Silencieux pour deux temps

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Question de base : Est-il possible de rendre une moto deux temps , ici une TS 185 Suzuki 1972
plus silencieuse , sans altérer les performances , déja minimes , et sans abimer le moteur ?
 
N

nagut

Compagnon
tu me fait faire un sacré bon en arrière :-D
quant j'avais 16 ans , il y a 45 ans , on réalisaient des pots de détente sur nos "mobs"
mais la , c’était pas pour faire moins de bruis :P
 
M

moissan

Compagnon
la premiere partie du pot qui sert de resonateur ne doit pas etre modifié ... c'est avec cette partie qu'on peut beaucoup augmenter la puissance ... ou même tout casser

la 2eme partie derriere est plus simple : on peut toujours essayer de faire plus gros et plus silencieux sans risque pour le moteur

sur certain 2 temps ce silencieux est tout simplement fait avec un peu de laine de roche entre le tube exterieur et un tube perforé a l'interieur ... cette laine de roche s'use et s'encrasse et le bruit augmente ... il suffit de remetre de la laine de roche neuve pour retrouver le silence

les silencieux des moto de cette epoque etaient plus compliqué et pas forcement meilleur

faire un silencieux avec un tube perforé plus long , et un tube exterieur plus gros pour avoir plus de laine de roche augmentera l'efficacité sans risque pour le moteur
 
P

ppt

Compagnon
moissan a dit:
faire un silencieux avec un tube perforé plus long , et un tube exterieur plus gros pour avoir plus de laine de roche augmentera l'efficacité sans risque pour le moteur
voila, tout est dit
si ce n'est que pour passer le CT, chiffon dans la boite à air et deux verres d'eau dans le silencieux :oops: :mrgreen:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je pensais acheter un scooter pour me déplacer , et voila qu'un copain , a qui j' avais vendu cette moto au siècle dernier ,
me rappelle et me demande si j' aimerais la récupérer .

Mais , dans les années ' 70 , on avait pas les mêmes considérations pour le bruit .

Faudra premièrement la faire démarrer , mais il ne manque pas de pièces , elle est " dans son jus "

Je commence déja a imaginer une " annexe " au silencieux actuel .

Une grosse boite de conserve remplie de paille de fer ?
 
M

moissan

Compagnon
met des photo de ton engin ! je verai a quoi ressemble le pot d'origine

je ne connais pas ce modele , mais j'en ai vu d'autre de cette epoque ou la partie arriere ne vaut pas grand chose
 
T

Tourblanche

Compagnon
Assez classique pour son époque

1972_TS185J_brochure_450.jpg


http://www.suzukicycles.org/TS-TC-series/TS185_brochures.shtml

id1867.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
bizare , le pot est en une seule partie ... j'ai eu une yamaha 125dtmx , et une susukiPE : toujours un pot resonateur devant et un silencieux derriere

on peut aussi considerer ton pot comme le resonateur et ajouter un silencieux en plus : il reste de la longueur disponible deriere

sinon on peu faire une photocopie du resonateur de la PE175 qui est toujours chez moi et la puissance va augmenter
 
M

mad max

Apprenti
le silencieux est comme intégré au contre cône, c'est très certainement un doublage extérieur rendant la liaison détente/silencieux plus résistante. il doit y avoir un contre cône rapporté dedans et le silencieux doit être intégré pour moitié.

il faudrait voir si c'est une absorption ou des chicanes d'origine.
tu peux adapter ou fabriquer un silencieux à absorption mais c'est assez bruyant et demande de l'entretient.
un silencieux à chicanes sera plus efficace mais bridera les performances, surtout si mal calculé.

sur un 2t c'est très sensible le tube de fuite, la longueur et le diamètre ont une forte incidence. les pots des années 50 à 70 souvent le tube de fuite était nu, sans silencieux autour mais néanmoins présent.
l'idéal c'est une absorption, pour réduire le bruit on joue sur le volume d'absorbant.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Sur un 2 temps le pot d'échappement a toujours été la partie la plus délicate. A la fin de la détente il y a une pression résiduelle des gaz brûlés et le mélange frais est comprimé sous le piston, les lumières s'ouvrent et les gaz brûlés doivent sortir et être aussi exactement que possible remplacés par le mélange air essence. Il faut donc une résistance à l'écoulement pour éviter une trop forte perte de gaz frais, c'est le rôle du résonateur, qui en toute rigueur ne fonctionne bien que pour un régime donné. C'est le principe du tuyau d'orgue, mais amorti pour augmenter la plage de régime (ce qui fait perdre de l'efficacité). Je me rappelle d'un cyclomoteur Flandria de ma jeunesse, où le constructeur avait tiré 5 cv d'un moteur 50 cm3, au prix d'un échappement quasiment libre, d'une consommation catastrophique aux alentours de 5 l/100 km et d'une forte pollution, une partie de l'essence se retrouvant à l'échappement. Ensuite on a un flux de gaz à plusieurs dizaines de hertz que l'on doit rendre aussi continu que possible sans lui opposer de résistance appréciable. C'est comme le filtrage en électronique, les volumes vides jouent le rôle des condensateurs et les chicanes et restrictions, celui des selfs et résistances. Au vu de la variété des solutions techniques ayant existé, il n'y a pas une seule vérité, donc il faut faire des essais.
Salutations
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
L'autre source de bruit sont les ailettes de refroidissements. Bien veiller que les intercalaires en caoutchoucs soient bien mis.
Changer le piston-segment aideras aussi car les segments maté font beaucoup de bruit
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
fait un enregistrement du bruit avec un micro et audacity

le systeme avec laine de roche n'est pas le plus efficace , mais c'est celui qui est le plus facile a construire sans risque de perte de puissance

avec different volume et differente chicane bien etudié il est possible de faire plus silencieux ... mais je suis incapable de donner une bonne solution ... j'ai deja fait des pot d'echappement a plusieur volume pour moteur 4 temps , car en 4 temps il n'y a pas de risque d'abimer le moteur

il faudrait voir si il n'y a pas quelque chose qui se demonte a l'arriere de ton pot ... si ça se trouve il a peut etre deja été demonté pour enlever ce qu'il ne fallait pas
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je sais que sur un deux temps , il faut un minimum de contre pression....

Arbeitsweise_Zweitakt.gif


Pour une bonne compression dans le cylindre ... mais il n' en faut pas de trop .

Dans le mode d'emploi de mon ancien Jawa ( ça donne une idée de mon age ) le filtre à air
s' appelait " silencieux d' entrée " .

Je me demande si je pourrais perdre quelques décibels de ce coté ?
 
M

moissan

Compagnon
la tu montre une image de resonateur : ce n'est pas une contre pression : c'est un raisonance qui aspire par l'echapement un volume superieur a la cylindré puis le refoule dans le cylindre juste avant que la lumiere se ferme

c'est un vrai turbo ... ça utilise l'energie pulsatoire de l'echappement pour augmenter le remplissage du moteur

pour rendre le résonateur silencieux il faudrait mettre la sortie au centre du resonateur , pas au bout opposé au moteur ... hela avec la sortie au milleu la raisonance est trop pointue forte puissance a la bonnevitesse , et plus rien a 100t/mn de plus ou de moins

avec le cone de sortie , une certaine partie de l'energie acoustique sort et la resonance et moins pointue , moins efficace mais meilleur sur une gamme de vitesse plus large

une autre facon d'avoir un resonateur pointu et d'avoir un fond opposé au moteur completement plat avec un petit trou au milieux

dans ta susuki on ne voit pas comment c'est fait car il y a certainement des chose a l'interieur , genre cone du resonateur a l'interieur , et le volume entre le resonateur et la forme exterieur du pot qui sert de silencieux
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

sur pas mal de machines de cette époque , on avait encore une chicane amovible que l' on pouvait
déposer pour la décalaminer .
bien sûr on ne pouvait nettoyer que cette chicane , l' intérieur du pot se colamatait avec le temps
surtout avant le graissage séparé - de bons (?) souvenirs entre les pompistes qui mettaient n' importe
quelle huile dans la pompe pour deux temps , ceux qui ne vérifiaient pas le niveau .
nos pétrolettes ( Flandria , j' ai eu ... Giulietta , Malagutti, Derbi , les premières Suzuki ) tout ça fumait
a qui mieux mieux ...
après un ou deux embiellages descendus because lubrification douteuse , avec les copains on a décidé de
passer au BP ZOOM . plus de soucis jusqu'à l' arrivée des graissages séparés ; mais là c'était le pilote qui
y mettait n' importe quoi ou qui réglait trop pauvre pour pas que ça fume .

pour en revenir à cette machine , je ne suis pas certain qu' il y a un résonateur dessus ; si il y a une chicane
amovible , je parie bien que non .
deux solutions : monter un pot plus récent avec détente et cartouche ou s'i il y a la place ajouter une
cartouche à l' existant .

au passage , j' ai précisément un Suzuki 50cc M15D de 1965 et précisément le pot est plein ( il pèse au
moins le double d' un pot neuf !! ) avec quoi je pourrais dissoudre les dépôts qui sont dedans ?
le brûlage , pas question vu que le chromage est impec .
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je crois que j' ai trouvé la réponse sur le waibe :

CRR041111b071.jpg


il y a sans doute une chicane amovible et pas plus de résonateur que de beurre à la roulante de la légion.
 
M

moissan

Compagnon
attendont le demontage pour voir ce qu'il y a dedans
 
T

Tourblanche

Compagnon
Un démontage , un !

Il marche !

( ça s' en vient :-D )
 
M

moissan

Compagnon
copeau 78 a dit:
au passage , j' ai précisément un Suzuki 50cc M15D de 1965 et précisément le pot est plein ( il pèse au
moins le double d' un pot neuf !! ) avec quoi je pourrais dissoudre les dépôts qui sont dedans ?
le brûlage , pas question vu que le chromage est impec .

si tu veux conserver le chromage c'est pas facile ...

methode de sauvage qui marche trés bien , mettre le pot dans un gros feu de bois ... quand il est un peu rouge brancher un soufflet ou un gonfleur de bateau pneumatique a un bout et pomper ... a chaque coup ça fait sortir une gerbe d'etincelle par l'autre bout

quand il ne sort plus d'etincelle c'est que tout a brulé

pour respecter le chrome il y a peut etre une solution plus chimique en faisant passer du nitrate de potassium fondu ... je sais que ça marche pour nettoyer la suie sur le cuivre ... mais je ne suis pas sur que ça ne fait pas de mal a l'acier
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

comme dit dans la chanson , faire cuire le pot sur la braise à côté des saucisses du barbecue , par égard
pour le pot , je vais éviter ; parce que c'est sûr le chromage va y rester ( on sait pas trop ce qu' ils y mettent
dans les saucisses !!! ) .
je vais essayer la solution chimique ; je vais bien trouver un vieux pot dans une brocante ou chez le ferrailleur
et je vais le tronçonner pour faire les essais ; ouvert je verrai l' efficacité des produits utilisés .
 
I

Itus

Compagnon
copeau 78 a dit:
re

je crois que j' ai trouvé la réponse sur le waibe :

[attachment=0]CRR041111b071.jpg[/attachment]

il y a sans doute une chicane amovible et pas plus de résonateur que de beurre à la roulante de la légion.

Affirmation d'autant plus péremptoire que fausse ! Rien qu'a voir la forme du pot ....

Les chicanes sont bien démontable et sont du type labyrinthe et absorption, le pot est doublé intérieurement d'une tôle perforée (doublage qui se prolonge jusqu’à son entrée) afin de réduire le bruit.
C'est une moto relativement peu bruyante, pour son époque, du moins.

@+
 
C

copeau 78

Compagnon
re

cool Itus , take it easy !!

allez un ptit ratapouetpouet ( sans chicane - pas mauvaise celle-là .. ) et ça ira mieux , faut pas garder
ces trucs là sinon la contre-pression va perturber le transfert ( de mieux en mieux ... ).

d' expérience , la forme du pot ne veut sans doute pas dire grand chose ; les marketteurs sévissaient déjà quand
cette machine est née . et des trucs qui ressemblent à , pour avoir l' air de , faire comme si , ils en ont pondu pas mal.

pour nous décrire aussi bien l' intérieur de cette relative rareté , c'est forcément que tu en as ouvert un sur toute la
longueur ; as-tu gardé une photo ?
quand tu dis absorbsion , c'est because derrière la tôle perforée il y a un matériau absorbant genre laine de roche ?
si tel est le cas , on fait comment pour le remplacer quand il est gavé ?
 
I

Itus

Compagnon
No problémo, pas besoin de péter un coup pour aller mieux, c'est ma nature, je suis carré et franc du collet.
Du reste, je suis cool comme gars
Bref, des pots, oui j'en ouvert des tas -avant de bosser dans le nautisme, c'etait la prepa de bécanes- et chose méconnue, les pot des 2Tps Nipon, sont des consommable...
Rarement consommé d'ailleurs (oublions les gamelles) vu leurs prix prohibitif, c'est la que se cache le génie de l’industrie japonaise : le pendant asiatique du syndrome KodaK !

@+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Voici ce qu'il y a dans le tube de sortie du pot d'échappement

327106563.jpg


Je pense que ça sert à arrèter les étincelles , plus qu' a modérer le bruit ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pas impossible que ce soit plutôt le "spark arrester " cher aux nord-américains .
essaie de le "faire cuire " dans la braise pour en brûler le dépôt éventuel de calamine
et ensuite voir si cela a changé le bruit , mais vu la longueur de la chose , je doute .
si ta machine est bruyante il ne te reste que la cartouche additionnelle , c'est pas bien joli , ça
fait une verrue à greffer au bout du pot ..si tu as un porte- gibier (*) derrière tu peux le fixer au long .
sur une machine du fiston ( Yamaha TY50 avec moteur RD50 because interdiction des boites de vitesses
à l' époque ) c'est la solution que nous avions retenue .
existe-t-il des "aftermarket " aux amériques ?
n' oublies pas les conseils de Zapjack : les anti-vibratoires ont parfois été déposés sur les trail pour
faciliter le nettoyage du cylindre , pour segments/piston , c'est moins facile faut ouvrir .
(*) la taille de la cartouche - donc l ' efficacité - pouvant être proportionnée à celle du porte-gibier , donc du
gibier ; pour ton cas tant mieux si tu chasses l' orignale !!!
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Tourblanche a dit:
Je pense que ça sert à arrèter les étincelles , plus qu' a modérer le bruit ?
:nananer: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas une mitrailleuse !
C'est, comme on te l'a dit, plus haut :
- Un pot de détente
- et en sortie, un dispositif chicane / absorption.

Ce n’est pas une mitrailleuse ! :lol: :lol: :lol:

Là, tu as le dernier élément, conçu pour pouvoir être démonté et nettoyer.
On devait le faire tous les x kilomètres, faute de quoi la bécane devenait de plus en plus molle et on se trainait alors.

Le truc n’est pas trop bouché, j’ai vu pire …..

Roules un peu sans la remonté (Si le moteur tourne …), tu vas voir ce que cela donne :wink:
Acessoirement, cela devrait permettre d’éliminer quelques particules morceaux de calamine.
Au besoin, ramone l’intérieur.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

voici comment étaient faits les pots de la plupart des deux temps ( hormis les machines de compétition bien
sûr ) jusqu'à la moitié des années 70 .
ensuite il est apparu de véritables résonateurs complétés de la cartouche à absorbsion ( séparée ou incluse dans le pot).
le pot est celui de mon Suzuki M15D que je remonte lentement , les pièces sont devenues rarissimes .
machine de 1964 remarquable pour l' époque pour son confort ,son silence et son démarreur électrique ( ah le bruit des
ailettes , il n' y avait pas les caoutchoucs , apparus bien plus tard sur les cylindres alu ), avant j'ai roulé Flandria rekord , ceux
qui ont connu apprécieront .

IMG_0359.JPG


le réglet de 50 cm donne l' échelle

on voit que la chicane pénètre profondément dans le pot qui comporte plusieurs cloisons pour former plusieurs chambres
ce qui allonge le trajet des gaz et en permet la détente donc la réduction du bruit .

2013-04-15_111902.jpg


a noter que
-- sur les Flandria les points de soudure des cloisons étaient bien visibles de l' extérieur sous le chrome , beurk !!
-- dix mètres de tuyau auraient fait le même boulot ; un oncle m' en a fait la démonstration à l' époque .

les proportion de la chicane déposée par Tourblanche laisse penser que le principe d' insonorisation est différent .
 
I

Itus

Compagnon
Amusante cet Suz

attachment.jpg


Sans le sigle sur le bidon, j'aurai juré voir une Puch

@+
 
M

moissan

Compagnon
un tuyau avec ce genre de trous est courant dans les pot d'echapement : si un tuyaux plonge dans un pot et fini tout droit il fait sortir le bruit existant a cet endroit du pot ... si le tuyau a plusieurs trous il fait une addition de signaux a des pahse differente qui s'anulent plus ou moins , et le resultat est un bruit plus faible que prelever en un seul point

quand un tuyaux preleve en un seul point , il y a des creux et des bosse dans la courbe de reponse ... les bosse sont des resonance ou ça fait trop de bruit ... avec le tuyaux finissant avec des trous ça rend la courbe de reponse plus reguliere

il faudrait voir ce qu'il y a dans cette partie demontable ... c'est peu etre la dedans qu'il y avait des truc qui on été enlevé pour essayé d'augmenter la puissance
 
C

copeau 78

Compagnon
re
pour Itus

celle là elle est moderne ( 1968 ) avec la fourche télescopique , la mienne a encore une fourche en
tôle emboutie avec les amortisseurs à l' intérieur et des petites biellettes pour faire la jonction
avec la roue.
tu as raison , la plupart des machines japonaises du début des années 50 ont été copiées sur
les allemandes de l' époque . les japs auraient sans doute pu copier bien pire ...
cette machine était régulièrement capable de 75 km/h chrono - 80 les jours de gloire - pour
une consommation maxi de 3 lites/100 kms avec très bon confort - les copines aimaient bien -
et silence , sauf le bruit de turbine à haut régime et la résonnance des ailettes à la décélération .
imaginons qu' ils aient copié le Flandria !! 6 à 7 litres aux 100 dont la moitié sur le bas du pantalon
aucun confort , on se serait cru assis sur une planche , simili amortisseurs et fourche qu' on aurait
pu remplacer par des manches de balai , boucan infernal et solidité discutable . en un an mon rekord
avait coûté le prix d' achat en réparations , sans compter la honte de rentrer régulièrement à pied ...
une seule panne - de ma faute - en deux ans sur la Suzy : les charbons de dynastart usés car pas
surveilles , et une fois la batterie plate , plus d' étincelle !! un ptit bout de carton glissé sous le
ressort du charbon a sauvé la situation .
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 040
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
rebarbe
Réponses
32
Affichages
941
Doctor_itchy
D
P
Réponses
0
Affichages
2 990
P
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 010
celtic14
celtic14
L
Réponses
8
Affichages
4 325
hpvectravl
H
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
838
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 161
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 548
Bruno26
Bruno26
Haut