Sieg SC3 d'Alpazen

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Dans un premier temps je dirais que c'est assez positif, mais l'entrainement du système durcit quand même le mouvement des manettes, il va falloir que tout ça se rode un peu.

@marco : l'avantage sur les verniers est que la lecture est directe en mm, mais au premier abord je dirais que je lis bien au rayon sur le Y et au réel sur le Z.

@Pat : pour le backlash il me faudra attendre une expérience en réel, dès que je pourrais je te ferais un retour là dessus..

Je vous en dirais bien plus une fois que j'aurais réellement utilisé le système sur une pièce.. :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
Ben AMHA tu dois en souffrir au même titre que le vernier puisque tu passes par la même chaîne cinématique (vis + écrou donc jeu .. ) que les manivelles.
Alors qu'une règle de DRO mesure directement le déplacement linéaire du chariot...
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, effectivement ça parait logique, et c'est vrai que j'aurais nettement préféré une règle DRO sur cet axe, mais bonjour pour en trouver une aussi fine qui puisse passer dans l'espace très réduit..

Le seul vrai avantage reste la lecture directe en mm, c'est déjà pas mal ! :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Et voilà le dernier upgrade avec une règle digitale à affichage déportée sur le X : :tumbsupe:

20181017_171607.jpg
20181017_171618.jpg



Le mini tour est maintenant tout équipé comme je le souhaitais..


Mais avec cette option je ne pourrais plus remonter le bac à copeaux, mais bon c'est pas très grave non plus !


:-D
 
W

wika58

Compagnon
Ça a l'air d'être les même règles que j'ai achetées pour ma BF28.

A ce jour, je n'ai encore implanté que le Z... mais le X et le Y devraient se faire très bientôt.

Il est chouette maintenant ton petit tour.
 
M

Mcar

Compagnon
Il est bien equipé ainsi ton tour,
pour le mien j’hésite encore entre une vrai DRO et son utilité réelle pour un tour et ce que tu as mis, l’intérêt évidemment le prix,
 
A

Alpazen

Lexique
Sur le gros OTMT la dro classique est vraiment un palace, surtout en lecture car on a les 2 axes très lisibles sur le même panneau électronique.. et si j'avais eu une possibilité identique sur ce petit tour je n'aurais même pas hésité une seconde même si le prix était nettement supérieur..

Mais ce n'est que mon humble avis.. :smileJap:
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Pascal pour ce retour d’expérience,
on va déjà équiper d'une vrai DRO la BF28 surement sur le budget du mois prochain :-D et en fonction de son utilisation je déciderai pour la même en 2 axes
 
W

wika58

Compagnon
Tous mes copains usineurs qui ont goûté à la DRO ne s'en passeraient plus.
Et les kits que l'on trouve pour 300 € sur A-E, sont correct.
Dom pourra te le confirmer. Il a même mis 2 kits sur son tour pour avoir le petit chariot...
 
A

Alpazen

Lexique
Le SC3 a déjà fait pas mal de copeaux depuis, mais..

.. aujourd'hui, pour un arbre moteur et une portée de roulement, passage obligé par le Cap Horn.. :smt082

@wika58 sait pour quel projet en cours ça concerne :smt055


20210512_181621.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Coucou Poli..n

Je suis fan de ces petits outils Horn.
Et tjrs surpris des contraintes au mm2 que ça supporte...
 
P

Pascal84130

Nouveau
Bonjour
J'ai à l'atelier la version d'avant, le C3. Mon mandrin de 80 ne me parait pas spécialement dur (bon je n'ai pas d'autres mandrins pour comparer...). Mais je ne vois pas de réglages possibles dessus. Peut-être un bon démontage et nettoyage, des fois qu'il y ait des impuretés dans la spirale.

Les lardons d'origine en acier sont un vrai problème. Attention dans le kit dont tu parles, sur lequel j'avais lorgné aussi, les lardons ne sont pas en bronze mais en laiton ('brass').
Bonjour,
Question de débutant : pourquoi est-ce un problème les lardons en laiton ?
:-(
 
S

sevictus

Compagnon
Le laiton n'a pas les mêmes propriétés de frottement que le bronze, c'est moins bon.
Mais à choisir, mieux vaut laiton qu'acier (mon avis en tout cas).
 
P

Pascal84130

Nouveau
Bonjour sevictus,
Je vois que tu as un tour SIEG C3 dans ta liste.
L'as-tu toujours ?
En es-tu content ?
Je vais créer un post sur la restauration du mien, si jamais tu as des astuces, n'hésite pas à y intervenir :wink:
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour sevictus,
Je vois que tu as un tour SIEG C3 dans ta liste.
L'as-tu toujours ?
En es-tu content ?
Je vais créer un post sur la restauration du mien, si jamais tu as des astuces, n'hésite pas à y intervenir :wink:
Oui je l'ai toujours et j'en suis globalement content même si je connais ses limites. Pour les bricoles que je fais ça me suffit pour l'instant !
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 791
Feldalf
F
D
Réponses
22
Affichages
1 093
jungo1
J
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 741
peps
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 668
FB29
FB29
Bruno36100
Réponses
76
Affichages
5 783
2cv001
2
D
Réponses
40
Affichages
4 318
brise-copeaux
brise-copeaux
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
Y
Réponses
15
Affichages
3 853
ygicq
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
L
Réponses
41
Affichages
20 313
guy34
G
Haut