Siemens sinamics

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Jai du remplacer mon variateur de frequence chinois par un siemens sinamics v20 ,celui çi commande un compresseur d'air ,mon probleme est que je ne trouve pas la solution pour commander le demarrage du moteur par le presostat ,si quelqu'un avait déjà fait cette manip a savoir le branchement sur le bornier du varia ainsi que le parametrage dans le menu, le moteur demarre en manuel sans problèmes ,je ne maitrise pas trop le parametrage
merçi par avance
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour , en manuel ??le moteur démarre t'il via le variateur ?? si oui ça ne doit pas poser pb un seul contact du pressostat doit pouvoir le variateur .
 
P

phil21

Compagnon
en manuel oui ça fonctionne mais je ne sais pas ou brancher le pressostat sur le bornier du variateur,autre probleme a la mise sous tension l'indicateur affiche 5.00 hz alors que la frequence est de 50 hz sur le reseau,touts mes autres varaiteurs affiche 50.00
 
K

kiroul

Apprenti
Bonjour
Il faut raccorder le contact du pressostat entre les bornes "24V" et "DI1" et faire un pont entre "10V" et "AI1"
Il faudra mettre le paramètre Cnxxx sur "Cn002"
Ça devrait marcher, mais je n'ai jamais croisé ce modèle de variateur
Cordialement
Sans titre.jpg
 
P

phil21

Compagnon
jai branché comme tu me l'a indiqué et parametrer sur -CN002 rien ne ce passe
 
K

kiroul

Apprenti
Le contact du pressostat est bien fermé? (tu peut essayer en reliant "24V" et "DI1" pour essayer
Il ne se passe rien au niveau de l'affichage?
 
K

kiroul

Apprenti
Oups, j'ai oublié le pont entre "0V" et "DI C"...
En revanche, celui entre "10V" et "AI1" n'est visiblement pas necessaire
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
alors effectivement ça fonctionne et je t'en remerçie,par contre jai un probleme au bout de 2 minutes de fonctionnement le diff saute et bien sur provoque l'arret du variateur,jai fait controler mon moteur de 2.2 kw et il semblerait quil n'y est pas de problèmes mais jai quand meme un sérieux doute vu que mon precedent variateur avait les memes symptômes ,comment controler ce moteur pour etre sur quil est ok,ça me parait bizzare quand meme que ce probleme survienne sur 2 variateurs differents
 
K

kiroul

Apprenti
Quel calibre de diff? (30 ou 300 mA)
Est tu sur que c'est le diff et pas le disjoncteur?
Est ce que le moteur est bien couplé en triangle (position des barettes sur le moteur)?
image_couplages_moteur_1.png

Peut tu faire une photo du câblage stp?
Si c'est un diff en 30mA, il se peut que ce soit le filtre CEM interne. Il est peut etre possible de le desactiver sur ce modele, je regarde ca des que possible
 
P

phil21

Compagnon
le moteur est bien en triangle c'est le disjoncteur qui saute c'est un 10amperes par contre les autres moteur en2.2kw et eux aussi branché a un variateur ne posent pas de probleme juste le compresseur
pour le cablage pas simple le compresseur est placé au dessus de ma cabine de peinture et tres peu d'acces,ça fonctionnais bien depuis 1 an puis des coupures de temps en temps et la elles sont regulieres d'où un doute sur le moteur qui a pourtant été controlé ,jai juste l'impression que le mec ma piqué 60 euros sans rien faire
 
K

kiroul

Apprenti
Du coup, c'est un différentiel ou un disjoncteur simple?
Si c'est un disjoncteur simple, ça ne peut "théoriquement" pas venir du moteur
Ca ne peut pas être le câble d'alimentation du variateur qui est abimé?
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
le cable d'alim est neuf ;par contre quandle moteur fonctionne la consommation d'ampères n'est pas reguliere elle varie par a coups alors qu'avant ce probleme elle montais tres regulierement avec la charge du moteur peu etre une piste ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
jai un probleme au bout de 2 minutes de fonctionnement
certainement des spires en CC dans les enroulements ; assez difficile à mettre en lumière , mais par contre têtus pour reproduire les défauts ; et plus ça chauffe , plus ça se détruit
A+++++
 
P

phil21

Compagnon
Merci de ta réponse,je vais récupérer un autre moteur et tester pour voir si le default persiste
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Moteur remplacé et rebelotte au bout de 2 minutes ça saute donc moteur hors de cause,jai changé d'alimentation en prenant celle de l'extraction et la nickel,pourtant jai remplacé les fils d'alimentation en meme temps que le siemens jai plus qu'a refaire la ligne complete mais je vois pas comment diagnostiquer cette panne ,au moins trouver l'origine
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
puisque ce n'est pas dans les bobinages moteur , c'est à un endroit qui chauffe et se déforme à la température ; je vois pas ça dans les câbles ou fils d'alim , ce serait immédiat ;
à mon sens , il ne reste que les bilames du disjoncteur qui seraient déformés ; ils voient ce qui se passe en aval aussi , mais puisque c'est pas le moulin .....à un moment , tu précises que l'alimentation fait des vagues : du rififi dans ce disjoncteur se précise ;
A+++++
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Le probleme venait de la terre branchée en entree du variateur je l'est donc debranché et plus de problemes jusque la mais ce matin default affiché au variateur A501 qui correspond a soit une mauvaise puissance du moteur par rapport au variateur ce qui n'est pas le cas ou a des fils trop longs idem pas de soucis de ce coté la ou a un default de terre et la je ne comprends plus car les autres variateurs n'on pas ce probleme et n'ont pas la terre de branchee en entreé ,qui pourrait m'expliquer ce soucis?
merçi par avance
 

Sujets similaires

A
Réponses
23
Affichages
1 982
Joachim
J
F
Réponses
6
Affichages
25 663
fraiddy
F
V
Réponses
3
Affichages
1 035
vibram
V
L
Réponses
9
Affichages
3 688
traverse mobile
traverse mobile
O
Réponses
7
Affichages
2 873
guy34
G
francis10
Réponses
6
Affichages
1 084
francis10
francis10
Haut