Siege de soupape

  • Auteur de la discussion Geoff'
  • Date de début
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour,

J'ai fait un tour sur les sujets concernant la rectification de sièges de soupapes, au final, j'ai encore une incertitude.
J'ai pensé a un outil, puis j'ai trouvé une fabrication qui utilise ce principe sur le net.

valve-seat-grinder-2.jpg


Je comptais utiliser ce principe, mais avec une petite meuleuse a air comprimé.
Le mieux serais un montage avec angle réglable.

A votre avis, bonne ou mauvaise idée? (J'ai une culasse sacrifiable..)

Merci de vos reponses
 
A

alex18

Compagnon
a mon avis pas bon car pour avoir l'angle exact et en plus tu n''auras pas une régularité dans la rectification donc pour moi pas une bonne idée
 
N

nismo299

Ouvrier
pareil

il vaut mieux confier ca a une boite de rectif......
 
C

crapulatos

Compagnon
En fait la rectification des sièges de soupapes se fait à l'outil coupant :mrgreen:

E.T.
 
G

Geoff'

Apprenti
La boite de rectif, oui, mais si je peut faire moi meme, je prefere apprendre de moi meme. Si on se dit tout le temps que c'est trop dur et qu'il faut faire appel a une boite, on y arrivera jamais. Puis, comme je l'ai dit, j'ai une culasse morte sur laquelle je pourrais essayer.

L'outil coupant oui, le "valve seat cutter", mais en france je trouve pas.... Toujours aux US.

Je pensais aussi, avec un barreau HSS remplacer le montage "meuleuse".
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mes broches pour rectifier les sièges je les ai trouvé sur leboncoin.

La partie coupante et un grains carbure.

Et il t'en faut 3 pour tailler les 3 angles différents.
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , on vend des petits coffrets spécial avec des fraises prévue rien que pour ca , il ya des tiges calibré qui vont dans les guide avec la fraise au bout ,et on tourne a la main
ca fonctionne super bien , j'emploie ca a mon boulot enfin maintenant de moins en moins .si tu veux demain je regarde pour la marque et ou tu peux trouver ca
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Y en a pleins sur ebay, importé d'inde a pas chére. C'est ou sa ou tarifs supérieur à 200 €

Valable que pour les sièges fonte
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour ,voici les photos de l'outil pour rectifier les sieges dans la culasse .frabriquer par neway manufacturing

IMG_0068.JPG


IMG_0071.JPG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Neway très bon produit mais vu le tarif faut en faire quelque une de culasse pour que l'investissement soit rentable
 
G

Geoff'

Apprenti
Bonsoir!

Je vous remercie de vos réponses!

Je connais ces outils ne vous inquiétez pas! Le probleme c'est le prix... Les Neway j'oublie.

Les Made in India, pour 150€ je peut avoir ce qui me convient, quand est-il de la qualité?

On voit souvent des outils a base d'une barre HSS.

Comme celui la, (enfin celui la est un peu chiadé)

v8perf1.jpg


Je vais trouver le temps pour fabriquer un support de ce type (mais en plus simple). Faut que je trouve le temps de passer a l'atelier (atelier de mon université).
 
S

Sologne_eng

Apprenti
001.JPG
Bonjour,

Voila qq chose d'équivalent, je monte sur ma fraiseuse via un mandrin à pinces, le pilote est interchangeable et il y a 3 grains pour faire 3 angles avec des plaquettes TC...09.
Cordialement.
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
c'est le montage SERDI,avec pastilles 3 angles. Le top du top pour les sièges de soupapes

Geoff' a dit:
Bonsoir!

Je vous remercie de vos réponses!

Je connais ces outils ne vous inquiétez pas! Le probleme c'est le prix... Les Neway j'oublie.

Les Made in India, pour 150€ je peut avoir ce qui me convient, quand est-il de la qualité?

On voit souvent des outils a base d'une barre HSS.

Comme celui la, (enfin celui la est un peu chiadé)

v8perf1.jpg


Je vais trouver le temps pour fabriquer un support de ce type (mais en plus simple). Faut que je trouve le temps de passer a l'atelier (atelier de mon université).
 
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour,

Je vient juste pour dire que j'ai acheté un kit "made in india" sur la baie. Ça vaut ce que ça vaut, ca a bien bossé dans la fonte, surtout que c'était pour passer a des soupapes plus grosses donc il y avais de la matière.

Elles pourrons me resservir.
Par contre, les guides sont usiné avec des ciseaux a bois....
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Tu as un lien pour les produits "made in India" ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les guides ciseaux à bois faut les jeter et en usiner des biens lisses.

Sinon tu usine les guides en même temps que les sièges.
 
G

Geoff'

Apprenti
perou a dit:
Bonjour,

Tu as un lien pour les produits "made in India" ?

Salut, "Valve seat cutter" sur google. Bizarre je ne retrouve pas!

Ils étaient a une cinquantaine d'euros, j'ai les 60,45 et 30° a plusieurs tailles.

duredetrouverunpseudo a dit:
Les guides ciseaux à bois faut les jeter et en usiner des biens lisses.

Sinon tu usine les guides en même temps que les sièges.

J'ai un guide en 8 dans la culasse, j'ai passé le guide du kit, ça passais pas! J'ai une vieille culasse HS, j'ai "rodé' le guide du kit dans celle-ci, l'état de surface s'est nettement amélioré!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ma remarque n'est pas anodine.

Le guide de ta fraise s'appelle en faite guide pilote.

L'état du guide soupape et le jeu que tu a entre ton guide et le guide pilote conditionne la taille de ton siège.

Si sa ne va pas, tu usine ton siéges de façon désaxé et l'étanchéité en partira par la suite.

Le travail commence déjà par une verif du guide de soupape et son remplacement le cas échéant. Ensuite choisir un guide pilote le plus proche de la cote voir utiliser un guide pilote à expansion
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

concernant le cout es kits neway .... c'est un faux problème

Soit on est professionnel et alors ça coute beaucoup moins cher qu'une Serdi (http://www.serdimachines.com/)
Soit on est particulier (ou amateur éclairé mais à ce moment on n'est pas obligé de prendre le kit complet
je possède un kit composé de 1 fraise à 45° combinée avec une fraise à 60°, 1 fraise à 30°, un pilote de 8mm5/16e et un entraineur
ça m'a couté dans les 300 roros .... ce qui est très raisonnable vu la qualité du matos

Et avec ce kit, je fais les sièges de XT/SR et ceux de la Triumph 500

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

perou

Compagnon
Justement je n'ai pas trouvé autrement qu'en kit complet, qui vend les fraises à la pièce?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Attention les fraises neeway n'ont rien à voir avec les fraises simples.

Que veut tu usiner comme siéges ?

Fraise normal pour siège fonte

7071062.png


Pour le prix tu prend un kit complet.

Et les neeway

Valve_Seat_Grinding_005.jpg
 
G

Geoff'

Apprenti
Comme je l'ai dit, les bout pilotes ont été "finis" dans une autre culasse déjà "HS".
Je huilais très régulièrement les pilotes, les sièges ne comportent aucunes facettes, typique d'un mauvais guidage.
C'est une culasse fonte, les fraises que j'ai suffisent. Si j'avais eu des sièges rapportés, cela n'aurais pas été possible de les usiner.

EDIT: Et surtout, je travaillais en tournant la fraise sans appliquer de couple de renversement.
 
P

perou

Compagnon
Sièges en fonte usinés dans la culasse, mais la fonte est traitée à l'emplacement des sièges.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Geoff' a dit:
Je huilais très régulièrement les pilotes, les sièges ne comportent aucunes facettes, typique d'un mauvais guidage.

J'ai parlé de siéges taillé désaxé.

Tu peut avoir un très bel état de surfaces et que le siéges ne sois pas concentrique avec le guide.

Après sai pour tois que je dis sa. Sai ta culasse et pas la mienne
 
G

Geoff'

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Geoff' a dit:
Je huilais très régulièrement les pilotes, les sièges ne comportent aucunes facettes, typique d'un mauvais guidage.

J'ai parlé de siéges taillé désaxé.

Tu peut avoir un très bel état de surfaces et que le siéges ne sois pas concentrique avec le guide.

Après c'est pour toi que je dis ça. c'est ta culasse et pas la mienne

Ah ok je n'avais pas saisi!

Je vérifie toujours en remettant une soupape et un peu de marqueur sur celle-ci! Je la fait tourner légèrement (puis l'inverse) et je regarde si elle porte bien.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le coffret rcmachine semble ne comportait que des fraises à 45 degrés.

Il faut donc rajouter 2 autres coffrets pour avoir les 2 autres angles de fraises.

Le 45 degrés est pour l'étanchéité mais il faut 2 autres angles pour centrer la portée et lui donner une largeur correct

Pour Un pro qui fait un nombre varié d'anciennes mécanique sa peut être valable mais pas pour un amateurs
 
A

amede

Apprenti
perou a dit:
Justement je n'ai pas trouvé autrement qu'en kit complet, qui vend les fraises à la pièce?

voila ! tu a tout les bons conseilleurs qui sont passé
y compris les mauvais !

mon fournisseur ! le royaume du motoriste qui sait bosser ! et de quoi il parle

http://www.cylinderheadsupply.com/

slts
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
amede a dit:
y compris les mauvais !

:rirecla: :rirecla: :rirecla:

Mais oui dieu y a que toi qui fait tous bien.

Les soupapes tu les prend aussi à la masse et tu les sert dans l'étau sans mordaches comme les vilebrequins

Et après tu dis que sais les autres qui ont tous cassé

Vaut mieux être mauvais bricoleur qu’ingénieur motoriste autoproclamé :rirecla:

Aller tiens je vais être sympas. Sur un étaux pour pas marquer les pièces ont mets des mordaches, sa évite que les mors strié de l'étaux fasse de grosse marques bien dégueulasse sur les pièces que tu sert.

En plus sa vaut pas chère et sa se trouve facilement.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je m'excuse d'intervenir dans la discussion mais j'aurais une petite question,
pourquoi plusieurs angles au siège de soupape, l'angle (contact siège/soupape) seule de la soupape
ne peut pas convenir ? (je sais bien que non, mais j'ai pas l'explication).
J'ai trouvé ça, j'sais pas si ça pourrait le faire :shock: : http://www.ludwig-hunger.de/english/ludwig-hunger/products/product-range-automotive/refacing-valve-seats/vds1a-valve-seat-refacing-tool/index.html
cliquez sur Download VDS1A Product Sheet .....
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Macfun
Réponses
31
Affichages
11 188
gustavox
gustavox
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 950
Doctor_itchy
D
P
Réponses
10
Affichages
12 143
p027372
P
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 054
Plastoc231
Plastoc231
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 535
glub0x
glub0x
biscotte74
Réponses
13
Affichages
3 662
biscotte74
biscotte74
wika58
Réponses
91
Affichages
52 575
wika58
wika58
Haut