SILEX type 109 SI

  • Auteur de la discussion Tafu74
  • Date de début
T

Tafu74

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente Christian, 52 ans, en activité dans le monde enchanté de la restauration, cuisinier en fait....et accessoirement "bricoleur"

Ce qui m'amène chez vous à présent j'ai récupéré une perceuse de marque silex type 109 SI,
elle appartenait à mon père, et fonctionne normalement.
Je recherches plus d'info sur la marque, éventuellement une vue éclaté de la bécane.
Je souhaiterai savoir si je peux l'utiliser en perceuse à colonne d’établi, et éventuellement adapter un cône morse(?) dessus.
Dans ce cas, la marque SILEX a t'elle prévue l'accessoire en question. Le cône et la colonne adapté.
La machine remonte aux années 1970, plus ou moins, et je n'ai rien trouvé sur le net.

Est ce que cela en vaut financièrement la peine ???

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
Merci à vous.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour tafu.
j'ai récupéré une perceuse de marque silex type 109 SI,
Personnellement, j'ai acheté la mienne pour 20€ sur leboncoin, une silex 151si avec sa colonne.
1498916491264357953177.jpg

Je souhaiterai savoir si je peux l'utiliser en perceuse à colonne d’établi, et éventuellement adapter un cône morse(?) dessus.

Il vaut mieux l'utiliser en colonne car à la main, il faut des bons poignets pour la retenir en cas de blocage du foret...
Est ce que cela en vaut financièrement la peine ???
Je dirais oui.
Jvais pas trop te dégouter j'espère mais notre ami @Famille40 en a benné une il y a quelques temps, non?
Fais une tite demande d'acheter de colonne et quelqu'un pourra peut-être t'en proposer une.
La mienne, j'ai du modifier une petite plaque entre la perceuse et la colonne car elle perçait de biais, ce qui me fait penser que la colonne n'est pas d'origine...
Et concernant le mandrin, sûrement un cm1 ou cm2 et pareil, sur le forum se trouvent des mandrins de ce type, toujours dans la rubrique d'achat...
As tu recherché sur leboncoin ?

De plus, attention à la tension d'alimentation, 24, 110 ou 220V...

Bonne recherche et bonne après-midi.
Séb
 
T

Tafu74

Nouveau
Bonjour Seb,
Merci pour tes réponses Seb, mais concernant le changement de mandrin, pas de problèmes? tout s'adapte sans modif importantes?
Je vais chercher une colonne silex, mais est ce qu'une val d'or peut faire l'affaire selon toi ??
PS .elle fonctionne en 220 v
merci , bonne fin de journée
christian
 
S

sébastien62

Compagnon
mais concernant le changement de mandrin, pas de problèmes
Sans photo, pas évident à se prononcer...
Tu n'as pas un foret en cm1 ou cm2 afin de vérifier l'emmanchement ?
Pour la compatibilité, il faut vérifier le diamètre de la collerette de fixation de la colonne. Si elle est plus grande que ta perceuse, tu peux éventuellement mettre un manchon, si elle est plus petite, ça va être dur...
Le reste peut s'adapter à condition également que la perceuse soit plus courte que l'entraxe de fixation, à défaut, elle ne rentrera pas non plus..
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
En regardant cette photo de la silex 109, on dirait qu'il n'y a pas de lumière pour chasser le cône morse contrairement à la mienne...
Peut-être n'en a t'elle pas...
IMGP0153.JPG

Poste des photos de l'attachement si tu peux..

Bonne soirée.
Séb
 
T

Tafu74

Nouveau
Bonjour,
J'ai utilisé la bête, c'est une silex 109 si, dans un état moyen certe, qui fonctionne MAIS:
Le souci, c'est qu'il n'y a pas ou très peu de variateur, l’interrupteur une fois enclenché fait tourner la perceuse à fond.
Connais tu un moyen de mieux réguler les tours minutes???? un nouvel interrupteur peut être????
En ce qui concerne le mandrin, je ne vais rien changer celui-ci fera l'affaire....
merci à toi,
quelques photos

DSC_6947 (2).JPG


DSC_6948 (2).JPG


DSC_6949 (2).JPG


DSC_6961 (2).JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Connais tu un moyen de mieux réguler les tours minutes????
Hihihi..
À moins que je ne me trompe, ces perceuses là, c'est du tout ou rien, pas de variation possible... elles varient au démarrage sans le faire exprès puisqu'elles sont longues à atteindre la vitesse nominale...

La mienne possède deux vitesses uniquement que je change avec un levier..c'est vitesse lente ou vitesse moins lente lol..mon bouton merdait au niveau du verrouillage, ce qui fait que je devais toujours rester le doigt appuyé tout en perçant à la colonne...pas facile. Le boitier que tu vois sur la mienne contient un contacteur et deux boutons poussoirs (1 marche, 1 arrêt) et dans le câblage un automaintien..plus agréable à utiliser...

Sinon, un des avantages, c'est que ces perceuses ne caleront jamais... l'inconvénient, c'est qu'il faut les tenir fermement...

En revoyant de près les photos, je viens de voir que j'avais posté une photo de 103 si et non 109 si..
Mais c'est pareil sauf que la tienne fait percussion apparemment...

Bonne soirée
Séb
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si bien sur, comme c'est un moteur dit universel , on peux facilement en faire varier la vitesse ...
il faut un gradateur à triac , qui n'est sans doute même pas utile d'acheter ou de fabriquer soi même puisque il pourra tout simplement être prélevé dans a peu près n'importe quel aspirateur ménager ! du moins n'importe quel aspirateur doté d'une vitesse variable mais de nos jours c'est le cas de pratiquement tous les aspi digne de ce nom !
(c'est la même tension et même type de moteur, et ça se récupère au bac a déchets électroménager des grandes surfaces, ou dans la benne à DEEE de la déchetterie la plus proche !)

Reste plus qu'a faire les poubelles et les bennes , a prélever le variateur d'un aspi, et a l' insérer en série dans le circuit comme un interrupteur ...

On eux aussi en acheter un neuf (si on ne veux pas faire les poubelles ...) Mais dans ce cas, bien prendre un gradateur prévu "pour moteur universel" ! Eviter les gradateur de lampadaires halogènes, bien que ça pourrais marcher aussi (c'est le même principe de base) car il ne sont pas prévu pour une charge inductive (pas protégé contre les effet "de self" du moteur) et ne tiennent pas du tout compte de la FCEM du moteur (très mauvaise régulation)

Enfin, et surtout si vous avez des voisins audiophiles, ou radioamateurs, sachez que ces perceuses, et ces gradateurs, sont très très mal antiparasités , soit quand il y a un filtre antiparasite de prévu, celui ci est si rudimentaire qu'il est quasi innefficace ...Soit carrément rien du tout n'est prévu, le matériel comportais alors souvent (mais pas toujours) la mention "N.A.P" comme "Non Anti Parasité" ... (vous risquez de souiller les auditions de vos voisins audiophiles, ou les émission de voisins radioamateurs ...Avec les parasites radiophoniques généré par votre perceuse !)

sloup
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, celui ci pourra tout a fait faire "le job" , c'est juste un peu cher par rapport au variateur d'aspi ! surtout si il est prélevé en faisant les poubelles !

Mais il faut reconnaitre que c'est mieux fait, et il y a le boitier fourni, permettant son montage immédiat et en externe (ce qui n'est pas génant si la perceuse est utilisé a poste fixe, et non trimballée en chantier ...et ce qui permet de l'adapter facilement a d'autres machines doté de moteurs semblables )
 
T

Tafu74

Nouveau
Bonjour,
Effectivement elle est destiné à un usage type perceuse à colonne.(peut être aussi à une vieille dégau)
Je suis d'accord avec vous pour ce qui est du cout, mais au moins il n'y aura pas de fils qui trainent, et puis pour ce qui est des bidouilles électrique, je ne le sens pas....
question: un variateur de fréquence et un variateur de vitesse ont ils la mème fonction? à savoir réduire ou augmenter le nombre de tours minute???
encore merci
Christian
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un variateur de fréquence n'est pas du tout pareil, comme son nom l'indique, il fait varier la fréquence et s'utilise pour les moteurs a induction, de type asynchrone mon ou triphasé ( qui n'ont pas de collecteur ni de balais) dont la vitesse dépend de la fréquence

un gradateur , puisque c'en est un, pour moteur universel fait varier la tension appliqué , et pas la fréquence, et convient aux moteurs à courant continu et aux moteurs universels (avec un collecteur et des balais) dont la vitesse dépend de la tension

(Il faut un variateur adapté au type de moteur , c'est le cas ici ...Et il existe d'autres modes de variation pour d'autres types de moteurs, mais on ne les rencontre pas, ou plus, dans le domaine grand public ...)
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
S
Réponses
15
Affichages
7 060
Macfun
Macfun
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
N
Réponses
84
Affichages
3 582
gustavox
gustavox
DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
K
Réponses
62
Affichages
6 967
kraehe
K
C
Réponses
16
Affichages
1 454
anthropovergnat
A
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 862
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 045
FB29
Haut