sifflement moteur d'axe x sur tour muller et pessant

  • Auteur de la discussion aposquall
  • Date de début
A

aposquall

Apprenti
bonjour, je débute sur un tour soltis 3 muller et pessant avec une num 750,
au démarrage dernier la carte d'alimentation des axes a lâché lors des déplacements d'essais manuels, (vieillesse composants)
j'ai mis hors tension des que j'ai entendu le bruit de l’électronique qui brule.

après le remplacement de la carte, mon axe X siffle anormalement, pas l'axe Z,
serais t'il possible que le moteur aie pris un coup ?

le moteur tourne bien, il se bloque a x130, fin de course certainement, et s’arrête de faire du bruit,
si je continue de tourner la manivelle, la tourelle ne se déplace pas mais la distance X augmente puis erreur 40 et arrêt d'urgence enclenché.

je n'ai pas encore démonté le moteur d'axe car je ne sais pas si on peut y faire une maintenance ou pas.

j’espère avoir donné toute les infos pour que ce soit compréhensible. n’hésitez pas a me poser des questions et merci pour votre aide.
 
A

aposquall

Apprenti
c'est un moteur MT 30M4-59
a mon avis sous les vis plastique sur les cotés doivent être des balais, si je les démonte pour les vérifier, ça ne risque pas plus que ça ?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
si tu faisais une video pour entendre le type de sifflement c'est mieux je pense , car ça peut provenir , du moteur lui même sinon essaye de faire fonctionner le moteur ,sans accouplement :wink: :wink: ni rien en sortie , on verra par la suite , go ..........
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 103
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
5
Affichages
6 782
dudu44
D
M
Réponses
5
Affichages
905
Squal112
Squal112
D
Réponses
11
Affichages
1 647
Dubois laurent
D
Haut