SIEG SX2P avec DRO

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Toute fraiche débarquée du camion, venue en 7 jours seulement d'Angleterre, livrée à domicile par TNT.

p785390582-4.jpg



p873923558-4.jpg



p1068867489-4.jpg



p715161319-4.jpg



p572914490-4.jpg



p712389569-4.jpg


YAPUKA porter tout ça à l'atelier et démonter / ébavurer / nettoyer / remonter et ajuster.
 
P

Precis84

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Salut
démonter / ébavurer / nettoyer / remonter et ajuster.et ......réparer
C'est super , et là , pour le coup , ça va te changer de ....Schaublin , Aciera , Hauser , etc.....
Tu es passé du côté obscur du miroir .
claude
 
H

horneteur

Apprenti
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

C'est dingue les idées reçues quand même !

Belles photos, j'adore. Quel effet as tu utilisé pour avoir ce rendu?

Merci
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Precis84 a dit:
...C'est super , et là , pour le coup , ça va te changer de ....Schaublin , Aciera , Hauser , etc.....
Tu es passé du côté obscur du miroir .
C'est quand même dingue, il y a en a toujours un pour dénigrer ce que font les autres. C'est fatiguant :mad:
 
N

Nico91

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Madman a dit:
Precis84 a dit:
...C'est super , et là , pour le coup , ça va te changer de ....Schaublin , Aciera , Hauser , etc.....
Tu es passé du côté obscur du miroir .
C'est quand même dingue, il y a en a toujours un pour dénigrer ce que font les autres. C'est fatiguant :mad:

Je ne pense pas, je pense plutôt à une boutade. Enfin je le ressent comme ça :smt002

Sinon un mec qui possède une GS a forcément bon gout :mrgreen:
 
E

enezsun

Ouvrier
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Madman a dit:
Precis84 a dit:
...C'est super , et là , pour le coup , ça va te changer de ....Schaublin , Aciera , Hauser , etc.....
Tu es passé du côté obscur du miroir .
C'est quand même dingue, il y a en a toujours un pour dénigrer ce que font les autres. C'est fatiguant :mad:

Te bile pas Madman, moi aussi je trouve que c'est fatigant et que surtout cela ne fait pas avancer les choses. Ta chinoise est comme la mienne, après une bonne toilette intime et quelques réglages elle te donnera le meilleur.

Cordialement
 
8

87yrrAH

Guest
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

enezsun a dit:
...après une bonne toilette intime et quelques réglages elle te donnera le meilleur.

Cordialement

En mécanique comme dans les autres domaines, c'est toujours une question de lubrifiant.... :mrgreen:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Belle machine, on dirait un PAP à la place de la broche :eek: , la table est nettement plus grande que sur une X2 classique!
 
A

america12mj

Apprenti
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Madman a dit:
Precis84 a dit:
...C'est super , et là , pour le coup , ça va te changer de ....Schaublin , Aciera , Hauser , etc.....
Tu es passé du côté obscur du miroir .
C'est quand même dingue, il y a en a toujours un pour dénigrer ce que font les autres. C'est fatiguant :mad:


oui mais tu t'en fo...,fais un tour avec la gs au fond et oublie ,qu'elle année la gs?
 
M

mikymike

Nouveau
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Salut Madman,

Bravo pour ton achat !
Alors c'est à cause de toi que la machine est hors stock chez ArcEuroTrade ? Moi qui attendais janvier pour passer commande... je n'ai plus qu'à attendre un peu plus :P.

Bravo aussi pour ton site perso, j'étais tombé dessus en faisant des recherches sur les Blade mcx2 et msr x (j'ai les mêmes à la maison :wink:).

Bon bricolage du week-end à tous !
Michaël
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

La GS est de 2001 :-D Et oui, je pense avoir attrapé la dernière fraise métrique du lot chez arceurotrade...

La suite des aventures. Rassurez-vous, tout va bien et elle tourne comme une horloge !

Démontage de la table et nettoyage des résidus de graisse de protection.
p374590871-4.jpg



Exemple AVANT nettoyage du lardon de table.
p463114632-4.jpg



Exemple APRES le nettoyage. Les arrêtes tranchantes ont été ébavurées et poncées.
p311391923-4.jpg



La table nettoyée, remontée, huilée et réglée.
p175091810-4.jpg



Au tour de la colonne et du moteur de fraisage.
p399460882-4.jpg



De la graisse de protection partout...
p252141881-4.jpg



Il faut démonter complètement le tableau électronique pour détacher le moteur de la colonne.
p312426151-4.jpg



Le système qui fait contre-poids à la tête de fraisage.
p141089453-4.jpg



Nettoyage des pièces.
p357911601-4.jpg



Le bloc moteur est aussi démonté, inspecté, nettoyé, ébavuré et remonté.
p237314486-4.jpg



L'ensemble colonne / tête / moteur remonté.
p484807481-4.jpg



La fraise prête au service. Elle tourne étonnamment silencieusement, grâce au moteur brushless. J'ai ajouté un compte-tours électronique. L'étau n'est pas encore fixé à la table et la fraise attend encore son nouvel endroit définitif. Trop de copeaux ici.
p501733647-4.jpg
 
C

cadique

Apprenti
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Bonsoir,

Je suis en train de lorgner dessus depuis un moment. Si ce n'est pas indiscret, est-ce ici que vous l'avez commandée?

SX2 Arceurotrade

Ils facturent combien de port?

Merci
 
C

cadique

Apprenti
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Merci, ça commence à me démanger sérieusement :-D
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Je te comprends et compatis. J'en pouvais plus de me gratter :lol:
 
T

tounet

Ouvrier
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Bonsoir Madman,

Je suppose que la révision est à la hauteur de ce que tu réalises sur ces superbes montres.

Maintenant, elle va tourner comme une horloge !!! :smt023

Merci pour ces excellents reportages.

Tounet.
 
C

coredump

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Attention quand tu remontes le bloc de la broche de faire le réglage de parallelisme entre la broche et la glissiere verticale, sinon tu vas avoir des surprises!

C'est pas évident a faire car les vis sont cachées par la glissiere, il faut donc les serrer peu, faire le controle avec une tige rectifiée et utiliser un maillet pour tapoter dans le bon sens.
Et si elle est en cone morse, fait rapidement un ejecteur: https://www.usinages.com/threads/x2-sx2-ejecteur-de-cone-morse.41117/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Merci pour le tuyau, c'est un réglage que je dois encore faire. Sinon ça ne fraisera jamais à plat en effet :???:
Je me suis décidé pour une R8, mais ton chapeau est génial de simplicité :-D
 
C

coredump

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

C'est meme pire que ne pas fraiser a plat, c'est que tu vas te retrouver avec des trous ovales....
Effectivement en R8 tu n'aura pas ces soucis, pense juste que si tu fais la modif des roulements (conique au lieu de gorge profonde), la taille des roulement n'est pas la meme.

Par contre vu que c'est du R8, privilégie les attachement direct sur la broche, car le R8 augmente énormément le porte a faux et la hauteur sous tête. Se limiter a du ER25 serait peut etre pertinent.
J'utilise un porte pince ER16 et ER11 pour gagner en hauteur sous tête quand je travaille avec des petites fraises. Surtout utile quand on utilise le plateau rotatif.
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

coredump a dit:
C'est meme pire que ne pas fraiser a plat, c'est que tu vas te retrouver avec des trous ovales....
Ça ne me changera pas de ce que je fais maintenant :lol: Mais cet ajustement est déjà au programme. Je dois juste relever la tête pour desserrer un peu les vis et ensuite prier pour que tout reste en place quand je les bloquerai à nouveau. Je pense bloquer deux vis en croix, mesurer, etc

... en R8 ... la taille des roulement n'est pas la meme.
Oui, merci, j'avais déjà noté ce détail.

..Se limiter a du ER25 serait peut etre pertinent...
C'est mon choix aussi.

Surtout utile quand on utilise le plateau rotatif.
Ça, ce sera pour après-demain. C'est vrai que ces bébêtes diminuent passablement la hauteur disponible. La prochaine modif / ajout que je ferai est la lecture digitale (DRO)
 
H

horneteur

Apprenti
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Un petit conseil si tu dois acheter tes pinces, j'avais eu un super kit sur ctctools.biz en ER25 a un prix imbattable à l'époque. Pour les DRO, j'ai inauguré les nouvelles règles avec visu déportées, on peut se faire une petit visu avec une plaque alu et on fixe les 3 boitiers de visu, c'est beaucoup plus facile que de se contorsionner dans tous les sens pour lire l'affichage, de plus, ces nouvelles règles gardent en mémoire leur 0, ce qui est énorme plus quand on a pas le temps de finir un usinage, on ne perd plus les valeurs sur les axes. Et pour couronner le tout, elles sont au même prix que les DRO sans visu !

Lien : http://www.ebay.fr/itm/Igaging-3-Piece-set-6-12-24-Digital-Readout-Read-Out-DRO-w-Remote-display-/130985862796?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e7f5da68c
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredvapo

Nouveau
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Salut!
Bel achat :-D , je dis ca parce que j'ai achete la meme au meme endroit il y a 2 mois... j'ai fais quelques modifs que l'on trouve dans ce forum:
avance auto avec arret sur butees. DRO (igauging), je prevois une alimentation sur secteur a la place des batteries (a venir), ressort a gaz pour l'axe des Z, un tachymetre fait maison a moins de 15 euros et LED pour l'eclairage de la table (3 euros sur ebay) . La SX2 correspond exactement a mes attentes, je n'en suis pas decu !!!
(nota: desole pour le manque d'accent, mon clavier est anglais..., nul n'est parfait)
SX2.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Belle installation, merci pour le partage :)
As-tu un lien sur la baie pour l'éclairage ? Et l'avance, où te l'es-tu procurée ?
Je m'oriente vers une DRO Electronica avec échelles magnétiques. Je ne veux pas avoir des fils nus qui pendouillent, des connecteurs USB qui baillent et des piles qui se vident... Je l'achèterai le moment venu ici : DRO PROS
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Une X2 sans l'embase pivotante :-D on peut espérer un gain de rigidité
 
F

fredvapo

Nouveau
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Pour l'avance auto, c'est du fait maison inspiré de ce site : http://mikesworkshop.weebly.com/mill-power-feed.html
Pour les éléments :
1 moteur d'essui glace de kangoo acheté sur ebay,
1 inverseur bipolaire TU5 (reference gotronics 07003) : pour les vitesses,
1 inverseur quadripolaire 8405 (ref 07018) : pour la direction de la table,
5 borniers,
2 voyant s LED,
1 relais finder 3611-12,
1 x12V 15A DC Motor Speed Control PWM HHO RC Controller
(http://www.ebay.fr/itm/12V-15A-DC-Motor-Speed-Control-PWM-HHO-RC-Controller-/180658695317?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a1018ec95)
2 microswitches (15A Long Lever Microswitches AC250V Micro Switches) : pour l’arret automatique,
1 alimentation pour PC : 60W AC 100-240V à DC 12V 5A Alimentation Adaptateur Balancer Chargeur Charger EU (http://www.ebay.fr/itm/Chargeur-Alimentation-Adaptateur-Secteur-Pc-Portable-AC-100-240V-to-DC-12V5A-60W-/380553359326?pt=FR_GH_Informatique_Accessoires_PC_Portables_Cartes_PCMCIA&hash=item589abf6fde)
Pour la carcasse : c’est de la recup d’un vieux transfo HS

Pour ce qui est de l’éclairage de la table alimenté en 12V, ebay : http://www.ebay.com/itm/1x-70mm-BMW-Angel-Eyes-21-SMD-LED-Ring-Car-White-Light-402-MPH-/331112330156

Bon Tuning!

schema circuit avance auto.jpg


P1070477.JPG
reste la poignet a usiner
 
Dernière édition par un modérateur:
H

horneteur

Apprenti
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Madman a dit:
Belle installation, merci pour le partage :)
As-tu un lien sur la baie pour l'éclairage ? Et l'avance, où te l'es-tu procurée ?
Je m'oriente vers une DRO Electronica avec échelles magnétiques. Je ne veux pas avoir des fils nus qui pendouillent, des connecteurs USB qui baillent et des piles qui se vident... Je l'achèterai le moment venu ici : DRO PROS
Ce n'est que mon avis, mais entre 80/90€ les trois règles avec 3 visus fournis et 800/900€ une vraie visu, mon choix serait personnellement vite fait car ça me ferait mal de mettre autant dans une visu+règle que dans la fraiseuse. Pour les fils qui pendouillent, il suffit de passer le fil dans une simple gaine noire un peu flexible qu'on utilise en électricité (pas la grise rigide qu'on met dans les murs). Les connecteurs usb sont vissés, impossible des les enlever sans prendre un tournevis. Honnêtement la nouvelle génération de DRO n'a rien à voir avec l'ancienne
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

horneteur a dit:
...ça me ferait mal de mettre autant dans une visu+règle que dans la fraiseuse...
C'est vrai que ça peut sembler paradoxal, mais c'est déjà valable pour l'outillage (on remet facilement autant dans les outils que pour la machine) et personne ne lève un cil...

En DRO j'ai appris qu'il y a aujourd'hui 3 catégories :

- les DRO "el cheapo", chinoiseries sur la baie, moins de €100.- C'est apparemment pas très fiable (je lis beaucoup de forums d'usinage, tant anglais qu'allemands), le service est zéro, la durée dans le temps incertaine, mais ça peut marcher (tant que ça marche).
- les DRO "intermédiaires", verre ou magnétique, 10 fois plus chères. C'est fiable, c'est propre, le service est assuré avec 6 ans de garantie, donc ça marchera longtemps.
- les DRO "professionnelles" (Fagor, Acu-Rite, Anilam, Heidenhein, etc), 100 fois plus chères. C'est ultra fiable dans un environnement de production, le service est assuré mais payant (et cher), la chaîne de production ne pouvant pas être interrompue.

J'écarte les DRO professionnelles, c'est évident. Mon porte-monnaie recommande les cheapos et mon coeur me suggère les intermédiaires. Quand je compare les deux montages il n'y a pas photo, même si le porte-monnaie pleure.
 
C

coredump

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Regarde surtout si tu peux monter des regles classiques sur la SX2P, la table est vraiment riquiqui en épaisseur, ça va se jouer a pas grand chose...
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

coredump a dit:
Regarde surtout si tu peux monter des regles classiques sur la SX2P, la table est vraiment riquiqui en épaisseur, ça va se jouer a pas grand chose...
Bon tuyau, merci :)
Les règles magnétiques sont à peu près 2 fois moins hautes que celles en verre et la longueur se coupe simplement.
 
H

horneteur

Apprenti
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Madman a dit:
horneteur a dit:
...ça me ferait mal de mettre autant dans une visu+règle que dans la fraiseuse...
C'est vrai que ça peut sembler paradoxal, mais c'est déjà valable pour l'outillage (on remet facilement autant dans les outils que pour la machine) et personne ne lève un cil...

En DRO j'ai appris qu'il y a aujourd'hui 3 catégories :

- les DRO "el cheapo", chinoiseries sur la baie, moins de €100.- C'est apparemment pas très fiable (je lis beaucoup de forums d'usinage, tant anglais qu'allemands), le service est zéro, la durée dans le temps incertaine, mais ça peut marcher (tant que ça marche).
- les DRO "intermédiaires", verre ou magnétique, 10 fois plus chères. C'est fiable, c'est propre, le service est assuré avec 6 ans de garantie, donc ça marchera longtemps.
- les DRO "professionnelles" (Fagor, Acu-Rite, Anilam, Heidenhein, etc), 100 fois plus chères. C'est ultra fiable dans un environnement de production, le service est assuré mais payant (et cher), la chaîne de production ne pouvant pas être interrompue.

J'écarte les DRO professionnelles, c'est évident. Mon porte-monnaie recommande les cheapos et mon coeur me suggère les intermédiaires. Quand je compare les deux montages il n'y a pas photo, même si le porte-monnaie pleure.

Je comprends parfaitement ton point de vue, après, sans dénigrer ta machine (et loin de moi cette idée, j'ai aussi une chinoiserie de ce genre), les DRO chinoises ont une imprécision moins importante que ta fraiseuse. J'ai fait le test sur la mienne avec des cales rectifiées et palpage des deux côtés avec pinnule. La précision des règles semblent approché le centième ou deux centièmes, donc à mon avis, c'est largement suffisant.

Pour l'outillage, c'est différent, c'est utilisable sur une autre fraiseuse sans problème, tu peux prendre n'importe quelle fraiseuse de même gamme ou de gamme supérieure, tu réutiliseras tes outils : soit en direct, soit avec un cône de réduction. Or, les règles, si tu changes de machine, c'est souvent poubelle, les courses ne seront probablement pas les mêmes. La visu elle, restera en revanche.

M'enfin, après c'est comme toi, ça dépend de l'utilisation souhaitée. Personnellement, la précision des règles chinoises est largement de chez largement assez bonne, déjà pour un amateur comme moi, obtenir le centième n'est pas nécessaire.

Bonne continuation
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 628
yvon29
yvon29
Y
Réponses
19
Affichages
2 620
Y
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
tournele
Réponses
16
Affichages
4 193
fauxjetons
fauxjetons
Haut