Silicone et circuits électronique.

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papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Pour protéger des circuits électroniques de l'oxydation et donc de la destruction lorsque l'on est dans un milieu avec une humidité importante voire pire salée car en bord de mer, on tropicalise les circuits. Parfois ce n'est pas si évident quand il y a beaucoup de connecteurs. Une autre solution peut consister à utiliser du "Plasti-Dip", cela s'applique par trempage ou en bombe (peinture).

Un copain n'a pas trouvé mieux que de protéger des circuits avec du silicone liquide. Ce n'était pas une bonne idée lorsque l'on a besoin de faire des modifications ou réparations sur les circuits.

J'ai hérité d'un ensemble de circuits comme ça, enfouis sous 2 à 3 mm de silicone. La protection est certes efficace, mais le Plasti-Dip s'enlève facilement avec du White Spirit et le silicone semble résister à tout :smt022

Vous n'auriez pas une solution pour se débarrasser du silicone sans endommager les circuits et leurs composants ? :smt100 l'ensemble des circuits se vend à 500€ environ, ce serait ballot de perdre ça !!! :smt108
 
J

jacounet

Compagnon
Salut papymouzot.

J'ai travaillé dans l'aéronautique , j'ai commencé en 1975 , il était de bon ton à l'époque de noyer dans un espèce de plastique que nous on appelait "jaja" certains circuits imprimés .
Quand ils tombaient en panne c'était un sacré boulot pour décoller tout ça .
On commençait à l'acétone jusqu'à ce que une bonne moitié du plastique parte en petits carrés , puis on passait un coup de soufflette ,...attention : sous hotte aspirante avec gants .
Puis on finissait avec une essence ( genre Forane Fréon ) moins forte sur les 2 ou 3 mm restants , ça pouvait prendre des heures pour tout enlever , cutter pinceau à poil ras ( 1 mm )...toujours sous hotte . Le Fréon est interdit aujourd'hui , le forane le remplace , pas dit que ce soit mieux .
Je ne saurais trop recommander les précautions qui s'imposent , masque adéquate, ne laissant pas passer les essences ( quasi masque à gaz ) , et sous hotte aspirante .
Ayant eu des problèmes pulmonaires 20 ans après ...(en relation ou pas avec cette activité ...pas eu le temps de faire une déclaration de maladie pro ...ayant d'autres problèmes plus graves ...accident de travail )--> je recommande la plus grande prudence avec tous ces produits , donc les précautions qui s'imposent .

Amicalement . Jacounet .
 
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P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

J'ai essayé plusieurs trucs hier, j'aurais du le préciser.

J'ai décollé des goutes de ce silicone et posé sur une plaque en marbre, chauffé jusqu'à 100°, le silicone ne bronchait pas du tout
J'ai essayé l'acétone, pareil, le silicone s'en fout. Par contre je n'ai pas essayé le trempage.
J'ai essayé le diluant cellulosique, pareil
J'ai essayé le diluant pour epoxy, pareil.

Pour les 3 liquides essayé, je n'ai pas testé le trempage, est-ce la raison de mes échecs ?
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Le silicone résiste à peu près à tout sauf au diluant silicone (ils en vendent du GEB au leroy merlin, mais il en existe sans doute tout un tas d'autres) utilisé pour défaire les joints de salle de bain. Ca ne doit pas abîmer l'électronique si tu nettoies à l'alcool juste après
Par contre j'utilise du silicone pour protéger des cartes électroniques en environnement sévère tous les jours, c'est le seul truc qui tient le coup sur le long terme

@+
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci pour le conseil, je vais tenter le Weldom du coin demain, sinon leroy, mais 30kms :(

Déjà, si j'ai une piste, c'est cool. Comment ça se passe, c'est un gel à appliquer ? on fait tremper ?
 
V

vince_007

Compagnon
Je suis étonné de ne pas voir la réponse. Le silicone part simplement avec de l'essence F, j'en utilise beaucoup en modelisme auto 1/8, les amortos et les diffs sont remplis d'huile silicone et pour degraisser, rien ne vaut l'essence F.

Je bosse dans l'aéronautique et toutes nos cartes sont tropicalisées, on utilise le plus souvent du DCA200H de chez Electrolube, il existe un dissolvant sous la référence DRG ou CCRG. Par trempage, on peut tout retirer et réparer la carte.

Perso, je protège mes cartes électroniques de modelisme avec de la RTV3140 de chez Dow Corning, rien à voir avec du Plastidip. La RTV3140 est une colle qui reste souple mais qui peut se gratter pour intervention.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

Il doit y avoir silicone et silicone. Je vous parle du gel silicone bi composants (marque syneo) utilisé pour la protection des circuits imprimés qui sont utilisés dans des milieux hostiles, comme le milieu marin. Pas de graisse silicone.

Bref, j'ai acheté du gel Rubson: j'ai dépensé 7€50 pour rien.

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J'ai tartiné le silicone qu'il y a sur mes circuits... et le silicone a bien rigolé... Sous une couche de 5mm de gel il ne s'est rien passé jusqu'au séchage complet du rubson, rien passé du tout...:eek:

Je suis étonné des propos de Vince, j'ai bien précisé dès le début que j'avais essayé les produits à portée de main.

Je me rends compte que j'ai oublié de tester le trichlo et le méthanol... le méthanol ça fait fondre presque tous les plastiques... on verra bien..

Je reste quand même à l'écoute de vos conseils...
 
V

vince_007

Compagnon
Papymouzot, tu as du lire mon post en diagonale ! Pour retirer les traces de silicone, c'est de l'essence F. Mais pas pour dissoudre un vernis à base de silicone.

Pour dissoudre un vernis électronique à base de silicone, il te faut le dissolvant qui va bien, soit du DRG ou CCRG de Electrolube.
Tu en trouvera ici:
http://samaro.fr/fr/nettoyant-solvant/elccrg01l-electrolube-ccrg-bidon-1-litre-891.html

Le silicone à baignoire n'a rien a voir avec du silicone électronique. D'ailleurs on utilise le mot silicone à tord, les deux sont des résines à base de silicone.

Je sais de quoi je parle, on en utilise tous les jours dans ma boite. Tu peux essayer tout ce que tu veux, tu n'y arrivera pas sans le bon produit. D'ailleurs, si tu connais la marque et la référence du vernis appliqué, le plus simple est de prendre ça fiche technique et de prendre le dissolvant adapté.
il faudrait être sur que c'est une base silicone.
Il existe 2 types de vernis tropicalisant, les acryliques et les silicones. Depuis toujours, on utilise le silicone mais comme il est polluant et dangereux pour la santé, on passe de plus en plus d'acrylique qui sont de plus en plus performant.
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
J'ai mal compris, je pensais que l'on parlait du même silicone, celui que je désire enlever. Même des traces de gel silicone retirées sur les cartes ne sont solubles dans l'essence F, l'acétone ou le trichlo. C'est un peu comme si on mettait une bille en verre dans de l'eau pour la dissoudre... ça ne marche pas bien.

J'ai lu un peu la présentation de Samaro hier et la doc produit du Solvant maintenant. c'est probablement le produit que je cherche mais je me vois mal sortir une centaine d'euros pour essayer. Et même si cela devrait fonctionner, utiliser un produit à 100 roros pour faire une modif sur un produit à 60 roros, l'idée ne me semble pas optimale. Il me faudrait une petite quantité des deux produits Electrolube pour essayer, j'ai commencé à chercher un peu sur le net, mais cela semble être un produit réservé aux pros, donc pas courant.

J'ai aussi essayé, vraiment à tout hasard de l'electrolube ULC400, pareil, même effet que l'eau sur ma bille en verre...

:smt100:smt100:smt100
 
P

papymouzot

Compagnon
Ah que voila, il s'agit d'une partie d'un Drone sévèrement accidenté il y a quelques temps. Toute l'électronique de vol a été détruite dans le crash ainsi que pas mal de pièces du châssis, un moteur, presque tout en fait :???:

Un pote vient de me donner deux drones, celui qui était très sévèrement abîmé qu'il a crashé et un moins abîmé, je vais essayer de voir si avec les deux je peux en faire un qui vole bien.. par contre dans celui qui est détruit il y a des capas arrachées, relais arrachés, les fils de 3 moteurs ont été coupés dans les bras, bref la cata. Sur le circuit siliconé, un contrôleur ne fonctionne plus, j'aurais voulu enlever tout le silicone bien nettoyer et re-câbler proprement. Changer le contrôleur, capa et relais et voir si cela fonctionne avec les moteurs et l'électronique de l'autre drone du copain.

Sur le drone #2, trois contrôleurs et trois moteurs sont morts, sur le drone de récup, il reste trois moteurs fonctionnels et un contrôleur HS.. Sur le drone #2 le châssis central en carbone est nickel, l'autre est détruit. J'ai trouvé des bras en alu et un train d'atterrissage sur eBay. Je n'avais pas imaginé que le silicone serait le truc qui m'empêche de continuer !!

:smt022

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V

vince_007

Compagnon
Ah ben d'accord ! Sur la photo, ce n'est pas un vernis tropicalisant mais une colle de recouvrement ! C'est ce que je disais, ça ressemble à de la RTV3140 de Dow Corning.
Un vernis tropicalisant ne peut faire que 0,5 à 1mm maxi, la colle peut monter à 5mm d'épaisseur, voir plus.

Par contre, c'est une mauvaise nouvelle pour ta carte car il n'existe aucun produit chimique pour retirer de la RTV, uniquement de l'action mécanique par grattage.

As tu verifier que ce n'est pas tout simplement de la colle à chaud ? Nos amis chinois s'en servent pas mal sur l'électronique.
 
P

papymouzot

Compagnon
Désolé, je ne dois pas être clair au fil de mes explications, je n'ai jamais parlé de vernis tropicalisant pour mes cartes mais d'une couche épaisse de silicone bi-composant. Premier post du sujet.

Je sais depuis le début que c'est du silicone, et en couche épaisse, comme je l'ai dit plus haut; j'ai essayé ce que j'avais sur l'étagère. Suite à un conseil, je suis allé acheter un produit, le Rubson machin spécial silicone. J'ai aussi essayé le pistolet à air chaud, le silicone s'en fout, je suis monté à 100° avant de capituler.

Le copain est parti en vacances, je ne peux pas avoir accès à son atelier mais c'est lui qui m'a parlé de silicone bi-composants spécial pour les circuits électroniques. Il m'a parlé d'un produit pour l'enlever je crois, mais je ne me souviens de rien.

Je ne sais pas vraiment quand il faut utiliser de la colle à chaud (ou je ne me souviens plus) j'ai bien un pistolet et les petits bâtonnets de 30cm de colle froide. Je trouve que cela ne tient pas du tout dans la plupart des cas; La colle à chaud que j'ai reste rigide après application, tandis que le silicone sur les circuits a une consistance bien souple.

Tiens, je viens d'en essayer une autre !!! Fer à souder 80W à 350°, une goute de silicone en pression sur la panne, au bout d'une minute, rien, pas bougé, même pas chaude la goute.... C'est intéressant comme produit !!
 
N

Nico91

Compagnon
il y a longtemps pour me dépanner sur une moto, j'avais utiliser un tuyau en silicone pour de l'essence. On ne peut pas dire que ça le détruit, mais le silicone gonfle au contact de l'essence, peut être une piste pour l'affaiblir !!!
 
P

papymouzot

Compagnon
Et bien, j'en ai à côté de moi, le test va être rapide; si ça marche et que le drone sent l'essence, ça va pas faire écolo ça !!
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais acheté du tuyau silicone sur un salon auto, je l'ai essayé sur un motoculteur, il a resisté à l'essence mais au bout de la saison, il est devenu tout dur:x
Desolé Papymousot, tu n'as plus qu'a refaire les joints de ta salle de bain:-D
 
P

papymouzot

Compagnon
Mais ce n'est pas ma sdb avec quoi j'ai un souci ouiiiiiinnnnn:smt089:smt089:smt089:smt089
 
V

vince_007

Compagnon
Franchement ça va être compliqué, si tu connais la marque et que ce dernier a un dissolvant c'est jouable mais franchement pas économique. Les 2 cartes sont HS et en ajoutant le prix du produit si il existe, ça va te coûter plus cher qu'une carte neuve.

Pour les durites silicones qui ne tiennent pas l'essence, ça m'étonne car en modelisme on n'a que ça. Certes c'est du nitro methanol mais ça bouge pas. Il doit y avoir différentes qualité, vu qu'on utilise le mot silicone pour presque tout.

Pour les colles à chaud, c'est pareil, il existe différent baton et de différentes qualités. J'en ai qui vont bien pour l'électronique, elle reste assez souple. Je fait même des moulages avec, un moule en alu et au four à 100°c.
 
P

papymouzot

Compagnon
Définitivement, il y a silicone et silicone;

J'ai arraché des petits bouts de silicone des circuits et je les ai mis dans un petit pot contenant su SP95E10; Il semblerait que le silicone que j'ai se dissolve la dedans.

Je vais refaire le même test tout à l'heure avec de l'essence F et petit pot, juste pour voir.

Ce soir, trempage !
 
A

.AleX.

Apprenti
Pour les durite utilisées en modélisme, je confirme, celle en 'silicone', elle ne tiennent pas à l'essence sans plomb. Au bout de quelques semaines elles deviennent poreuses voir se déchirent. Sur les gros modèles qui tournent à l'essence 'classique' on utilise justement des durites spécifiques (de la Tygon de St Gobain pour ma part sur mon 62cm3)

Maintenant, comme indiqué au dessus, il y a silicone et silicone. Les produits RTV, j'en connais quelques un, qui ne peuvent s'éliminer que par grattage !!
Si celui qui recouvre ton PCB est de même nature, il y a plus qu'a 'affuter' des morceaux de plastique pour gratter ce qui peut l'être et tenter le coup.

Mais bon, ça coute pas cher de laisser trainer le tout quelques jours dans de l'essence, avec un peu de chance...
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les petits tubes silicones, on en trouve en aquariophilie...
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Faut essayer la trempette . ( " pas la trempette disait Roger Rabbit " ).:smt078
Laisser tremper de 2 jours à 1 semaine dans l'essence 98 sans plomb,si inefficace faire idem dans l'acétone ...ou d'autres types d'essence déjà cité.
Chaque plastique a son solvant , faut trouver le bon ...
Normalement ça attaque , puis aider en découpant au cutter un peu chaque jour pour que ça pénètre. Passer des coups de souflette .
De toute façon c'est long...
Masque ou hotte aspirante obligatoire ...sinon bobo poumons .
Si ça marche pas , vaut mieux laisser tomber et acheter un circuit neuf .

A+. Jacounet.
 
P

papymouzot

Compagnon
Alors, hier soir j'ai mis des bouts de silicone dans du SP95 et d'autres dans de l'essence F.

Bilan provisoire, le silicone a été un peu dissout dans le SP95, sa structure a visiblement été endommagée, il devient friable sous les doigts

Par contre, il reste quasiment intact dans l'essence F. Il garde ses propriétés et ses formes. J'ai l'impression qu'il est plus transparent, mais ça, c'est peut-être les cachets que je prends.

Je vais donc faire touiller mes circuits dans du sp95 et on verra, d'abord emprunter discrètement un tuperware à madame.

:nananer:
 
M

moufy55

Modérateur
Nous sommes bien d'accord que le sujet de départ est "récupérer un circuit électronique" ?

Ca étonne que moi, les propositions de laisser tremper dans des produits divers et corrosifs ?
 
P

papymouzot

Compagnon
:-D

Nous sommes d'accord sur le sujet de départ. Peut-être moins sur le côté corrosif de l'essence sur de l'époxy, du silicium, du plastique ou du métal.

Je ne suis pas très en forme mais je crois que je n'aurais pas tenté un acide ou une base quelconque. J'ai effectivement pensé au Méthanol et au chlorure de Méthylène qui sont sur une étagère à côté de moi. J'ai eu peur qu'il ne me reste rien dans le récipient après trempage après y avoir réfléchi à plusieurs fois.

Par contre, je reste à l'écoute de toute proposition excepté le grattage bien sûr !!! Il y a plein de pistes très fines sur les circuits et quasiment que des composants CMS; Dans ce cas, hélas, gratter revient à dire "détruire"

:smileJap:
 
M

moissan

Compagnon
le E85 est une mauvaise idée puisqu'il contient de l'ethanol et que le silicone resiste bien aux alcool ethanol ou methanol

le sp95 ou sans plomb98 sont plus agressif et il est connu que ça bouzille les tuyaux en silicone , mais ça les abime lentement , ça ne les dissous pas rapidement ... le probleme de laisser tremper longtemps un circuit dans de l'essence , c'est que ça va abimer d'autre composant , j'ai peur pour les condensateur electrochimique et autre composant qui utilise du silicone pour leur etanchéité
 
M

moufy55

Modérateur
Et le nettoyant pour pistolet a peinture ?

Je n'y crois pas mais j'ai déjà observé des margoulins, en asperger pour enlever des films silicone que de la surface à peindre.
(Ils ne payent ni le produit, ni travaillent correctement d'où le terme)
 
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