SIMONET DZ 450

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai récupéré une machine de ce modèle , incomplète et plutôt fatiguée .
une restauration intéressante en vue ....

qui utilise cette machine et pourrait me tuyauter ?
je cherche la documentation .
 
C

copeau 78

Compagnon
holà
muchas gracias Asturies , lo que me necesita es el "manuel de l'utilisateur - user manuel" .
nada como eso ...
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


J'ai jamais vu de manuel pour les simonets tout model confondue alors bon courrage.

Alex
 
C

copeau 78

Compagnon
re

ah , merdasse !!!
j'aurai les roulements de poupée à remplacer , bien sûr il y a forcément une procédure de réglage ...

ça me gonflerait particulièrement de le mettre au cubilot ce tour , il a l'air vraiment sympa et pour
l'amour du sport j' aurais aimé le remettre au boulot ; j'suis pas pressé et ptêt ben que je vais trouver
il y a plusieurs Helvètes qui fréquentent le forum .
au fait une question : cette marque est-t-elle toujours en activité ?
 
P

PsykoK

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
re

merci du tuyau , j'ai envoyé un mail . attendons .

j'ai acheté ce tour surtout pour la motorisation , je trouve intéressant d'avoir en plus des
poulies une démultiplication par boite de vitesses . un truc que je voulais trouver pour
faire des essais sur mon 102 Schaublin. le moteur et en 380 tri , faut que j'ouvre pour voir si
je peux modifier en 220 tri , selon les conseils de Papymousot et Labobine ( j'ai fait sur le Schaublin
faut aborder mollo pour éviter l'irréversible mais le jeu vaut la chandelle quand on a pas le
triphasé à la maison , ensuit un variateur de fréquence et l' affaire est conclue .
j'ai désossé la bête , il manque des choses ( pignons , inverseur de sens de marche ) mais rien
d' irremplaçable - les pignons sont au module 1 et se trouvent facilement ..
les roulements de broche - surtout l' arrière sont à remplacer - c'est le plus délicat.
un peu de jeu dans l'axe de manivelle de chariotage - sans doute un axe ou une bague à confectionner
un quart de tour pour rattraper les jeux sur les vis du chariot , ça non plus pas très compliqué de confectionner
vis et noix neuves .

plus je le zieute , plus j'ai envie de le remettre en état ...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Bizarre, le dz 450 est sur paliers lisses. Il n’y a que la poulie sur la broche,
en mode harnais, qui est équipée de roulements .
 
V

vax

Modérateur
En tout cas vu ce qui est présenté sur Lathes.co.uk ça a l'air vraiment chouette comme machine.
Avec la compatibilité Schaublin 102 en plus...

DES PHOTOS, DES PHOTOS !

Bonne restauration.
 
P

PsykoK

Compagnon
Attention le banc simonet n'a pas les mêmes dimensions que les schaublin!
Du coup les outils et accessoires sont compatibles sauf les lunettes, poupées et autre qui utilise un profile complet.

De mémoire le nez de broche a aussi un autre pas que le standard schaublin, donc attention si tu achètes des mandrins en ou plateaux en W20.



Alex
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

si c'est sur paliers lisses , c'est bonne nouvelle , plus simple à mécaniquer que les roulements ( quand on n'a pas
la procédure de réglage ) et certainement moins onéreux - les roulements de précision pour ces applications coûtent
une fortune ..
sur l éclaté de la poupée mis en ligne par Gaston , on voit bien les paliers lisses. pour l'heure je n'ai rien désossé , je
me consacre au moteur.
lors des manutentions : pas de jeu sensible sur l'avant de la broche mais un bon 5/10 à l' arrière - bonne nouvelle ?
c'est peut-être relatif .

comme dit Alex , la compatibilité avec Schaublin me semble très limitée :
le banc n'a pas les mêmes dimensions : plus large sur Simonet . coup de pot j'ai une lunette fixe d' origine inconnue
mais qui va bien .
idem pour les rainures sur les chariots : plus larges et écartement supérieur sur Simonet - du coup l' équerre de fraisage
Schaublin et les bricolos divers que j'ai confectionnés , tintin pour les monter .
je n'ai pas encore testé le nez de broche avec un plateau Schaublin .
il reste les pinces ... c'est pas bézef ... et ben dommage .
 
C

copeau 78

Compagnon
re

Alex dit vrai : les plateaux Schaublin ne se montent point !!!!

gros découragement , envie de raid à la déchetterie pour virer la merdouille et puis l'étincelle .
dans un bac j'avais un plateau pousse-toc non identifié et un peu gai au vissage sur un nez
de broche de 102 , une fois retrouvé le bidule , miracle il convient pilopoil .
je pourrai donc utiliser le tour avec pinces et mandrin , pas si mal .

retour au moteur

j'ai mis un bout de temps avant de piger qu'il est simplement glissé dans la carcasse et qu'il
n'y a que deux vis pour le tenir en place .
astheure j'ai dégrypoilé , je laisse agir , je désosse pour voir si la modif en 220v tri est possible.
je l'ai testé directement en 220v tri , ça tourne , il y a les tours mais sans doute pas de puissance.
 
T

thomas

Compagnon
copeau 78 a dit:
re

merci du tuyau , j'ai envoyé un mail . attendons .

j'ai acheté ce tour surtout pour la motorisation , je trouve intéressant d'avoir en plus des
poulies une démultiplication par boite de vitesses . un truc que je voulais trouver pour
faire des essais sur mon 102 Schaublin. le moteur et en 380 tri , faut que j'ouvre pour voir si
je peux modifier en 220 tri , selon les conseils de Papymousot et Labobine ( j'ai fait sur le Schaublin
faut aborder mollo pour éviter l'irréversible mais le jeu vaut la chandelle quand on a pas le
triphasé à la maison , ensuit un variateur de fréquence et l' affaire est conclue .
j'ai désossé la bête , il manque des choses ( pignons , inverseur de sens de marche ) mais rien
d' irremplaçable - les pignons sont au module 1 et se trouvent facilement ..
les roulements de broche - surtout l' arrière sont à remplacer - c'est le plus délicat.
un peu de jeu dans l'axe de manivelle de chariotage - sans doute un axe ou une bague à confectionner
un quart de tour pour rattraper les jeux sur les vis du chariot , ça non plus pas très compliqué de confectionner
vis et noix neuves .

plus je le zieute , plus j'ai envie de le remettre en état ...

Bonjour peu être que le moteur est déjà en 220 tri comme sur le miens et le variateur et tout a fait possible, j'ai fait brancher un altivar dessus sans aucun soucis. Le tour est pour l'instant cher mon père et je ne pourrai pas prendre de photo avant quelque semaine :sad:
 
T

thomas

Compagnon
arf je n avais pas vu ta dernière réponse, qui confirme ce que je disais, si a l occasion tu as des cote de ton plateau pousse toc sa m intéresserais fortement. Sinon le nez de mon 102 simonet est 38 par 2.5mm, la largeur de banc est de 73mm appart sa j'ai remis un chariot style schaublin sans soucis
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je confirme : le nez se broche Simonet est fileté 38 x 250 .
et un truc en moins qui pourrait passer du Schaublin au Simonet .
à le zieuter de près le filetage de mon plateau a été forcé sans doute sur un nez 38 x 200 .. beurk ..
 
C

copeau 78

Compagnon
re

en effet , et ça dépend de la largeur de la partie qui repose sur le banc .
schaublin = 70 mm
simonet = 73 mm
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai modifié le moteur qui maintenant est 220v triphasé 2800 tours ( voir autre sujet sur le forum ) .
la carcasse du moteur est en alu avec ailettes : c'est bon pour le refroidissement .
sur ce moteur , le ventilateur fait circuler l' air à l'extérieur ce qui , contrairement aux motorisations
Schaublin , protège le rotor de l'introduction de corps étrangers ; j'avais retrouvé plein de trucs bizares
dans le mien ; un bon point pour Simonet .

je vais donc attaquer la révision de la boite de vitesses .
à priori ça a l' air en état , pas de bruit anormal , bien protégé par plusieurs couches de peinture - les plus
récentes ont été faites sans nettoyage et sur de la crasse ; tant mieux c'est plus facile à décaper ..
ah , la bande de cochons truffiers : le voyant de niveau d'huile y a eu droit .. méfiance ...

boite vitesses.png


je vais zieuter l' intérieur de très près d'autant plus qu'il n'y avait pas bézef d'huile dedans .
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour c'est clair que pour moi c'est mieux qu'un système schaublins, cette configuration permet avec simplicité de mettre un variateur et de tendre et détendre la courroie facilement.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai terminé le côté cosmétique sur la motorisation ( presque : le plastique du hublot n'a pas aimé le
solvant de la peinture "à l'ancienne " il est devenu opaque ) parce que je n'ai plus qu'à tout redémonter:

mot2.png


le bête fait un boucan d' enfer , rigoureusement insupportable .
je n' avais remplacé qu'un roulement de boite très bruyant à vide ; les autres sont également bien fatigués
et surtout ceux du moteur .
rien d'extraordinaire après quelques dizaines d' années de service .

en effet , le système de tension de courroie - entre moteur et tour - est bien pratique . la grosse molette est
plus facile à utiliser que le système Schaublin .
astucieux également le réglage pour la courroie entre moteur et boite : le montage est facile et on peut
compenser l' usure - à noter que j'ai dû retoucher les portées de la grande poulie en alu qui étaient bien
creusées par l' usure .
mot1.png


en cours de manipulations j'ai fusillé le ventilateur du moteur , direction la section achats ...
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Bon début.
C'est vrai que ce bloc moteur est bien fait, je trouvais juste un peut chiant le système pour changer la courroie trapézoïdale.


Sinon pour le hublot tu peux le poncer et le passer au au poliche ca parche souvent bien.


alex
 
C

copeau 78

Compagnon
re

j'avais noté des différences entre les moteurs de plusieurs groupes Simonet .
sans doute des fabricants différents pour les moteurs.

les ailettes du mien rentrent pile dans la carcasse , le carter de ventilateur y est
entré à force ; juste deux vis d'appui , même pas pointeau pour tenir le moteur en place ...
ça c'est plutôt bof bof , je vais leur faire un logement .

aucune réponse à mon mail de demande d'info = déception ...
 
T

thomas

Compagnon
c'est domage qu ils ne te réponde pas d'autant plus que la machine existe toujours a prioris et pour des suisse :oops: ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
je renouvellerai le mail et en désespoir de cause ( il y a des endroits en Helvétie où même à cinq kilomètres
de la frontière , on refuse obstinément de comprendre le français ou l' anglais , bien entendu je ne parle pas le
germain .. ) je téléphonerai ..
et pendant que j'y suis je colle un sujet en section recherche , des fois que ça veuille sourire ..
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
Thomas me l'avait signalée hier soir , hélas pas mon modèle .

et ce qui m'intéresse le plus c'est le démontage et réglage de la poupée .
j'y ai jeté un zieu : c'est plein de jeu ( j'avais mal tâté lors de l' achat - étant plus intéressé
par la motorisation que par le reste - mais je le redis , cette bécane mérite d' être restaurée ) et
la démultiplication interne ne fonctionne pas bien ; surement un réglage car les pignons sont impecs .
t'aurais pas écrit ou répondu à un sujet sur la question ?

c'est vrai que la doc avec la machine , c'est rare en occasion.
un passionné ou un achat neuf à l' époque ...
 
T

thomas

Compagnon
C'est de très bonnes machines pour moi qui n'ont rien a envier au schaublin, tu as 1000 fois raison de vouloir le restaurer
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

du boulot plein le jardin , mais comme j'ai été bien sage le ptit Jésus a fait qu'il pleut
donc j'ai attaqué le démontage du chariot :

coulisses 2.png


tout ça c'est bien craouète , pas trop engageant au premier coup d' oeil
on voit bien là c'est usé

j'ai bien aimé le design des paliers :
pas de roulements spéciaux au prix du caviar Petrossian : du standard du commerce
le frein de tambour de vernier - quatre plaquettes ressort - est astucieux

paliers.png


les vis sont bien attaquées , surtout celle du milieu . on voit bien la différence avec la vis
neuve à droite . c'est du 9 x 200 que je remplacerai par de 10 x 200 .

usure des vis.png


maintenant sortons la noix tenue par deux goupilles - montage classique :

goupilles.png


un morceau de tige 9 x 200 , une vielle noix , un tube et une rondelle feront un bon extracteur :

noix.png


la noix Simonet - celle de droite - est de plus gros diamètre qu' une noix Schaublin - celle de gauche .
on se sent plus en confiance pour le retaraudage à 10 x 200 !!!

une première impression :
Simonet c'est plus rustique , moins sophistiqué que SCHAUBLIN . sans doute moins cher à fabriquer .
ce qui ne veut pas dire que c'est mal fait .
sur ma coulisse supérieure pas de graissage !!! aucun graisseur en vue , c'est curieux .
après nettoyage , je vais zieuter soigneusement ; il y a peut-être des choses invisibles sous la crasse.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
D
Réponses
11
Affichages
15 807
SCHERY
SCHERY
Z
Réponses
48
Affichages
14 215
Zig360
Z
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
T
Réponses
8
Affichages
1 404
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
62
Affichages
3 503
clara03
clara03
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
Faber29
Réponses
8
Affichages
515
Faber29
Faber29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 671
FB29
FB29
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
W
Réponses
8
Affichages
3 781
DavidH
D
Haut