Sifflement et état médiocre pour alésage ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Toujours dans le but de faire ma butée de broche, je me suis mis à faire l'alésage ce mâtin.
mais voilà, ca siffle énormément et l'état de surface n'est vraiment pas top.
On dirai que ca vibre.
Mais d'où cela peut il venir ?
Je rentre de 40mm.
Les vibrations apparaissent des le 2ème mm.
Le trainard est bloqué.
Le petit chariot est régler serré ainsi que le longitudinal .
J'ài essàyé des plaquettes en 0.4 et 0.8 .Pareil
Mon outil est en 12mm est ce top juste pour faire cela ?
merci à tous ..
2014-01-10 12.14.40.jpg

2014-01-10 12.14.22.jpg

2014-01-10 12.14.27.jpg

2014-01-10 12.14.32.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

tu as vérifié que tu ne talonnes pas ?
 
M

moufy55

Modérateur
Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

Ton arrête de coupe a l'air bien basse par rapport au centre de rotation, non ?
Tu tourne a quelle vitesse ?
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

Moi je penche aussi pour la vitesse, avec ce genre d'outil il faut pouvoir aller vite, un HSS donne plus facilement de bons résultats chez les débutants.

Et si je regarde la seconde photo, tu as bien contrôlé ta plaquette à la loupe avant de commencer le travail ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

Merci ...
Leporte outil ne touche pas.
Là plaquette est bien réglée par rapport à là contrepointe .
Est ce que là plaquette talonne ? ca je n'ai pas regardé .
J'ai essayé à 500tr/m et 700t/m et 800t/m


Je regarderai si là plaquette ne touche pas .
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

Okapi a dit:
Moi je penche aussi pour la vitesse, avec ce genre d'outil il faut pouvoir aller vite, un HSS donne plus facilement de bons résultats chez les débutants.

Et si je regarde la seconde photo, tu as bien contrôlé ta plaquette à la loupe avant de commencer le travail ?
J'ai essayé avec une plaquette neuve pour voir mais pareil .
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

Dans l'alu avec du carbure sur des petits diamètres = vitesse maxi
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

tranquille a dit:
Dans l'alu avec du carbure sur des petits diamètres = vitesse maxi

C'est de l acier .
Il faudrait tourner plus vite ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

il manque quelques précisions, le diamètre de la pièce et le type de matière, ensuite essaye avec une avance à la main puis une auto histoire de voir. Prends une passe différente plus épais ou moins.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

ton outil a l'air largement assez rigide pour l'alesage a faire

je n'aurait pas peur de faire le même avec un outil beaucoup plus petit en acier rapide

mais ton outil coupe il assez bien ?

avec mes outil en acier rapide ça peut couper des copeaux très fin avec un effort de coupe très faible ... certaine plaquette ne sont capable de couper qu'assez gros , l'outil est rigide mais il faudrait que tout le reste de la machine le soit aussi : en bref inutilisable sur petite machine

pour pouvoir prendre des petites passe avec faible largeur de copeau il faut un arrondi inferieur a la passe : donc angle vif

avec les plaquette a gros arrondi c'est completement inefficace pour des faibles passe

quelle vitesse ? le carbure marche mieux a une vitesse suffisante : il exige donc grosse passe grosse avance et grande vitesse : en gros il exige une grosse machine
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Sifflement et étàt médiocre pour àlésàge ??

Pierreg60 a dit:
il manque quelques précisions, le diamètre de la pièce et le type de matière, ensuite essaye avec une avance à la main puis une auto histoire de voir. Prends une passe différente plus épais ou moins.
exact, j'ai oublié ces informations :
diamètre 45mm (de tête) suis plus dans l'atelier .
matière ? acier de récup mais s'usine bien .
J'ai usiné l'extérieur sans soucis :
https://www.usinages.com/threads/perte-de-concentricite-entre-pointe.62227/

moissan a dit:
ton outil a l'air largement assez rigide pour l'alesage a faire

je n'aurait pas peur de faire le même avec un outil beaucoup plus petit en acier rapide

mais ton outil coupe il assez bien ?

avec mes outil en acier rapide ça peut couper des copeaux très fin avec un effort de coupe très faible ... certaine plaquette ne sont capable de couper qu'assez gros , l'outil est rigide mais il faudrait que tout le reste de la machine le soit aussi : en bref inutilisable sur petite machine

pour pouvoir prendre des petites passe avec faible largeur de copeau il faut un arrondi inferieur a la passe : donc angle vif

avec les plaquette a gros arrondi c'est completement inefficace pour des faibles passe

quelle vitesse ? le carbure marche mieux a une vitesse suffisante : il exige donc grosse passe grosse avance et grande vitesse : en gros il exige une grosse machine

Mon outil ? plaquette en 0.4 et 0.8
j'ai essayé des passes de 2/10 au rayon environ

outil Hss j'en ai mais intérieur je ne sais pas si j'ai ou si mais ce doit être un outil à fileter intérieur donc ce ne sera pas le bon affutage . . .

je reregàrderài cet àm ou ce soir.

chris.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

Bonjour,

C'est vrai que pour aléser même avec un tour moyen (Colchester EP 500 mm) les plaquettes carbure ce n'est pas top, surtout pour les petits diamètres. :???: Là je vois que l'alésage à réaliser est grosso modo le double de la largeur de l'outil, et je ne suis pas étonné des résultats, j'ai systématiquement les mêmes problèmes.

La même plaquette pour les usinages extérieur passe comme dans du beurre. Dans les mêmes conditions de vitesse et d'avance la plaquette refuse de couper en alésage :oops:. L'angle de coupe n'est pas le même non plus il faut dire. En extérieur il s'éloigne de la plaquette, en intérieur il se rapproche. La plaquette est inclinée pour compenser, mais malgré tout pour moi ça ne marche pas bien non plus :oops:. Et quelle que soit la matière, acier, alu, laiton ... Peut être une plaquette a rayon nul marcherait mais je n'ai jamais essayé.

Pour les petits alésages j'ai un outil ARS qui va bien ... Je n'ai pas trouvé d'autre solution ... :???:

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

Mon outil ? plaquette en 0.4 et 0.8
j'ai essayé des passes de 2/10 au rayon environ
0,4 0,8 c'est quoi ? si c'est le rayon c'est trop gros pour faire une passe de 0,2

le but de faire une passe de 0,2 est de faire un copeau de largeur 0,2 donc un faible effort de coupe qui ne fait pas vibrer

mais dessine ton arrondi a grande echelle , et tu verra que même avec une passe de 0,2 ça fait un copeau bien plus large

pire ça fait un copeau moins epais que l'avance en mm par tour : ça exige donc une avance en mm par tour plus forte pour ne pas etre en dessous de l'epaisseur de copeau minimum

autre point important avec un outil a aleser a angle vif , l'effort sur l'outil se fait dans un sens qui ne cherche pas a changer le diametre : donc precision maximum ... avec un gros arondi ça repousse l'outil et reduit le diametre : manque de precision et creation de vibration

l'outil a aleser et dresser donne la precision maximum ... l'outil a aleser avec arrete a 45° est plus efficace pour faire beaucoup de copeau , mais moins precis : il repousse plus la piece

mes outil a aleser preféré : un bout de rond en acier a ferrer les anes , et un grain en acier rapide , fait souvent dans une queue de foret
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

bonjour
est ce que la plaquette est celle qui correspond à ton outil
malgré les remarques qui ont été faite sur la vitesse ; essai de tourner moins vite, 30; ou même 20 m/mn
une dernière chose qui va surprendre les puristes, essai de mettre ton outil plus haut que le centre 1 à 2mm
bien sûr il faut faire ces essais les uns après les autres
pour éventuellement les faire tous ensembles
une autre remarque, quand il y a eu des vibrations sur une pièce , il est souvent difficile de les supprimer en faisant les passes suivantes,
tu peux aussi essayer de mettre , dans la mesure du possible uns grosse cale sous l'outil, en l'avançant au maxi, pour en améliorer la rigidité
 
K

KY260

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

sur des cotes identiques hier, avec un 1/2dur, plaquettes en 0.4.
vitesse de 860tpm, avance, je ne sais plus(dans les 0.10mm/t) et passe de 0.25 au rayon.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

Rebonjour,
dans mes outils Hss, le seul qui pourrais faire serrait celui là mais bon . . . :???:
Je vais réessayer un coup avec une plaquette.
2014-01-10 14.08.21.jpg

2014-01-10 14.08.27.jpg

2014-01-10 14.08.35.jpg

2014-01-10 14.08.43.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

bonjour à tous ,

....et pourquoi ce carton entre les mors et la pièce ? il augmente beaucoup la mise en vibration ; je dirais en plus comme dodore , en ajoutant qu'il faut toujours craindre un talonnement en alésage ; que ce soit l'outil ou le profil de la plaquette ; par ailleurs tous mes outils internes sont carbure (au moins le tranchant ) mais affûtés tout comme un outil HSS ; toujours coupe rasoir sans aucun rayon ; et si un sifflement apparaissait , un passage devant la meule diamant recadre l'affaire ;
A+++++
GUY34
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

Pour moi, pareil pourquoi mettre du carton pour éviter de marquer la pièce ????? On met une feuille d'alu ou encore mieux de ruban calibré Hasberg en acier trempé.
Mais ce qui m'a interpellé dès la deuxième photo c'est la forme triangulaire de la plaquette carbure. Cette forme est utilisée sur tour à commande numérique pour faire des usinages en suivant un profil tourmenté. Mes plaquettes à aléser et dresser au fond ont une forme de parallélogramme
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/barres-alesage-as-sclp-rl-95-plaquettes-positives-cpmt-cpmw/t-o-0005020208-skg.html
Stan

Il faut savoir aussi que les barres d'alésage vendues par les grandes marques sont réputées pour vibrer moins ou pas du tout car elles sont fabriquées pour cela. Cela explique la différence de prix avec le tout venant vendu sur ebay.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

stanloc a dit:
Mais ce qui m'a interpellé dès la deuxième photo c'est la forme triangulaire de la plaquette carbure. Cette forme est utilisée sur tour à commande numérique pour faire des usinages en suivant un profil tourmenté. Mes plaquettes à aléser et dresser au fond ont une forme de parallélogramme
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/barres-alesage-as-sclp-rl-95-plaquettes-positives-cpmt-cpmw/t-o-0005020208-skg.html
Stan

Il faut savoir aussi que les barres d'alésage vendues par les grandes marques sont réputées pour vibrer moins ou pas du tout car elles sont fabriquées pour cela. Cela explique la différence de prix avec le tout venant vendu sur ebay.
sandwik, iscar et d'autres vendent aussi des barres d'alésages equipée de tcmt.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

Pour le carton parce que je ne voulait pas marqué là pièce et j'avais vu je ne sais plus ou sur ce forum que du carton fin faisait.
Mais la prochaine fois je mettrait de l'alu de canette, ca doit faire.
pour les plaquettes c'est du tcmt 11 ce n'est pas que pour les tours numériques .
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/copy_of_10MM_AND_12MM_Turning_Tools_Indexable.html
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

Salut à tous,

Dans ses cas précis c'est à toi de voir ou viens le problème....je sais c'est facile à dire mais il y a une chose qu'il faut que tu comprennes on n'est pas à ta place..

Je trouve que ton installation est bonne hors mis les cartons...maintenant il faut apprendre a bien écoute et surtout à bien regarder se qu'il se passe pendant l'usinage et dans 80% des cas tu trouveras toi même la solution.

Pour cette pièce mettre des cartons n'est pas forcement bon car il est possible que ta pièce n'est serrer que au fond des mords et pas aux bords... première cause des vibrations..ensuite voir si ta plaquette"déjà dit" est bien installer sur la barre..au cas ou tu peux y mettre un petit bout de carton sous la plaquette.

Ensuite se demander si tu aurais pu faire autrement...par exemple faire ton alésage en premier, ça permet d'avoir une sur-épaisseur, finir l'extérieur et ensuite couper...comme ça tout est concentrique en un seul usinage.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

guy34 a dit:
bonjour à tous ,

....et pourquoi ce carton entre les mors et la pièce ? il augmente beaucoup la mise en vibration ;
GUY34
Le carton évite de marquer la pièce et ,à mon avis il diminue les vibrations 
Exemple qu'est ce qui produit le plus de vibrations : un coup de marteau ou un coup de massette, la massette plus souple amortie les vibrations 

stanloc a dit:
Pour moi, pareil pourquoi mettre du carton pour éviter de marquer la pièce ????? On met une feuille d'alu ou encore mieux de ruban calibré Hasberg en acier trempé.
Oui oui ça évite de marquer la pièce, l'aluminium c'est bien, mais à défaut...
Par contre du ruban calibré... Pour serrer une pièce en trois mors.... Jamais vu

stanloc a dit:
Mais ce qui m'a interpellé dès la deuxième photo c'est la forme triangulaire de la plaquette carbure. Cette forme est utilisée sur tour à commande numérique pour faire des usinages en suivant un profil tourmenté. Mes plaquettes à aléser et dresser au fond ont une forme de parallélogramme 
Pas du tout c'est simplement une plaquette qui peux servir en toutes occasion 
Je me suis rarement servi de plaquettes en forme de losange pour les alésages , ça coûte trop cher il y a seulement deux pointes tranchantes, alors que sur les pastilles triangulaires il y en a trois et même quelquefois six

stanloc a dit:
Il faut savoir aussi que les barres d'alésage vendues par les grandes marques sont réputées pour vibrer moins ou pas du tout car elles sont fabriquées pour cela. Cela explique la différence de prix avec le tout venant vendu sur ebay.
Oui effectivement mais il y a surtout des barres anti vibratoire en carbure qui coûtent une fortune
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
pourquoi avancer à la main avec le chariot sup???? :shock:
il faut le positionner bien plus en avant, utiliser le max de son guidage, le freiner, et utiliser l'avance auto du trainard.... :roll:
1000 à 1200 t/mn, avance 0.1 ou 0.2
en général quand ça vibre, on diminue la vitesse et on augmente l'avance..
bon courage
A+
 
R

relax

Compagnon
Prends des mors doux si tu as, pour moi c'est uniquement un problème de serrage et si tu n'a pas recule ta pièce au fond du mandrin, si tes mors ont un peu de jeu ils serrent derrière et ça vibre.
 
M

moissan

Compagnon
bien sur , le trainard est plus rigide que le chariot superieur , et ça sera meilleur en bloquant completement le chariot superieur et en avancant avec le trainard ... sauf si il faut faire un cone

et pendant qu'on y est ne pas oublier de bloquer le transversal

le carton ne m'inquiète pas beaucoup : si il est serré assez fort il repartit le serrage sur plus de surface et evite les mors qui ne serrent que sur un point parce qu'on a peur de serrer trop fort
 
B

brise-copeaux

Compagnon
relax a dit:
Prends des mors doux si tu as, pour moi c'est uniquement un problème de serrage et si tu n'a pas recule ta pièce au fond du mandrin, si tes mors ont un peu de jeu ils serrent derrière et ça vibre.

Re,

Maintenant que j'ai vu la pièce qu'il veut faire....et bien oui je pense comme toi.

Par contre pour moissan pas du tout, on crois que l'on arrêtes les vibrations en mettant un carton entre pièce et mords et souvent c'est le contraire qui se passe car on ne serre pas trop fort...et c'est logique...si dé le départ des mords qui on tendances au fond et bien on accentue le phénomène...donc plus de jeux encore sur le devant.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

Dodore a dit:
stanloc a dit:
Pour moi, pareil pourquoi mettre du carton pour éviter de marquer la pièce ????? On met une feuille d'alu ou encore mieux de ruban calibré Hasberg en acier trempé.
Oui oui ça évite de marquer la pièce, l'aluminium c'est bien, mais à défaut...
Par contre du ruban calibré... Pour serrer une pièce en trois mors.... Jamais vu

On utilise couramment cette méthode avec du 0,03-0,04 pour serrer les pièces avec des finitions délicates comme les barillets de pendule, ainsi il est même possible de reprendre une pièce avec un vernis vieux de 100 ans sans le faire casser.
Mais il y a plein de choses que je n'ai jamais vu et que je ne verrai malheureusement jamais. :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Je ne suis pas chez moi.
Je repondrai longuement ce soir.
J ai resolu monn probleme grace a dodore ( plaquete 1mm plus haut)
Je ne l explique pas mais le rendu est tres bien.
A tout
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Sifflement et état médiocre pour lésge ??

Okapi a dit:
On utilise couramment cette méthode avec du 0,03-0,04 pour serrer les pièces avec des finitions délicates comme les barillets de pendule, ainsi il est même possible de reprendre une pièce avec un vernis vieux de 100 ans sans le faire casser.
Mais il y a plein de choses que je n'ai jamais vu et que je ne verrai malheureusement jamais. :wink:
Ah. Oui si tu parles de conditions très très exceptionnelles je ne peux pas comparer, mais je retiens la façon de procéder
 

Sujets similaires

Haut