Silencieux pour perceuse pneumatique ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je me suis laissé tenté par la perceuse visseuse pneumatique de LIDL.
Elle tourne, mais faire un bruit de sirène, donc inutilisable en l'état. Surtout pour le voisinage. Je me demande même si l'article n'est pas défectueux ?
En jouant sur la pression d'air, je n'arrive pas à faire baisser le bruit.
En masquant plus ou moins la sortie d'air, le bruit diminue nettement.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté d'ajouter un silencieux sur ce genre de machine ?
 
P

picator

Ouvrier
"Un bruit de sirène" : as-tu mis les gouttes d'huile dans les trous prévus à cet effet ? As-tu mis une giclée d'huile dans le connecteur mâle de raccordement ?
Si le bruit de sirène persiste, elle est peut-être défectueuse. Mais elle font toutes un bruit de "pétard", il n'y a pas moyen de limiter çà pour les pneumatiques.
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut,

Il y a des silencieux pour machines pneumatiques, mais c'est rarement pour les petits engins comme le tien. J'ai deux taraudeuses et une disqueuse pneumatiques, appareils qui bouffent une quantité d'aire impressionnante. Les trois sont équipés de silencieux, si bien que je peux tout à fait les utiliser sans protection auditive.
Regarde chez Festo, il en ont des pas trop gros dans leur gamme, mais vu la provenance de ton outil, je suis sur que le silencieux sera plus cher que ta machine :-D
 
J

Jope004

Compagnon
as-tu mis les gouttes d'huile dans les trous prévus à cet effet
Oui c'est indiqué de mettre qq gouttes d'huile avant chaque utilisation, ce que j'ai fait.

Je pense que je vais la désosser pour voir comment elle est faite, et pour essayer de corriger le défaut le cas échéant, ou bien de voir s'il est possible d'ajouter un échappement silencieux
 
Dernière édition:
P

pierrelucas

Apprenti
Bonjour,

Oui un silencieux de style pneumatique pourrait convenir.
D'origine, il n'y en a pas ? Ils tirent les prix sur tout !!
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

le moteur a palettes (si c'est bien cela) sont souvent trés bruyant,
leur principe de construction ressemble à un sifflet a roulette (une pale, passe successivement devant l’admission, puis l’échappement, d'ou le sifflement

Est-ce qu'il y a un taraudage G1/8 ( ou plus) pour mettre un silencieux du commerce?
1568640487987.png
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
En milieu hospitalier il y a une gaine de gros diametre qui fait le retour d'air vers le sol(pour ne pas polluer le champ operatoire) essaie une chambre à air de velo avec un serflex ou autre cela marche tres bien
Jean marie

20190916_161153.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Il n'y a pas de place prévue pour un silencieux. L'échappement se fait plusieurs petits trous près de l'arrivée d'air.
Il faut que j'essaie la solution de la chambre à air.
 
C

Copeau

Apprenti
Vous avez essayé la chambre à air ?
ça marche ?
ça ne diminue pas la puissance ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour. Je ne m'en suis pas encore occupé ! Et je n'ai pas de chambre à air sous la main.
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à Tous
En milieu hospitalier il y a une gaine de gros diametre qui fait le retour d'air vers le sol(pour ne pas polluer le champ operatoire) essaie une chambre à air de velo avec un serflex ou autre cela marche tres bien
Jean marie

Voir la pièce jointe 495421
Dans l'industrie aussi. Quand il y a 300 visseuses dans un atelier ce serait insupportable sans ça. Et ça évitait aussi aux ouvrières de se faire graisser les cheveux à longueur de journée.

En 1992, je suis passé aux palettes céramique. Plus d'huile, durée de vie augmentée, mais hélas toujours autant de bruit d'échappement.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
J'ai essayé le silencieux "chambre à air", et les résultats sont décevants. Le bruit est à peine atténué et il y a une perte de puissance. Bon, j'ai peut-être mis une chambre à air trop étroite.
 
T

TRD

Compagnon
Salut,

D'origine les visseuses professionnelles ont un tube caoutchouc annelé d'environ 35 mm de diametre et 5ou 600 mm de longueur.

En cas de tube lisse, essaye de mettre dedans des obstacles genre paille de fer, longs copeaux de tour, métal déployé. Tout ça pour faire des chicanes. L'objectif à rechercher n'est pas de freiner la sortie de l'air, mais d'obliger le flux d'air à se diviser en plusieurs parties parcourant des distances differentes. Plus il y aura de trajets différents, plus les pulsations s'atenueront.

une autre solution que j'ai aussi mise en oeuvre dans l'industrie consiste à collecter l'échappement dans un tuyau en polyamide plus gros que celui d'arrivée d'air et d'envoyer les gaz dans un tube PVC de 40 à 100 relié à l'égout, ou à une cheminée ou tout simplement à l'aspiration du compresseur.

Mais ça commence à faire un budget conséquent par rapport au prix d'une machine de bricolage...
 
W

willow74

Compagnon
Dans ma boîte ils prennent celle-ci
l' Échappement d'air se fait dans la membrane micro perforée qui est enfilé sur le flexible d'arrivée d'air.
Sa fait quand même pas mal de bruit .
 
T

TRD

Compagnon
Dans ma boîte ils prennent celle-ci
l' Échappement d'air se fait dans la membrane micro perforée qui est enfilé sur le flexible d'arrivée d'air.
Sa fait quand même pas mal de bruit .
Normal. C'est une meuleuse.ça produit un son encore plus aigu qu'une visseuse.

Les sons aigus se propagent plus facilement dans les chicanes que les sons graves. C'est logique puisque les donc aigus ont des longueurs d'ondes plus petites que les trous de passage. Par contre, les parois étanches les arrêtent plus facilement que les sont graves.

Les sons graves font plus facilement vibrer les cloisons qui se comportent alors comme des membranes de hauts-parleurs et donc transmettent les bruits.

c'est pour ça que les autos modernes, plus silencieuses que les anciennes (moins de dB) font un bruit aussi désagréable. Avec les caisses insonorisées, on filtre bien les sons aigus qui étaient agréables (genre Formule un et motos deux-temps) mais on ne sait pas bien arrêter les basses fréquences. Du coup, on a enlevé qui était agréable à entendre et il ne reste que le grognement...
 
Haut