Silicone et circuits électronique.

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Je suis d'accord avec moissan que les EC sont à risque, je comptais tous les changer par la suite. J'ai bon espoir que le reste tienne.

@moufy55 J'avais essayé au pinceau, rien. Je fais tremper depuis une heure des morceaux de ce fameux silicone collé sur les vis de montage; il semble que cela fasse qq chose au silicone, mais c'est encore trop tôt pour se prononcer
 
J

jacounet

Compagnon
le E85 est une mauvaise idée puisqu'il contient de l'ethanol et que le silicone resiste bien aux alcool ethanol ou methanol

le sp95 ou sans plomb98 sont plus agressif et il est connu que ça bouzille les tuyaux en silicone , mais ça les abime lentement , ça ne les dissous pas rapidement ... le probleme de laisser tremper longtemps un circuit dans de l'essence , c'est que ça va abimer d'autre composant , j'ai peur pour les condensateur electrochimique et autre composant qui utilise du silicone pour leur etanchéité
Salut .
Pour avoir pratiqué ce genre de récupération en vue de réparations pour en faire du matériel de test , et non pour remettre sur avion , sur des amplis de puissance ( aéronautique ) à transistors ,--> il faut plusieurs jours de trempette , et chaque jour passer un coup de soufflette pour décoller les bouts de plastique .
Nous avions du Forane chauffé ( après interdiction du fréon ) , sous hotte .Et de l'acétone en bain trempette .
Pour les condos j'ai pas eu de problèmes ...faut savoir s'arrêter à temps et surveiller le niveau d'attaque .
Maintenant s'il n'y-a qu'un condo HS ( en général ils sont bien étanches ) ...à remplacer c'est pas la mer à boire .

Amicalement .


Jacounet .
 
A

.AleX.

Apprenti
Bon, ça confirme si le traitement à l'essence SP95/98 le rend friable.

Par contre, oublie le tupperware, il va se dégrader aussi :p un bon plat en verre, il n'y a rien de mieux :p

Pour ce qui est de l’électronique, il y a bien les condos qui risquent vraiment, mais ça se remplace facilement. D'éventuels connecteurs risquent aussi de pas apprécier, mais on à rien sans rien :p
Pour les autres composants et tout ce qui est CMS, ça doit supporter. au pire, tu perds les marquages.
 
P

papymouzot

Compagnon
alors voila d'où je suis parti (à peu près)

700037IMG3135.jpg


Un circuit a bien morflé, pas mal de choses sont cachées par le silicone, il faut tout inspecter pour voir l'étendue des dégâts ! à vue de nez, deux contrôleurs + quelques capas, un relais..

Après peut-être deux heures dans un tup (plastique, désolé)

449961IMG3143.jpg


Je lui ai donné un coup de soufflette, et hop dans le bain.... Même les fils des fiches qui ont été abîmés... j'ai tout coupé...
 
P

papymouzot

Compagnon

Et oui, oui et non, oui quand même; :-D j'ai la chance de n'avoir rien payé. Il m'est cependant nécessaire de récupérer les pièces de l'un pour réparer l'autre, et d'acheter quelques unes, ici, il faut que je dessoude les contrôleurs de l'un pour aller sur l'autre; une fois le premier reconstruit, il serait peut-être pas idiot de tenter de revendre les pièces en trop; visiblement la casse arrive lors d'atterrissages très mal ou pas contrôlés. L'électronique est protégée par une simple bulle en plexi, elle doit protéger de la pluie, mais certainement pas des chocs. Dans d'autres marques les fabricants ou accessoiristes ont à leur catalogue des crash cages.. il faudrait que je trouve qqn avec une cnc qui pourrait me faire les pièces en carbone !!

http://www.google.fr/imgres?imgurl=...ved=0CDAQ9QEwAGoVChMIzYe32KX9xgIVwrkUCh3MpgMG
 
V

vince_007

Compagnon
Et le PCB n'est pas endommagé ? J'ai des doutes si tu dit qu'il y a eu un gros choc, une délamination n'est pas forcément visible à l’œil nu, un PCB est un composite. T'a pas grand chose à perdre, tu va changer les micros mais as tu les logiciels qui vont dedans ? Est tu sur que les micros soit HS ? En général, c'est la puissance qui lâche pas les micros.
 
P

papymouzot

Compagnon
Sur ces drones il y a plusieurs pcb, et aussi plusieurs options.

la configuration de base comprend (dans mon cas) 6 contrôleurs de puissance, un par moteur (brushless), qui discutent avec le contrôleur de vol (FC) à l'aide d'un bus I2C. Les 6 contrôleurs sont soudés sur une carte en hexagone qui leur fournit le jus dont ils ont besoin, vous l'avez deviné la carte en hexagone est reliée à la batterie qui est le plus souvent une 4S2P de plus de 5A; ça peut aller jusqu'à 10A mais cela devient réservé à ceux qui ont les poches bien remplies et les pros... 200€ le pack contre 50€ celui de 5A ou 6A.

La carte FC est reliée au récepteur de la radiocommande. Elle contient plusieurs gyros et accéléromètres afin des stabiliser le drone.

En option, il est possible de rajouter une carte de navigation avec une carte GPS. Ce qui permet pas mal de fonctions très sympathiques, demander au drone de conserver so altitude lors de déplacements, de fixer le drone à une position donnée, de prédéterminer une route à suivre pour le drone, le retour au lieu de décalage en cas de batterie faible ou perte radio; etc...

Su un des drones, quasiment tout est abîmé esthétiquement (gros crash). Sur l'autre beaucoup de pièces mécaniques, mais toute l'électronique qui vaut des sous semble intacte. Je vais tout remonter petit à petit et je verrai bien ce qui va/va pas.

Maintenant, je vais bosser un peu sur mes tachys
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
J'ai entendu dire que pour enlever les joints silicone de salle de bain, on peut passer du gasoil.
Jamais essayé, mais pourquoi ne pas faire l'essai, même si ce n'est pas le même silicone ???
Cordialement
Christian
 
P

papymouzot

Compagnon
J'ai du GNR à la maison, je peux essayer demain. Avec le SP95 j'ai enlevé probablement plus de 90% du silicone. J'ai eu l'espoir que le reste allait partir aussi facilement, que néni messire ! J'en ai enlevé pas mal à la main, en grattant avec les ongles là où c'était faisable, mais entre tout les petits composants des circuits, c'est moins évident, j'ai essayé la brosse à dents, ça ne vient pas non plus, cela fait deux nuits que ça trempe !!!
 
J

jacounet

Compagnon
J'ai du GNR à la maison, je peux essayer demain. Avec le SP95 j'ai enlevé probablement plus de 90% du silicone. J'ai eu l'espoir que le reste allait partir aussi facilement, que néni messire ! J'en ai enlevé pas mal à la main, en grattant avec les ongles là où c'était faisable, mais entre tout les petits composants des circuits, c'est moins évident, j'ai essayé la brosse à dents, ça ne vient pas non plus, cela fait deux nuits que ça trempe !!!

Salut Papy...
Avec la trempette faut être patient ...ça peut durer la semaine .
Personnellement la soufflette pour enlever le silicone au boulot , m'aidait plus que tout autre outil .
Montre nous une photo pour voir où tu en es .

A plus . Jacounet .
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

Les progrès sont faibles, très faibles, trop faibles. :smt089:smt089:smt089 Je n'ai pas eu le temps de faire de plus amples recherches pour éliminer ce qu'il reste.

Voila où j'en suis
542467IMG3159.jpg



Et c'est comme ça que je voudrais que ce soit....
705904IMG3160.jpg


Après le dernier trempage, j'ai encore pas mal gratté avec les ongles, mais je suis presque aux limites, j'ai vraiment peur d'abîmer quelque chose en forçant.

Je n'ai pas testé le GNR, c'est du Fioul avec un autre nom, ça décolore tout en rouge et ça pue !!! Déjà que la carte sent encore le SP95.

On m'a dit d'essayer le nettoyant pour plaquettes de frein, je n'ai pas pris le temps pour en trouver non plus.

:hang:
 
M

moissan

Compagnon
le gazole est moins agressif que l'essence sans plomb , j'ai peu d'espoir que ça soit une solution : le sp95 ou 98 est un infame melange de produit divers , si ça n'a pas tout bouffé il faut laisser tremper plus longtemps

les circuit integré resisteront ! il sont solide ... les condensateur chimique seront a changer , et peu importe il ne sont pas les composant les plus cher ni nombreux
 
P

papymouzot

Compagnon
Je continue au SP95 ? Je passe au SP98 ? Je passe à l'Acétone ?

J'y ai vraiment cru lorsque j'ai retiré la carte du sp95 la première fois !!! 90% du silicone était explosé !!!!
 
S

stanloc

Compagnon
Tu n'as pas pensé utiliser une cuve à ultra-sons pour améliorer l'action de tes solvants ?
Stan
 
P

papymouzot

Compagnon
Ben non, je n'en n'ai pas, ma femme en a une pour ses bijoux mais je ne sais pas pourquoi mais je crois qu'elle verrai d'un mauvais oeil que je lui rende avec une très forte odeur d'essence !!!:axe:

Maintenant, tant que j'y suis, comment transforme-t'on un tupperware plein d'essence en une cuve à ultrasons ? :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D (Budget 5€):hum:
 
M

moissan

Compagnon
les ultra son me paraissent utile pour nettoyer dans les trous et le recoin ... ce n'est pas le probleme ici pour enlever le silicone bien accessible

les ultrason me paraissent même nuisible pour faire penetrer l'essence la ou elle n'irait pas par un simple trempage
 
S

stanloc

Compagnon
les ultra son me paraissent utile pour nettoyer dans les trous et le recoin ... ce n'est pas le probleme ici pour enlever le silicone bien accessible

les ultrason me paraissent même nuisible pour faire penetrer l'essence la ou elle n'irait pas par un simple trempage

@moissan ; Je pense que tu ne t'ai jamais fait détartrer les dents chez le dentiste, alors. Pour moi c'est EVIDENT que les US serraient d'un très grand intérêt.
@papymouzot; Pour ménager tes rapports avec ta douce moitié je te signale que si la cuve à US est assez grande tu mets de l'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle dedans, juste sur une hauteur de 2-3 cm et tu y plonges sans le faire reposer au fond un récipient qui contient ton essence et ton circuit. Tu mets de l'eau un peu tiède et tu fais fonctionner les US une bonne demie-heure pour dégazer l'eau. Ensuite tu fais ton travail sur ton circuit. Le récipient idéal pour cela c'est un "cristallisoir" en PYREX vendu pour les laboratoires. On en trouve sur le net. Tu profiteras pour prendre aussi quelques "béchers" en PYREX car c'est très utile pour la bricole. C'est peu coûteux.
Stan qui a une cuve à US depuis 40 ans au moins pour bricoler et c'est lui qui nettoie les bijoux de madame. On en trouve à des prix très attractifs aujourd'hui au point que c'est dommage de ne pas en avoir une pour des tas de bricoles.
https://www.hbm-machines.com/producten/ultrasoon-reinigers/ultrasoon-reinigerssub
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Dans l'aéronautique on nettoyait les cartes après soudure à la vague , avant vernissage , au fréon chaud ( avant vaporisation , à 40 ou 45 ° de mémoire) , dans des grands bains à ultras-sons .
Ca décapait bien , le flux , maintenant pour les plastiques transparents dits "silicones" , j'ai pas essayé .
Ce que j'ai essayé au boulot , quand je bossais encore ( suis retraité ) : essences diverses , SP 95...etc , trichloréthylène ,fréon , acétone ... en trempette => toujours soit masqué ou au dessus d'une hotte aspirante avec gants .
Le pinceau à poil très ras ( 1mm ) aide aussi en frottant dans la trempette .

Courage , l'en reste moins quand même , encore 1 semaine de trempette .

Jacounet .
 
S

stanloc

Compagnon
Pour votre info sachez que le phénomène qu'engendre les US provoque l'usure du bord d'attaque de pales des hélices en bronze de bateau lorsqu'il s'y produit. On appelle ça l'hyper-cavitation.
Stan
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour, je ré-attaque aujourd'hui mes tentatives de nettoyage de la carte CID et des 6 contrôleurs. J'ai déjà un contrôleur qui trempe dans du SP98. Je prends toutes les idées... :-D
 
Haut