Simulation de masse sur un objet

  • Auteur de la discussion el-serval
  • Date de début
E

el-serval

Nouveau
Bonjour,

Est-il possible de simuler une masse sur un objet?

Par exemple, je dessine un tube 40*40, ep 3mm, lg 2500mm. J'applique une masse de 100 Kg.
Comment faire pour appliquer cette masse et surtout voir les déformations sur la poutre?

Merci de votre aide,
FAb
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
je viens de faire rapidement un essai.
Si cela répond à votre attente, je développerai le processus demain ou après-demain.
J’ai utilisé la fonction « Simulation Xpress » que je ne maitrise d’ailleurs pas très bien encore pour la lecture des résultats.
Je ne doute pas que d’ici là, les personnes qui baignent là-dedans, donnerons les bons tuyaux.
La fonction « Xpress Simulation » se trouve dans « outils >> >Simulation Xpress ».
Vous pourrez déjà commencer à chercher.
J’ai ajouté une surépaisseur de 0,01 sur 70mm de long aux 2 bouts pour définir les appuis.
Pour ce soir j’ai ma dose de Solidworks, j’ai bossé dessus toute la journée
A+

Capture d’écran (62).png
 
E

el-serval

Nouveau
Bonjour Antonche,

C'est exactement ça que j'avais en tête!!! :smt007

je ne serai pas contre un petit tuto pour connaitre les bases :oops:

Merci de votre aide,
Fabrice
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
ATTENTION : je ne maitrise pas très bien ce sujet
Ici je ne livre que mon faible savoir sur le sujet (après beaucoup de tâtonnements)
D’ailleurs je suis un peu à la peine pour interpréter les valeurs des flèches
Cela donne un début, que les personnes travaillants dans les BE pourront s’ils le veulent compléter.
J’attire l’attention sur le faite que dans ce cas la poutre est fermement scellée aux 2 bouts et non pas simplement en appuis.

Simulation-Xpress-01.jpg


Simulation-Xpress-02.jpg


Simulation-Xpress-03.jpg


Simulation-Xpress-04.jpg


Simulation-Xpress-05.jpg


Simulation-Xpress-06.jpg


Simulation-Xpress-07.jpg


Simulation-Xpress-08.jpg


Simulation-Xpress-09.jpg


Simulation-Xpress-10.jpg
 
E

el-serval

Nouveau
Waouuuuuuu :prayer: :prayer: :prayer:

merci pour ce tuto!!!
je vais essayer ca ce WE!

Si entre temps il y a des habitués de Solid qui passent par là, je pense qu'Antoche serait ravi comme moi d'avoir votre avis pro :smt002
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Vis à vis des capacités de simulation xpress, je dois avouer que j'aurais pas fait mieux.
perso j'utilise simulation pro donc j'ai la possibilité de faire autrement.
Par contre dans ce cas j'aurais simplement sorti mon bouquin de méca avec barre encastré aux deux bouts avec effort uniformément réparti...
S'il faut des infos sur un point précis hésite pas à demander mais apprendre à utliser simulation c'est long (il faut compter 4 jours de formation au minimum)
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Une petite info, pour redéfinir les données si on a fait des erreurs en court de route.
Sans toucher à la pièce bien sûr.

Si on continue le « tuto précédent » on a accès à divers sauvegardes des données, à chacun de prendre ce qui l’intéresse.

Xpress-001.jpg


Xpress-002.jpg


Xpress-003.jpg


Xpress-004.jpg


Xpress-005.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
je suis d’accord avec « Steeve Osteen » moi j’utilise un formulaire, suivant la répartition de la charge (en un point ou uniformément répartie etc.) et les appuis (simple appui ou encastré, encastré d’un côté ou des 2 cotés).
J’avais pensé mettre un scan de mon petit formulaire, très simple, que j’ai depuis plus de 50 ans et que j’utilise très souvent.
Mais je ne sais pas si je peux le faire à cause des droits d’auteur.
Je me sers de Xpress dans le cas de sollicitations plus complexes, cela me donne une idée des contraintes et des déformations, comme dans le cas de ce support. (Pour un palier extérieur qui se fend en plusieurs endroits et le ferraillage tout rouillé qui fait éclater le béton).

SupportEscalier.jpg
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
9
Affichages
2 157
Knaff
K
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
K
Réponses
17
Affichages
17 755
kawah2
K
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
D
Réponses
3
Affichages
1 536
davy05
D
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
M
Réponses
15
Affichages
2 039
simon74
simon74
Haut