Simulateur Dynamique 3 DOF

  • Auteur de la discussion aschamba
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
Bonjour :-D ,

suite à la conversion de ma CN je me lance dans l'étude d'un simulateur à 3 degré de liberté de ce type. D'après l'étude dynamique voici les résultats entre la sortie du réducteur (en rotation) et le point d'attache du plateau en translation vertical. La ou je me pause une question, c'est quelle est l'accélération adéquate en sortie de réducteur pour ressentir de bonnes secousse au niveau du plateau ?
Sur le graph du bas (niveau du plateau) on peut lire que j'arrive à environ 1300mm/s2 soit 1,3m/s2 donc à peut près 0.14G

ptite vidéo un peut rapide désolé le temps réel est de 2 sec
http://www.youtube.com/watch?v=9EAcI_JUN0o

sym_graph.jpg


sym_1.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

difficile de dire a partir de combien l'usager va trouver que ce sont de bonnes secousses (c'est assez subjectif, et dépend fortement de la sensibilitée des personnes ) ni de vous dire ce qu'il convien de modifier (je ne suis pas vraiment calé en la matière, mécaniquement parlant...) :???:

néanmoins, ça risque d' être décevant question sensations ... pour comparaison, on rencontre souvent , sur des grand manèges forains "a sensations" des vitesses de plusieurs dizaines de km/h et des accélérations de 5 à 10 m/s²...soit 1,5 à 3 G (ça peut déja suffire a faire gerber les plus sensibles s'il montent dedans apres un bon repas :!: )
Et encore, je parle de manèges tournants , certe grands mais somme tout assez classiques, avec des moteurs électriques et des vérins hydrauliques...
pas de ce genres de "binious" ou on vous enferme dans une "nacelle" ronde , retenue a la base par un puissant électro-aimant , puis qui, a la coupure du circuit de l'électro, est propulsé a 40...50 mètres par de gros élastiques comme ceux destinés aux sauts du même nom (là, oui, ça procure de "bonnes sensations" :wink: )

sloup

ejectoseat.jpg
 
Haut