Aide simplifier un code

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
si d'aventure quelqu'un peut m'aider :

j'ai un programme "Marlin" correctement configurer pour mon application de graveuse sur une base

d'imprimante 3D delta.

Maintenant je tente sans succès de réduire le programme , de le simplifier.

Je voudrai supprimer tout se qui concerne La gestion de la température, des thermistances ... ect

afin d'avoir plus mémoire pour avoir une grille d'autolevelling plus grande que ce qui est permis

avec la mémoire disponible aujourd'hui


mais malheureusement je n'arrive pas a simplifier les routines car je suis nulle !

et cela me frustre énormément !

j'ai des erreur de compilateur incalculable !

et puis j'y comprend rien

bon ben voila ...

si quelqu'un peu me dire quelques choses a se sujet , je lui en serai reconnaissant a vie !

Amicalement

jc
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

globalement ça va se passer dans ce fichier:
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/RC/Marlin/Marlin_main.cpp
une méthode bourine:
tu supprimes ou commente la ligne #include température.h au début et à chaque fois que tu compiles et qu'il y a des erreurs tu effaces les lignes fautivent (vérifie qu'il n'y ai bien que de la température sur la ligne)

y'a plus fin comme méthode mais tu peux essayer celle là si ça marche pas on réfléchira un peu plus
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

une alternative : passer à GRBL si c'est possible

Cordialement JF
 
?

******

Compagnon
Hello cr-_-
Je essai cette methode a partir de Marlin_main.cpp et je vous tiens au courant de mes progres .


Hello speedjf37
J'ai bien pensé a utilisé GRBL
mais etant donné que ca marches avec la configuration actuel
marlin / repetier
et
comme je ne sais pas ajouter au code GRBL :
1- ajoute la gestion d'un robot delta
2- la gestion d'un autolevelling
3- la gestion d'un lcd
4- la getion d'une carte SD

et que tout est pret a l'usage dans marlin,
(et aussi le harware : ecran / carte / drivers ... sont compactés proprement

sur une carte arduino mega + shield + lcd / sd)

et sans parler de l'interface "Repetier" qui est tres convivial


bref

je me suis dit qu'il valais mieux que j'apprenne et comprenne la structure du programme marlin...pour personnaliser ma machine

et pour commance reduire l'espace memoire qui me limite (si la config lcd/sd en plus)
les points de palpages a cause de "pas assez de memoire"...

mais bon tout cela est un tres gros (trop gros ?) truc pour moi ...



Amicalement

jc

ps ; voila c’était un résumé complet du fond du problème :)

ps1 ; (mais ca marches bien sinon et rien ne m'oblige a personnaliser et a optimiser mais c'est quand même

tres agréable d'avoir une machine toute belle avec un écran lcd qui dit des choses

en rapport direct avec ma machine .

j'imagine même un logo d’accueil comme summun ! :)
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour jicer

Voilà un homme courageux !
Non plaisanterie mise à part, tu as raison, l’Imagination au pouvoir!
Je ne connais pas tes compétences en programmation, mai si tu n’est pas un virtuose, tu pars sur une solution assez casse g…le! Tu veux modifier un programme en utilisant des périfériques déjà utilisés par Marlin, bonjour les conflits.
J’ai opté pour une approche différente, avec GRBL.

Ainsi, j’ai numérisé mon petit tour en lui ajoutant des joystick pour les déplacements, une DRO interactive (pas tout à fait terminée) qui affiche les informations de GRBL et autre.

Ainsi je peux utiliser toute la puissance de GRBL, chaque fois que j’en ai besoin, GRBL tiens à jour ses tables d’axes que les ordres viennent de moi ou depuis la connexion USB (UGS par Ex.) et je peu recevoir les information de GRBL pour les traiter……
Tout çà sans changer un cheveu de GRBL tout en pouvant, aussi envoyer des commandes avec UGS (bien sûr pas en même temps !)

Si tu es intéressé, c’est volontiers que je te donnes de plus amples informations.
Cordialement

Jpbbricole
 
?

******

Compagnon
bonjour jpbbricole
mon niveau en informatique .. je ne peu pas te dire car je n'en sais rien

j'ai commencer a faire cela depuis 1980 avec une ti57
et je n'ai jamais été dans l'informatique "du système"

Et je refuserai catégoriquement de me pretter a une évaluation :)


Pour les raisons cité au poste précédent

que je t'invite a relire , j'ai opté pour Marlin / Repetier

et puis la choses la plus importante, c'est que ma machine fonctionne a l'heure actuelle parfaitement bien

je fais mes dessins avec :
http://www.costoso.net/wakka.php?wiki=EngravinG

et puis a coter j'ai commander un double :

carte mega + shield et j'ai ajouter le lcd

et maintenant , si je parviens a faire se que je pense ca seras tres bien.

et sinon ben c'est une jolie source d'etude et de connaissance et aussi de partage

( enfin surtout en se moment de la par de l'internaute qui sauras 'repondre a mon quetionnement'

et pas a chercher a me reorienter ( excuse ne prend pas ca mal) sans avoir bien lu le probleme.


AMicalment

jc

ps : et j'ai aussi des drivers 6560 que je ferai bien marcher aussi comme dit ici :

https://www.usinages.com/threads/methode-simplissime-pour-drivers-puissant.91219/

ps1 : pour si tu doutes de la bonne marche de l'engin :

j'ai pris l'habitude de faire une video de 1 minute environ de chaque dessin gravure :

https://www.youtube.com/results?search_query=jicer2



c'est un exemple de la premiere passe
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
A tout hazard ( et un peu hors sujet :) ) jpbricole aurai tu entendu parler d'une version grbl pour delta robot ?

Bien a toi

jc
 
J

jpbbricole

Compagnon
Vaguement entendu qu'il y aurai une version pour imprimante 3d, mai tu sais ce que valent les bruits!
J'ai juste cherché sur le site de GRBL et ça donne celà mqis pas lu dans le détail.

Cordialement
jpbbricole
 
?

******

Compagnon
re _
Bon... alors c'est cuit... je vais devoir experimenté avec ce que j'ai ..
:)

Amicalement
jc
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

grbl n'est pas adapté pour les deltas, il ne supporte que du cartésien, de plus il ne supporte pas non plus l'autocalibration

Virer le support de choses inutile c'est pas ultra difficile d'autant que jicer est motivé :)
 
C

cr-_-

Compagnon
Pour essayer ce que je conseille un peu plus haut, j'ai fait l'exercice donc je suis parti en commentant le #include temperature.h
ensuite j'ai commenté tous les appels de fonctions qui contiennent *heater*
enfin j'ai dégagé les case qui n'étaient que pour la température

Je joins le fichier pour que tu puisses faire la comparaison, c'est une version assez vielle car je ne l'utilise plus pour mon imprimante

Résultat je suis passé d'un code de 74ko à 68ko

 
?

******

Compagnon
bonsoir cr-_-
Tout dabord merci de ton esprit volontaire devant cette montagne :)

Et merci de m'avoir orienté vers le Marlin_main.cpp car moi naïvement je cherchais dans le configuration.h et le configuration_adv.h et le conditional.h


ce qui évidement n’était pas une bonne idée :)

bon , j'ai essayer 2 fois de 'réguler" le compilateur a la "brute' comme tu dit mais la seconde fois en prenant les consignes d'erreur
depuis le debut du log d'erreur (presenté par le compilateur)

et il y as une bonne piste a suivre de ce coté! même si je suis pas arriver pour cette fois.

et aussi je vais suivre ton dernier message pour voir .

Bien amicalement

jc
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Pour mon essai j'ai compilé et lu les messages d'erreurs :) une petite dizaine de fois je pense

Je passe mes journées au boulot à coder donc pour moi c'est pas un gros effort :)
 
Haut