simulateur schéma électronique simple et gratuit ?.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
existe il un logiciel simple pour schémas électroniques pour transistors classiques , sans passer par les circuits intégrés ?. ( transistors comme les 2N2222 , le NE555 par contre est intéressant )
merci .
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

LTSpice est une référence. Comme pour tout logiciel, il faut un peu d'effort pour la première prise en main. Mais la complexité est relativement proportionnelle au besoin.
 
T

tronix

Compagnon
J'ai pensé un instant avoir répondu à côté, mais dans le titre, il y avait bien "simulateur".

Sinon, en schéma, je connais Eagle (mais pas vraiment gratuit), mais je sais que les avis sont partagés, et je ne connais pas tous les logiciels.
 
O

osiver

Compagnon
Côté schémas (pas simulation) et création de circuit imprimés, KICAD 8-)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
merci pour les infos, je vais jeté un œil :smt038
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
sympa la simule :

Capture.JPG
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

Voici un petit simulateur ultra simple, donc limité mais sympa quand même.:-D
Je pense pouvoir le mettre ici, car cette version n'est plus disponible sur le WEB.:smt017
Un modérateur pourra supprimer ce message s'il enfreint les règles.:oops:
Pour trouver la nouvelle version, il faut taper "Yenka" sur un moteur de recherche.

CrocPhys.zip

Bonne journée.

Serge.
 

Fichiers joints

  • CrocPhys.zip
    1.5 Mo · Affichages: 247
S

seb89

Compagnon
Bonjour vieuxfraiseur,:smt039

Oui, et en cherchant bien, il y a des trucs assez marrants.

Serge.
 
F

f6exb

Compagnon
Concernant Yenka, il faut demander une licence Home gratuite pour l'utiliser. Valable 1 année civile à renouveler.
 
F

f6exb

Compagnon
Il faut indiquer que l'on est "at home".
Yenka permet de faire des petits bricolages mais est quand même un peu limite.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je dispose de Microsim 7.1 version 1998. Version gratuite d'évaluation limitée en taille de schéma mais pas en fonctionnalités.
Il permet des simulations analogiques très élaborées.
La prise en main est assez simple.
Du côté licence, la version d'évaluation est "copie et diffusion autorisés et encouragés". C'est bien ce qui est spécifié dans la licence.
Après, il faut trouver un moyen de transférer les fichiers d'installation (18Mo en tout) qui étaient sur CD à l'origine. On ne trouve plus cette version "collector".
MICROSIM_71_2017-09-30_13-56-16.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour Jope004,
comment faire pour télécharger les fichiers zip ?.
ils ne sont pas accessibles chez moi ?
cela pose des problèmes de volume , je suppose.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ah oui , merci serge.
je vais voir cela ...:smt038

Yves.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
non , cela ne marche pas chez moi,
mais fallait essayé :-D
pas grave.
merci .
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

Il y a Qucs qui est un freeware qui fonctionne sous windows ou linux. Il est complet : simulation : Ngspice, il a un simulateur logique et comportemental : Verilog et fait du routage simple avec Kikad il a aussi des outils Rf pour faire des filtres et des lignes. Le seul point c'est qu'il faut faire une conversion des modeles Spice, bien que le logiciel possede deja un biblotheque des modeles courants.
Simulateur Qucs ( fonctionne sous Windiws et Linux)
http://qucs.sourceforge.net/
Simulateur avec routage et d'autres outils mais ne fonctionne que sous Windows
http://dd6um.darc.de/QucsStudio/about.html
En gratuit c'est a ma connaissance le plus complet et le plus puissant.

Falstad c'est davantage du didactique. on ne peut creer son circuit avec ses composants.

Bonne simulations

Jean-Louis
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Celle de falstad est quand meme pas mal, et c'est open source, donc on peut implementer des autres composants si necessaire. J'avait fait pour simuler les oscillateurs basé sur les schmitt triggers (j'ai fait un generateur de bruit ultrasonique affreux a la base des 40106, je ne te dit pas l'utilisation exacte, mais le fait que mon voisin avait 45 chiens n'etait pas pour rien).

Depuis que j'ai touché le dernier fois, il me semble que c'est passé en javascript au lieu du java d'origine.

http://www.falstad.com/circuit/
 
F

f6exb

Compagnon
[QUOTE="simon74, post: 1203557, member: 40641"J'avait fait pour simuler les oscillateurs basé sur les schmitt triggers (j'ai fait un generateur de bruit ultrasonique affreux a la base des 40106, je ne te dit pas l'utilisation exacte, mais le fait que mon voisin avait 45 chiens n'etait pas pour rien).[/QUOTE]
Ça devrait aussi marcher pour les rassemblements de djeuns sous ls fenêtres ou dans les cages d'escalier.
 
J

Jope004

Compagnon
bonjour Jope004,
comment faire pour télécharger les fichiers zip ?.
ils ne sont pas accessibles chez moi ?
cela pose des problèmes de volume , je suppose.
Oui, il faut transférer 18Mo. Ce n'est pas énorme et c'est déjà en plusieurs fichiers. Ca peut se faire par email en plusieurs fois suivant les maxi de pièces jointes.
Ce logiciel Microsim a été conçu pour Win95.
Pour fonctionner sous XP, il y a des fichiers à ajouter. Ce sont les 3 derniers zip Win32...
Il ne me semble pas l'avoir installé sous W7 ou ultérieur. Je vais essayer.

Edit :
L'essai sous W7 s'est soldé par un échec : incompatibilité de version.
Donc utilisable uniquement sur un vieux PC. Le mien date de 2003 !

Si quelqu'un est intéressé, je peux lui envoyer les fichiers d'installation via email. A moins qu'il existe une solution plus simple.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Euh ...Question peut être bête ...Est ce que ça fonctionnerai sous Linux (ou plus précisément sous Ubuntu ?)
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Dans le lien que j'ai mis au #19, on trouve la version 8.
Je l'ai essayée sous Vista et cela fonctionne...
Serge.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Dans le lien que j'ai mis au #19, on trouve la version 8.
Je l'ai essayée sous Vista et cela fonctionne...
Serge.
Ton lien est intéressant : il permet de télécharger toutes les versions, dont la 7.1 en version originale. Si quelqu'un veut utiliser cette version sous XP, je peux lui donner les fichiers qui permettent la compatibilité.
N'ayant plus le CD d'origine, j'avais à une époque téléchargé la version d'évaluation 9, qui était devenue ORCAD. La licence n'encourageait plus la copie et la diffusion ! Et le fonctionnement était nettement différent. Jamais réussi à faire fonctionner la simulation.
Enfin, avec XP, il vaut mieux prendre la V8.
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Honnetement j'ai chargé les deux versions de Qucs et QucsStudio qui fonctionnent parfaitement et qui sont très complets (simulation lineaire, non linéaire, logique, RF , bruit, MonteCarlo...... ) , et pas limités. En logiciel libre c'est le must. De plus il n'y a pas besoin de faire d'installation, juste dezipper les fichiers téléchargés et de lancer l'exe.
Moi je en m'embéterait pas avec des version demos plus ou moins récentes qui demandent tous les X jours de revalider la licence et qui sont limitées en taille ( nombe de composants noeuds...).

Bonne simulations.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
P
Réponses
29
Affichages
1 345
Doctor_itchy
D
P
Réponses
5
Affichages
1 414
Coyote94
Coyote94
T
Réponses
2
Affichages
22 389
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
N
Réponses
12
Affichages
2 252
AlliPapa
AlliPapa
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
L
Réponses
5
Affichages
747
looping40
L
J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
wika58
Réponses
261
Affichages
14 838
midodiy
midodiy
Haut