si on réalisait un chassis CN pour tour, pour tous les tours

  • Auteur de la discussion 10co
  • Date de début
1

10co

Apprenti
boujour à tous,
en voyant une photo d'un de vos tour une idée aussi sote que grenue à trottée dans mon esprit fatigué.

serait il interessant de réaliser un faux chassis comportant 2 axes numériques sur lequel il serait possible de fixer un tour quelquonque.

Le tour reste entiérement d'origine, il garde ses chariots, il peut être utilisé en manuel et à l'arriére il y aurait un porte outil numérisé. (seul condition reculer le chariot d'origine ! )

L'avantage serait d'avoir un systéme standard pour lequel nous pourrions mettre en commun nos ressources (intellectuelle et matérielles), dont certaines piéces pourraient être faites par des pro et avoir des apro en volume.
le cout pourrait être correct si la conception est bien optimisée.

une colonne de fraisage pourrait être montée de l'autre coté, 2 machines en une !

l'avange serait de pouvoir changer de tour sans perdre la numérisation.

Mais aussi d'avoir sur la même machine un outil CN et un outil manuel (cela peut être utile pour certaines opération tronçonnage , . . . ) sans changer d'outil et sans faire la programmation des usinages simples ou d'utiliser le chariot manuel pour des usinages de "puissance".


ci joint un vilain schéma fait devant la télé.

si vous pensez que je suis fou, c'est pas grave


si vous étes aussi fou que moi, et que vous avez un tour, pouvez vous me dire si d'un point de vue de la géométrie de vos machine , cela pourrait passer. (j'ai un emco compact 5 de 24 ans d'age qui est quand même trés mini mini donc j'ai du mal à voir ce que cela donne avec une machine plus grande)

CCI00001 (Large).jpg
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

J'ai peur que le pb principal d'une telle réalisation soit d'assurer une précision de déplacement de l'outil par rapport au tour suffisante...

Tu vas me répondre que le système peut être réglable, mais dans ce cas je te répondrai que la rigidité de l'ensemble aura du mal à être suffisante ou alors avec une structure peu en rapport (au point de vue taille et prix de revient) avec le but recherché.

Tout ceci n'est que mon avis et n'enlève rien au fait que j'apprécie beaucoup le coté novateur de ton approche qui sort un peu des sentiers battus.

Thierry
 
1

10co

Apprenti
salut thierry,

effectivement il faut prévoir une platine réglable qui ensuite est boulonée, (platine située sous le tour dont l'épaisseur pemet aussi d'aligner la hauteur de pointe).


le chassis peut être fait de gros tubes acier peu onéreux,

il est clair que ce concept est à creuser, les "détails" techniques sont nombreux,

en tout cas merci pour avoir donné ton avis.
 
R

romteb

Fondateur
Ton idée est interessante.

Ceci dit l'acces a la partie fraiseuse serait un peu délicat non ?

Si c'est faisable de facon precise et rigide a moindre frais ca a de l'avenir.

Etant donné que l'on peut garder la fonction manuelle meme sur un tour converti CNC je ne suis pas sur que les gens soient interessés a construire une structure supplementaire si le surcout est important.
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
44
Affichages
4 320
fertun
fertun
O
Réponses
2
Affichages
632
Okuma68
O
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 444
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Haut