Shunter une sécurité porte defectueuse

  • Auteur de la discussion wmln
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Cependant quand j'ai remis ensuite en état de départ, j'ai demandé un démarrage broche et il a tourné un mini quart de tour.

Bonjour,
C'est étrange :smt017, un contact, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, si la broche a fait un quart de tour c'est que le problème est peut-être ailleurs.
 
W

wmln

Apprenti
C'est malheureux de perdre un temps fou en attendant des schémas que vous avez ! :roll:
On voit que CN20 a deux fils qui sont 2 entrées. Donc la manip d'hier n'est pas correcte.
Il faudrait identifier lequel des deux fils CN20 va à la patte 7 de IC16 et le mettre à la masse. :smt104
Sous CN 20 le bleu le plus à droite il y a écrit porte. Et celui à gauche CAPT2
 
O

osiver

Compagnon
Ah OK, donc c'est celui de droite à mettre à la masse.
Et aussi identifier ce CAPT2, il doit apparaître sur un des schémas. :wink:
 
W

wmln

Apprenti
Mettre à la masse c'est je tire un câble branché avec le bleu que je relis à la tôle carter de ma machine ou sur la barrette de terre de la machine.? CAPT 2 on le retrouve sur le schéma <entrées opto 24v 5v > peut-être est ce mon fameux verrou ou capteur magnétique.
 
W

wmln

Apprenti
Que voici

15499994403243776934792414734196.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Celui-là, je l'avais vu, il doit bien être ailleurs aussi ce capt2 :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être le capteur infrarouge à fourche ?
Quoique ... le capteur à fourche c'est peut-être celui des pulses broche, faut voir :shock:
 
W

wmln

Apprenti
Ou alors je me plante depuis le début et capt2 est le capteur infrarouge qui sert à calculer la rotation en gros de codeur. Il est directement sur la broche
 
O

osiver

Compagnon
Hé oui, celui de broche.
Vous pourriez suivre le second fil bleu en partant la droite du CN20 pour savoir où il va ?
 
W

wmln

Apprenti
Hé oui, celui de broche.
Vous pourriez suivre le second fil bleu en partant la droite du CN20 pour savoir où il va ?
Il part vers le compartiment broche. Après difficile à dire car il est en gaine. Je retrouve du bleu dans le compartiment broche sur le bouton de démarrage et sur une gaine qui part vers le moteur d'axe Z
 
V

vres

Compagnon
Tu pourrais peut-être mettre toutes les pages du schéma.
 
W

wmln

Apprenti
Je pense n'être pas loin d'avoir tout mis. Je vais vérifier tout à l'heure et regarder de plus près ce fameux capteur de broche.
 
W

wmln

Apprenti
voici la totalité des 10 plans . le truc c'est que la doc est un très gros bouquin!
 

Fichiers joints

  • p1.pdf
    447.9 KB · Affichages: 90
  • p2.pdf
    427.3 KB · Affichages: 86
  • p3.pdf
    432.8 KB · Affichages: 87
  • p4.pdf
    267.8 KB · Affichages: 89
  • p5.pdf
    220.9 KB · Affichages: 86
  • p6.pdf
    221.4 KB · Affichages: 97
  • p7.pdf
    217.1 KB · Affichages: 74
  • p8.pdf
    482.9 KB · Affichages: 79
  • p9.pdf
    523.2 KB · Affichages: 91
  • p10.pdf
    248.7 KB · Affichages: 92
W

wmln

Apprenti
Autrement j'ai démonté le capteur infrarouge, j'ai demandé un démarrage broche, petit clic habituel dans l'armoire mais je n'ai pas vu la lumière rouge sur le capteur.
Je me suis amusé à tourner la broche à la main et lorsque qu'elle tourne le verrou magnétique s'enclenche et bloque ma porte. En réalité lui fonctionne très bien je n'avais pas bien compris l'ordre de ses actions.

on avance ...…..
 
W

wmln

Apprenti
Le capteur infrarouge comporte sur la carte 3 fils branché ainsi:
fil rouge CN19 pulse SE
fil Noir CN16 24v
fil Jaune CN16 OV
 
V

vres

Compagnon
La capteur infrarouge c'est le top Broche.
Je me suis amusé à tourner la broche à la main et lorsque qu'elle tourne le verrou magnétique s'enclenche et bloque ma porte. En réalité lui fonctionne très bien je n'avais pas bien compris l'ordre de ses actions.
Donc le capteur infrarouge fonctionne.
et les capteurs de fermeture porte doivent fonctionner aussi, sinon il n'y aurai pas d'ordre de verrouillage.

Après il faudrait vérifier le fonctionnement la consigne sur le TDA1085C en mesurant aux en mesurant la tension sur C13, et verifier aussi que l'opto-triac fonctionne mais il faut un controleur.

Le TDA1085C est sur support, tu peux essayer de le changer
 
W

wmln

Apprenti
C13 c'est le petit condensateur ? Je le mesure comment avec un multimetre?
TdA1085C c'est quoi exactement ?
Désolé je suis pas au point en électronique.

IMG_20190214_151429.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il est un peu gonflé leur montage !
Sauf erreur de ma part, le TDA et les composants autour sont reliés au secteur sans isolation galvanique !
/!\ avant toute intervention vérifiez la déconnexion du secteur /!\
 
W

wmln

Apprenti
Il est un peu gonflé leur montage !
Sauf erreur de ma part, le TDA et les composants autour sont reliés au secteur sans isolation galvanique !
/!\ avant toute intervention vérifiez la déconnexion du secteur /!\
Euh c'est à dire
 
W

wmln

Apprenti
Et si je n'avais pas le bon câble d'alimentation. Je viens de penser à ça d'un coup. J'ai eu le tour sans son câble d'alimentation. Du coup sans trop réfléchir j'ai pris un câble d'alimentation de PC.
 
O

osiver

Compagnon
Euh c'est à dire
Si vous regardez le feuillet 10, le secteur arrive par les repères 220V.
Il n'y a pas de séparation entre le secteur et le TDA. Par exemple patte 3 , patte 8.
Le secteur est aussi présent sur les alimentations +/-15V du feuillet 1, sur le Max, les OP27, les cavaliers du mode unipolaire/bipolaire du feuillet 9 et peut-être d'autres endroits que je n'ai pas vus ... :smt108
 
W

wmln

Apprenti
là je suis un peu dépassé @osiver @CNCSERV est ce que vous habitez loin de la normandie?
Ce qui est fou c'est que la broche à tourné par moment quelques seconde ……..
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
l est un peu gonflé leur montage !
Sauf erreur de ma part, le TDA et les composants autour sont reliés au secteur sans isolation galvanique !
/!\ avant toute intervention vérifiez la déconnexion du secteur /!\

Oui tu as raison.

TdA1085C c'est quoi exactement ?
Le TDA un un régulateur pour moteur universel beaucoup utilisé sur les machines à laver.
C'est très facile à trouver et aussi facile à changer.

Le secteur est aussi présent sur les alimentations +/-15V du feuillet 1, sur le Max, les OP27, les cavaliers du mode unipolaire/bipolaire du feuillet 9 et peut-être d'autres endroits que je n'ai pas vus ... :smt108
Je ne pense pas qu'il y ai de liaison entre la régulation de broche et le reste de l'électronique, si le Max était sur le réseau ça disjoncterai direct en branchant le port série sur le PC


Je pense que l'isolation est faite par les 3 opto 6N136 du folio 9. On les voit sur la photo.

Ok, je pensai au Max232
 
W

wmln

Apprenti
Bonsoir à tous, j'ai donc changé le TDA et bonne nouvelle ça fonctionne !
Merci à vous tous de m'avoir guidé vers cette piste, en particulier @osiver et @CNCSERV j'imagine que parfois je vous ai énervé par mon manque de connaissance en électronique lol.
Maintenant pourvu que ça fonctionne longtemps.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
R
Réponses
0
Affichages
1 382
R
Haut