Simbleau ou simblot.

  • Auteur de la discussion Nours
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai toujours cru qu'il n'y avait pas d'orthographe pour cimblot
mais je viens de découvrir qu'il n'y a pas "cimblaut" ou "cimblaud"
par contre cimblot ça existe
 
A

Anonymous

Guest
En marine, un bouchon en bois placé de force dans un trou se nomme une pinoche
 
N

Nours

Compagnon
Le Marin a dit:
En marine, un bouchon en bois placé de force dans un trou se nomme une pinoche :wink:

:jesors23:

Oui, mais les marins, vous avez un vocabulaire bien particulier qui pourrait s'assimiler à un argot ! :meganne:
 
P

patduf33

Administrateur
Je connais la piéce mais pas le nom, merci Maitre Capello :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
J'ai appris "cimblot", en apprentissage, en 1961, et c'est toujours comme ça que je l'ai écrit.
D'ailleurs, j'en connais qui ont eu des pénalités pour l'avoir écrit autrement (mauvaises notes ).

Encore une subtilité de la langue française.

Il faudrait demander à nos académiciens !
Ils ne sont pas toujours d'accord entre-eux et ça peut prendre des mois.
Ils ne sont déjà pas capable de nous indiquer le genre d'un mot (masculin ou féminin), alors ne leur demandons pas sur des termes techniques

Bonne journée.

jajalv
 
J

j.f.

Compagnon
Et là, pour une fois, on verra immédiatement l'avantage du langage SMS.

5blo

(parce que si en plus le Vatican s'en mêle, on va avoir droit à St Blau, un ajusteur visigoth converti au christianisme, dont le martyre à la fin de l'empire romain consista à être entièrement passé au bleu de Prusse, avant d'être gratté au Biax juqu'à ce que mort s'ensuive...)
 
B

bois.debout

Compagnon
simblot ou simbleau
nom masculin
"Bouchon en bois ou en métal, placé de force dans un trou d'une pièce, et marqué au centre d'un coup de pointeau, dont l'empreinte matérialise la position de l'axe de cette pièce."
Un exemple de plus qui montre la non-infaillibilité "DU" dictionnaire.

Ceux qui écrivent les dictionnaires sont souvent plus des grammairiens (bien qu'on en doute parfois) que des gens de terrain, dont ils devraient mieux décoder le vocabulaire particulier.

La définition donnée ici n'est sans doute pas fausse mais ne constitue qu'un exemple, parmi bien d'autres, dans la variété des situations dans lesquelles ce mot peut être employé.

En effet, un "cimblot" ("simblot" ou "simbleau" ou...) est généralement un objet, de matière quelconque, qui vient provisoirement en remplacer un autre, qui lui sera définitif, pour en simuler la forme, les dimensions, l'encombrement, etc.
Son sens n'est pas très éloigné de celui des "gabarit", "patron" ou "poncif" qui, eux, indiquent plus exclusivement des notions de formes...

Un "simblot" est une pièce "Canada Dry", qui a la forme de la pièce définitive, les dimensions de la pièce, etc (refrain connu), qui la remplace en attendant mieux, ou pour permettre une opération qui nécessiterait la présence de cette foutue pièce qui est momentanément absente........

Simblot ou Cimblot :
La sonorité et le sens du mot pourraient bien l'apparenter à la famille de "sembler" ou "ressembler", ce qui me ferait pencher pour le S, au début, mais ce n'est qu'une intuition. Il faudrait trouver l'étymologie exacte du mot pour pouvoir faire avancer le schmilblick :!:



Nours a dit:
...Oui, mais les marins, vous avez un vocabulaire bien particulier qui pourrait s'assimiler à un argot !...
C'est vrai, mais il n'y a pas que les marins.
Tous les métiers, groupes sociaux ou confréries, pour désigner des choses qui sont spécifiques à leur activité, développent des vocabulaires qui leurs sont propres afin de bien se comprendre, entre eux.

Ce sont des langages techniques, qui ne répondent pas toujours, loin de là, aux règles de la langue elle-même, et qui ne doivent pas être employés pour s'adresser à des non-initiés, ou à des personnes étrangères au groupe.
Outre les termes purement techniques, ils recouvrent aussi souvent des notions plus familières, de la vie courante.

C'est, en effet le cas de l'argot qui était, à l'origine, la langue des voleurs et des malandrins, dans le but de montrer leur appartenance à leur "corporation" mais surtout, de ne pas être compris par des tiers ou la police.

Cette soif de se démarquer de la masse est toujours bien présente dans notre société, pour des raisons sans grande noblesse.
C'est le cas dans beaucoup de professions où il est de bon ton d'employer un jargon truffé de néologismes farfelus, fort éloigné du vocabulaire correct qui conviendrait pourtant parfaitement à la compréhension de tous, ou encore, de jargonner (souvent fort mal) dans des langues étrangères, pour laisser penser qu'elles sont familières à ceux qui les emploient...
C'est sans doute dans le but de faire croire que ces gens appartiennent à une élite, située intellectuellement très au-dessus du commun des mortels, ou tenter de mettre en valeur des activités pourtant très banales et qui nécessiteraient un vocabulaire très "technique", comme le commerce ou la publicité, par exemple. :lol:

Le plus souvent, ces pédants ratent leur coup et se plantent lamentablement en essayant d'étaler une culture qui leur fait cruellement défaut.
Par chance, leur syntaxe et leur orthographe suffit en général à lever le doute :!: :lol: :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Pour moi c'est cimblot un point c'est tout!!!!!!!! d'ailleurs l'autre con de correcteur d'orthographe en mécanique n'y connait rien......j'ai le droit à une faute sous cimblot....y en a peut d'autre :oops:

Il commence à nous gonfler Maitre Capello..c'est pas pour Nours :-D

cimblot,symblot,saimblot,cimblau,cymblau,........etc mais qu'est qu'on sans fou, du moment que ce n'est pas du saindou. :mad:

@ +
 
A

Arpette

Ouvrier
Le mot « cimblot » peut appartenir à plusieurs corporations. Ce peut être un outil pour un couvreur et peut ^tre pour d'autre, c'est utilisé pour remplace une pièce manquante ...
Pour les mécaniciens c’est un objet normalisé norme DIN : EH 2263 suivit de 3 chiffre en fonction de sa forme.
Par extension toujours chez les mécaniciens c’est une pièce que l’on met souvent pour couvrir un trou et en marquer le centre pour un contrôle ou un usinage.
Par exemple pour usiner un tube, je peux souder à l’étain un cimblot pour y percer un centre d’usinage, ce qui me permettra de travailler au tour avec la contre pointe.
Dan
 
A

Anonymous

Guest
bois.debout a dit:
Un "simblot" est une pièce "Canada Dry", qui a la forme de la pièce définitive, les dimensions de la pièce, etc (refrain connu), qui la remplace en attendant mieux, ou pour permettre une opération qui nécessiterait la présence de cette foutue pièce qui est momentanément absente........

C'est très exactement la définition de la "pinoche" dont un jeu est obligatoire à bord d'un bateau pour boucher un trou dans l'urgence, du genre une vanne ou un passe coque pété !

Les plus prudents attachent d'ailleurs la bonne pinoche à chaque vanne... histoire de ne pas avoir à la chercher lorsque les planchers du bateau flottent déjà...

pinoches.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Pinoche, je ne sais pas.

Mais en mécanique, un cimblot sert généralement à centrer.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
J'ai fait mon service militaire dans l'artillerie, sur obusier de 155 F1.
Pour le réglage initial de la pièce, on installait deux simbleaux,à l'intérieur et aux extrêmités du tube du canon, un côté culasse (hausse), et un à la bouche (guidon).
Définition du Littré : appareils servant à aligner l'axe optique d'une bouche à feu avec celui des instruments de visée (simbleau de bouche et simbleau de culasse); on dit alors qu'on procède au simbleautage.
@+
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

J'ai cherché également dans différents dictionnaires, cimblot (pas trouvé)
Petit Larousse → simbleau(du latin cingula, ceinture)Cordeau pour tracer de grandes circonférences.
Petit Robert→ simbleau : cordeau servant à tracer des cercles (trop grands pour être fait au compas) :!:
Dictionnaire encyclopédique de l'industrie et des arts industriels→ simbleau: Terme technique, Cordeau ou chaînette à l'usage des charpentiers pour tracer des arcs de cercle d'une étendue plus grande que celle des plus grands compas. Il se dit aussi de l'assemblage des ficelles qui font partie d'un métier à tisser.

Par contre sur le guide pratique de l'usinage (Fraisage) il y a un exemple d'utilisation dont ci-joint le scan Voir la pièce jointe Doc14.doc Exemple d'utilisation d'un simbleau sur une table tournante
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,

Quand je travaillais chez 6 troënes dans les années 70 on avait des cimblots pour contrôler les entr'axes des fourchettes de deudeuches et de DS, ces pièces simulaient les baladeurs; effectivement la forme, les dimensions, le goût (ça je ne sais pas) mais c'en était pas (des baladeurs) tout comme le Canada sec de Bois Debout :lol: .
Marc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ces trucs là , on les appellait aussi souvent " pions de centrage " ou "locating" pour les anglofiles .
 
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

Les dernières interventions sur ce post n'avaient plus rien à voir avec le sujet de départ. C'est pourquoi après avoir nettoyer le sujet je le verrouille.
 
J

jms

Compagnon
la saga continuant, j'ouvre de nouveau ce sujet pour y placer des infos données par micluc, merci à lui :wink:

micluc a dit:
Bonjour à tous
Lu sur un autre fil
Un petit lien pour clarifier les choses sur les deux façons d'écrire ce mot qu'on retrouve souvent sur le forum :

Nous sommes sur un forum d'usinage:

Sur le Larousse (simbleau) cordeau pour tracer de grandes circonférences.
Larousse ignore le mot ( cimblot )
que reste t'il pour transmettre notre métier ? de plus se faire sensurer à tort sur le forum !

Agrandir page 136 lire chapitre: autres instruments du tracé

Micluc

img010_189[1].jpg
pièce jointe donnée par micluc

img012_150[1].jpg
pièce jointe donnée par micluc
 
J

jms

Compagnon
les commenatires de jajalv et MIC_83 :wink:

jajalv a dit:
Merci micluc pour cette précision.

Sur ton ouvrage, c'est donc bien "cimblot".
Je me souviens, dans les années 60, que certains se sont fait botter les fesses pour l'avoir orthographié autrement.
(Et oui, à l'époque, les profs avaient encore le droit de transformer des essais sans taper dans le ballon ovale !!!)

Bonne journée.

jajalv

MIC_83 a dit:
Idem pour moi,

Je l'ai toujours vu et écris comme présenté sur ton bouquin.
Toute autre orthographe te coutait des points et une remarque "appuyée" que t'étais pas prêt d'oublier ! :roll:

Je suivait alors une formation d'ajusteur-mécanicien, c'était en 1973 ! :wink:

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

On va me dire que c'est le grincheux de service "toujours jamais content :-D ", qui écrit mais voila encore une fois de plus les co...ries de langue française mettre la même prononciation"le même nom" sur différents objets.

Moi je ne comprend pas les personnes qui disent ne pas lire un poste par ce qu'il y a des fautes.....se serai un peu comme moi qui ne répondrais pas a un novice sur l'usinage qui ci prend mal avec ses pièces.

Donc pour en revenir au sujet cimblot fait bien parti de l'usinage et bien je suis content par ce que j'ai tout bon :-D

@ +
 
A

AVN

Ouvrier
Simblot ou simbleau

Bonjour
Un de mes anciens maîtres Robert Nadreau, cité ici pour ses ouvrages sur le fraisage et le tournage entre autres techniques, nous disait "CIMBLOT" mais c'était avant 1950 alors ...Quoi qu'il en soit ou disent les dictionnaires, simbleau ou simblot me hérissent toujours un peu.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Merci micluc de revenir à nos fondamentaux avec cet extrait d'un ouvrage sur la mécanique et l'usinage.

A moi aussi il a été enseigné "cimblot" comme organe servant à centrer une pièce.
 

Sujets similaires

E
Réponses
22
Affichages
3 776
aunath
A
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
M
Réponses
4
Affichages
1 003
crapulatos
crapulatos
B
Réponses
4
Affichages
16 403
FTX
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
D
Réponses
22
Affichages
1 077
jungo1
J
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
Haut