. Bref une sources d'emmerde/de mauvais résultats. A tout prendre il serait mieux d’interrompre le traitement avant le nickelage qui est plus chiant à poursuivre que le cuivrage.

Le fait d'avoir un mastic conducteur n'est pas synonyme qu'il soit compatible avec une métallisation (par quelque procédé que ce soit).

C'est le genre de pièce qui mériterait d'être prise en charge complétement par une personne qui à l'habitude de ces moutons à 5 pattes et qui pourrait garantir un résultat. Mais cela à un prix
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric356

Apprenti
Sortir une pièce du traitement normal pour la polir c'est déjà que c'est une pièce merdique. Au sortir du deuxième cuivrage (cuivre brillant-nivelant) la pièce doit être nickel ( :) )

en fait il à poli le laiton et n'a pas réalisé de cuivrage .....le soucis c'est que l'on voit toutes les traces de poncage et de polissage sous le chromage.... :smt078
 
B

brise-copeaux

Compagnon
en fait il à poli le laiton et n'a pas réalisé de cuivrage .....le soucis c'est que l'on voit toutes les traces de ponçage et de polissage sous le chromage.... :smt078
Re,

Pour un chromeur c'est assez étonnant, par ce qu'un vrai "un bon" chromeur c'est très bien si la pièce est merdique le chromage sera merdique aussi.

C'est comme pour une peinture ou moulage composite...si l'état de surface ou le moule est merdique...la peinture ou la pièce composite sera merdique.

@ +
 
E

eric356

Apprenti
c'est la qu'est l'os les pièces n'étaient pas merdiques ( des vitres latérales - custodes ) qui sont restées dans une caisse pendant près de 20 ans en plus en laiton .... c'est pas des pièces pourries.... mais bon c'est pas la le sujet ....
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 582
Dodore
L
Réponses
26
Affichages
688
Alex31
A
P
Réponses
19
Affichages
1 513
wika58
J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
908
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
456
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Vergobretos
Réponses
3
Affichages
970
lion10
lion10
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 633
FB29
FB29
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
B
Réponses
7
Affichages
565
B
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
Haut