Advertisements

Simulation G-Code

  • Auteur de la discussion mlk003
  • Date de début
M
mlk003
Nouveau
23 Juil 2019
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour:-D je suis dans le groupe et je suis étudiant et assez passionné par l'usinage industrielle.
J'ai pour projet académique de monter un MCN (Machine à Commande Numérique 2D) et je suis quelque peu bloqué au niveau de la similation ( bref j'arrive pas créer mon fchier G-Code pour poursuivre mes travaux). j'espère déjà etre le bienvenu ici et par la meme occasion compter sur votre aide qui me sera pécieuse...
 
Advertisements
Vivien GALLARD
Vivien GALLARD
Apprenti
15 Nov 2018
53
Lyon
Salut,

Je ne comprends pas vraiment la question, tu cherches à créer un fichier G-code à exécuter sur la machine ou tu cherches un logiciel de commande numérique type mach-3 ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 393
F-69400 villefranche sur saone
Oui pas très clair
Est-ce que tu as déjà la commande (genre num’ fanuc, cembam) ou bien est ce que tu veux faire un système , ou encore est-ce que tu veux tester et vérifier ton programme?
 
H
Hubert86
Ouvrier
29 Nov 2017
491
CNC simulator, camotics aussi, lui gratuit.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 326
Près de St Etienne (42)
Salut,

Hier je suis tombé sur ce simulateur de CNc ; fraisage et tournage ... bon, pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais utilisé autre chose que Mach3 et qui ne connais pas le panneau de commande Fanuc, c'est pas gagné pour le faire fonctionner, surtout que la doc est inexistante .. j'ai passé une partie de la nuit à essayer de simuler un GCode de tournage sans grands succès (pb de référencement, prise d'origine pièce)


lathe_10.jpg


... et moi non plus, je n'ai pas compris la question de mlk003 ... ni même s'il parle d'une fraiseuse, d'un tour ... ou d'autre chose ; Machine à Commande Numérique 2D, qu'il dit ; c'est quoi, un "traceur" ? :smt017

++
David
 
H
Hubert86
Ouvrier
29 Nov 2017
491
En relisant, c'est carrément le gcode qu'il n'arrive pas a faire fonctionner sur un simulateur. Mais il est vrai que son phrasé est confus et manque de détail. Il nous faudrait un exemple de gcode pour une pièce précise. Un gcode prévu pour fonctionner sur une machine bien précise. Chaque type de machine utilise un gcode spécifique, mais quand même les instructions de bases sont communes. un G91 ou un G90 c'est la même chose sur toutes machines. De plus avec quel logiciel de dao fais tu ta pièce. Le gcode tu le fais toi ou tu le génére avec un logiciel, style Fusion 360 ou CamBam ou autre. Voila beaucoup de questions a tes propres questions.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 933
Et pour en ajouter un peu, avec quel simulateur veut-il visualiser le G-code ?
D'après ce que je lis il n'arrive pas à créer le fichier G-code. Juste le fichier ou le G-code lui-même ?
Donc il vaudrait mieux qu'il vienne avec toutes les précisions sur son processus de création de pièce, génération de G-code, simulateur utilisé, commande numérique visée, etc ...:eek:
 
M
mlk003
Nouveau
23 Juil 2019
3
  • Auteur de la discussion
  • #9
salut à tous et merci d'avoir pris la peine de me repondre meme si mes phrases manquaient beaucoup de détails comme vous l'avez remarqué...
en effet, pour la petite histoire , je voudrais créer le fichier g-code à partir d'une image( d'un dessin pour etre simple). J'ai en effet lu dans un tutoriel qui me proposais d'utiliser Inskape pour générer le code et Ciamotics pour la simulation mais malheureusement j'arrive pas à générer le G-Code meme en suivant les proc"dures du tuto en question. d'autre part, j'aimerais avoir des conseils pour un logiciel CAO et DAO qui pourait me permettre de concevoir des coffret et cages par exemple:cry::cry::cry:
 
H
Hubert86
Ouvrier
29 Nov 2017
491
Essaye Fusion 360, gratuit, pour les hobbyistes, on peut produire du Gcode avec aussi. Mais en Anglais.
 
M
mlk003
Nouveau
23 Juil 2019
3
ok merci Hubert86...
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 064
J'ai pour projet académique de monter un MCN (Machine à Commande Numérique 2D)
Bonjour,

Tu ne peux pas utiliser une machine 2D pour faire de la découpe ou de la gravure parce que suivant l'outil la descente dans le matériau ne se fera ni à la même profondeur ni à la même vitesse.
Il faudra que tu gères également l'axe Z et les interpolations en 3D pour les descentes.

En général, on fabrique une machine avec une carte sans s'occuper du G-Code.
C'est ensuite le contrôleur (Mach3, Mach4, linuxcnc...) qu'on configure sur le PC dédié pour qu'il corresponde avec la machine.

Le contrôleur inclut tout ce qu'il faut pour le G-code et traduit en ordres vraiment très simples pour la carte de ta machine.

J'attire tout de même ton attention sur le cout et la durée de l'opération.
Si tu vis en appartement tu peux faire une croix dessus, une CNC est trop bruyante.
Si c'est juste pour du petit travail sans puissance comme de la gravure et découpe de circuit tu trouveras des machines toute faites sur Aliexpress ou eBay.

Amuses toi bien.
 
Advertisements
Haut