Simuler une Micro SD

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai une question pour les férus de l'informatique.
Voilà au taf, les gars à l'atelier en fin d'assemblage doivent programmer une carte électronique en lui injectant le programme final en fonction de la version souhaité par les clients. Actuellement, je programme la carte microSD à mon bureau et je leur donne. La carte est minuscule et dans un atelier c'est vite paumé.
Le truc que je voudrais faire, enfin si c'est possible ça serait de leur installer un PC avec une liaison sur le réseau et qu'ils aient un câble branché au PC qui simulerait une carte microSD, comme cela, dès que l'on a une nouvelle version de programme ou de paramètre, mes petits gars l'on aussi tout de suite et pas la peine de se prendre le choux avec des cartes microSD, ils connectent le câble avec une terminaison microSD sur la carte électronique et zou.

Vous croyez que c'est faisable ou je rêve doucement :mrgreen:

Merci pour votre aide
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Est ce que c'est la carte MicroSd qui est insérée individuellement dans chaque carte électronique : par un processus défini ( à la mise sous tension par exemple) le logiciel de la carte Sd est chargé dans la carte électronique. Si c'est le cas il faut un émulateur de carte SD ou MicroSD et à ma connaissance ça n'existe pas ( ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas!). jms te propose une adaptateur pour carte MicroSD mais je pense que ce n'est pas ça que tu demandes?

Si le logiciel de la carte SD est chargée dans un outil intermédiaire qui programme la carte électronique, là il faut voir s'il y a un autre procédé pour charger le logiciel dans cet outil de programmation.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
F

Fred8

Compagnon
Je pense, si j'ai bien compris, que la CN de Nico a un slot microSD qui est prévu pour accueillir le programme à usiner.
Pour ne pas avoir à se balader avec une microSD, il faudrait comme le dit Nico, un PC à côté relié au réseau. Mais entre le PC et la CN çà se gâte un peu. La SD de la CN, il faut la sniffer (rigolez...) pour vérifier comment elle est interfacée.
Un fil ou 4 fils, ce n'est pas pareil. Il faut alors un boîtier d'interface (à développer) pour s'interfacer d'un côté avec le PC (USB par ex) et de l'autre avec la CN. Il faut alors que l'émulateur se laisse monter (rigolez) par le processeur de la CN. Ensuite, il faut que l'émulateur réponde à chacune des commande SD de la CN et réponde avec le bon flux de données. Il faut maîtriser le protocole SD sur le bout des ongles. Sans parler de la gestion de la FAT, si la carte est FAT.
Bref, achète des cartes d'avance çà ira plus vite.
D'autre part, mécaniquement, le connecteur microSD est très petit et donc très fragile. Il n'est pas compatible avec l'utilisation d'un adaptateur dépassant et lourd qui le contraindra trop.

Edit : il faut aussi développer l'outil logiciel qui va permettre de lire un programme sur le réseau et le précompiler à la façon d'une écriture sur SD, de sorte que l'émulateur marche.
 
N

Nico91

Compagnon
Ce n'est pas pour une CN. (malheureusement :mrgreen:)

La carte est déjà programmé à sa fabrication elle démarre toute seule, mais au moment du test du matériel, on injecte un programme de test et quand c'est fini, on injecte le programme final du client.
La carte est juste une carte ou sont stockés des fichiers. Soit des fichiers de mise à jour du programme (nouvelle version du prog), soit des fichiers de paramétrage. l'utilisateur va dans un menu et choisis ce qu'il veux Uploader, soit une nise à jour du prog, soit des fichiers paramètres
 
F

Fred8

Compagnon
Ah oui !

Laisse-tomber ! La machine est faite ainsi, tu vas avoir des soucis en essayant de la "berner"
 
N

Nico91

Compagnon
Ok je crois que je vais continuer à acheter des microSD

Merci pour votre aide quand même
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir nico91, pourtant il existe la possibilité de faire une micro sd virtuelle, peut être une piste
 
N

Nico91

Compagnon
Salut Bpbip30,

Dis toujours, mais si il faut développer de l'électronique je ne me sens pas les compétences
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour nico91,

une microSD n'est jamais qu'une mémoire donc il faudrait créer un disque virtuel (il y a une fonction dédiée sous W7) sur lequel pointe ta machine via un câble. Par contre ne sachant rien de ta carte électronique, il m'est difficile d'aller plus avant mais il va falloir obliger ta carte à communiquer avec ton ordinateur.
 
N

Nico91

Compagnon
la carte suit le protocole de communication standard avec une microSD, enfin je le pense. pas de formatage spécial sur la carte. actuellement j'utilise celle là RS : 758-2584
J’insère la carte dans le slot, via le menu du soft dans la machine je navigue à la racine de la carte, je sélectionne le fichier qui va bien et ça charge le fichier.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet une carte SD n'est qu'une mémoire et on en effet peut créer un disque virtuel sur un PC contenant fidélement les données de la mémoire.
Le probléme est au niveau de l'interface physique entre le disque virtuel du PC et la carte . Il faudrait avoir un émulateur hardware de carte SD qui se comporterait de manière identique à la mémoire aussi bien au niveau interface électrique, et du protocole d'échange (respectant les timing de la mémoire) ceci coté connecteur carte SD, et qui coté PC permettrait de récupérer de lire le contenu du disque virtuel tout ceci en temps réel ( sur interface USB par exemple).
Je ne suis pas sur que cet émulateur existe, du moins en produit commercial.

Jean-Louis
 
F

Fred8

Compagnon
Le seul véritable intérêt de ce type d'émulateur est de pouvoir travailler directement sur le protocole SD et ses timings. Je parie que les fabricants de SD en ont tous dans leur BE. Mais l'intérêt commercial est proche de zéro.
 
N

Nico91

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet une carte SD n'est qu'une mémoire et on en effet peut créer un disque virtuel sur un PC contenant fidélement les données de la mémoire.
Le probléme est au niveau de l'interface physique entre le disque virtuel du PC et la carte . Il faudrait avoir un émulateur hardware de carte SD qui se comporterait de manière identique à la mémoire aussi bien au niveau interface électrique, et du protocole d'échange (respectant les timing de la mémoire) ceci coté connecteur carte SD, et qui coté PC permettrait de récupérer de lire le contenu du disque virtuel tout ceci en temps réel ( sur interface USB par exemple).
Je ne suis pas sur que cet émulateur existe, du moins en produit commercial.

Jean-Louis

Oui c'est exactement ça qu'il me faudrait.

J'ai chercher sur le net mais sans succès :spamafote:
 
F

Fred69

Compagnon
l'utilisateur va dans un menu et choisis ce qu'il veux Uploader, soit une nise à jour du prog, soit des fichiers paramètres
Qu'est-ce qui empêche d'aller chercher ces infos dans un répertoire dédié à partir du moment où l'appareil en question est connecté à un réseau ?
Ou les charger sur une carte SD à partir de n'importe quel PC ?
 
N

Nico91

Compagnon
Qu'est-ce qui empêche d'aller chercher ces infos dans un répertoire dédié à partir du moment où l'appareil en question est connecté à un réseau ?
Ou les charger sur une carte SD à partir de n'importe quel PC ?

je ne peux pas naviguer ailleurs qu'a la racine de la microSD, lors que l'on connecte la microSD, le programme va bêtement chercher les fichiers qui se trouvent à la racine de la carte et pas ailleurs. Donc pas possible d’aller naviguer dans des sous répertoires ou autres connexion réseau.
 
C

coredump

Compagnon
Ça existe mais ça coûte un bras.
Vu que tu as es problèmes de 'perte' de sd, il y a une solution possible.
Utiliser des cartes sd classiques avec un adaptateur microSD (câble), avec la SD collée dedans ça la rendra moins sexy et plus facilement visible.
 
N

Nico91

Compagnon
quelque chose dans ce style

GPS-Micro-SD-Extension-Cable.jpg
 
F

fredcoach

Compagnon
Si j'ai bien compris, tu veux pouvoir programmer ta carte à partir d'un PC sans risque de perdre une micro-SD, c'est bien cela?
Si c'est bien le cas, pourquoi ne pas simplement coller l'extrémité d'un cable quelconque sur la micro-SD et attacher l'autre bout au PC?
Tu mets la micro-SD dans le PC, la programmes puis la mets sur ta carte.
Trop simple?
 
N

Nico91

Compagnon
ce qu'il faut c'est leurrer la carte électronique pour quelle croie avoir à faire à une microSD, alors que derrière c'est un pc en fait avec un DD
 
C

coredump

Compagnon
Ça s'appelle un SD host tester. Mais prépare ton chéquier, c'est de l'ordre de la dizaine de milliers d'€ au mieux.
 
N

Nico91

Compagnon
Ça s'appelle un SD host tester. Mais prépare ton chéquier, c'est de l'ordre de la dizaine de milliers d'€ au mieux.

je crois que l'on a pas fini de paumer des cartes :mrgreen:

Bon merci à tous pour vos recherches.

JE crois que je vais finir par aller acheter un lot de cartes chez nos amis Nipons Nimauvais :roll:
 
C

coredump

Compagnon
Essaie déjà avec le câble SD/uSD, ça coûte une dizaine d'€
 
N

Nico91

Compagnon
Et sinon, vous savez si cela existe

une sorte de clef USB ou a une extrémité elle à un connecteur USB standard et de l'autre un connecteur MicroSD.

Ce qui me permet d'avoir
Essaie déjà avec le câble SD/uSD, ça coûte une dizaine d'€

Merci Coredump

c'est celui que j'ai mis en photo juste plus haut ?

ou c'est un câble avec d'un côté une connecteur mâle MicroSD et de l'autre un USB ?
 
C

coredump

Compagnon
Celui que tu as mis en photo à l'air correct. Il n'y a pas de compatibilité entre USB et SD, se sont deux interfaces différentes
 
N

Nico91

Compagnon
Celui que tu as mis en photo à l'air correct. Il n'y a pas de compatibilité entre USB et SD, se sont deux interfaces différentes


Ok merci

au moins ça sera moins minuscule et que peut être il ne le perdront qu'au bout d'un mois !!! :mrgreen:
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 430
Hubert86
H
osiver
Réponses
14
Affichages
35 902
osiver
osiver
L
Réponses
2
Affichages
1 570
ladolDéjeune
L
M
Réponses
386
Affichages
157 272
guol64
guol64
M
Réponses
530
Affichages
113 817
looping40
L
Haut