Domotique SIEMENS Logo Soft besoin d'aide....

  • Auteur de la discussion messdu74
  • Date de début
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Je suis en actuellement en restauration de la commande de mon tour Schaublin type 102 et souhaite ajouter un petit module logique Siemens LOGO 0BA8 dont je dispose déjà depuis quelques temps.

Mon problème est simple je suis illogique :lol: et une demande d'aide me semble le plus logique :smt017

############# Voici le matériel a connecter #############

Entrée :

# 3 Boutons poussoirs momentané type NO

Sortie :

# 3 Voyants lumineux (1 Rouge / 1 Vert / 1 Vert)
# Mise en route variateur de fréquence (Frenic Mini) marche avant
# Mise en route variateur de fréquence (Frenic Mini) marche arrière
# Arrêt variateur de fréquence (Frenic Mini)

############### Voici le(s) problème(s) #############

Depuis le logiciel Logo V8 je me perd complètement dans les fonctions et arrive toujours pas même après plusieurs journées a modifier, changer, essayer a des résultats en simulation a cote de la plaque :grilled:

Je souhaite faire cette gamme d'automatisation :

# Mise sous tension => Clignotement 1s / 1s des trois voyants.
# Appuis sur le bouton ARRÊT => Démarrage séquence => Voyant rouge FIXE.
# 1er Appuis sur le bouton MARCHE AV => Clignotement voyant vert Marche AV 1s / 1s => 2ed Appuis => Commande de la sortie variateur MARCHE AV + Voyant vert fixe + Voyant rouge clignotant 1s / 1s.
# Appuis sur le bouton ARRÊT => Clignotement voyant Vert 0.5s / 0.5s => Commande de la sortie vers variateur ARRÊT => Temporisation 2s puis voyant rouge FIXE.

Le tout avec des interdictions d'appuis sur le bouton Marche AV ou AR pendant qu'une action est en cours.

Voila, a ce stade je n'est aucunes idée si mon petit module Siemens est capable de réaliser cela et donc je me tourne vers vous pour conseilles :-D


En espérant que des électrotechniciens sont dans les parages :-D pour m'éclairer :smt064

Merci 8-)
Messdu74
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas connaisseur de cet automate (plutôt de ceux de Télémécanique) mais les fonctions impliquées sont simples, je serais bien étonné qu'il ne soit pas capable de les réaliser !
Dans une telle situation, vous devriez commencer petit en réalisant une des fonctions. Par exemple la commande du voyant vert (en dehors des conditions de marche) fixe, puis ajouter clignotement 1s/1s. À ce niveau vous aurez de quoi faire tous les voyants. De proche en proche vous allez avancer. :wink:
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Bon ca l'air réalisable mais il va te manquer deux sorties ( car ton automate en a 4 et tu doit brancher : 3 voyants et trois commandes variateur(FEW, REV, HLD)) donc achat d'une extension obligatoire.

pour le code ca a pas l'air bien compliqué mais il faut que je pense dessus sérieusement, je m'y met et te redis.

le bleu
 
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir Osiver,

Merci de votre participation, cela est très simple dans mon crane :smt021
Une chose dont j'ai du mal et que l'on est que UNE sortie par fonction :shock: donc pour changer l’état du voyant clignotant a fixe et ba :?::smt104

J'ai pourtant manger du théorème de Boole et Demorgan pendant 2 ans au lycée mais les machines outils étant dans le même atelier..... :lol: je me barrer faire des lignes de code pour trafiquer les brèles:smt116 :smt043

LeBleu ; Un grand merci pour ton aide :smt023, le but n'est pas non plus de faire sous traiter :oops: faudrait que je comprenne un jour ces saloperies de fonctions :lol:
 
M

messdu74

Compagnon
Dans une telle situation, vous devriez commencer petit en réalisant une des fonctions. Par exemple la commande du voyant vert (en dehors des conditions de marche) fixe, puis ajouter clignotement 1s/1s. À ce niveau vous aurez de quoi faire tous les voyants. De proche en proche vous allez avancer. :wink:

Cela est bien ma démarche mais au bout de 10 fonctions HOPHOPHOP je suis perdu :lol:

Effectivement une extension de sortie est nécessaire j'ai commander hier soir un module 4 Entres et 4 Sorties sur Eba* :supz:
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Bonsoir Osiver,
Une chose dont j'ai du mal et que l'on est que UNE sortie par fonction :shock: donc pour changer l’état du voyant clignotant a fixe et ba :?::smt104
J'ai doute sur le sens de cette phrase, un sortie par fonction ou une fonction par sortie?

LeBleu ; Un grand merci pour ton aide :smt023, le but n'est pas non plus de faire sous traiter :oops: faudrait que je comprenne un jour ces saloperies de fonctions :lol:
J'ai pas l'habitude de tout macher.. au contraire je préfére transmettre, mais pour etre une aide digne de ce non il est préférable d'avoir potasé le truc avant, et puis ca fait travailler mes deux neurones, avec un peu de chance je serait pas (trop) con dans 30 ans.
 
M

messdu74

Compagnon
J'ai doute sur le sens de cette phrase, un sortie par fonction ou une fonction par sortie?

Non bien 1 sortie par fonction.

Exemple : j'ai déjà une fonction liée à une sortie (temporisation asynchrone) et je souhaite venir AUSSI liée une sortie d'une autre fonction ! Cela n'est pas possible !

Je pense que je résonne trop électricité :???: Façon armoire à relais :smt021

J'espère être compréhensible :smt043

Je ferais un screen print dans la soirée de mon problème.

Messdu74
 
O

osiver

Compagnon
j'ai déjà une fonction liée à une sortie (temporisation asynchrone) et je souhaite venir AUSSI liée une sortie d'une autre fonction ! Cela n'est pas possible !
Je crois comprendre que vous pilotez une sortie par une fonction (disons un timer) et que vous voulez qu'une autre condition agisse aussi sur cette sortie, ce n'est évidemment pas possible comme ça. Il doit y avoir une fonction logique OU par exemple qui permet de décider si la sortie est active ou pas. Il peut exister aussi des fonctions de sélection ou de multiplexage bit pour choisir quelle fonction actionne la sortie. :wink:
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Non bien 1 sortie par fonction.

Exemple : j'ai déjà une fonction liée à une sortie (temporisation asynchrone) et je souhaite venir AUSSI liée une sortie d'une autre fonction ! Cela n'est pas possible !

Je pense que je résonne trop électricité :???: Façon armoire à relais :smt021

J'espère être compréhensible :smt043

Je ferais un screen print dans la soirée de mon problème.

Messdu74
hum bah il y'a deux manières de contourner le problème. la bonne et la mauvaise. L'emploi d'un multiplexeur (la bonne) et l'emploi d'une porte ou. Malheureusement sur ce contrôleur le multiplexeur ne se prête pas a cet usage, c'est donc une porte ou qu'il faut utilisé. Ont raccorde la commande continue et alternative du voyant sur la porte. Et en sortie ont récupére ce qu'ont veux, mais il faut bien gérer les priorités pour que les deux modes ne se percutent pas.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour :smt039

Voici une nouvelle journée a ce prendre la tete :smt021

LeBleuFou, C'est pas faut mais ces saloperie d'automate c'est comme les arduino..... si j'ai le malheurs d’arrêter et bien c'est retour case départ :bave:

Voici ou j'en suis ! Pour ceux qui sont dans l'automatisme ne me :smt078 pas dessus c'est le bordel mon schema :lol:

Je suis entrain de chercher a Upload le fichier mais depuis les Émirat, les sites de partages sont verrouiller :smt076

Messsu74 Voir la pièce jointe Schéma des connexions1.pdf
 
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir,

Je tien a vous remercier pour les précieuses informations qui mon permit d'aboutir !:smileJap::-D
Le soft est maintenant Viable !:smt041

Pour ceux que ça intéresse je le met en version modifiable dans la soirée :smt023.

Description :

3 Boutons poussoirs NO (Arrêt, Marche AV, Marche AR)
3 Voyants (Rouge, Vert, Vert)
3 Sorties pilotage Variateur de Fréquence

Fonctions :

Démarrage/Mise sous tension boucle par appuis sur Arrêt
Sélection et Validation du sens de marche (AV ou AR)
Interdiction d'inverser le sens de marche sans passer par Arrêt

Avantages :

Simple d'utilisation.
Fonctions d'avertissement par signal lumineux avant toutes mise en route.
Fiabilité et Simplification du câblage par l'utilisation d'un module Siemens.
Modulable a toutes installation et machines.



Encore merci et a bientôt :smt039
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
didier81100
Réponses
14
Affichages
2 866
didier81100
didier81100
Haut