Silicone RTV

  • Auteur de la discussion Lnx2051
  • Date de début
L

Lnx2051

Apprenti
Bonjour,

Dans la jungle des silicones RTV qui existent, lequel irait le mieux à la réalisation d'un soufflet ?

le RTV 139 , dureté shore A = 60, allongement 110% , résiste à 370 °
le RTV 70 HR, dureté shore A = 27, allongement 380 %
le RTV 151, dureté shore A = 27, allongement 380 %
le RTV 181, dureté shore A = 27, allongement 380 %
le RTV 755, dureté shore A = 16, allongement 650%
etc ...

cdlt
Ln
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Quel genre de soufflet et de quelle taille, que devra il protéger et à quelles agressions va il être soumis? Il y a deux façons de faire un soufflet, faire une forme reproduisant l'intérieur du soufflet à réaliser, l'enduire de l'anti adhérent et la plonger dans le latex, éventuellement plusieurs fois. Après polymérisation on dégage la forme progressivement onde par onde. La deuxième méthode qui donne les soufflets plus solides demande de tricoter un soufflet textile que l'on va imprégner avec l'élastomère. Il suffit là d'une forme plus grossière et des élastomères moins souples sont envisageables.
Salutations
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
En principe, l'allongement d'un soufflet est donné par sa forme (accordéon,...). Donc la capacité de la résine à l'allongement n'est pas un caractère primordial.
Tout dépend de la technologie de réalisation, bien décrite par MARECHE. Il faut privilégier - en premier, et à mon avis - la capacité à enduire le mandrin de façon la plus uniforme possible, et si possible en une seule fois. Faire du multicouche demande à maîtriser les températures et durées de pré-polymérisation (avant la couche suivante) ou pré-vulcanisation et la résine doit alors être spécifiquement élaborée pour cet usage... Bref, rien ne vaut des essais avec des échantillons, avec un mandrin réutilisable.
Cordialement,
sachem35
 
L

Lnx2051

Apprenti
Bonsoir,

C'est un petit soufflet, effectivement en forme d’accordéon qui m’intéresse de réaliser, 3cm de diamètre environ
il est destiné à protéger une vis à ville de diamètre 12, longueur de 25 cm environ, fin de la protéger des poussières sur un mini tour.

L’idéal serait qu'il ai toutes les qualités d'un soufflet industriel ... résistant aux liquides de coupe, aux copeaux brulant et coupant ... mais s'il remplit déjà le rôle de protection contre les poussières ce sera déjà formidable.

L'idée d' imprégner un textile est très intéressante, un kevlar ou un polyester par exemple ?

évidement, si le prix de fabrication explose, autant en faire faire un par une boite spécialisée ...


Cdlt
Ln
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
c'est un petit soufflet, donc il vaut mieux le faire sur une forme. Les silicones tiennent 180°C et peuvent recevoir des copeaux pas très chauds, mais elles manquent de résistance mécanique. Le textile enduit est surtout utilisé pour les grands soufflets. l'idée d'avoir une base kevlar ou polyester est séduisante, mais il faut avoir quelques connaissances en tricot à quatre aiguilles et faire très attention à augmenter et diminuer régulièrement le nombre de mailles pour former les ondes. Une société française est capable de faire ce genre de choses en toutes matières, c'est Brochier près de Lyon mais les prix sont stratosphériques. Pour l'application envisagée, il vaudrait mieux se mettre à la recherches de soufflets en néoprène dans une casse, du genre de ceux qui protègent les biellettes de direction de certaines voitures, quitte à en accoupler deux.
Salutations
 
L

Lnx2051

Apprenti
on pourrait essayer de tisser une matrice avec un fil polyester ... mais je vois pas comment le tube se tiens, c'est loin d'etre rigide un tissage...
a moins d' inserer des anneaux rigides et de les tisser entre entre eux ?

Cdlt
Ln
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Tu peux peut être t'inspirer de cette technique ci papier plus enduction de silicone ou latex pour la résistance
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca c'est le classique pliage de soufflet carré d'appareil photo que j'avais appris quand j'étais petit, ca marche très bien avec du papier noir qui tient bien le pli, avec une toile je pense qu'il faut fixer chaque pli individuellement au fer (un peu délicat), mais pourquoi pas si un soufflet carré est possible. Il faut faire quelques essais avec des toiles assez raides. Peut être des nappes enduites pourraient être essayées.
Le tricot polymère (ou coton) n'a aucune tenue par lui même, c'est l'imprégnation par l'élastomère qui lui donne les propriétés finales.
Salutations
 
L

Lnx2051

Apprenti
bonjour,

en fait, j'ai du mal à comprendre comment le tissage puisse permettre au soufflet de s’étirer, le tissage n’empêche pas l’extension ?

si les fils bleu et rouge représentent une partie du tissage, ça peut pas être élastique ....!??? :smt100 :hum:



87577
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble avoir dit tricoté à 4 aiguilles, c'est le principe de fabrication des chaussettes et des gants dans le temps, on tricote en cercle. Quand on rajoute des mailles le tube s'agrandit et quand on diminue le nombre il rétrécit, mais le résultat est tout mou, comme des chaussettes coton, et ne devient intéressant qu'après enduction, pour laquelle il vaut mieux s'être installé sur une forme, c'est beaucoup plus facile et régulier.
Salutations
 
L

Lnx2051

Apprenti
oui, c'est vrai, tu as parler de tricot !

comme ça :




va falloir ramener des Nanas sur le forum pour nous boudiner des tissages de soufflet :whistle: :rolleyes:




:roxxx:
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut