Sieg x2 ou Proxxon MF70?

J

JohnBeer

Apprenti
Bonjour à tous,

Je voudrais acheter une petite fraiseuse pour une utilisation occasionnelle en modélisme. C'est pour usiner des petites pièces en PVC styrène, de l'Alu et du laiton.

J’hésite entre la Sieg x2 ou la Proxxon MF70 et je me demande si il y a une grande différence entre les deux pour ma futur utilisation. (Hors mis le prix et les courses XYZ). Je cherche surtout laquelle des deux à le moins de jeu ?

J'ai vu sur un autre forum qu'un passionné d'horlogerie faisait du très beau travail avec une mf70 donc...

Vous en pensez quoi?

Merci :)
 
G

gunsman76

Apprenti
Peux tu me dire quel différence dans les axes il y a ?

Je suis comme toi, je me pose la même question, j'hésite entre les deux, personnellement se sera pour découper des boitiers en plastique et éventuellement faire un peu de laiton.



Merci à tous pour vos réponses
 
J

JohnBeer

Apprenti
Les courses sont plus courtes sur la proxxon. Je suis déçu du peu de réponse :sad: .
 
P

ppt

Compagnon
Salut
un peu de patience les réponses viendront :wink:
Si la X2 est une petite machine, la proxxon est une trés petite machine
et autant je connais des X2 qui ont quelques années de travail derriere elles, autant je vois des proxxon revendues au bout de quelques mois.

Ceci dit, je te propose de réfléchir aux points suivants.
- quel est l'espace de travail dont tu disposes ?
il faut pouvoir tourner autour de la machine
comte le déplacement max de chaque coté de la table et ajout facilement 20 à 30 cm
globalement, si tu as 1metre, la proxxon sera bien, la X2 un peu à l'étroit

- les petites machines sont généralement peu rigide
Or, la rigidité a une influence directe sur l'état de surface et les profondeurs des passes
il faut également pouvoir régler les jeux de déplacement au plus fin et pouvoir brider les axes qui ne se déplacent pas.
Petite pièce ne veut pas forcément dire tolérance élevée.

- plus la table est petite, moins on peut mettre de chose dessus
et pourtant dans certain cas, le bridage, le diviseur, la contre-pointe, tiennent plus de place que la pièce elle-meme

- les outils et porte-outils sont parfois long
un mandrin 0/10 mm, ca fait 50mm de long
un foret de 5 mm, ca dépasse le mandrin de 50 mm
une tete à aleser, la plus petite soit-elle dépasse le mandrin de 40 mm. ajoutons 10 mm pour le grain.
un porte pince ER32, c'est 70mm en dehors de la tete
d'ailleurs l'énumération des outils me fait penser que je n'ai jamais vu tout ces outils montés sur une proxxon et encore moins dans un catalogue
si tu en as besoin, il faudra sans doute les fabriquer
enfin bref, il faut compter avec la hauteur sous tete

mes 2 cents
 
P

ppt

Compagnon
PS : le laiton, c'est quand meme assez dur. achetes-en un bout et essaye de le travailler avec des outils à main.

un dernier point : l'usure.
j'ai souvant lu que les roulements de la proxxon sont assez fragiles
pas forcément de mauvaise qualité mais peut être parce qu’on lui demande trop
plus la machine est petite et plus les passes sont petites
enlever 10x10x10 mm en passe de 0,1mm, ca fait faire 1000 déplacements
parfois, on est tenté de prendre plus et c'est là que les machines souffrent

A+
 
L

ludique

Ouvrier
La Proxxon est une bonne machine, mais à comparer avec une Dremel: Diamètre max admissible de la broche: 2,3mm..

La comparaison avec une X2 serait plutôt à faire avec la Proxxon FF230...
 
J

JohnBeer

Apprenti
Merci pour ton avis PPT, je fais une croix sur proxxon. Ludique confirme avec 2.3 de broche.
Pour ce qui est du laiton, j'en ai déjà mangé pas mal et c'est pour ça que je veux acheter une fraiseuse mais je comprends ce que tu veux dire. Rien à voir avec l'alu.
Ce que je dois préciser, c'est que je suis très patient et j'ai pas l'intention de faire des passes de 10mm. Je veux pas avoir fini avant de commencer :-D

Peut être que quelqu'un peut me renseigner? Sur la X2, un tour de volant correspond à quelle distance? Merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
sur la X2 les avances sont de 1,5 mm/tour en X et en Y
 
G

gunsman76

Apprenti
Après plusieurs heures de lecture du forum, je me suis aperçu que la proxxon n'était pas du tout adapter pour franchir avec succès les longs mois de travail.

Je vais donc suivre les conseils de beaucoup et commencer directement par une Sieg X2. Elle est 2 fois plus cher, mais devrait me permettre d'acheter une seule machine au lieu de 2. (La proxxon, revente et achat d'une X2).
 
J

JohnBeer

Apprenti
1.5mm pour un tour, merci pour l'info. Les volants sont gradués sur ces machines? On voit rien sur les photos!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
JohnBeer a dit:
1.5mm pour un tour, merci pour l'info. Les volants sont gradués sur ces machines? On voit rien sur les photos!


oui, il y a des verniers, et gradués, 75 divisions, chaque intervalle fait donc avancer de 0,02mm la table... :wink:
et en plus on peut les remettre à 0....
 
J

JohnBeer

Apprenti
Merci pour cette réponse précise. Il y a un peu de jeu sur ce type de fraiseuse SIEG?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
JohnBeer a dit:
Merci pour cette réponse précise. Il y a un peu de jeu sur ce type de fraiseuse SIEG?


si elle est neuve, presque pas, par la suite si on lubrifie régulièrement ça va....mais on peut changer très facilement la noix en bronze
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
G
Réponses
3
Affichages
5 921
metos
metos
T
Réponses
7
Affichages
2 484
tristan75
T
wika58
Réponses
32
Affichages
25 265
jcma
jcma
Haut