Shunter une sécurité porte defectueuse

  • Auteur de la discussion wmln
  • Date de début
W

wmln

Apprenti
Bonjiur à tous,
je possède un tour Intelys G2009.
Je souhaite shunter un verrou magnétique défectueux, c'est un Mecalectro. Il reste en permanence bloqué en mode ouvert (bobine alimenté) cela coupe le courant sur mon moteur de broche.
J'ai essayé de le débranché simplement mais sans réussite pour démarrer le moteur de ma broche. J'imagine à cause de l'optotriac qui ne reçoit pas d'info.
Avez vous une idée comment le shunter?
Merci à tous.
En PJ quelques photos

IMG_20190210_150824.jpg


IMG_20190211_173406.jpg


IMG_20190211_173419.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ce que vous montrez n'est pas un capteur mais un verrou, .
Vous devez avoir un capteur quelque part sur la porte, a priori c'est lui qu'il faudrait shunter.

Qu'est-ce qui vous donne à penser que le verrou est défectueux ?
 
W

wmln

Apprenti
Oui un verrou en effet.
En faite machine eteind il est sortie est bloque la porte. Quand j'allume la machine il est alimenté et rentre. Jusqu'ici je pense c'est normal.
Lorsque que je veux mettre mon moteur de broche en route par la commande CNC si je comprends bien il doit verrouillé la porte et transmettre l'info à quelque chose qui va autorisé l'alimentation de mon moteur de broche.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
+1 avec @osiver , il y a avoir un capteur avec contact alimenté en 24 VDC qui contrôle la bonne fermeture de la porte.
Le fonctionnement du verrou semble OK.
 
W

wmln

Apprenti
j'avoue etre un peu perdu voici une photo de la carte. le verrou est branché à gauche à mi hauteur, prise orange. Au dessus de la terre.

IMG_20190210_112725.jpg
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
C'est la commande de l'électroaimant en 220V CA, il y a une autre information : porte fermée, qui elle est en 24V DC, elle se fait par un capteur indépendant de l'électroaimant.
Il faut rechercher au niveau de la porte il doit s'y trouver un capteur.
 
W

wmln

Apprenti
Oui il y a un autre capteur type clé sur la porte. Celui ci enlevé j'ai un message d'erreur sur ma commande CNC.
 
M

mickbzh

Compagnon
C'est ce capteur qui posse PB alors ou son alimentation.
Une photo du capteur avec son câblage ?.
 
W

wmln

Apprenti
voilà……….. en tout cas merci pour votre aide!

IMG_20190211_200117.jpg


IMG_20190211_195716.jpg


IMG_20190211_195709.jpg
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
On dirait que le connecteur orange n'est pas en place sur son support ou c'est la photo qui me trompe?Une photo plus grande leverai le doute
Jean marie
 
O

osiver

Compagnon
Le capteur arrive ici : les deux fils bleus de droite.
Screenshot_2019-02-11 IMG_20190210_112725 jpg (Image JPEG, 750 × 1000 pixels).png

Vous pouvez débrancher le connecteur, mettre un bout de fil de cuivre fin en 8 entre les deux picots de droite et remettre le connecteur. Ça shuntera provisoirement le contact.
Si ça ne marche pas, il faudra se poser la question des autres éléments en commençant comme toujours par les fusibles et alimentations :wink:
 
W

wmln

Apprenti
Le capteur arrive ici : les deux fils bleus de droite.
Voir la pièce jointe 454969
Vous pouvez débrancher le connecteur, mettre un bout de fil de cuivre fin en 8 entre les deux picots de droite et remettre le connecteur. Ça shuntera provisoirement le contact.
Si ça ne marche pas, il faudra se poser la question des autres éléments en commençant comme toujours par les fusibles et alimentations :wink:
Ok je vais essayer ça demain je vous tiens au courant. merci pour votre aide .
 
W

wmln

Apprenti
Le capteur arrive ici : les deux fils bleus de droite.
Voir la pièce jointe 454969
Vous pouvez débrancher le connecteur, mettre un bout de fil de cuivre fin en 8 entre les deux picots de droite et remettre le connecteur. Ça shuntera provisoirement le contact.
Si ça ne marche pas, il faudra se poser la question des autres éléments en commençant comme toujours par les fusibles et alimentations :wink:
je laisse les fils bleu branché qd même je fais un pont?
 
O

osiver

Compagnon
je laisse les fils bleu branché qd même je fais un pont?
Oui. Si vous le sentez mieux, vous pouvez retirer les fils bleus du connecteur. En général les cosses sont retenues dans le corps du connecteur par de sortes de clips. 8-)
 
W

wmln

Apprenti
Bonjour @osiver , j'ai donc essayé ta technique de pont mais malheureusement sans réussite. Cependant quand j'ai remis ensuite en état de départ, j'ai demandé un démarrage broche et il a tourné un mini quart de tour.
Dans la doc ils dissent que ce verrou magnétique coupe l'alimentation de moteur en 220. Pourquoi le fait d'avoir débranché et rebranché les deux fils bleu a réussi un court instant à alimenter mon moteur de broche….
 
M

mickbzh

Compagnon
A ce que tu dis, je soupçonne un défaut sur l'optotriac, si bien sûr, le fusible F1 est bon et que l'alimentation en 220v est aussi Ok.
 
W

wmln

Apprenti
Oui mais je pense que quand ils parlent de capteur, ils parlent de mon verrou magnetique . J'ai rien d'autre sur la porte sauf la clé en plastique, mais elle génère une alarme sur la commande numérique donc si elle est non enclenchée je le sais de suite.
J'ai considéré que c'était le verrou magnetique mon problème car en le tripotant j'arrive à avoir de brèves rotation. Je pense que la manipulation que tu m'as proposé confirme mon problème car il a tourné également suite à cette modification.
Je suis perdu là …..
Ce qui faudrait peut-être c'est trouvé une solution pour que le moteur reste alimenté peut importe l'état du verrou.
 
W

wmln

Apprenti
A ce que tu dis, je soupçonne un défaut sur l'optotriac, si bien sûr, le fusible F1 est bon et que l'alimentation en 220v est aussi Ok.
Oui le fusible F1 ok c'est un 10A. J'ai vérifié.
L'optotriac ça ressemble à quoi? oui je suis nul en électronique mon job c'est usineur mais avec un tour sans mandrin c'est chaud lol
 
M

mickbzh

Compagnon
Si il n'y a que deux fils sur l'électroaimant, c'est la commande de la bobine, si il y a d'autres fils, il est possible que tu ai un capteur dans l'électroaimant. Ce capteur doit être accessible en démontant un cache ou capot.
Sur ton dernier plan, tu as un capteur de porte sur CN20 et un CAPT2 sur cn20 aussi, pour moi, tu a bien deux capteurs.
 
W

wmln

Apprenti
Si il n'y a que deux fils sur l'électroaimant, c'est la commande de la bobine, si il y a d'autres fils, il est possible que tu ai un capteur dans l'électroaimant. Ce capteur doit être accessible en démontant un cache ou capot.
Non il n'y a que deux fils sur l'électro aimant. Finalement il ne capte pas de position réelle. Il pousse juste un doigt qui bloque la porte. Je pense qu'il faut qu'il ne soit plus aimanté pour valider et libérer le 220 sur le moteur de broche. Ce que je ne comprends pas c'est que si je le débranche il n'est plus aimanté bien sur mais la broche ne tourne pas pour autant. Il y a peut-être un truc qui m'échappe. C'est une machine que je viens de rentrer dans mon atelier.
 
O

osiver

Compagnon
C'est malheureux de perdre un temps fou en attendant des schémas que vous avez ! :roll:
On voit que CN20 a deux fils qui sont 2 entrées. Donc la manip d'hier n'est pas correcte.
Il faudrait identifier lequel des deux fils CN20 va à la patte 7 de IC16 et le mettre à la masse. :smt104
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
B
Réponses
193
Affichages
18 936
mvt
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
R
Réponses
0
Affichages
1 356
R
Haut