Siege de soupape

  • Auteur de la discussion Geoff'
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Ces angles servent à positionner la portée sur le siège de la soupape (ni trop haut, ni trop bas) et aussi à régler la largeur de cette portée.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pitch a dit:
je m'excuse d'intervenir dans la discussion mais j'aurais une petite question,

Tu na pas a t'excuser d'intervenir.

Amede si tu l’écoute, a part lui tous le monde fait de la merde.

En attendant le type ma bousillé un vilebrequin neuf en le serrant dans l'etau sans mordache, la détremper au chalumeau et va savoir encore quoi. Et un coup sai pas lui et un coup sai moi qui lui ai amené la poisse. Surtout pas perdre son besoin de reconnaissance.

Sois disant préparateur en bagnole de rally, sois disant ingé motoriste, et presque si ont va dans la lune sai grâce a lui :lol: et tous sa pour finir a gonfler les mobylettes des gamins au noir, au lieu de bosser chez Renault F1. chercher l'erreur :lol:

Aller stop, sa lui donne déjà trop d'importance au génie
___________________________________

Pourquoi les angles ?

En fait la porté d'étanchéité de ta soupape doit avoir une certaine largeur pour être étanche (et transmettre sa chaleur). Sai le ressort qui la tient plaqué sur son siège.

Plus la portée sera large et moins la force d’appuis sera grande. Donc on va tailler le siége pour amener la porté d'étanchéité a une certaine largeur et la placer au centre de la portée de la soupape

248806Sanstitre.jpg


Donc pour placer la porté d'étanchéité sur la soupape il faut centrer la portée a 45° sur le siège.

419135Sanstitre1.jpg


En fonction de la ou se trouve la porté effective sur la soupape il faut agir ou sur l'angle A ou sur l'angle B
 
P

Pitch

Compagnon
Ok merci pour vos réponses,
j'aime bien savoir le pourquoi du parce que ... :wink:
 
G

Geoff'

Apprenti
En règle général, entre 1 et 1.5 mm c'est pas mal, plus large c'est trop.

Moins, ça sera étanche, mais ça va se mater et finir par être plus large.

Les 60° dans la "gorge", faut penser a le raccorder au mieux avec le conduit existant. Les 30°, d'origine sur ma culasse, c'est un plan, et autour il y a une marche (j’espère être clair...). Pas top pour le flux.

Un "ancien" pseudo spécialiste je sais tout ma juré un jour que le rodage des soupapes était la meilleure solution et que plus ça portais large, mieux c'était... (quitte a porter sur une forme en congé énorme...).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La valeur de portée est souvent indiquée dans la RTA ,

Recemment , j'ai remplacé un joint de culasse sur un moteur de voiture , les portées des soupapes ECH faisaient 2 mm bien tassés , et ADM 1.8 env .
J'ai porté la culasse dans une entreprise specialisée en rectification , et le rectifieur m'a aussi rectifié puis rodé toutes les soupapes ( 40 € ) , il les a laissé à cette largeur .
A son avis cette largeur etait tout à fait correcte .

Les sieges aujourd'hui sont souvent en acier et bien plus difficile à retoucher .
 
B

bimeur

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Après rectif certain rode très légèrement avec des pattes archi fine pour écrêter et apparemment améliorer le transfert de chaleur.

Le problème du rodage de soupape et bien détaillé ici => http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

il revient souvent partout ce lien.....le monsieur oubli que les soupapes aussi subissent la chaleur et donc, la dilatation. D'ailleurs si la diltation de la culasse était tel, ça fait belle lurette que les sièges se serait barré de la dite culasse.

Si le rodage etait si néfaste, il ne serait jamais fait APRES rectification des sièges, et ce, depuis des années, partout dans le monde, par tout le monde.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il n'oublie pas la dilatation de la soupape puisqu'il indique que le siège se dilate plus que la soupapes.

Les dessins sont volontairement exagéré pour bien faire comprendre le principe.

Non, pas tout le monde rode après rectif.
 
C

crapulatos

Compagnon
yesss enfin oui .. ou plutôt non ... bref j'ai le même outil à roder les soupapes et la même boite de pâte à roder depuis 30 ans .... en fait j'en ai même deux boites au cas où :mrgreen:

Tout ça pour dire que je ne rode pas mes soupapes après rectif et que ça va très bien comme ça.

Ne pas oublier que la rectification donne principalement une géométrie alors que le rodage donne essentiellement un état de surface.

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Essentiellement oui ,

mais le rodage est indispensable pour l'etancheité même avec la precision des outils de rectification d'aujourd'hui .
 
A

alex18

Compagnon
JeanYves a dit:
Essentiellement oui ,

mais le rodage est indispensable pour l’étanchéité même avec la précision des outils de rectification d'aujourd'hui .

moi je suis d'accord avec toi, pour moi quand on se lance dans une rectif c'est qu'il y a une usure prononcé soit des soupapes soit de la culasse et donc permet de remettre "en ligne" les angles
mais un bon rodage permet une meilleur étanchéité
pour avoir refais plusieurs moteurs (voiture,tracteur, pelleteuse) j'ai toujours fais un rodage. Certes après une rectif le rodage est pas indispensable mais juste un petit coup je préfère ( en fait je met 4 coup de marqueur en croix sur les sièges je fais tourné les soupapes d'un quart a un demi tours et je regarde si ça efface ou pas ou mal et même après une rectif et bien sa efface mal dans 50% des cas le marqueur donc étanchéité limite, alors qu'avec un rodage....) moi je fais comme ça pour l'instant tout tourne encore très bien et mon premier moteur est mort 180 000km plus tard après les gouts et les couleurs....

mais de la a dire que le rodage est très mauvais pour un moteur non je suis pas d'accord c'est juste que le gars doit jugé si la rectif doit se faire ou si un simple rodage suffit
 
G

Geoff'

Apprenti
Je suis d'accord avec ce qu'il vient d’être dit.

Si j'ai du utiliser ces outils, c'est parce que je passais a des soupapes plus larges.

Pour moi, ces outils sont utiles en cas d'usure prononcée, pour retrouver la géométrie.

Faut mieux un bon rodage qu'une rectification avec des outils douteux !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
alex18 a dit:
JeanYves a dit:
Essentiellement oui ,

mais le rodage est indispensable pour l’étanchéité même avec la précision des outils de rectification d'aujourd'hui .
moi je suis d'accord avec toi, pour moi quand on se lance dans une rectif c'est qu'il y a une usure prononcé soit des soupapes soit de la culasse et donc permet de remettre "en ligne" les angles
mais un bon rodage permet une meilleur étanchéité
Bjr ,

Les soupapes dont je parle avait 200 mkm donc elles etaient un peu creusées .
et le prix que me demandait le rectifieur ( 40 € ) c'est le prix d' 2 soupapes d'echappement neuve environ ! :-D .

Il tourne à nouveau !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le problème du rodage est qu'il élargit la porté.

Au final sai comme d'habitude, tous dépend de qui fait le boulot et avec quoi.

Si la rectif est mal fait on rode pour compenser si elle est bien faite pas besoin de roder
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est le controle de la portée qui permet de decider !
Mais le rodage est vite fait surtout quand elles ont ete rectifiées et on est plus sûr du resultat .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les rectifieuses sont très souvent équipé d'un dépressiomètre pour évaluer l'étanchéité.

Quand la rectif et nickel tu sort - 0,8 bars de dépression et la ta pas besoin de roder
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

Dans le temps on "poussait" avec une pompe manuelle et la pression devait se stabiliser entre 4 et 5 bars .
 

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