Silentblocs rigides pour trains avant et arrière citroen ax

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P

p027372

Compagnon
Bonjour,
voici mon projet: améliorer la tenue de route de ma citroen ax en montant les triangles avants sur des silentblocs rigides en plastique (delrin) à la place du caoutchouc et monter la traverse de train arrière avec des bobines en aluminium à la place des silentblocs en caoutchouc.
Ca devrait bien améliorer la précision, la vivacité de réaction et enlever le gros flou d'origine ainsi que le temps de réponse assez long.
J'ai choisi le delrin car il est rigide, résiste aux chocs et aux contraintes et est un peu autolubrifiant (au début, j'étais parti sur du teflon mais c'est trop mou je pense pour durer longtemps)

Pour les triangles du train avant:
-silentbloc avant: canon en inox avec silentblocs en delrin (5/100ème environ de serrage sur le diamètre extérieur, environ 2 à 3/100ème de jeu sur le diamètre intérieur pour que ça puisse quand même tourner (dur mais ça tourne) sans prendre de jeu trop vite
-silentbloc arrière: silentbloc en delrin avec les mêmes ajustages et support en aluminium pour s'accrocher à la caisse (il me reste les trous à faire après la prise des cotes précises sur la voiture.
J'ai mis aux cotes les blocs d'alu sur le tour car un pignon plastique de ma fraiseuse est hs :oops:
Des pièces comme ça se vendent dans le commerce aux alentours de 250 euros le kit.

Pour le train arrière:
-un peu plus bas dans le post j'ai mis un plan trouvé sur le net des bobines en alu à faire pour remplacer les silentblocs mais ce sont des modèles pour 106/saxo et peut être ax phase 2, en tout cas, l'alésage sur la traverse est plus petit sur ma voiture: le diamètre 32,2 fait 30,14mm sur ma traverse.

Je me demande aussi combien il faut mettre de serrage pour que ça ne bouge pas ( cylindre d'aluminium dans un alésage d'une pièce moulée en fonte), je pensais entre 5 et 10/100ème, quel est votre avis? Voici quelques photos:

A+

bobine.jpg
Le plan de la bobine de train arrière pour 106/saxo

DSC01927 [Résolution de l'écran].JPG
Le silentbloc arrière auquel il manque les perçages pour le fixer sur la caisse

DSC01907.JPG
Le silentbloc avant d'origine sorti à l'étau frappé à la masse

DSC01928 [Résolution de l'écran].JPG
Les triangles avec le silentbloc avant déjà assemblé
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Vous aimez bien les secousses !!
vous preferez les departementales aux nationales , hein ??
C'est vraiment des c.. chez Citron !!
 
S

sebm

Ouvrier
ce genre de montage est plus réserver pour la piste ou rallye ou la caisse est soudée,une caisse d'origine ne supportera surement pas tres longtemps se genre de secousse.
GORTFX sera mieux te renseigner je pense
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Un silenbloc de triangle travail en elasticité, là le montage c'est de la rotation (legere alternance) delrin sur bague. Je ne suis pas specialiste mais le gain :?: je ne vois pas.
De plus je doute sur la resistance je pense que cela risque de prendre une ovalisation rapide travail répétitif sur la même zone
Daniel
 
P

p027372

Compagnon
En fait, c'est pour monter une voiture plaisir avec des amortisseurs au tarage sport donc le confort n'est pas le but recherché, ce que je recherche c'est d'avoir des trains rigides pour avoir une voiture vive et précise avec un bon retour dans le volant en investissant le minimum (les silentblocs rigides en delrin sont pour moi la version économique des triangles sur rotule). Je compte fabriquer une barre anti-rapprochement pour relier les deux ancrages de triangle comme la voiture n'a pas de berceau, ça devrait aider à ne pas ruiner la caisse trop vite et permettre un gain notable en feeling de direction (déjà fait sur une saxo qui a la même architecture de chassis mais en tôle doublée à cet endroit!).
Par expérience sur ces voitures, je vais juste souder des renforts de bol sur la chapelle d'amortisseur car le montage de ressort/amortisseur sport les déforme assez rapidement.
J'espère que l'usure des silentblocs sera lente mais comme ce genre de montage est commercialisé, je pense que ça doit marcher un petit moment quand même.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

ce que je recherche c'est d'avoir des trains rigides

Pourquoi n'avez-vous pas pensé à des bagues d'acier, montées dures sur les triangles, le tout serré dans les fixations d'origine de la caisse? Il est même possible de remplacer les ressorts par des chandelles d'acier en lieu et place des ressorts et amortisseurs. La rigidité serait alors parfaite.

Je me demande quel sera le comportement des supports soudés à la caisse, ces deux oreilles en tôle emboutie qui sont guère plus solides que de la guimauve. Elles plient facilement à la seule descente un peu brutale d'un trottoir, alors, avec un pareil montage....
 
P

p027372

Compagnon
Me reste plus qu'à monter les chandelles alors :wink:

Le moteur est celui d'origine, 1,4l 85ch pour environ 700kg, ce n'est pas un foudre de guerre mais ça marche correctement étant donné le faible poids de la voiture.
 
K

KY260

Compagnon
Pour connaitre un peu les AX, ce que vous faites ne va pas donner le resultat escompté.
une caisse d'ax est l'une des moins rigide jamais conçue, donc toutes les deformations votre transiter vers le caisse qui va se dessouder rapidement.

il faut un arceau cage pour tirer benefices et avantages de vos modifs, au demeurant bien pensées.
 

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