SIEG C2 - reglage des jeux

  • Auteur de la discussion Hdx
  • Date de début
H

Hdx

Ouvrier
Je suis toujours sur le réglage de mon C2

Je me suis largement inspiré de la modification du C3 par Patrice Courtade ...

http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/

Cependant, je me trouve devant un problème au niveau du trainard ...

Apparemment, il me manquerait un lardon pour le rattrapage du jeu diagonal a ce niveau ...

Jeu-C2-001.jpg


Quelqu'un a-t-il déjà résolu le problème ??? Comment ???

J'ai bien ma petite idée, mais je ne veux influencer personne :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour Hdx,

Tu n'as pas besoin d'un lardon à cet endroit car ton banc est prismatique les cales bleues sont suffisantes.

A plus
 
H

Hdx

Ouvrier
jungo1 a dit:
Bonjour Hdx,

Tu n'as pas besoin d'un lardon à cet endroit car ton banc est prismatique les cales bleues sont suffisantes.

A plus
Je viens de faire le réglage sur le jeu en hauteur ...
et il me reste un jeu diagonal ... faible mais existant ...

Si je serre plus le jeu "hauteur", le trainard ne bouge plus ...

NB : c'est bien une tour chinois .... donc la précision du prisme peut laisser a désirer ...

En fait, je pense y adjoindre 2 vis laiton avec contre-écrou pour rattrapage du jeu .... a 1/3 et 2/3 de la longueur ...
 
J

jungo1

Compagnon
Re
Quel est l'état de surface où tes lardons bleus sont en contact?
Il me semble avoir vu sur un site US un gars qui avait rectifié, avec une lime plate fixée à la place des lardons bleus le dessous du banc en déplaçant le trainard à la main de manière à obtenir un bon parallélisme (le faire des deux côtés off course :wink: ), de cette manière les lardons bleus seront parfaitement ajustés et le prisme du banc devra jouer sont rôle et donc supprimer le jeu traversal.
 
H

Hdx

Ouvrier
jungo1 a dit:
Re
Quel est l'état de surface où tes lardons bleus sont en contact?
Il me semble avoir vu sur un site US un gars qui avait rectifié, avec une lime plate fixée à la place des lardons bleus le dessous du banc en déplaçant le trainard à la main de manière à obtenir un bon parallélisme (le faire des deux côtés off course :wink: ), de cette manière les lardons bleus seront parfaitement ajustés et le prisme du banc devra jouer sont rôle et donc supprimer le jeu traversal.

Je dirais état de surface moyen ... sur le dessous du banc ...

Un sérieux rôdage pour etre satisfaisant ...

Il me semble plus rationnel de rattraper le jeu latéral ...

mais je suis novice dans le domaine ...
 
T

tourniquet

Compagnon
les limes pour rectifier les glissières du banc, il faut oublier à mon avis.

Voir le topic sur le grattage dans la partie finition du forum.

Entre le matériel et l'apprentissage, un petit lardons en bronze pourrait résoudre ton problème facilement tous en restants une solution mécanique
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, je pense que tu te casse un peu trop la tete a cette endroit la. A moins de travailler a l'envers le jeu est bloqué par le plaquage du trainard sur le banc par le travail de l'outil. Je dirais que le principal jeu de ce type de tour est le jeu du petit chariot du a sa faible largeur et a l'effet de levier de l'outil. Moi je pensais refaire un autre petit chariot de la largeur egale a la longueur du chariot du trainard avec un systeme de mesure de l'angle pour les cones. Car si on reduit les jeux en serrant les vis du lardon, ca deviens trop dur de le deplacer avec la manivelle il faut donc un compromis jeu, facilité de deplacement. Voila voila.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Re salut, apres etude du site dont tu donne l'adresse, je m'apercois que mon C3 est vraiment un modele de luxe lol, j'ai la protection de la vis mere, 4 vis pour la poupee fixe, mes glissiere sont pas trop mal, j'ai un apareil a retomber dans le pas, j'ai un vrai bac a copeau bien haut pour recuperer le liquide, des huileurs de partout. Par contre sur la contre pointe une des vis de reglage est effectivement dessous mais on peut tres bien s'en sortir avec les deux vis arrieres. C'est etrange toute ces différences juste parce que le mien est un Heinhell MTB 3000 et pas un sieg pur pourtant toute les pieces sont identiques et adaptable sans probleme (lunette mobile acheter chez arceurotrade qui s'adapte sans meme percer un trou sur le chariot).
 
H

Hdx

Ouvrier
Merci de vos réponses !!!

Comme j'ai fait un démontage complet de mon tour, j'essaye de regler les petits problèmes que je perçois au remontage et a l'ajustage.

Je vais donc opter pour un lardon en bronze qui, je pense, va regler le probleme

Jeu-C2-002.jpg
 
H

Hdx

Ouvrier
olivier_fu a dit:
Je dirais que le principal jeu de ce type de tour est le jeu du petit chariot du a sa faible largeur et a l'effet de levier de l'outil. Moi je pensais refaire un autre petit chariot de la largeur egale a la longueur du chariot du trainard avec un systeme de mesure de l'angle pour les cones. Car si on reduit les jeux en serrant les vis du lardon, ca deviens trop dur de le deplacer avec la manivelle il faut donc un compromis jeu, facilité de deplacement. Voila voila.

C'est ce qe j'ai aussi constaté a l'usage ...
Je refais le remontage des glissières en lubrifiant au Molykote M55 plus.
Ca me permet de serrer un peu plus en conservant un coéfficient de glissement acceptable. :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Salut tourniquet

Je n'ai jamais dis d'utiliser les limes pour rectifier les glissières du banc, mais de rectifier à l'aide d'une lime plate en lieu et place du lardon bleu pour avoir une surface de référence plus adaptée, car le réglage du lardon à cet endroit est impossible à faire si la surface de contact n'est pas correctement rectifiée.

Le lardon que veut rajouter Hdx sur le dernier croquis sera inefficace et même inutile (je persiste et signe) car le jeu latéral du chariot devrai être nul grâce au prisme du banc. Si jeu il y a, il faudrait peut-être vérifier que le chariot soit parfaitement en contact avec le prisme tout au long du banc, si ce n'est pas le cas chercher pourquoi...

Maintenant chacun fait comme il (peut) veut :wink:

A+
 
H

Hdx

Ouvrier
jungo1 a dit:
Je n'ai jamais dis d'utiliser les limes pour rectifier les glissières du banc, mais de rectifier à l'aide d'une lime plate en lieu et place du lardon bleu pour avoir une surface de référence plus adaptée, car le réglage du lardon à cet endroit est impossible à faire si la surface de contact n'est pas correctement rectifiée.

Oui, je vais déja commencer par améliorer l'état de surface et bien rôder les portées du trainard sur le banc ...
Puis, je referai le point :wink:
:smileJap:
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour Hdx,
T'es-tu assuré que la glissière du traînard appuie bien sur les 2 parties inclinées du prisme du banc.
Je veux dire par là qu'il doit y avoir un jour sur les parties horizontales du prisme entre le traînard et le banc.
 
H

Hdx

Ouvrier
chars48 a dit:
Bonjour Hdx,
T'es-tu assuré que la glissière du traînard appuie bien sur les 2 parties inclinées du prisme du banc.
Je veux dire par là qu'il doit y avoir un jour sur les parties horizontales du prisme entre le traînard et le banc.

Oui, je vais revoir le rôdage ... j'ai un jeu latéral de 0.25 mm
Il doit rester un point haut sur le prisme du trainard ...
 
J

j.f.

Compagnon
Il n'y a pas de rodage à faire. C'est du grattage. Si tu rodes une pièce fausse avec une pièce juste, tout ce que tu obtiendras, c'est deux pièces fausses.

Si le prisme a un point haut, le rodage créera un creux sur les coulisses du trainard. Ne surtout pas se baser sur ce qu'on fait sur les soupapes, ça n'a absolument aucun rapport.

Abandonne toute idée de rodage. Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Même si cette fausse bonne idée est très répandue sur le forums américains, c'est une connerie. Pour au moins deux raisons.

Lis le fil de dicussion sur le grattage, tu comprendras mieux pourquoi. Tout y est expliqué.
 
H

Hdx

Ouvrier
Je me suis mal exprimé, j'aurais du dire ajustage au lieu de rodage ...

J'ai utilisé une fine pierre a l'huile triangulaire pour reprendre le prisme du trainard ... on voit tres bien les "pointes" se marquer ...

J'ai actuellement réduit le jeu entre 5 et 8 centièmes (selon l'emplacement sur le banc) avec un coulissement gras du trainard ...

Ajustage des glissières des chariots et des lardons en cours ... :wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
Et ça se remonte petit a petit ...

Je suis arrivé a un niveau de précision acceptable pour l'utilisation prévue
( principalement dédié aux petits travaux d'armurerie )

broche-C2-%20004.jpg


:-D
 
H

Hdx

Ouvrier
jungo1 a dit:
Salut à tous,


Je vous met un lien qui image ce que je disais plus haut http://warhammer.mcc.virginia.edu/t...-7x12-Projects/TaperedSaddleGibs/Bedways.html Le gars a même fait des lardons coniques pour effectuer le réglage du trainard, mais là, c'est un autre problème.

Bonne journée



Pour Hdx si tu as solutionné ton problème c'est essentiel :wink:

Merci pour les conseils et le soutien moral !!!
Je pense avoir effectivement reglé le probleme ...le resultat peut etre perfectible, mais il s'agit alors d'une question de temps ( cent fois sur le métier remettrez votre ouvrage ... :-D )
Je verrai a l'usage si cela se justifie ... ou pas ...
 
T

tourniquet

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut tourniquet

Je n'ai jamais dis d'utiliser les limes pour rectifier les glissières du banc, mais de rectifier à l'aide d'une lime plate en lieu et place du lardon bleu pour avoir une surface de référence plus adaptée

Bonjour Jungo

J'ai bien comprit ton explication, se qui me déplait dans cette façon de faire ces qu'il faut considérer que l'autre glissière qui va guider le chariot soit nickel.

Si pour exagérer le banc fait le ventre ou est vrillé, le chariot va suivre se défaut et peut aller jusqu'à l'amplifier. La surface de porté du chariot est trop petite pour assuré une géométrie correct

En rectif ou en grattage ces la surface total de la glissière qui est prit en compte en s'alignant sur le cotés mandrin. Sa permet d'avoir une surface propre et aligné geometriquement
 

Sujets similaires

Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 671
F
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
11
Affichages
3 787
MCrevot
M
L
Réponses
19
Affichages
9 185
cali
C
Haut