Signalétique sur compteur électrique

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de préparer l'aménagement d'un atelier, qui sera raccordé en 3x400V. Le local compteurs se trouve dans un autre bâtiment. Afin de pouvoir suivre ma consommation directement sur place, je souhaite placer un compteur (non officiel) à l'arrivée, dans mon atelier. Dans ce but, j'ai récupéré ce modèle, quasi-neuf (il n'a servi que quelques mois, raccordé à l'envers, d'où l'index...).

2016-11-06 11.35.36.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Question: que signifie exactement la mention "10(60)A" ?

Le "60" semblerait raisonnable à envisager comme "courant maximal admissible". Mais que veut dire alors le "10"?

Il n'y a pas de barrettes de réglage intermédiaires, comme j'en ai parfois rencontré sur d'autres modèles/versions. Le branchement aux bobines de mesure est ici direct:

2016-11-06 12.22.41.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Merci d'avance pour vos lumières!
Py
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Si je fais une analogie avec les compteurs français 10(60)A voudrai dire que ce compteur est prévu pour des abonnements de 10 à 60A.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le 60 est en fait la limitation en courant que peuvent supporter les bobines "intensité"
on voit que la mesure du courant est faite par 2 transfos d’intensité (gros fil bleu et petit fil de cuivre émaillé )
( je pense que 60/10 est le rapport du TI)
cldt, cf63.
 
Haut