Simulation G-Code

  • Auteur de la discussion mlk003
  • Date de début
M

mlk003

Nouveau
bonjour:-D je suis dans le groupe et je suis étudiant et assez passionné par l'usinage industrielle.
J'ai pour projet académique de monter un MCN (Machine à Commande Numérique 2D) et je suis quelque peu bloqué au niveau de la similation ( bref j'arrive pas créer mon fchier G-Code pour poursuivre mes travaux). j'espère déjà etre le bienvenu ici et par la meme occasion compter sur votre aide qui me sera pécieuse...
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Salut,

Je ne comprends pas vraiment la question, tu cherches à créer un fichier G-code à exécuter sur la machine ou tu cherches un logiciel de commande numérique type mach-3 ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pas très clair
Est-ce que tu as déjà la commande (genre num’ fanuc, cembam) ou bien est ce que tu veux faire un système , ou encore est-ce que tu veux tester et vérifier ton programme?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Hier je suis tombé sur ce simulateur de CNc ; fraisage et tournage ... bon, pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais utilisé autre chose que Mach3 et qui ne connais pas le panneau de commande Fanuc, c'est pas gagné pour le faire fonctionner, surtout que la doc est inexistante .. j'ai passé une partie de la nuit à essayer de simuler un GCode de tournage sans grands succès (pb de référencement, prise d'origine pièce)


lathe_10.jpg


... et moi non plus, je n'ai pas compris la question de mlk003 ... ni même s'il parle d'une fraiseuse, d'un tour ... ou d'autre chose ; Machine à Commande Numérique 2D, qu'il dit ; c'est quoi, un "traceur" ? :smt017

++
David
 
H

Hubert86

Compagnon
En relisant, c'est carrément le gcode qu'il n'arrive pas a faire fonctionner sur un simulateur. Mais il est vrai que son phrasé est confus et manque de détail. Il nous faudrait un exemple de gcode pour une pièce précise. Un gcode prévu pour fonctionner sur une machine bien précise. Chaque type de machine utilise un gcode spécifique, mais quand même les instructions de bases sont communes. un G91 ou un G90 c'est la même chose sur toutes machines. De plus avec quel logiciel de dao fais tu ta pièce. Le gcode tu le fais toi ou tu le génére avec un logiciel, style Fusion 360 ou CamBam ou autre. Voila beaucoup de questions a tes propres questions.
 
O

osiver

Compagnon
Et pour en ajouter un peu, avec quel simulateur veut-il visualiser le G-code ?
D'après ce que je lis il n'arrive pas à créer le fichier G-code. Juste le fichier ou le G-code lui-même ?
Donc il vaudrait mieux qu'il vienne avec toutes les précisions sur son processus de création de pièce, génération de G-code, simulateur utilisé, commande numérique visée, etc ...:eek:
 
M

mlk003

Nouveau
salut à tous et merci d'avoir pris la peine de me repondre meme si mes phrases manquaient beaucoup de détails comme vous l'avez remarqué...
en effet, pour la petite histoire , je voudrais créer le fichier g-code à partir d'une image( d'un dessin pour etre simple). J'ai en effet lu dans un tutoriel qui me proposais d'utiliser Inskape pour générer le code et Ciamotics pour la simulation mais malheureusement j'arrive pas à générer le G-Code meme en suivant les proc"dures du tuto en question. d'autre part, j'aimerais avoir des conseils pour un logiciel CAO et DAO qui pourait me permettre de concevoir des coffret et cages par exemple:cry::cry::cry:
 
H

Hubert86

Compagnon
Essaye Fusion 360, gratuit, pour les hobbyistes, on peut produire du Gcode avec aussi. Mais en Anglais.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai pour projet académique de monter un MCN (Machine à Commande Numérique 2D)

Bonjour,

Tu ne peux pas utiliser une machine 2D pour faire de la découpe ou de la gravure parce que suivant l'outil la descente dans le matériau ne se fera ni à la même profondeur ni à la même vitesse.
Il faudra que tu gères également l'axe Z et les interpolations en 3D pour les descentes.

En général, on fabrique une machine avec une carte sans s'occuper du G-Code.
C'est ensuite le contrôleur (Mach3, Mach4, linuxcnc...) qu'on configure sur le PC dédié pour qu'il corresponde avec la machine.

Le contrôleur inclut tout ce qu'il faut pour le G-code et traduit en ordres vraiment très simples pour la carte de ta machine.

J'attire tout de même ton attention sur le cout et la durée de l'opération.
Si tu vis en appartement tu peux faire une croix dessus, une CNC est trop bruyante.
Si c'est juste pour du petit travail sans puissance comme de la gravure et découpe de circuit tu trouveras des machines toute faites sur Aliexpress ou eBay.

Amuses toi bien.
 
D

Dgerard

Nouveau
Bonjour . je recherche un générateur de Gcodes à partir de fichiers autocad 2000. Debutant en cnc 3 axes. Amicalement
 
J

JLuc69

Compagnon
Et moi, je cherche une machine où tu glisses un plan à droite et tu as la pièce qui sort à gauche...
 
E

el_toto

Ouvrier
moi je cherche une personne qui glisse le plan et récupere la pièce
 
J

JLuc69

Compagnon
Ah non !! Trop de déplacement donc courant d'air ...
Préfères l'instalation d'un tapis roulant qui fait revenir la pièce vers la personne qui glisse le plan !
 
D

Dgerard

Nouveau
suis d'accord avec vous, mais faut bien commencer. Alors on part du dessin que l'on passe à la moulinette ""XXX """"qui nous sort un Beau G codes et le CNC fait le reste. .
 
D

Dgerard

Nouveau
je l'ais essaye , oui il est bien mais j'ai utilisé mes 40 editions et maintenant je ne peut le plus le téléchargé e, dur. blette, Durne suis pas né avec un tat ma cnc pose encore probleme. JJe
 
D

Dgerard

Nouveau
Je ne suis pas ne avec une tablette et ma cnc pose encore problème.Message antérieur interference sans relecture. excuses
 
R

Rom'

Compagnon
Ben faut acheter une licence ...
Franchement le temps économisé avec la simplicité et la rapidité d'utilisation vaut bien le petit prix qu'il coute ....
 
D

Dgerard

Nouveau
Oui ? . j'essai camotics , il donne des exemples que je voudrais importer dans inkscape , pouvais vous me guider.
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu n'as pas encore compris comment ça fonctionnait.
Regarde cette vidéo, ça t'aideras à appréhender les différentes étapes.
- Dessin (CAO DAO)
- Parcours outil (FAO ou image avec inkscape/autre)
- Usinage (machine ou simulateur avec camotics/autre)
Avec un fichier GCODE, tu ne peux pas revenir en arrière, sauf avec une FAO qui peux récupérer des nuages de points. Mais là, tu es tributaire de la précision demandée lors de la création du GCode.
 
D

Dgerard

Nouveau
Merci des coms, j’avance lentement mais sûrement comme la vieillesse .J'ai lu beaucoup ce jour. Amicalemennt.
 
H

Hubert86

Compagnon
Essaye fusion 360 gratuit pour les hobbyistes et étudiant. il te sort un gcode que tu peux simuler, de plus une grande partie est en Français maintenant.
 
A

AlainSn7

Apprenti
Essaye fusion 360 gratuit pour les hobbyistes et étudiant. il te sort un gcode que tu peux simuler, de plus une grande partie est en Français maintenant.
Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon coin du forum mais je recherche des informations pour m'aider à choisir une suite DAO/FAO/simulation outils et exécution machine du Gcode, je pencherais pour Mach3 ou Mach4. Je n'ai encore rien comme logiciels et je n'ai pas encore acheté de machines pilotables, comme une fraiseuse CNC, une table gravure/découpe laser ou une imprimante 3D), j'ai l'intention d'acheter au fur et à mesure les trois. Avant cela j'aimerais être guidé avant de pouvoir me faire une idée de ce qui me conviendrait le mieux.
Merci d'avance pour votre aide :)

Salut,

Tu peux essayer CamBam ; il est simple à prendre en main. La version sans licence est 100% fonctionnelle pour 40 lancements.



++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

O
Réponses
19
Affichages
1 937
MegaHertz
M
R
Réponses
20
Affichages
1 419
Hubert86
H
P
Réponses
12
Affichages
1 744
pro-ms
P
T
Réponses
4
Affichages
1 298
tunisien.libre13
T
Tre
Réponses
10
Affichages
9 776
dh42
D
N
Réponses
7
Affichages
4 367
gaston48
G
D
Réponses
15
Affichages
10 829
carlos78
carlos78
Haut