Sheldon SEWQM

  • Auteur de la discussion salx
  • Date de début
S

salx

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis en cours de remise en service du tour Sheldon SEWQM 56" d'un camarade.

Sheldon PI.jpg


Je pense qu'il est arrivé en France lors du plan Marshall. Il devait être en dotation de l'armée française.

Sheldon marquage.jpg


La grenade après le n° de série et beaucoup de clé marquée Armée française dans les tiroirs.

C'est un tour de camion avec rotule sur le pieds de banc sous la contre pointe.

Sheldon complet.jpg


Il est déjà monté pour avances et filetage en métrique mais tous est la pour de l'impérial.

Sheldon filetage.jpg


La dotation d'origine des tiroirs est quasi complète (73 pièces dont un mandrin 4 mors indépendants).

Sheldon tiroir.jpg


Il manque quelques outils de coupe, l'outil à moleter, les pointes de broches et la clé du mandrin de contre pointe.

Sheldon lunettes.jpg


Il est maintenant calé de niveau (niveau .002mm/m bulle à zéro dans les deux axes sur toute la longueur du banc) et boulonner. Pas facile mais intéressant.

Prise des jeux avant démontage de la broche:

Battement 0,005 mm
Jeu vertical 0.035 mm
Jeu horizontal 0.055 mm

Sheldon Palier Av.jpg


Sheldon Palier AR.jpg


Pas d'anomalies sur les paliers. Par contre les jeux au plombs me donne une épaisseur quasi uniforme (en six points de la périphérie ) de 0.99 mm à 0.13 et ne correspond pas aux jeux relevés au comparateur. Mais je n'avais que du fil de 0.5mm.

Nous verrons ce qu'il en est à la mise en route.

Sheldon BV.jpg


Les courroies ont été vérifiées et sont étonnamment en bon état (côtes relevés pour assurer la relève).

Par contre j'ai du mal à déterminer l'élément principal qui classifie les tours Sheldon, la hauteur de broche.

Sheldon HP.jpg


Si vous pouvez m'aider, je trouverais plus facilement la documentation correspondante.

Un autre souci :

Sheldon cone.jpg


J'ai lu que ce type de tour n'avais pas de débrayage de la noix de transversal pour le tournage de cônes.
J'ai un doute, pouvez vous m'aider ?

Dernier petit problème dans l'immédiat, le tour est installer dans un atelier partagé et nous n'avons pas de clé des tiroirs (serrures Rockford 33-R-00071) si l'un des possesseur de tour Sheldon avait sauvé une clé, j'aimerais bien un petit plan coté ou au moins plusieurs photos que je fasse un passe.

Voilà pour l'instant, dans l'immédiat il n'y auras pas de restauration cosmétique. Mon camarade est un bouffeur de ferraille (40 années comme outilleur) et si je ne lui trouve pas un tour plus récent je n'aurais pas le droit de lui refaire une beauté. J'aimerais pourtant bien car je trouve ce tour attachant avec ses accessoires qui n'ont jamais servies.
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Il y a de forte chance que les verniers et la vis mère soient en "pouces" d'ou un peu de gymnastique pour les prises de passe en mm...
idem pour les filetages ainsi que les Ø de pinces.

Vous êtes ou dans l'Allier?
Bonne restauration.
cldt,cf63.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Jolie pièce de collection. Il reste à trouver le camion support!
Ceci dit, ce tour est vraiment original et mérite notre attention à sa restauration(futur proche...)
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

en voisin, je vais suivre cette intéressante remise en état.
Perso ça me ferait presque penser à une pièce de musée vu l'état de conservation de l'ensemble.

Pour info: la Grenade frappée sur le banc a été utilisée par la gendarmerie et la légion étrangère, peut être faudrait-il regarder de ces côtés cis.
@ savoir que les deux entités précédemment citées sont des entités militaires, ce qui collerait dans les deux cas, avec ce qui est frappé sur les outillages de service.
 

Sujets similaires

L
Réponses
17
Affichages
3 060
françois44
françois44
françois44
Réponses
10
Affichages
18 903
françois44
françois44
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
umbez
Réponses
25
Affichages
2 224
umbez
umbez
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 534
Bambi
B
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
364
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
F
Réponses
25
Affichages
962
pins
C
Réponses
2
Affichages
5 182
Julius Poilus
J
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
Haut