Shémas soudeuse thermocouple

  • Auteur de la discussion Jplo
  • Date de début
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Ce projet a pris du retard a cause de mes essais avec le chauffage
A induction
Cependant j'ai fais un peu de mécanique
Pour l'alimentation j'ai récupéré un module a tension réglable de 10 a 36V
et limitation de courant
Reste a réaliser le câblage
Voici quelque photos

Jean-Paul

P1020347-J.jpg


P1020348-J.jpg
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Oui j'ai vu que tu étais aussi sur le four HF .
Bonnes manips à toi .
Jac .
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

J'ai enfin terminer la mise en coffret de ma soudeuse
Elle peut aussi servir a aimanter des outils
Car avec 10 spires cela donne environ 20000 Ampères Tours
Voici les photos

Cordialement

Jean-Paul


P1020349J.jpg


P1020352J.jpg


P1020355J.jpg
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à toi .

As-tu essayé de souder avec .
Sinon même remarque sur la faible section des fils de sortie .:rolleyes:
Tu lis quoi sur ton milli Ampèremètre de face avant .?..
Belle réalisation .

A+ . Jacques
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour Jacques

J'ai refais une dizaine de thermocouples tous réussis
Et aussi quelques essais avec du clinquant Acier épaisseur 0.2 mm
Avec de l'aluminium pas de soudure possible et si je monte l'énergie
Il a des trous mais pas de soudure

Les fils sont en 6mm carré
J' essayé avec du 25 mm carré mais cela deviens trop lourd a manipuler
D’où manque de précision

Avec une résistance série mon milliampèremètre deviens un voltmètre 50 Volts
Par action sur le potentiomètre de l'alimentation je peut visualiser
La tension de charge des condensateurs donc l'énergie accumulée

Cordialement

Jean-Paul
 
J

jacounet

Compagnon
Avec de l'aluminium pas de soudure possible et si je monte l'énergie
Il a des trous mais pas de soudure
Salut .
Pour l'alu il faut une temporisation précise , voir les articles là dessus sur le net : x. milli secondes de pré-soudure , repos de y.ms , et soudure de z.ms .
Impossible avec un thyristor , ou alors trouver l'énergie pile poil , en ajustant la tension .
L'alu fond à température moyenne ( 800 et quelque de mémoire ) si on compare au fer , mais en fusion il est très liquide et se dilate comme tout métal , et on a du mal à le tenir en place : d'où l'idée d'une fusion contrôlée en 3 étapes si on compte le temps de pause .
Mais pour ton usage , ça a marché ...c'est l'essentiel .
As-tu essayé sur des tôles plus épaisses que 0.2 mm...?
Quelle tension Capa pour souder du 0.2 mmm ?
A+ . Jac
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je n'ai pas essayé plus épais car dans les tôles que dispose je passe a 0.8mm
Pour la 0.2mm je dois charger entre 30 et 35 V
Je pense que pourrais aussi souder des petites bandes de nickel
Si j'ai besoin de refaire des petits packs de batteries

CDLT

Jean-Paul
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jean-Paul .
Bon vu que tes condos sont des 40 Volts , tu ne pourrais sans doute pas dépasser 2 fois 0.25 mm .
Mais si ton usage est celui là , c'est bon .
A+ . Jac
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Mon montage correspond a mon usage actuel
Si un jour j'ai besoin de plus de puissance Il suffit de remplacer mes
vieux condensateurs par des 63 Volts de plus grande capacité
Mon alimentation accepte un réglage jusque 50 Volts
Donc mon montage actuel peut évoluer facilement

Merci pour les bons conseils

Bonne journée

Jean-Paul
 
P

Petros

Apprenti
Je viens de faire un montage dans le même genre pour souder des éléments NI-CD, mais en utilisant une batterie de bagnole au lieu de condensateurs :
soudure_point.jpg


Le circuit est composé d'un NE555 qui pilote des mosfets de récup pendant une durée ajustable par le potentiomètre :
soudure_point_timer.jpg

soudure_point_sch.png


Ça fonctionne, mais il faut maintenir le courant assez longtemps pour avoir une soudure solide ce qui fait tout de même chauffer l’élément à souder, mais pour un thermocouple ça devrait être largement suffisant vu comme la languette est pulvérisée quand je fait un test sur un morceau de bois au lieu d'un élément à souder
:)
Soudure_point_ex.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Petros,

Très intéressant ce montage !:smt023
Je n'arrive pas à lire la référence des Mos, peux-tu l'indiquer?
Il faut qu'ils résistent au court-circuit d'une batterie!
Merci.
Serge.
 
Dernière édition:
P

Petros

Apprenti
Ce sont des STB100NF04 N-channel 40V - 0.0043Ω - 120A, Drain-current (pulsed) 480 A
Pour l'instant ils tiennent bon, et chauffent même moins que les connexions.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Petros .
Quatre fois 480A soit 1920 A , même sous les 13.6 V d'une batterie ça fait un peu juste , surtout si elle est neuve .
Quelle batterie tu utilises ?...
Durée de la tempo ?...
Une batterie 120Ah neuve , peut envoyer un pain probablement supérieur à 20 fois sa capacité , pendant 1 à 2 ms .
Bon si ça tient ça veut dire , soit que la batterie n'est pas neuve , soit que la résistance totale = r charge + r D/S "on" + r interne batterie + r conducteur = 13.6/1920 = 7.1 milli Ohm .
Tant que ça tient c'est bon .

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
P

Petros

Apprenti
C'est une petite batterie 43AH / 370A donc pas trop de soucis à se faire :)
La tempo est assez longue, je dirais environ 400ms, donc c'est plutôt le courant continu des mos qu'il faut prendre en compte.
J'ai aussi une batterie de 50AH / 600A mais elle est morte, même après l'avoir chargée toute la nuit sa tension chute à 2V pendant la soudure. Y'a t'il un moyen de récupérer le courant de pointe de cette batterie, même sans récupérer sa capacité ?
 
J

jacounet

Compagnon
J'ai aussi une batterie de 50AH / 600A mais elle est morte, même après l'avoir chargée toute la nuit sa tension chute à 2V pendant la soudure. Y'a t'il un moyen de récupérer le courant de pointe de cette batterie, même sans récupérer sa capacité ?
Salut .
Hélas , quand c'est naze ces bêtes c'est bien foutu ...les 2 oxydes de plomb différents anode et cathodes n'en font plus qu'un et précipitent en fond de cuve , et soit on a 1 , 2, 3 éléments en court circuit ou en haute impédance qui ne se chargent plus.
j'ai lu des articles anciens ou certaines personnes vidaient l'acide chlorhydrique , rinçaient à l'eau , mettaient une solution de soude caustique à "x % " et chargeaient en tension et courant inverse ...puis retour à la solution acide et recharge en direct ...
J'ai essayé , c'est pas glorieux du tout ...on récupère pas grand chose .
Ca me parait une perte de temps .

A+. Jac .
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Merci Petros pour la réponse.:-D

Je pense que si c'est les connexions qui chauffent, c'est qu'elles présentent une certaine résistance qui participe à la limitation du courant et donc protège les MOS.
Les pros pourront confirmer ou contredire...

Serge.
 
J

jacounet

Compagnon
Je pense que si c'est les connexions qui chauffent, c'est qu'elles présentent une certaine résistance qui participe à la limitation du courant et donc protège les MOS.
Les pros pourront confirmer ou contredire...
Salut .
C'est plausible ...les fils de notre ami semblent être du 4 mm carré soit 60 A passables en permanence ( 15 A/ mm^2) sans élévation notoire de la température , et 600 A en pointe pendant moins d'une seconde ... donc son fil doit commencer à limiter à 500 voir 600 Ampères ...donc protège les 4 MOS//.
A+. Jac
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
Merci Jac pour ces précisions, tes analyses sont toujours très instructives.:wink:
Serge.
 
P

Petros

Apprenti
OK, donc ma batterie 50Ah est belle et bien morte, paix à son âme :sweatdrop:. J'avais vu des vidéos où ils ajoutaient une poudre dans l'acide pour récupérer une batterie faible.

Pour les câbles c'est du 8mm2 de la batterie au module, puis du 6mm2 jusqu'aux électrodes, les œillets sur lesquelles j'ai soudé les câbles par contre ne sont pas vraiment faits pour les courants forts.
Je vais sacrifier une prise et récupérer les tiges pour replacer les électrodes actuelles en tige filetée de laiton. J'ai aussi un gros condensateur "1 farad" de sono de bagnole, faut que j'essaye de le brancher au plus près des mos.
 
J

jacounet

Compagnon
Je vais sacrifier une prise et récupérer les tiges pour replacer les électrodes actuelles en tige filetée de laiton. J'ai aussi un gros condensateur "1 farad" de sono de bagnole, faut que j'essaye de le brancher au plus près des mos.
Salut .
Là un condo de 1 Farad , il va y avoir un courant qui risque d'être plus important qu'avec la batterie seule , une capa de 1Farad ayant une résistance ESR certainement plus faible qu'une batterie 40A/h , ..le cable étant du 6 carré on passe 90A permanents et 900 A en pointe sur moins d'une seconde , ...ça devrait tenir , si l'ESR +r charge+r cable est supérieur à 13.6V/1920A= 7.08 milli Ohms .
Faut calculer ...avant de tester ...:mrgreen:,
Ou tester ...si les MOS tiennent , c'était bon ,...si les MOS crament c'est qu'on a dépassé la limite des 1920 Ampères ...!:smt076

A° . Jac
 
P

Petros

Apprenti
Calculer, lol :-D
J'ai testé avec le condensateur branché à la place de la batterie et une alim 14V en // pour le charger, la soudure est instantanée mais c'est un peut juste, certains points de soudure peuvent être arrachés. Après une petite optimisation des connexions et des électrodes ça devrait le faire. Au pire je peux encore augmenter la tension de charge du condo.
 
P

Petros

Apprenti
Et voila la v2 avec le condensateur de 1F et les fils raccourcis :
soudure_point_v2.jpg

J'ai brancher une ampoule de bagnole en série entre le condo et l'alim pour éviter de la court-circuiter.

A 12V la soudure est instantanée et solide :
soudure_point_test.jpg

Les trous dans la languette à droite sont dû a un test d’arrachement, donc ça tiens bien.
Les mos tiennent le coup.

Et puis vu que c'est initialement un topic sur les thermocouples :
test_thermocouple.jpg

test_thermocouple_2.jpg
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Bon tes MOS tiennent , le fil par sa section et l'ESR de ta capa régule à 1900A le courant pointe ...probablement .
Il serait plus sage de mettre une self de 1 µH qui adouci la pente du dI/dt , et atténue le courant max , comme a fait JPLO , et comme je compte le faire , une boucle en 6/8 mm^2 suffit dans un tore ferrite ...
C'est une précaution qui peut paraître inutile , comme ne pas s'arrêter de fumer sous prétexte qu'on est tous mortels ...
M'enfin chacun fait ce qu'il lui plait ..na...:smt077.
A plus .
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

D’après les photos :

Avec alimentation batterie 12 Volt
Il semble que les éléments NI-CD subissent une chauffe trop importante

Avec le montage avec condensateur de 1 Farad les soudures sont parfaites
Et les éléments NI-CD ne chauffent presque pas

Belle expérimentation

Cdlt

Jean-Paul
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
17 368
Berniege
B
SCSC
Réponses
25
Affichages
7 558
dma91640
D
Haut