Sieg X2 : kit rigidification

  • Auteur de la discussion MCrevot
  • Date de début
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour, un petit compte-rendu qui pourra servir ...

j'ai acheté récemment une petite fraiseuse type sieg X2 (j'ai craqué à l'occasion d'une visite sans intentions chez Multirex, juste à coté de chez moi).

OK pour usiner de l'alu, mais quand on attaque l'acier, le manque de rigidité de la colonne (colonne orientable, c'est le point faible) se fait vire sentir. Une discussion sur le forum m'a aiguillé vers le kit ArcEurotrade, compatible X2 et SX2, j'ai aussitôt plongé, car la modification DIY que j'envisageais m'aurait pratiquement couté aussi cher.

Livraison sous quelques jours, emballage correct, je déballe : le colis comporte une colonne fixe et plus épaisse, une nouvelle base, et 4 boulons de fixation, ça inspire tout de suite confiance.

Je constate assez rapidement que épaisseur et largeur de la colonne ne sont pas les mêmes, et que surtout, les queues d'aronde Z et Y sont plus larges de 2 mm : aïlle, sur l'axe des Y pas de pb, il y avait entre les 2 parties male et femelle un écart excessif, donc ça passe ; en revanche, sur le Z, ça ne passe plus, mais le lardon est épais (5mm), donc la solution s'impose, un lardon de 3 mm ; mais j'ai déjà démonté la fraiseuse donc plus de moyen de reprendre le lardon existant, j'en taille un provisoire dans une tôle de 2017.

Bien entendu, les trous de fixation de la crémaillère sont mal placés, pas grave je reperce, et je présente la tête de la fraiseuse sur la colonne, ça rentre.

Mais, horreur, en continuant de pousser, ça coince, et je réalise que la crémaillère que j'ai remontée sur la colonne est trop saillante ... je repose tout ça et mesure, la rainure qui accueille la crémaillère n'est ni assez large (manque plus de 1/10 mm, j'ai vraiment forcé pour insérer la crémaillère), ni assez profonde, mais là il manque 3 mm !! Perplexe, je quitte le garage qui me sert d'atelier, et laisse passer la nuit.

Le lendemain, j'ai décidé de proposer un challenge à ma cnc alu, je ne l'ai pas conçue pour l'acier, mais je n'ai pas d'autre solution ; difficile, car au-delà de la rigidité de la machine, il y a aussi que ma broche est une kress qui ne descend pas en dessous des 5000 trs/mn, et ma micro-lub me semble bien innocente tout à coup ; je vais donc devoir prendre une fraise carbure de 4, je n'ai que des 2 dents, il va falloir y passer du temps !! Après une séance pénible pour extraire la crémaillère de sa rainure (j'avais vraiment forcé pour la mettre en place), j'attaque :

888409IMAG1731.jpg


Avance 600 trs/mn, passes de 2/10 mm, ça passe vraiment sans problème, mais tout de même près de 90 mn d'usinage.

806487IMAG1734.jpg

Voilà le résultat, je suis soulagé et épaté par ma cnc !

Remontage, compte tenu de la géométrie un peu différente de la base et de la colonne, les fixations de mes DRO X et Z sont à changer, mais rien de méchant ; j'en profite pour fixer un peu plus sérieusement les soufflets de protection des glissières ; voilà pour les X et Y :

552248IMAG1740.jpg


Au fait, les DROs (trouvées sur le net, j'ai pris le modèle grand format, ça passe juste, c'est absolument génial, plus de pb de rattrapage de jeu, plus besoin de compter les tours de manivelles, je ne saurai trop vous le conseiller).

905177IMAG1736.jpg


Et voilà pour le Z :

842061IMAG1750.jpg


Et enfin, remontage terminé :

348216IMAG1752.jpg


Il me reste à effectuer les réglages de perpendicularité de la colonne.

Résultat :
Toutes les X2 ne doivent pas être identiques, car coté géométrie ce kit m'as causé souci !
Mais, au final, et sans avoir réalisé de mesures précises, l'amélioration de rigidité est extrêmement sensible, plus rien à voir avec le montage précédent ; donc au final je suis satisfait, mais heureusement que je disposais de ma cnc !

Michel
 
C

coredump

Compagnon
Bizarre, chez moi ke kit a été plug and play, mais j'ai une "vraie" sieg rouge. Il y aurait donc une différence entre les clones.
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal ce kit.
Merci pour le feedback.

Par principe et par amour du DIY, je vais essayer de me faire le renfort pour la mienne...
Combien coûte le kit ?
 
M

MCrevot

Compagnon
sHello Coredump,

oui, tu m'as suggéré cette modif, et je m'en félicite vraiment, merçi ; mais il faut croire en effet qu'il y a des "secondes sources" avec de légères déclinaisons, à noter par ceux qui sont intéressés, il faut surtout s'assurer qu'il y a compatibilité au niveau des queues d'aronde, largeur et hauteur : à un moment j'ai crains que celle du kit soient moins épaisses que sur l'original, là c'était nettement plus grave ! mais sinon, je considère que les pbs de rigidité sont désormais derrière moi ...

Michel

@Wika : 126 livres TTC
 
J

junkdealer

Compagnon
Pas mal ce kit.
Merci pour le feedback.

Par principe et par amour du DIY, je vais essayer de me faire le renfort pour la mienne...
Combien coûte le kit ?

hello

j'espere qu'on aura un reportage, j'ai une colonne de mini mill a rigidifier aussi, c'est en gros la meme en encore plus cheap :-D
 
W

wika58

Compagnon
Merci MCrevort,
C'est vrai que ce n'est pas encore trop monstrueux comme prix...

@junkdealer,
J'espère que tu n'es pas pressé. J'ai le projet en tête depuis plusieurs années et la MP depuis au moins 2 ans chez un copain du forum qui va me faire la soudure et les usinages de mise à l'équerre.

Mais je commence les plans alors je posterai au fur et à mesure.

Le sujet de notre ami m'a remotivé.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
oui il y a des differences notables entre machines du meme type entre les generiques et les exemplaires fait pour un revendeur le cahier des charges n'est pas du tout le meme
la finition et la precision non plus ! il en vas de meme de la qualité des fonderies des composants et de la visserie ça peut aller jusqu'a des "machines" quasi inutilisables
 
X

Xavier_31

Nouveau
Bonjour,

Ce kit m'intéresse aussi, ce serait sympa si tu pouvais donner les cotes des queues d'arondes du kit pour qu'on puisse vérifier si on est compatible ou pas.
Je n'ai pas de CNC moi, il me faut être sûr de pouvoir la jouer "plug and play" et ne pas me retrouver avec 126 livres TTC de ferraille inutile...
Merci au non de tous les possesseurs de X2!
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Xavier,

section queue d'aronde : 67.8 x 12
section rainure crémaillère : 9.2 x 3.2

Michel
 
J

jackouille07

Apprenti
Sympa ta modif! Ce qui est bien avec ce kit c'est le gain de course en Y. Penses tu que l'ajout de résine dans la colonne pourrai apporter encore un petit plus? Quelle profondeur de passe arrives-tu à prendre dans de l'acier maintenant? (Pas encore testé sur la mienne, j'attend encore des pieces pour la numérisation)

Je viens de voir ta CNC mangeuse d'acier, la je dis chapeau! Usiner de l'acier serai impossible sur ma 3040 premier prix, c'est pour ça que je CNCise la X2. J'ai vu que tu avais un MPG pour la manoeuvrer, en es tu content? (J'envisage de m'en prendre un pour la X2)

Cordialement
 
X

Xavier_31

Nouveau
Bonsoir à tous,
Merci pour la réponse, mais
pour les mesures, moi si j'ai bien 3,2 de profondeur, j'ai 19,2 de large pour la crémaillère.
Tu est sûr de ton 9.2 ?

Et dernière question: les 67,8 correspondent à quoi sur la queue d'aronde?
Merci!

Cordialement.
 
M

MCrevot

Compagnon
@xavier, je suis confus, c'est bien 19,2.
Pour ce qui concerne les 67,8, c'est la largeur au plus large (le grand coté du trapèze).

@Jackouille,
je n'ai pas encore fait de tests sérieux dans l'acier, je ferais un retour ; pour ce qui concerne le remplissage avec de la résine, au regard de la rigidité de la nouvelle colonne, je pense que le seul intérêt serait d'atténuer d'éventuelles vibrations, il faut que je voie à l'usage (en fait, j'usine essentiellement de l'alu).

Le MPG, oui, extrêmement pratique car il n'est ni aisé ni raisonnable d'amener le clavier du PC sur la table de la machine ; en revanche, en terme d'ergonomie, j'aurais préféré des touches de déplacement comme sur Mach3 plutôt que le roue codeuse qui impose de commencer par choisir l'axe à bouger à l'aide d'un switch rotatif avant de tourner la roue - mais ce point est vraiment mineur ...

La cnc, je pense qu'avec la broche qui va bien je pourrais prendre 5/10 dans du C45, mais justement, quelle broche ? de toutes les façons, là aussi, je n'aime pas trop usiner l'acier, la limaille d'acier et le reste de la machine presque tout en alu, ça ne fait pas bon ménage !

Michel
 

Sujets similaires

C
Réponses
24
Affichages
1 343
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
S
Réponses
15
Affichages
6 931
Macfun
Macfun
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
20
Affichages
9 110
Paulctx
P
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 298
midodiy
midodiy
K
Réponses
19
Affichages
1 465
tournele
tournele
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 967
Plopiche
Plopiche
R
Réponses
14
Affichages
2 673
R
Haut